ROULEMENT DE ROUE
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- goncalves-lobo
- Newbie
ROULEMENT DE ROUE
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problême /
J'avais ma pédale de freins qui allait en butée tellement la course était longue , donc je me rends chez un mécano dans le coin et il fait la purge , tout va bien en sortant du garage mais 50 kms plus loin rebelote la pédale de nouveau au plancher.
Un de mes copains me dit que ce sont peut-être les roulements de roues qui ont du jeu et dans ce cas il arrive qu'il faut pomper 2 fois avant de freiner , surprise cela marche.
Ma question :
-Sur la C3 de 1968 les roulements de roue avant sont-ils cylindriques ou coniques ?
Merci à tous ceux qui vont pouvoir m'aider.
Je vous expose mon problême /
J'avais ma pédale de freins qui allait en butée tellement la course était longue , donc je me rends chez un mécano dans le coin et il fait la purge , tout va bien en sortant du garage mais 50 kms plus loin rebelote la pédale de nouveau au plancher.
Un de mes copains me dit que ce sont peut-être les roulements de roues qui ont du jeu et dans ce cas il arrive qu'il faut pomper 2 fois avant de freiner , surprise cela marche.
Ma question :
-Sur la C3 de 1968 les roulements de roue avant sont-ils cylindriques ou coniques ?
Merci à tous ceux qui vont pouvoir m'aider.
roulements de roue conique a l'avant et a l'arriere!
par contre c'est surement pas ca qui te fait ton mauvais freinage.....
par contre une mauvaise purge oui! car les C3 c'est tres merdique a purger! cherche sur le forum on en parle....
et regarde au ssi du cote du maitre cylindre

ps: j'ai ete plus rapide que toi vince
par contre c'est surement pas ca qui te fait ton mauvais freinage.....

par contre une mauvaise purge oui! car les C3 c'est tres merdique a purger! cherche sur le forum on en parle....
et regarde au ssi du cote du maitre cylindre

ps: j'ai ete plus rapide que toi vince

Last edited by jerome on 22 May 2007 23:29, edited 1 time in total.
- goncalves-lobo
- Newbie
Les roulements ne se serrent surtout pas, autrement ils grippent. Normalement, ils ne peuvent pas se desserrer mais il peut y avoir du jeu.goncalves-lobo wrote:Merci à tous ,
donc je fais resserrer les roulements avant de toucher au maitre cylindre et je vous tiens au courant.
VRRROOOUUUUMMMM!!!!!!!!!
bien sur que si un roulement conique se ressere !nicolas wrote:Les roulements ne se serrent surtout pas, autrement ils grippent. Normalement, ils ne peuvent pas se desserrer mais il peut y avoir du jeu.goncalves-lobo wrote:Merci à tous ,
donc je fais resserrer les roulements avant de toucher au maitre cylindre et je vous tiens au courant.
VRRROOOUUUUMMMM!!!!!!!!!

edit: faut juste controler lors du serrage qu'on soit dans les tolerance de jeu admissible! et monter de la bonne graisse et bien sur faire ca propre (pas de sable ou autre)
Les roulements coniques ne doivent pas recevoir d'effort lateral. Je pense qu'il n'existe pas de couple de serrage pour ces roulements. Il y a une methode de montage mais pas de serrage au couple.jerome wrote:bien sur que si un roulement conique se ressere !nicolas wrote:Les roulements ne se serrent surtout pas, autrement ils grippent. Normalement, ils ne peuvent pas se desserrer mais il peut y avoir du jeu.goncalves-lobo wrote:Merci à tous ,
VRRROOOUUUUMMMM!!!!!!!!!
edit: faut juste controler lors du serrage qu'on soit dans les tolerance de jeu admissible! et monter de la bonne graisse et bien sur faire ca propre (pas de sable ou autre)
il existe deux facon (les plus rependues) de monter des roulements coniques!
soit on serre a un certain couple (qui est en fait calculé pour obtenir un certain jeu)
soit on mesure le jeu du roulement lors du serrage afin d'avoir le jeu recommandé!
si tu veux plus d'info je te scan des docs la dessus! j'en ai plein au boulot
soit on serre a un certain couple (qui est en fait calculé pour obtenir un certain jeu)
soit on mesure le jeu du roulement lors du serrage afin d'avoir le jeu recommandé!
si tu veux plus d'info je te scan des docs la dessus! j'en ai plein au boulot

y'a meme un mec qui traine de temps en temps ici qui parle du montage de roulement:
http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=v ... 82&pg=roul
http://www.v8spirit.com/lire.php3?ong=v ... 82&pg=roul
- goncalves-lobo
- Newbie
- Vince
- Big block
je suis d'accord avec Jérome.
les roulements coniques ne se serrent pas du tout, mais se monte avec un jeu (très très léger, proche de zéro).
si tu as du jeu, c'est que les roulements sont usés ou mal montés. sinon, ça ne peut pas se déserrer (l'écrou est bloqué par une goupille).
la procédure de serrage est celle là :

les roulements coniques ne se serrent pas du tout, mais se monte avec un jeu (très très léger, proche de zéro).
si tu as du jeu, c'est que les roulements sont usés ou mal montés. sinon, ça ne peut pas se déserrer (l'écrou est bloqué par une goupille).
la procédure de serrage est celle là :