caler et ne redemarre plus HELP !

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 08 Jun 2007 15:05

le VATS empeche l'activation du demarreur via un relay derriere le tableau des voyants" service engine soon" ect

sur le schema du demarreur et sont relay d'activation le vats n'y apparait pas et je ne sais pas si il y a dialogue avec l'ECM pour interdire la commande des injecteurs!
par contre je ne pense pas que ce soit du a ca (sous toutes reserves) car si elle a demarrer et calé c'est que le vats a reconnu le code de la clef et a autorisé le demarrage complet

Vince ne crois tu pas que si ca vennait du pick-up coil (capteur magnétique) il sortirai un code ?

de plus meme si le capteur d'huile ne fait pas son boulot ,le moteur va vouloir demarrer et tousser grace a la pression residuelle de la precharge (les fameux 3 secondes de fonctionnement de la pompe a la mise sous contact )

Lolo 38 wrote: j'ai titiller l'orifice du jeune ephèbe et la je me suis bien pris une petite giclette dans la geule.
ou la entre toi qui titille et la section C3 qui sent la vaseline ,je constate que ce forum ne sert pas que a apprendre a ecrir :lol2:
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

Vince
Big block

Post by Vince » 08 Jun 2007 15:39

reynald wrote:je ne sais pas si il y a dialogue avec l'ECM pour interdire la commande des injecteurs!
pour moi, il y a bien un truc entre le VATS et l'ecm.
Vince ne crois tu pas que si ca vennait du pick-up coil (capteur magnétique) il sortirai un code ?
je ne pense pas. le seul code qui existe dans ce cas, c'est le 12... ça te dis quelquechose ?

il y a pas mal de temps, j'étais allé à Dreux pour essayer de démarrer une Camaro 3e gen tpi que voulait acheter Macchris.
les symptomes étaient les mêmes : pas de démarrage, pas d'essence sur les bougies, étincelle OK, pompe à essence OK. aucun code

j'ai remplacé le module HEI par celui de ma vette : pas de démarrage
en simulant le signal du HEI (EST), j'arrivais à commander l'ouverture des injecteurs (l'ecm croyait que le moteur tournait).

je ne sais pas si mon module a cramé ou si le pb venait du capteur magnétique (pickup coil). mais en tout cas, pas de code d'erreur.

au scanner, j'avais 0rpm pendant que le démarreur tournait...
de plus meme si le capteur d'huile ne fait pas son boulot ,le moteur va vouloir demarrer et tousser grace a la pression residuelle de la precharge (les fameux 3 secondes de fonctionnement de la pompe a la mise sous contact )
oui et en plus, l'ecm colle le relai de pompe pendant le démarrage (il y a un cable entre le relai du démarreur et l'ecm).

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 08 Jun 2007 16:06

Effectivement gazzz doit passé chez moi demain je me sentirais moins seul et moins con devant ma pauvre vette.. :roll:
c4 87 4+3 bleu mais bientot rouge

reynald
Big block

Post by reynald » 08 Jun 2007 16:06

Vince wrote: je ne pense pas. le seul code qui existe dans ce cas, c'est le 12... ça te dis quelquechose ?
heu non ,tout est normal dans ce cas la ,c'est trompeur si c'est le cas
ou alors c'est l'ecm

Vince
Big block

Post by Vince » 08 Jun 2007 16:22

reynald wrote:
Vince wrote: je ne pense pas. le seul code qui existe dans ce cas, c'est le 12... ça te dis quelquechose ?
heu non ,tout est normal dans ce cas la ,c'est trompeur si c'est le cas
ou alors c'est l'ecm
code 12 = no tach signal to ecm
:D

reynald
Big block

Post by reynald » 08 Jun 2007 17:52

ouai d'accord ,j'avais pas capté dans ce sens la
donc ca se mort la queue ,code 12 en mode diag ,et code 12 si pas de signal mais le SES devrait pas s'affoler dans le cas ou l'ecm pert le signal?

ouai laisse tomber ,la reponse est dans ma question,si l'ecm pert le signal du tach ,le moulin s'arrete ,et si tu diag ,tu sors un 12 ,comme en temps normal puisque le moteur est toujours arreté en mode diag SES

c'est con mais c'est simple :oops:

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 08 Jun 2007 18:42

D?après moi il faut commencer par le signal distributeur et remplacer la sonde de pression d?huile ?.le VATS coupe le démarreur ?.

