Vidange de boîte

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
galaga
blue flame

Vidange de boîte

Post by galaga » 21 Feb 2007 22:19

Je viens de démonter le carter de ma BA, pas très simple avec la voiture sur chandelles...
J'ai trouvé un peu de saleté sur le dessus du filtre. J'ai donc passé un aimant et heureusement très très peu de particule ont accrochés. Ouf !
Par contre le filtre en place n'a pas la même forme que celui que j'ai acheté. L'ancien est parfaitement rectangulaire alors que le neuf est un peu plus long et a un coin biseauté. Puis-je tout de même le monté ? Et si oui ou doit se trouver le côté biseauté, avant ou arrière ?

Pour le remplissage, c'est bien par la jauge mais jusque quel niveau sachant que l'appoint doit se faire a chaud et moteur tournant ? ^

Merci et désolé pour toutes ces questions de débutant mais c'est la première fois que je me lance dans ce type d'opération. En plus vous n'avez pas fini car ensuite je pense m'attaquer au pont.. :lol:

A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.

lolo3198
blue flame
Corvette: C3 1976 350ci

Post by lolo3198 » 21 Feb 2007 23:25

Trés bien , je suis desolé je ne vais pas beaucoup t'aider mais par contre tout ce qui suivra m'interessera (je compte vidanger boite et pont d'ici un mois ou deux) donc double merci pour les réponses !! :D
Corvette C3 1976 350ci
Image

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 21 Feb 2007 23:28

voila pour le niveau de boite:

http://www.camaro-firebird.com/Huile.htm

sinon pour la forme du filtre il peut y avoir des differences par contre pour le sens tu doit pas avoir trop le choix normalement, un seul sens possible en pricipe!

:wink:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 22 Feb 2007 9:29

Normalement ton filtre est fourni avec le joint de carter si celui-ci est OK y'a pas de raion que le filtre soit le mauvais...
Regarde au niveau de son accroche si c bien identique & si c le cas no blèmes !
Par contre fait gaffe à ne pas laisser ds le trou ou il s'accroche le vieux petit joint cylindrique !!!
Concernant le joint de carter j'espère que ton nouveau est en liège sinon le monte même pas : fuite assurée en 1 mois !
Pr le remplissage, très simple puisque la BA n'est pas vidangée à 100%, après remontage du carter tu rempli jusqu'au niveau, ensuite 2 mn après le moteur démarré tu remet le niveau... Pis tu fait un tour de 5 kms & tu refais (moteur tournant) l'appoint exact...

Sinon un conseil pr mieux vidanger ta BA fais la manip 1 voir même 2 fois pr du flan avec le vieux filtre & le vieux joint de carter (même si ça fuit) car on ne vidange à chaque fois que 1/3 de la contenance... :wink: :wink:

Corvette35
Small block
Corvette: C3 1979 L82 BVA

Post by Corvette35 » 22 Feb 2007 12:15

CHEVY14 wrote: ...Concernant le joint de carter j'espère que ton nouveau est en liège sinon le monte même pas : fuite assurée en 1 mois !....
T'es sûr de ce que tu dis là ?? :shock:

Moi, je pensais l'inverse, à savoir qu'il vaut mieux mettre un joint "perfo"
car justement, le liège d'origine n'est pas trop étanche dans le temps... :?

Une confirmation, please :)
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 22 Feb 2007 13:02

Corvette35 wrote:
CHEVY14 wrote: ...Concernant le joint de carter j'espère que ton nouveau est en liège sinon le monte même pas : fuite assurée en 1 mois !....
T'es sûr de ce que tu dis là ?? :shock:

Moi, je pensais l'inverse, à savoir qu'il vaut mieux mettre un joint "perfo"
car justement, le liège d'origine n'est pas trop étanche dans le temps... :?

Une confirmation, please :)
Ben je sait pas ce que t'appelle un joint perfo mais moi j'avais cdé un kit filtre/joint de carter ds une boutique du Sud de la Fr bien connue et que je ne citerai pas pour mon ex-OLDS, bref le joint de carter était en plastique orange & comme je disait même pas un mois après ça fuyait ou plutôt ça pissait et on pouvait même me suivre sur la rte c tt dire...
J'avais tellement gueulé auprès du vdeur qu' ils m'avaient renvoyé un bon en liège gratos !

Donc je te confime bien : du LIEGE !

Pis attention qd tu le monte :

0 - Tu néttoie bien les plans de joint de la BA & du carter (faut qu'il reste plus rien !)
1- Tu huile au doigt les 2 côtés du joint de carter...
2- Tu serre le carter jusqu'à contact appuyé (en fait jusqu'à blocage du cliquet & pas plus) en selectionnant les boulons 'en croix' pr que ce soit appuyé conformément partout...
4- Tu reverifie ts les boulons (tjrs jusqu'à blocage du cliquet & pas plus)
3- & tu serre (tjrs en croix) de 3/4 de tour de clé mais SURTOUT PAS PLUS

:wink:

galaga
blue flame

Post by galaga » 22 Feb 2007 13:11

Merci pour les conseils.

