Question sur la clim

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
bruno.marchais
Newbie
Posts: 18
Joined: 01 Apr 2007 17:55
Corvette: C4 LT1 cab 92
Location: Charente Maritime

Question sur la clim

Post by bruno.marchais » 07 Jun 2007 22:21

quelqu'un peut il me dire la quantité d'huile et de gaz dans le circuit de clim d'un cab LT1 de 92, because tous les controleurs de clim de ma ville n'ont aucun élément la dessus.
Help me please!!

User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

question clim

Post by VETTE_30 » 12 Jun 2007 15:57

Gaz R12 quantité 2 1/4 lbs
Huile recharge 8 Oz
La Corvette que du plaisir

User avatar
bruno.marchais
Newbie
Posts: 18
Joined: 01 Apr 2007 17:55
Corvette: C4 LT1 cab 92
Location: Charente Maritime

Post by bruno.marchais » 13 Jun 2007 22:26

Nickel merci pour la réponse je vais convertir tout ça et m'occuper de cette clim dès que j'ai un peu de temps.

chrisdu19
Newbie
Posts: 45
Joined: 01 May 2007 11:23
Location: correze

re

Post by chrisdu19 » 27 Jun 2007 19:25

le r12 introuvable tu peux la faire recharger par un prot le gaz possible mais moins efficase cest le gaz q'uil mete dans les bus difference 3 4 degré

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 27 Jun 2007 21:02

le r12 est effectivement plus trouvable....
les autres gaz ne vont pas poser de probleme avec nos clims au niveau des joints ?

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Post by WHIZZHOT » 27 Jun 2007 22:52

gipelo wrote:le r12 est effectivement plus trouvable....
les autres gaz ne vont pas poser de probleme avec nos clims au niveau des joints ?
Le R12 est même théoriquement interdit
Pour passer en R134A, il faut changer tous les joints, sinon ils vont etre bouffés :wink:
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

User avatar
VetteSpeed
blue flame
Posts: 844
Joined: 24 Mar 2007 16:24
Location: Montpellier

Post by VetteSpeed » 28 Jun 2007 8:13

Qu?en ai t-il pour le R22 ???

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 28 Jun 2007 13:03

vous faites comment alors pour ceux qui ont fait les recharges ? vous avez changé les joints ou pas ?

perso ma clim est vide probablement une fuite, et je souhaite la faire regonfler... le probléme j'ai pas envie de tous ruiner en mettant un gaz mal adapté

User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

question sur la clim

Post by VETTE_30 » 28 Jun 2007 13:58

Sur ma C4 le précédent proprio avait fait changé le compresseur de clim et la cartouche en 2003
Il est alors passé en R416 sans que à première vue les joints ne soient changés
J'ai rechargé en 2005 suite à une fuite au niveau d'un obus de recharge du circuit HP qui n'avait pas été changé
depuis RAS au niveau tenue de la pression
Je pense que le R416 est un gaz de sustitution au R12 peut être moins nocif pour les joints
La Corvette que du plaisir

User avatar
WHIZZHOT
Small block
Posts: 1735
Joined: 17 May 2007 23:03
Corvette: Grand Sport 96
Location: 38 - Isère

Re: question sur la clim

Post by WHIZZHOT » 28 Jun 2007 21:57

VETTE_30 wrote:Sur ma C4 le précédent proprio avait fait changé le compresseur de clim et la cartouche en 2003
Il est alors passé en R416 sans que à première vue les joints ne soient changés
J'ai rechargé en 2005 suite à une fuite au niveau d'un obus de recharge du circuit HP qui n'avait pas été changé
depuis RAS au niveau tenue de la pression
Je pense que le R416 est un gaz de sustitution au R12 peut être moins nocif pour les joints
Tu as tout à fait raison, le R416A est un substitut pour le R12 (interdit depuis le 1er Janvier 2001 officiellement). Pas de joints à changer si le circuit est étanche. Le R413A est un autre substitut presque meilleur que le R416A il me semble. Pour une recharge de R416A ou R413A, il faut compter environ 120?.

