Ouverture des trappes de phares

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

galaga
blue flame

Ouverture des trappes de phares

Post by galaga » 28 Apr 2007 9:39

Bonjour,

Hier soir en rentrant du rencard mensuel du club, un des phares a refusé de se lever. En rentrant chez moi, je coupe les phares, le moins feigneant des deux décide de se rabaisser...donc les 2 trappes fermées, tout va bien. Par contre, impossible de les faire se relever !
Ce matin, je me penche sur ce problème te je découvre qu'une des durites d'arrivée d'air est débranchée....sur chaque phare !
Je rebranche le tout, et o victoire, les phares se lévent. alors pourquoi je poste ? Ben ils ne veulent plus descendre......M'énerve quand on ne m'obéit pas :twisted:
J'ai suivi tout le circuit d'air (jusque sous le tableau de bord) et je ne vois aucune fuite.
Une idée ?

Je vais à ma première concentre demain (Vierzons) et j'aurai préféré avoir les phares qui fonctionnent bien surtout avec un départ à 5h du mat :cry:

A+++
C3 1977 3ème main, historique complet.

ZD
Small block

Post by ZD » 28 Apr 2007 16:03

de toutes facon on arrive a ouvrir et fermé les phares manuellement en passant son bras par le trou d'entré d'air avant le spoiler
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

galaga
blue flame

Post by galaga » 28 Apr 2007 17:02

Ok je demanderai à mon co pilote de s'allonger sur le capot et de gérer les phares :wink: :wink:
Bon je vais de ce pas regarder comment fermer puis ouvrir les phares.
Je me pencherai sur le problème la semaine prochaine.

A+++

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 29 Apr 2007 1:08

ZD wrote:de toutes facon on arrive a ouvrir et fermé les phares manuellement en passant son bras par le trou d'entré d'air avant le spoiler
& ils restent ouverts ??? :shock:

lolo3198
blue flame
Corvette: C3 1976 350ci

Post by lolo3198 » 29 Apr 2007 9:35

oui il doit y avoir un loquet qui les maintiens en position ouverte (pour par exemple que quand tu t'arrettes il ne se referme pas :wink: )
Corvette C3 1976 350ci
Image

ZD
Small block

Post by ZD » 29 Apr 2007 10:13

CHEVY14 wrote:
ZD wrote:de toutes facon on arrive a ouvrir et fermé les phares manuellement en passant son bras par le trou d'entré d'air avant le spoiler
oui c'est le systeme de compas qui empeche que ça se referme
et pour refermer il faut repousser de quelques centimetres ce compas et ils redescendent
ZERO ASSISTANCE

Vince
Big block

Post by Vince » 29 Apr 2007 10:20

çe système de verrouillage permet aussi de limiter les vibrations des phares :thumleft:
sur une firebird 4e gen, les vibrations sont impressionanntes (on a même droit à des appels de phares de temps en temps)

galaga
blue flame

Post by galaga » 29 Apr 2007 22:44

C'est d'ailleurs assez bizzar d'avoir juste à tirer un chouilla sur la trianglerie des phares et de les voir se rabaisser tranquillement. En tout cas très pratique quand ils ont décidés de n'en faire qu'à leur tête !

Je suis encore plus étonné de les voir rester en postion fermé ! J'avais cru comprendre qu'en cas de fuite d'air, les phares remontaient systématiquement. C'est d'ailleurs ce principe qui permet sur certains modèles (dont ma 77) d'ouvrir les phares sans les allumer à partir de la tirette sous le tdb.

Bon je vais me lancer dans une inspection minutieuse dès que j'aurai résolu mon gros problème de frein qui est bien entendu ultra prioritaire et fera l'objet d'un autre poste (comptez sur moi....ou plutôt c'est moi qui compterai sur vous :wink: )

A+++

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 30 Apr 2007 2:42

ZD wrote:
CHEVY14 wrote:
et pour refermer il faut repousser de quelques centimetres ce compas et ils redescendent
Alors je comprend pas car lorsqu'on laisse les phares ouverts avec la tirette (pr les nétoyer par ex) & qu'on arrète le moteur, si l'on a une fuite au sytème de pression d'air l'un des phare redescend...

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 30 Apr 2007 10:23

CHEVY14 wrote:
ZD wrote:
CHEVY14 wrote: & ils restent ouverts ??? :shock:
Alors je comprend pas car lorsqu'on laisse les phares ouverts avec la tirette (pr les nétoyer par ex) & qu'on arrète le moteur, si l'on a une fuite au sytème de pression d'air l'un des phare redescend...
ben tu as un veroulliage de phare qui merde! car moi ils ne redscendent que si je le demande!