Même si tu shunt le monocontact de la pompe à essence ?..si il n y pas de pression d?huile l?ECM se mets en mode sécurité et coupe l?injection ?.je le répète une dernière fois c?est un problème d?injection et non de pompe a essence ??si ton moteur a démarrer mais que a caler ?c?est fort possible que se soit un souci de pression d?huile ?pompe ou sonde ?.il n y a pas de code erreur pour ça (j?ai rencontré précisément ce problème dans le passé) ?c?est pour ça que je t?ai demandé de débrancher la batterie pour réinitialiser l?ECM ?.

Vince
Big block

Post by Vince » 08 Jun 2007 19:25

l'ecm ne connait pas la pression d'huile ! regarde un schéma électrique :roll:

sur les derniers modèles (MAP), c'est peut-être possible, mais pas dans le cas de lolo38 (corvette 87 d'après le premier post).
et encore, sur les modèles MAP, il me semble qu'il n'y a que la tempé d'huile...

/Vincent

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 08 Jun 2007 19:52

l'ecm ne connait pas la pression d'huile ! regarde un schéma électrique

sur les derniers modèles (MAP), c'est peut-être possible, mais pas dans le cas de lolo38 (corvette 87 d'après le premier post).
et encore, sur les modèles MAP, il me semble qu'il n'y a que la tempé d'huile...
Reviens vers moi quand t?auras vérifié mes propos??.parce que moi je te dis que la sonde et lié à la pompe ok ...et tableau de bord mais y a un retour du tableau de bord vers ECM?..pour couper l?injection en cas d?alerte?..on va pas discuter trois jours la dessus ?.tu vérifie et tu reviens vers moi ?je suis sûr à 110% de mes infos car j?ai eu le problème dans le passé ?et figure toi que moi non plus je ne savais pas que l?ECM coupait l?injection pour préserver le moteur en cas de chute de la pression d?huile ??.mais je l?ai appris ?.tout comme toi en ce moment ?.. :wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 09 Jun 2007 0:49

cablage des ECM :

1986-89 pinouts (ecm #1227165)
Circuit Pin Wire Color*
Fuel Pump Rly A1 Dk Grn/Wht
Air Switch A2 Brn
Canister purge A3 Dk Grn/Yel
EGR control A4 Gray
SES control A5 Brn/Wht
IGN-ECM A6 Pnk/Blk
TCC control A7 Tan/Blk
Serial data A8 Org
Diagnostic term A9 Wht/Blk
Speed sensor A10 Brn
MAT A11 Tan
Grd. A12 Blk/Wht
Battery 12V B1 Org
Fuel pump sig. B2 Red
EST ref. low B3 Blk/Rd
EST control B4 Wht
EST ref. in B5 Ppl/Wht
Not Used B6 --------------
EST signal B7 Blk
A/C signal B8 Grn/Wht
Not Used B9 ---------------
P/N sw. signal B10 Org/Blk
MAF signal B11 Dk. Grn
Not Used B12 ---------------
Not Used C1 ---------------
Air Control C2 Blk/Pnk
IAC "B" low C3 Lt. Grn/Blk
IAC "B" high C4 Lt. Grn/Wht
IAC "A" high C5 Lt. Blu/Wht
IAC "A" low C6 Lt. Blu/Blk
Overdrive req. C7 Blk/Blu
A/T 4th gear or M/T 1st gear C8 Blu
Fan request C9 Dk. Grn
CST signal C10 Yel
Not Used C11 ---------------
TPS back up mode signal C12 Dk. Blu
TPS signal C13 Dk. Blu
TPS 5V ref C14 Gry
Inj.2-4-6-8 "B" C15 Lt. Grn
Battery 12V C16
Grd D1 Blk/Wht
Cooling fan cntrl D2 Grn/Wht
Cyl. sel. (8 cyl. grd'd) D3 Blk/Wht
Not Used D4 ---------------
EST bypass D5 Tan/Blk
Grn'd O2 D6 Tan
O2 sensor sig. D7 Ppl
EGR temp. sw. D8 Grn
Not Used D9 ---------------
MAF grd. D10 Blk/Wht
Not Used D11 ---------------
TPS 5V grd D12 Blk
CST, MAF, MAT grd. D13 Blk
Inj.2-4-6-8 "B" D14 Lt. Grn
Inj.1-3-5-7 "A" D15 Lt. Blu
Inj.1-3-5-7 "A" D16 Lt. Blu

Vince
Big block

Post by Vince » 09 Jun 2007 1:02

merde, la mise en page est ratée.
le lien original :
http://chevythunder.com/fuel%20injectio ... tm#1986-89 pinouts (ecm #1227165)

et qu'on n'aille pas me dire que c'est d pipeau comme tout ce qu'on trouve sur le web. cette page fait partie des références en la matière.

