caler et ne redemarre plus HELP !

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

lolo38
Newbie

caler et ne redemarre plus HELP !

Post by lolo38 » 04 Jun 2007 9:52

Je vous explique vite fait mon probleme sur ma 87
Après une semaine sans l'avoir fait tournée elle démarre au quart de tour, je fais une petite manoeuvre pour la sortir et au bout de 1 ou 2 min elle a calé. Je la redemarre elle a tournée pendant 2 secondes (pas plus). J'ai réssayer a plusieur reprise de la redemarrer, le démarreur fait tourner le moteur mais rien de plus.
Quelle piste dois je suivre pour trouver le probleme ???
Donc apparement la pompe tourne bien quand je mets le contact, j'ai verifier tout les fusibles ils sont ok. Je voudrais donc lire les codes qu'elle pourrait me donner (puisque service engine soon) mais serait il possible que quelqu'un me rexplique étape par étape la marche à suivre et surtout dans quelle trou branche t'on le file electrique.

d'avance merci

PS. Peut etre aucun lien mais elle a passé la semaine dehors sous la pluie, cause travaux dans mon garage
c4 87 4+3 bleu mais bientot rouge

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Post by rené » 04 Jun 2007 10:30

tu dis que ta pompe a essence fonctionne...
alors démontes une bougie et demande a quelqu'un de faire tourner le demarreur pendant que tu regardes si il y a de l'etincelle ....( attention a pas te prendre une chataigne ... :wink: )

possible panne de hei si tu n'as pas d'etincelles ....
Last edited by rené on 04 Jun 2007 10:35, edited 1 time in total.

rené
Small block

Post by rené » 04 Jun 2007 10:34

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 04 Jun 2007 10:56

ok je te remercie je vais essayer ça ce soir. je donnerais le code vous me direz a quoi ça correspond...
Et sur la corvette c'est pareil, c'est service engine soon qui clignote ou c'est autre chose qui s'affiche ?
Et si c'est le hei qui est mort ça va me donner un code ou non ?

rené
Small block

Post by rené » 04 Jun 2007 11:01

sur le 87 c'ets comme sur le lien que je t'ai donné . le SES clignote.
pas de code d'erreur pour le hei kapout.

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Jun 2007 11:07

j'ai déjà eu un HEI fatigué sur ma vette à l'époque où elle roulait encore.
j'avais des étincelles (faiblardes), mais l'ecm ne recevait plus d'info sur la rotation du moteur. résultat, plus d'injection.
pour vérifier ça, il faut défaire un connecteur d'injecteur et connecter une petite ampoule à la place de l'injecteur. quand on actionne le démarreur, on doit voir s'allumer l'ampoule de temps en temps. sinon, faut changer le module HEI.

Gazzz
blue flame
Corvette: C3 1972 454

Post by Gazzz » 04 Jun 2007 11:31

C'est con mais tu as encore de l'essence ?

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 04 Jun 2007 11:51

Oui niveau essence je peut faire encore 200 bornes
Mais je me demandais aussi (comme elle rester une semaine sous la pluie) si de l'eau ne serait pas rentré par le bouchon de reservoir vue que apparement le petit bac en caoutchou (autour du bouchon) était plein d'eau car il devait etre bouché. C'est peut etre un peu idiot mais un peu eau dans le reservoir peu posé ce genre de probleme ? Si c'était le cas elle ratatouillerais ou elle demarrerais quand même de temps en temps en tournant mal non ?

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 04 Jun 2007 12:21

Salut

Il y a de la pression dans le réservoir donc l?eau ne peut pas pénétrer facilement?..vérifie ton filtre à essence.

Il semblerait que ton problème a plus un lien avec fort taux d?humidité ?(j?ai vu des distributeurs très humides)?.et tu as un capteur qui envoi un signal à l?ecm pour l?injection (le capteur dont Vince parle).

Vérifie si tu as une étincelle et démonte une bougie dans un premier temps pour voir si elle est trempé (après avoir ressayer de la démarrer sans accélérer) sur un L98 ça se voit rapidement?.ceci te permettra déjà de savoir si c?est un défaut d?allumage ou d?alimentation.

Allumage : faut ouvrir la tête de delco pour voir si c?est trop humide?sécher

Alimentation : Vérifie ton filtre a essence ( tu démonte et tu souffle pour voir si c?est pas bouché)

Fais le test de Vince ?..

Si tu n?as pas d?injection deux sources ?.capteur sur le distributeur ou sonde de pression d?huile ?Dans les 2 cas vérifie bien que tu n?as pas trop d?humidité sur les parties électrique/connectique.

Mets un coup de WD40 sur tes fiches de connections (y compris TP et MAF) ça peut faire que du bien après une semaine sous la pluie.

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 04 Jun 2007 12:46

bon ok merci pour ces tuyaux je vais essayer de regardé tous ça mais je ne suis pas calé en mécanique alors je veu pas faire de connerie. Je vais passé pour un ignard qui a une vette et qui c'est a peine ouvrir le capot mais je ne sais pas ou ce trouve le tp le maf ou le filtre a essence, et le distributeur je suppose que c'est le point depart des files de bougies.
Tu me dira, je peu regardé sur le haynes ou le chilton. De toutes façon vu mes connaissance je ne toucherais rien sans l'aide d'un pote mécano.
Donc je vais ressayer un coup de clef ce soir et sinon, la première chose a faire c'est d'abord de regardé si il y a de l'allumage sur une bougie ???