Pour le joint en liège j'avais déjà lu ton conseil Chevy et j'ai donc fait très attention lors de la commande....Autre conseil précieux que je vais appliqué concerne le serrage: une fois les vis entièrement insérées, 3/4 de tour pas plus !
Pour ce qui est de refaire la manip plusieurs fois, j'ai lu que c'était vraiment nécessaire que si l'huile était très sale. Hors dans mon cas, l'huile est toujours rouge. En fait, je fais toutes mes vidanges pour remettre les compteurs à zéro car je ne connais pas exactement les dates des dernières.

A+++

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 22 Feb 2007 16:08

CHEVY14 wrote: ...Ben je sait pas ce que t'appelle un joint perfo...
Moi, je pensais à un truc de ce genre (coeur en métal dans un sandwich caoutchouc)

http://tinyurl.com/2ymp5h

Peut être que le modèle que tu avais reçu était défectueux.... :?

D'autres avis, les préparateurs/restaurateurs fous ?? :lol:

ZD
Small block

Post by ZD » 22 Feb 2007 16:44

Corvette35 wrote:
D'autres avis, les préparateurs/restaurateurs fous ?? :lol:

pas de boite auto dans cette section :twisted: :twisted: :wink:
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 23 Feb 2007 4:23

Corvette35 wrote:
CHEVY14 wrote: ...Ben je sait pas ce que t'appelle un joint perfo...
Moi, je pensais à un truc de ce genre (coeur en métal dans un sandwich caoutchouc)

http://tinyurl.com/2ymp5h

Peut être que le modèle que tu avais reçu était défectueux.... :?
Non ce que j'avais reçu c'tait la merde point barre et y'avait pas de coeur de métal...
De tte façon à quoi bon mettre un joint Hi-Perf alors que pr la sécurité de ta BA mieux vaut vidanger ts les 2 ans maxi...

Vince
Big block

Post by Vince » 23 Feb 2007 11:51

le pb de fuite sur le carter de boitoto vient souvent du fait qu'un précédent mécano a trop serré. résultat, la tole est déformée au niveau des boulons.
si ça n'appuie pas à plat, c'est la fuite assurée.
il faut commencer par redresser le carter.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 23 Feb 2007 11:55

Vince wrote:le pb de fuite sur le carter de boitoto vient souvent du fait qu'un précédent mécano a trop serré. résultat, la tole est déformée au niveau des boulons.
si ça n'appuie pas à plat, c'est la fuite assurée.
il faut commencer par redresser le carter.
Ben c moi qui avait changé les 2 & après av celui en liège g jamais plus eu de fuite...
De tête j'me rappelle pas que le carter était déformée...

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 23 Feb 2007 22:45

En plus, je suis HS moi, depuis le début, je pensais au jojnt du carter moteur.... :oops:

C'est sûr que du perfo sur le carte BA, ça ne sert pas à grand chose, tu as raison, Chevy :wink:

Amoins que.....le réutiliser éventuellement :?:

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 24 Feb 2007 3:38

Corvette35 wrote:Amoins que.....le réutiliser éventuellement :?:
Aucun intéret, de tte façon qd tu achete le filtre (en FEEL PRO par qu'est très bon & pas cher chez Rockauto) le joint de carter est fourni avec...

Sinon le truc qu'est bien c de rajouter un bouchon de vidange au carter, ça évite d'en prendre plein la gueule au démontage & que ça déborde de partout, srtt qu'il faut une big bassine & surtt si on a pas fosse ç simplifie (car le carter rempli d'huile est bien lourd en +)...
Je sait que chez SUMMIT y'en avait mais avec leur Handling & leurs envois en FEDEX ou UPS g laissé tomber...
Ptet que ça se trouve chez nous...

galaga
blue flame

Post by galaga » 26 Feb 2007 23:11

Bon voila, la vidange est faite.....le filtre était bien le bon mais par contre très différent du précedent (forme et matière). Les boulons sont tous remis, pas trop serrés.....je verrai le résultat lors des premiers tours de roues.
Maintenant je m'attaque au pont, donc suite dans une nouvelle discussion ....

A+++ et merci pour tous les conseils

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 27 Feb 2007 4:28

Mouais ben fait pas la même erreur que moi hein... : Oublie pas le niveau moteur tournant...
Parce que parti ds mes travaux j'avais omis une fois tt fini & ça ptet été la raison qui a accéléré le lachement de ma BA...

Post Reply