Pédale de frein molle

Discution sur les Corvettes C3

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galaga
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Pédale de frein molle

Post by galaga » 02 Apr 2007 8:33

Et ce n'est pas une insulte !

Bonjour,

Depuis que j'ai ma vette (Août 2006) j'ai le voyant break constament allumé et la pédale de frein assez molle. En fait la course de la pédale est très longue avant que les freins ne se décident à ralentir la voiture. Par contre sur les 2/3 cms restants, ca bloque facilement les roues. Jusque là je ne me suis pas trop inquiété. Mais je viens de remarquer que la course à tendance à s'allonger de + en + au point qu'hier, après 250 kms (petite sortie club en Bretagne !) j'arrive maintenant au plancher ! Bon ca freine toujours mais je ne suis pas très joueuer :cry:
Aucune fuite, 6000 miles sans ajouter de lookeed et purge des freins effectuée sans amélioration constaté.
Avez-vous une idée ? <= question bête avec tous les pros présents sur le forum <= Ca c'est de la lèche :lol:

Merci d'avance.

A+++
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Post by lolo3198 » 02 Apr 2007 8:52

Même question mais moi j'ai pas pu purger l'arriere gauche à cause d'un purgeur cassé (en attente de reception de celui ci) et donc j'ai carément pas de frein derrierre (impression trés désagréable de se faire pousser à l'arret quand seule les roues avants freine :x )
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Vince
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Post by Vince » 02 Apr 2007 9:44

les plaquettes sont bonnes ? pas de temoin de freins qui s'allume ?

à mon avis, c'est mal purgé. les C3, c'est une vraie saloperie à purger (surtout l'arrière).

recommence à purger pour voir.

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Post by galaga » 02 Apr 2007 10:25

Plaquettes et étriers changés il y a environ 10000 miles. Le témoin de frein est allumé en permanence.
Bon je vais essayer de repurger. En fait je suis très , mais alors très loin d'être un spécialiste de la purge. Pour tout dire lorsque j'ai purgé la C3 c'était une grande première....aux dires de Vince, peut-être pas idéal pour débuter.
Bon je reprends le post sur la purge des freins et je m'y remets.
Est-ce plus simple avec l'outil de purge par pression ? J'ai lu sur un autre post que certains d'entre vous devait se fabriquer leur propre outils, qu'en est-il ?

Merci et A+
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Post by Gazzz » 02 Apr 2007 10:35

J'ai eu les même symptômes sur une 76, avant de te lancer dans des achats couteux vérifie tes jeux dans les roulements, je sais c'est tout con mais quand tu te casse la tête sur un problème tu ne pense pas forcément au truc bête

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Vince
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Post by Vince » 02 Apr 2007 17:14

si le voyant de frein reste allumé en permanence, vérifie d'où ça vient.
commence par débrancher le connecteur électrique sur le répartiteur pour voir (sur le chassis sous le maitre cylindre, faut suivre les durites).

si ça s'éteint, c'est que tu as un défaut de pression avant/arrière et ça confirme le problème de purge.
si ça reste allumé, faut débrancher le fil sur la commande de frein à main.

si malgrè ça ça continue, c'est un fil à la masse.

pour la purge, c'est à priori un sacré galère pour faire ça à la pédale. plus facile à priori avec un purgeur sous pression.

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Post by galaga » 03 Apr 2007 8:15

Merci je teste ca dans la semaine.
Est-ce que certain d'entre vous utilise un outil pour purger sous pression ? Existe-t-il un modèle mieux qu'un autre ?

Merci.
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Post by jerome » 03 Apr 2007 9:00

Sinon pour purger a fond, il suffit de purger en pompant a la pedale a l'ancienne quoi!
puis attendre 1 journée et purger par gravité
et finalement re purger a la pedale
c'est comme cela que je fait quand j'ai pas d'apareil pour mettre sous pression!

:wink:

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Post by nicolas » 03 Apr 2007 21:38

Je confirme c'est une vrai galere pour purger. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant que ce soit oK et avoir une pedale dure !!!

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Post by CHEVY14 » 04 Apr 2007 1:34

galaga wrote:Est-ce que certain d'entre vous utilise un outil pour purger sous pression ? Existe-t-il un modèle mieux qu'un autre ?
J'en ai déja parlé mais la soluce la plus simple, économique & la moins chiante tt en étant 100% sure (mais faut avoir un compresseur) est de prendre un simple couvercle de maitre cylindre, y percer un trou & y poser un raccord pneumatique...

Il reste plus qu'a remplir le bocal de loocked, mettre le raccord av de l'air à 500-600 gr & le tour est joué... :wink: :wink:

Si on a pas de compresseur les modèles à main à dépression sont sympa aussi (mais le principe est inverse : on aspire de la roue alors qu'av le compresseur on pousse à partir du maitre cylindre).
Il existe le modèle plastique à pas cher & celui plus costaud mais plus coûteux en métal... :
http://www.madvet.com/shop?frame=1.91
Attention, si niveau résultat c cool à la fin des 4 roues t'as la mimine en compote... :lol:

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Post by galaga » 04 Apr 2007 22:02

Je pensais plus à ce genre d'outils :

http://www.madvet.com/shop?frame=5597

ce qui revinet à ta solution Chevy avec le compresseur. Du coup j'hésite vu le prix vs celui d'un compresseur.

Par contre tu a mis 1 ou 2 raccord sur le couvercle du MC ?

