Ventilos electriques ou normaux?

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
nicolas
blue flame

Ventilos electriques ou normaux?

Post by nicolas » 22 Jul 2007 22:19

Je voulais connaitre l'utilité des ventilos electriques sur nos C3.
En effet, j'aimerai mettre des ventilos electriques pour le bruit (moins qu'avec entraienement par courroie).

En revanche, je me posais la question :
Nos vettes sont concues de manière à avoir une ligne magnifique mais l'inconvénient, c'est le refroidissement. L'hélice tourne presque tout le temps, ce qui permet un refroidissement optimum et constant.

Avec un ventilo electrique, la température risque de faire constamment le YOYO, c'est à dire monter et descendre. Le ventilo se mettra tres souvent en route (voire presque tout le temps).

Je sais que certains d'entre vous projettent de le mettre en electrique mais je ne suis pas sûr de l'efficacité.

Je pensais m'acheter cela et l'adapter sur ma corvette:

Image

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/DUAL-11- ... otohosting

Qu'en pensez vous?

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 22 Jul 2007 22:27

perso je suis en 2 ventilos electrique ! jamais je retournerai au ventilos meca!
en fonctionnement j'ai:
1 se declanche a une temperature (coté passager), puis a une temperature plus haute le second se declanche!

en fonctionnment réel j'ai:

un ventilo qui tourne quasi tout le temps, et le second soit quand j'ai tirer sur la voiture et que je me retrouve dans le trafic, soit dans les bouchons faire du demarre arrete sans arret!
et ce sans radiateur alu! (origine refait avec epaisseur auguementée)

sinon pour ton cas, je trouve trop cher ce combo!

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 22 Jul 2007 22:30

Que prendrais tu alors?

Tu m'a dit que le tiens était maison mais les ventilos proviennent de quelle auto?

Quelle est leur puissance?

jerome
Small block

Post by jerome » 22 Jul 2007 22:31

c'est de l'universel summit avec support home made! :wink:

Vince
Big block

Post by Vince » 22 Jul 2007 23:26

cher ?
combien coutent tes deux summit ?

niveau débit d'air, le double spal est ce qu'on peut faire de mieux pour les C3.

perso, le refroidissement fait partie des choses que je préfère surdimensionner... mieux vaux prévenir de guerrir comme on dit...

jerome
Small block

Post by jerome » 22 Jul 2007 23:29

Vince wrote:cher ?
combien coutent tes deux summit ?

niveau débit d'air, le double spal est ce qu'on peut faire de mieux pour les C3.

perso, le refroidissement fait partie des choses que je préfère surdimensionner... mieux vaux prévenir de guerrir comme on dit...
je sais plus trop faudrait que je fouille dans mes archives! :wink:
mais avec mes 430hp no soucy et ce meme durant le rodage :twisted:

le plus dur c'etait de trouver la bonne temperature de declanchement! car aux US ils font pas comme en europe niveau déclanchement de ventilo!

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 23 Jul 2007 1:35

nicolas wrote:En effet, j'aimerai mettre des ventilos electriques pour le bruit (moins qu'avec entraienement par courroie).
L'intéret est le plutôt gain théorique de puissance...
jerome wrote: en fonctionnment réel j'ai:
un ventilo qui tourne quasi tout le temps, et le second soit quand j'ai tirer sur la voiture
Mmmm la sonde du 1er doit être d'une valeur un peu trp basse non ?

rené
Small block
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7

Re: Ventilos electriques ou normaux?