il y a aussi le cablage des 1227727 (l'ecm des TPI Speed density).

comme vous pouvez le voir, il n'y a pas d'entrée "oil pressure" sur le 1227165 (l'ecm d'origine des TPI/MAF).
pour les modèles d'après TPI/MAP (1227727), il y a bien une entrée EOT (engine oil temp), mais je ne vois pas non plus d'entrée "oil pressure)...

reynald
Big block

Post by reynald » 09 Jun 2007 11:39

tente quand meme de debrancher la baterie 1mn c'est suffisant ou le fusible de l'ecm et refait un test de demarrage si ca part et que ce cale il est possible que ca vienne du pressure sender ,mais je doute ,comme tu l'as dit avec la giclée ,tu as de la pression au niveau des injecteurs ,donc cherche du coté de l'allumeur et localement sur le module hei et le pick up coil

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 09 Jun 2007 16:37

Oui je connais ce site aussi mais ??le souci que j?ai eu c?était avec une 88 ou 89 mais pas un MAP?.souci de pompe à huile à la base.

L?ECM shunt le monocontact et active la pompe pour avoir la pression nécessaire au démarrage?mais l?ECM sait si le monocontact est activé ..

J?ai vu ton lien ?c?est un proprio de Camaro déjà (même si celui-ci maîtrise bien son sujet) ?donc y a des différences au niveau des ECM ?.parce que la sécurité dont je te parle c?est de la programmation pure ?.c?est simplement un paramètre supplémentaire qu?on demande a l?ECM de traiter.

Suit au problème que j?ai rencontré, j?avais discuté a l?époque avec un ingénieur motoriste chez GM canada qui m a expliqué que si la pression d?huile chute (moteur en route) ?celui-ci sera détruit avant qu?il manque d?essence (après arrêt de la pompe) ?d?où la solution d?avoir une coupure de sécurité immédiate sur l?injection ?donc un lien pression huile/injection dans la prog de l?ECM ...qui je le rappel ne sert qu?en cas d?alerte?..et je dirais aussi que cette procédure est appliqué sur un grand nombre de voitures aujourd?hui.

Et la temp d?huile ?.c?est en effet plus tard ? en cas de surchauffe d?huile.

Vince

désolé pour le HS ?.mais sais tu a partir de quel année les C5 sont multiplexé pour l?ordi de bord ?? dès 97 ou 99/2000 ? j?ai lu un article la dessus y a un moment mais j?ai oublié l?année de départ du multiplexing sur C5.

reynald
Big block

Post by reynald » 09 Jun 2007 17:44

Suit au problème que j?ai rencontré, j?avais discuté a l?époque avec un ingénieur motoriste chez GM canada qui m a expliqué que si la pression d?huile chute (moteur en route) ?celui-ci sera détruit avant qu?il manque d?essence (après arrêt de la pompe) ?d?où la solution d?avoir une coupure de sécurité immédiate sur l?injection ?donc un lien pression huile/injection dans la prog de l?ECM ...qui je le rappel ne sert qu?en cas d?alerte?..et je dirais aussi que cette procédure est appliqué sur un grand nombre de voitures aujourd?hui.
quand je vais n'avoir rien a faire je vais tester ca sur ma vette ,histoir de voir si ca s'applique au 87 par curiosité

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 09 Jun 2007 19:40

je vous donne un peu de mes nouvelles donc gazzz est passé cet aprem Il a regardé tout de suite la valve. Et en appuyant on s'est aperçu qu'ily avait bien de la pression mais que ce qui sortait c'etait de l'eau est pas de l'essence (donc la crainte que j'avais eu au début, de l'eau de pluie rentré dans le reservoir en est bien la cause).
Donc on a insisté insisté pour évacué l'eau dans le conduit jusqu'à arrivé a de l'essence on a continué un peu pour etre de n'avoir plus que de l'essence. Mais le plus grave (gazzz vous racontera) c'est que de l'essnce y en avait un peu partout autour de la valve et certainement sur une petite etincelle qui trainait par là et la explosion :shock: puis moteur en flamme et quelle poils en moins sur les bras et les molets de gazzz. Donc une super super grosse frayeur :vaffraid: , coup de bol mon extincteur était a 50cm de moi donc il n'y a eu des flammes pas plus de 5 sec. Plus de peur que de mal mais bien les boules de voir des flammes dans son moteur. Bon donc maintenant c'est sur l'essence est bien là, on à ressayer mais idem le moteur veut rien savoir. Gazzz m'à conseillé de vider le reservoir par la valve en utilisant la pompe (avec le 12v sur le G) de refaire le plein est de ressayer a nouveau. Si vous avez d'autre idées ou d'autre conseil on est preneur.