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Post by CHEVY14 » 05 Apr 2007 1:01

galaga wrote:Je pensais plus à ce genre d'outils :

http://www.madvet.com/shop?frame=5597

ce qui revinet à ta solution Chevy avec le compresseur.
Le principe est effectivement identique mais cet appareil est prévu pr le système de maitre cylindre des C4 car il n'y a pas de bouchon(s) qui se vissent, en effet il(s) se clipse(nt) & ne supporte(nt) pas la pression, d'ou les chaines pr maintenir plaqué l'arrivée d'air...
Pr puger ma C4 g galéré car g du faire une plaque avec un joint & pr la faire tenir pas d'autre soluce que de prendre un serre joint d'un côté + 1 ami de l'autre...
Ds ton cas si tu achete cet appareil, il te faudra qd même acheter un vrai couvercle pr C3 & y mettre un raccord de compresseur !
Cela dit si tu veut faire à l'économie si tu prend un pulvérisateur pr traiter les arbre fruitiers tu auras le même résultat... :wink:
galaga wrote:Par contre tu a mis 1 ou 2 raccord sur le couvercle du MC ?
Je vais être honnête av toi, je l'ai pas encore fabriqué pr la C3 (g pr l'instant fait qu'un normal pr les voiture EU & celui 'spécial' de la C4) mais vu le principe un seul raccord suffira puisque l'air communique ds les 2 réservoirs...
galaga wrote: Du coup j'hésite vu le prix vs celui d'un compresseur.
Si tu as la place, hésites pas ! Un compresseur ça sert pr tout !!!!

Pression des pneus, la peinture, pulveriser du blackson, débloquer av la clé à choc des boulons oxydés & bloqués comme ceux des Ypipes ss les casser, bref tellement de truc qu'une fois qu'on en possède un on ne peut s'en passer...
Les modèles genre 70-80 L comme on en trouve ds les 130-140 Euros à BRICOT DEPOT suffisent largement... :wink: :wink:

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Post by galaga » 11 Apr 2007 21:06

Vince wrote:si le voyant de frein reste allumé en permanence, vérifie d'où ça vient.
commence par débrancher le connecteur électrique sur le répartiteur pour voir (sur le chassis sous le maitre cylindre, faut suivre les durites).

si ça s'éteint, c'est que tu as un défaut de pression avant/arrière et ça confirme le problème de purge.
Merci Vince. C'est bien un problème de pression. le voyant s'est de suite éteint lorsque j'ai déconnecté le répartiteur.
Donc je suis ton conseil, m'attaque à la pugre (manuelle pour l'instant) et crack ! nouveau problème une des vis de purge est toute ronde...j'avais remarqué lors de ma dernière purge et acheté les vis en conséquence mais là....impossible de la retirer. :oops: De plus j'ai remarqué un très léger suintement au niveau de la plaquette extérieure (roue arrière) alors que jusque là je n'ai pas perdu une seule goutte de lookeed.... :shock:
Donc 2 questions :

Avez vous une astuce pour retirer une vis toute ronde ?
Dois-je envisager une réfection des joints des étriers ? Ils n'ont que 10000 miles..

En attendant vos réponses je retourne méditer devant ma vis toute ronde.... :cry:
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Post by Vince » 11 Apr 2007 21:15

pour la vis de purge : pince étau bien serrée

pour les étriers ; je pense que tu es bon pour les refaire ou les changer.

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Post by galaga » 12 Apr 2007 21:18

Bon voila, après un petit tour au brico truc du coin pour acheter une bonne pince étau, ma vis de purge est enlevée. Par contre les vis que j'ai achetées sont un poil plus longues ( env 3 mm) mais avec la même longueur de filetage. J'espère que ce ne fuyera pas avec la pression. Je viens de lancer une purge par gravité... Je verrai le résultat plus tard. Pour l'instant le loockeed sort surtout par un des étriers (av droit). J'attends, j'attends.....

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Post by jerome » 12 Apr 2007 21:26

la purge par gravité ca dure pas des heures!!!!
faut rester a cote de la voiture :wink:

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Post by galaga » 12 Apr 2007 22:15

J'ai pas dis que j'attendrai des heures.... :wink:
Mais merci quand même pour le conseil. J'ai suivi à la lettre les conseils d'un ancien post qui disait d'aller manger le temps que ce s'écoule....alors je suis aller manger (po sur que ca aide la purge :roll: mais ca m'a fait plaisirs cheers.)
Enfin maintenant tout est remonté sauf la voiture qui elle est redescendue des chandelles. Essai sur route demain !

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Post by nicolas » 12 Apr 2007 22:19

Desolé de poser cette question mais qu'est ce que vous entendez par "purge par gravité"?

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Post by CHEVY14 » 13 Apr 2007 4:13

nicolas wrote:Desolé de poser cette question mais qu'est ce que vous entendez par "purge par gravité"?
Ben ils attendent & ça coule tt seul...

Perso je suis pas du tt convaincu de la méthode car j'ai déja vu en laissant couler longtemps av la pression du compresseur (voir 'ma' méthode expliquée + haut) arriver des bulles d'air (grosses ou au mieux des microscopiques) après pas mal de temps...

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Post by nicolas » 13 Apr 2007 8:39

Moi non plus, je ne suis pas tres convaincu de l'efficacité surtout pour des freins !!!!
Il ne faut pas "penser" que la purge va se faire toute seule, il restera toujours des bulles d'air

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