:wink:

ZD
Small block

Post by ZD » 30 Apr 2007 11:02

CHEVY14 wrote:
ZD wrote:
CHEVY14 wrote: & ils restent ouverts ??? :shock:
tous ce systeme fonctionne avec de la depression et pas de la pression
ZERO ASSISTANCE

Vince
Big block

Post by Vince » 30 Apr 2007 11:57

CHEVY14 wrote:Alors je comprend pas car lorsqu'on laisse les phares ouverts avec la tirette (pr les nétoyer par ex) & qu'on arrète le moteur, si l'on a une fuite au sytème de pression d'air l'un des phare redescend...
il y a des ressorts dans le système.
si le phare ne se lève pas assez, le mécanisme ne se verrouille pas et les ressorts restent en tension. du coup, quand il n'y a plus assez de dépression, le phare reprend une position "naturelle" dans laquelle il n'y a presque plus de tension (baissé).
il me semble qu'on peut régler les biellettes des "poumons" de phares pour que ça lève plus.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 01 May 2007 3:20

Vince wrote:
CHEVY14 wrote:Alors je comprend pas car lorsqu'on laisse les phares ouverts avec la tirette (pr les nétoyer par ex) & qu'on arrète le moteur, si l'on a une fuite au sytème de pression d'air l'un des phare redescend...
si le phare ne se lève pas assez, le mécanisme ne se verrouille pas et les ressorts restent en tension. du coup, quand il n'y a plus assez de dépression, le phare reprend une position "naturelle" dans laquelle il n'y a presque plus de tension (baissé).
il me semble qu'on peut régler les biellettes des "poumons" de phares pour que ça lève plus.
Donc est bien d'accord : les syst de ressort servent à maintenir les phares baissés...
Quand la dépression arrive ds les poumons celle-ci fait monter les phares & met en tension les ressorts...
Pour garder cette dépression moteur arreté & phares éteints mais levés la tirette sert à fermer le circuit d'air...
Des qu'on remonte la tirette la depression tombe, on entend un pshhhh & les phares se baissent tirés par les ressorts.
C bien le principe ?

Donc si on monte le phare à la main, & s'il n'y a rien pr le bloquer en position haute il va redescendre tt seul tiré de la même manière par le syst de ressort, logique non ?

ZD
Small block

Post by ZD » 01 May 2007 6:17

CHEVY14 wrote:
Vince wrote:
Donc est bien d'accord : les syst de ressort servent à maintenir les phares baissés...
Quand la dépression arrive ds les poumons celle-ci fait monter les phares & met en tension les ressorts...
Pour garder cette dépression moteur arreté & phares éteints mais levés la tirette sert à fermer le circuit d'air...
Des qu'on remonte la tirette la depression tombe, on entend un pshhhh & les phares se baissent tirés par les ressorts.
C bien le principe ?

Donc si on monte le phare à la main, & s'il n'y a rien pr le bloquer en position haute il va redescendre tt seul tiré de la même manière par le syst de ressort, logique non ?
nan
penche toi sous ta voiture et regarde ,c'est plus simple a voir qu'a expliqué
ZERO ASSISTANCE

Vince
Big block

Post by Vince » 01 May 2007 9:19

il y a 4 ressorts sur chaque phare. ils vont deux par deux.
deux tirent vers le bas et 2 tirent vers le haut.
quand on est entre deux, c'est celui tire vers le bas qui gagne.
par contre, passé une certaine position, c'est celui qui tire vers le haut qui gagne et le phare se verrouille. c'est bien visible (audible) quand on bouge le phare sans le poumon. ça calque quand il arrive en haut.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 02 May 2007 3:12

Vince wrote:il y a 4 ressorts sur chaque phare. ils vont deux par deux.
deux tirent vers le bas et 2 tirent vers le haut.
quand on est entre deux, c'est celui tire vers le bas qui gagne.
par contre, passé une certaine position, c'est celui qui tire vers le haut qui gagne et le phare se verrouille. c'est bien visible (audible) quand on bouge le phare sans le poumon. ça calque quand il arrive en haut.
Ok d'accord je comprend !
Je comprend tt autant le principe d'ouverture : grace à la dépression le poumon fait monter le phare jusqu'à ce qu'il soit tiré par les ressort du haut...
Mais comment réussit t'il à le faire redescendre ? Puisque même sans dépression si le phare est tiré par les 2 ressorts (gagnants) du haut il devrait rester ouvert ????

Vince
Big block

Post by Vince » 02 May 2007 10:53

il y a 2 tuyaux sur le poumon (comme un verrin double action)
il peut donc pousser ou tirer selon la commande.

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 03 May 2007 0:44

Vince wrote:il y a 2 tuyaux sur le poumon (comme un verrin double action)
il peut donc pousser ou tirer selon la commande.
Ok d'accord je comprend mieux alors... :wink:
Même si nous ds l'habitacle on a qu'un seul tuyau qui passe...

Vince
Big block

Post by Vince » 03 May 2007 10:07

CHEVY14 wrote:Même si nous ds l'habitacle on a qu'un seul tuyau qui passe...
quand j'ai démonté, j'ai eu l'impression qu'il y en avait un peu plus qu'un...

MacVette
Newbie
Corvette: c3 cab 1975

Post by MacVette » 03 May 2007 12:41

Hello,
je n'ai pas de pb particulier avec mes phares (pour l'instant...) :D ,mais vous parlez d'une tirette pour les faire monter manuellement ? :shock:
De quelle tirette s'agit-il et ou se trouve t-elle?
Merci... :cry:
A+
Amicalement Vette !

Post Reply