Encore merci à toi gazz mais désolé pour tes poils :lol:

reynald
Big block

Post by reynald » 10 Jun 2007 11:43

tu n'arrivera pas a virer l'eau du reservoir avec la pompe (il y a toujours un fond inaccessible a la pompe ) faut demonter la trappe et aspiere le reservoir avec une vielle serpillere ou une eponge
mais meme si le gas boot est fendue ou mauvais etat je ne vois pas comment l'eau peut passer sous la trappe d'accé a la pompe (serrer avec 10 ou 13 boulon de 10 + le joint :shock: ou alors tu n'as plus de joint entre la trappe et le reservoir!!!

ZD
Small block

Post by ZD » 10 Jun 2007 11:50

si l'eau arrive a rentrer , l'essence peut en sortir
ça sent l'essence quand tu roule apres avoir fait le plein ?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

VetteSpeed
blue flame

Post by VetteSpeed » 10 Jun 2007 15:22

Ou alors tu te fournis dans une mauvaise station qui coupe l?essence avec l?eau pour augmenter les profits ?.. :wink:

Au bout d?un certain nombre de pleins ???..

Dans tous les cas après avoir vidanger ton réservoir fait une vidange d?huile moteur aussi?.et ajoute pendant 3 pleins un produit pour lubrifier les injecteurs.

Gazzz
blue flame
Corvette: C3 1972 454

Post by Gazzz » 11 Jun 2007 8:58

Bin voilà, de retour, comme l'a dit Lolo, en appuyant sur la valve, c'était que de l'eau qui en sortait.
L'eau est entrée car le bouchon n'est pas vissé à fond (fermé jusqu'au crant puis dévissé un quart de tour :scratch: ) et le trou d'avacuation bouché, ajouté à une semaine d'arret sous la pluie, cqfd.
Donc purgé tant bien que mal par la valve, arrivée de la "mayonnaise" puis de l'essence, encore un petit coup de purge et là grosse frayeur :pale: : résutat, une épilation des jambes (j'étais en schort), de l'intérieur des avants bras et quelques cils y on passés :shock: . Plus de peur que de mal heureusement que Lolo avait des extincteurs (pas si inutile que ça).
Comme le dit Rey', tu n'arriveras pas à enlever toute l'eau du réservoir avec la pompe : 1 quant il y aura que de l'essence qui viens, mets la de côté et vide ton réservoir complet, 2 quant ça viens plus avec la pompe, ouvre ton réservoir (enlève la jauge, là où il y a le bouchon de remplissage) et enlève ce qui reste avec un "balai serpière" par exemple. puis remet l'essence propre, repurge une dernière fois, là ça devrait le faire.

Bref ce n'était qu'une partie de ma journée noir : je suis allé à La Ravoire pour la fête de l'automobile, arrivé vers 9h, je constate que ma voiture perd un peu d'eau :scratch: , un tuyau de chauffage blessé par une attache, rien de grave.
Après le repas, je me mets en route pour venir chez Lolo, et à 5km avant d'arriver chez lui, un tuyau de direction casse au sertissage :evil: . Dépose de la courroie pour ne pas griller la pompe.
Puis la mésaventure avec l'essence. :pale:
Départ pour rentrer chez moi, je prends l'autoroute, prends mon tiquet et le mets dans le cendrier, pour ne pas le perdre. Arrivé à la sortie de l'autoroute, j'ouvre le cendrier et là, :evil: :evil: le tiquet glisse dans la console centrale : démontage.
Arrivé à la maison, je prends mes affaires et ferme la voiture ..... avec les cléfs sur le contact. Pas le temps de m'en occuper, l'ai fais dimanche. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

lolo38
Newbie

Post by lolo38 » 11 Jun 2007 9:38

en fait je vous explique vite fait. Depuis quelque temps quand j'ouvrais mon bouchon de reservoir il y avait une grosse depression qui se passait donc pour éviter ça (en attendant que je me penche un peu plus sur le probleme) je ne fermait pas tout a fait a fond mon bouchon de reservoir. Donc quand il a plu non stop pendant une semaine, le petit bac en caoutchou autour du bouchon, s'est remplie parceque apparement le reniflard a dû se boucher. Donc l'eau est montée et comme le bouchon etait pas fermé a fond, l'eau à du rentré petit a petit dans le reservoir. Voila ma supposition. Bon je sais tout est de ma faute. Je m'en mord les c.... boulet

Post Reply