Pour info, le R134A en cours actuellement depuis l'arret de l'utilisation du R12, va lui meme etre interdit en 2008, et remplacé par du CO2 (polluant, mais moins que les gaz refrigerants classiques).
VetteSpeed wrote:Qu?en ai t-il pour le R22 ???
Le R22 est aussi interdit depuis 2003 en Europe. Il a été utilisé à ma connaissance dans des install autres que clim automobiles.
D'une manière générale, tous les gaz de type CFC (chlorofluorocarbone) ou HCFC (hydrochlorofluorocarbone) sont interdits et remplacés par des gaz ou mélanges de gaz moins nocifs. Les gaz de type HFC (hydrofluorocarbone comme R134A) sont encore autorisés, mais plus pour longtemps.

Ci joint un listing des gaz refrigerants existant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_r%C3%A9frig%C3%A9rant

Une p'tite adresse pour ceux qui habitent dans le nord (j'en ai lu beaucoup de bien sur d'autres forums):
http://www.clim-auto.com/
A noter, le gars parle de recharges au R12, mais en fait il recharge avec du R413A :wink:
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 29 Jun 2007 2:52

C vraiment des casses burnes av leur lois, qu'ils interdisent sur les voitures nves mais pas les anciennes !
Hors les voitures de collec le parc se renouvele automatiquement, ils sont vraiment lourds...

C pareil d'ailleur aux US, ds le SHOP MANUAL de la 81 ils expliquent la purge à l'air libre & ds celui de 86 avec des appareils pas possibles... Il est même indiqué qu'autrement c'est un 'crime fédéral' !

Ben moi recement j'ai fait un 'crime fédéral' ! :lol:

User avatar
reynald
Big block
Posts: 2751
Joined: 16 Jan 2004 18:24
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: presque lillebonne seine maritime

Post by reynald » 29 Jun 2007 17:22

en tout cas refusez le R134 ,sans modif des joint de compresseur ainsi que les durites ca ne tient pas
la mienne rempli avec retrofit en 2004
un an apres vide
recharge par un mec de la boite en 2005 ,avec recherche de fuite nean
re-vide 6 mois apres
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 30 Jun 2007 3:17

De tte façon à moins d'habiter ds le sud, si ça marche plus inutile de s'ennuyer & se ruiner pour rien : tant pis on ouvre les fenètres ou on retire le Targa l'Eté... 8)
Last edited by CHEVY14 on 01 Jul 2007 4:08, edited 1 time in total.

User avatar
gipelo
Site Admin
Posts: 3358
Joined: 15 Dec 2003 20:47
Corvette: C4 1991 BVM
Votre type de corvette: C4
Location: Isére
Contact:

Post by gipelo » 30 Jun 2007 8:32

pour moi la clim est indispensable dans une Vette car avec le toit transparent, le moindre rayon de soleil est c'est le four... et j'ai du mail a imaginer faire 300 bornes d'autoroute toutes vitres ouvertes :wink:

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 01 Jul 2007 4:21

gipelo wrote:pour moi la clim est indispensable dans une Vette car avec le toit transparent, le moindre rayon de soleil est c'est le four... et j'ai du mail a imaginer faire 300 bornes d'autoroute toutes vitres ouvertes :wink:
J'ai aussi le toit transparent...
Bon déja sans ouvrir en grand les fenètres sur l'autoroute, juste 4-5 cms suffisent pr avoir la temp ext ambiante !
Pour les rayons de soleil sur la tête (j'suis un sensible) ben la belle casquette ' Corvette ' c'est la qu'elle sert ! 8)
Bref à mon avis c plutôt ds les embouteillages & en ville que ça tape le +...

Sinon moi pr les arrets au soleil j'ai mis le film que vds MID AMERICA :
Image

Niquel ça fait perdre au moins 15°, le seul hic c que bizarement 'il y a de petits trous...

Mieux & c ce que j'aurai du prendre, le 'plafond' complet :
Image

Post Reply