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 04 Jun 2007 13:15

bon ok merci pour ces tuyaux je vais essayer de regardé tous ça mais je ne suis pas calé en mécanique alors je veu pas faire de connerie. Je vais passé pour un ignard qui a une vette et qui c'est a peine ouvrir le capot mais je ne sais pas ou ce trouve le tp le maf ou le filtre a essence, et le distributeur je suppose que c'est le point depart des files de bougies.
Aie !!!

Fait toi aidé par un pot mécano alors ?.Delco?suit les fils des bougies (sous le pare-brise au centre) ?filtre à essence sous la voiture coté siége passager (derrière le passage de roue av) ?TP entré du collecteur d?admission et MAF sur le conduit d?admission entre le filtre et le TP??bonne chance?.le but c?est de vérifier si il n?y a pas trop d?humidité sur tes fiches électrique ?fait une inspection visuelle dans un premier temps.

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 04 Jun 2007 13:28

bon merci bien ça me parait déjà nettement plus clair jvais yeuté tout ça ce soir
Et en plus elle en plein soleil aujourd'hui ça lui fera le plus grand bien. Bon faut pas rêver quand même.... :sunny:

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 04 Jun 2007 13:31

mais je repense à un truc !!!
Petite question a 2 balles mais :
Si c'était un probleme lié a l'humidité pour quoi aurait elle démarré au quart de tour et tourné pendant une a deux minutes avant de calé ??????

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 04 Jun 2007 13:57

Condensation du bloc froid qui montait en t°??? S'il y avait deja de l'humidité ca en a rajouté... Si tes contacts ne sont pas protegés, c'est la panne.

Il est frequent, sur les voitures qui ont encore un allumeur, qu'il soit poreux. Au Canada pour empecher/réparer sans changer ils chauffent la tete d'allumeur au seche cheveux et pendant qu'il est encore chaud lui passent un bon coup de laque a cheveux inter/exter. J'ai essayé moi meme et ca a marché a chaque fois pour 2/3 ans... Mais ca n'est peut etre pas ton probleme. Pour savoir il faut que tu verifie deja si tu as de l'allumage.
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Jun 2007 14:01

VetteSpeed wrote:Si tu n’as pas d’injection deux sources ….capteur sur le distributeur ou sonde de pression d’huile …
pendant le démarrage (pendant que le démarreur tourne), la sonde de pression d'huile est shuntée. si elle démarre mais cale dès que tu laches le démarreur, ça vient de la sonde (ou de son cablage).

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 04 Jun 2007 14:07

Non pendant que le démarreur tourne le moteur ne démarre pas.

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 04 Jun 2007 18:46

ça dépends de l?année ?.les sondes de pression d?huile on changé ?idem pour l?ECM ?.mais il y a une sécurité même pendant que le démarreur tourne à partir d?une certaine année. Mais même dans le cas que tu explique si le moteur démarre mais qu?il y a un défaut de pression d?huile le moteur se coupe en ne redémarre plus (sauf si tu débranche la batterie raz) ?.pour la sonde de pression d?huile je te parle pas de la commande de pompes a essence ?mais bien de l?injection via ECM....c'est une autre info

Si la sonde de pression huile est mauvaise ?pas d?injection ?pas de démarrage..même pas 10 secondes.....un moteur sans pression huile peut casser en quelques secondes ...d'ou la sécurité :wink:

Lolo38 ?c?est pas compliqué de savoir si c?est un défaut d?allumage ou d?alimentation dans un premier temps?.mais si tu maîtrise pas la mécanique on pourra pas le faire a ta place via le net ?. hélas

chrisdu19
Newbie

slt

Post by chrisdu19 » 04 Jun 2007 18:57

dans le reservoir met le produit injection 5. Si il y a de la condensation d'eau ça va tout eliminer, ça m'est arrivé... et maintenant ça roule.les vette n'aiment pas l'humidité.

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Jun 2007 20:09

VetteSpeed wrote:ça dépends de l’année ….les sondes de pression d’huile on changé …idem pour l’ECM ….mais il y a une sécurité même pendant que le démarreur tourne à partir d’une certaine année. Mais même dans le cas que tu explique si le moteur démarre mais qu’il y a un défaut de pression d’huile le moteur se coupe en ne redémarre plus (sauf si tu débranche la batterie raz) ….pour la sonde de pression d’huile je te parle pas de la commande de pompes a essence …mais bien de l’injection via ECM....c'est une autre info

Si la sonde de pression huile est mauvaise …pas d’injection …pas de démarrage..même pas 10 secondes.....un moteur sans pression huile peut casser en quelques secondes ...d'ou la sécurité :wink:
on ne va quand même pas recommencer 10 pages là dessus ?
je croyais que tu avais regardé un schéma électrique ?

sur les TPI de 87, il n'y a pas de lecture de pression d'huile par l'ecm.
la sonde de pression d'huile (manocontact) coupe l'alimentation de la pompe à essence s'il n'y a plus assez de pression d'huile. quand on actionne le démarreur, l'ecm shunte le manocontact via un relai. ça marche exactement comme un crossfire. rien de nouveau de ce côté là.

et je te ferais juste remarquer qu'il n'y a jamais de pression d'huile au démarrage... heureusement que l'ecm a moyen de shunter la sonde de pression d'huile :roll:

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 04 Jun 2007 20:58

.....pas de commentaire ?. :wink: :wink: :wink:

Post Reply