Post by rené » 23 Jul 2007 6:28

nicolas wrote: Qu'en pensez vous?
pour moi ça sert a rien ....
a par t'inventer du travail en croyant que ta voiture va mieux marcher apres ...:roll:

la seule raison qui me ferait changer un ventilo mecanique pour un electrique serait par exemple si je decidais de monter un thermostat basse temperature ...histoire de declencher les ventilos tres tot et coller au thermostat pour stabiliser la temperature.
sans quoi avec le thermostat stock ....:roll:

de nombreuse voiture de haut de gamme ( BMW , jaguar etc ...)bien plus puissante que ta C3 ont des ventilos mécanique et le refroidissement va tres bien ...et la temperature est d'une étonnante stabilité ....
et un ventilo mécanique c'est plus fiable qu'un electrique .....les pannes sont rarissimes ( sauf au bout de 30 ans de bons et loyaux services bien entendu...)

si ta temperature fait le yoyo il faut a mon avis songer a changer le viscocoupleur pour un neuf .... :roll:

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 23 Jul 2007 10:19

Ma température fait pas le yoyo car j'ai un ventilo en prise directe et ya pas de probleme mis à part le bruit des palles.

Jérome,
QU'est ce que tu as comme sonde de temp de declenchement? Il me semble que tu l'a positionnée sur la durite apres le calorstat? Pourquoi pas sur la culasse comme les electric fan d'origine?

Personne d'autre que Jérome n'a ce systeme?

steph
Newbie

Post by steph » 23 Jul 2007 14:41

j'ai aussi la sonde au niveau de la durite, c'est une sonde de 205 (si je me rappele bien, car j'en avais récupéré sur plusieurs voitures), j'ai récupéré la sonde à la casse avec le filetage qui était dans le radiateur (au burin), ça marche bien, mais j'ai du prendre la sonde la plus basse car c'est le retour du radiateur... Mon ventillo provient d'une R19 TD, à la casse aussi, il fait son affaire depuis 4 ans maintenant... , je le remplacerais peut être à l'avenir par deux vendillos de BX mazout...

Un gros avantage du ventillo électrique, c'est que tu vires tout le merdier devant ton moteur (surtout le bordel en plastoque entre ton ventillo et le radiateur) et ça fait beaucoup plus de place sans... :wink:
Membre de la Counia Tïm...

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 23 Jul 2007 14:50

Les ventilos de R19 doivent aspirer effectivement. En ce ui concerne les ventilos de BX, enfin PSA en regle générale, ils se mettent devant le raidateur et là, ton capot ne s'ouvre plus!!!

Je viens de trouver ce lien qui semble interressant :
- le 1er ventilo tourne tout le temps,
- le 2eme s'enclenche à partir de 185°F et s'eteint à 165°F.
La sonde est située sur le collecteur d'admission

http://www.corvettefaq.com/c3/dualspal.mht

Un autre lien qui me semble moins interressant mais bon..... tout est à prendre :

http://www.corvettefaq.com/c3/permacool.doc

steph
Newbie

Post by steph » 23 Jul 2007 15:09

ils soufflent bien, il faut les mettres le plus possible sur les coté du radiateur en coupant un peu du plastique du ventillo pour les décaller au max jusqu'à la pale, j'en ai récupéré un et le capot s'ouvre bien, c'est la pointe du milieu du capot qui pose problème...

jerome
Small block

Post by jerome » 23 Jul 2007 15:27

il faut mettre les ventilos derriere le radiateur car ils sont plus efficace de cette facon! :wink:

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 23 Jul 2007 15:29

tout depend de la forme de la pale.... Certains soufflent d'autres aspirent.. 8)
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 23 Jul 2007 16:17

Oui, mais c'est le probleme de la place qui est embetant devant le raidateur car le capot, quand il est ouvert passe pres du support radiateur et je pense qu'il n'y a pas la place de mettre quoi que se soit devant

steph
Newbie

Post by steph » 23 Jul 2007 16:48

on va pas battayer pour des ventillos de BX :lol:

Sinon, je crois me rapeller qu'un pote qui avait une vette 454 avait mis un double ventillo d'Espace TD (pas sur), et ça marchait bien... je pense qu'il y a moyen de faire des adaptations depuis des voitures d'ici, l'avantage, on peut prendre les mesures et si c'est ok, aller à la casse en récupérer pour pas grans chose...

J'ai un autre pote qui a mis un 351 clevland dans sa capri, il tourne avec un radiateur de 4/4 et deux ventillo de BX (non, non, on arrête, promis :wink: ) .

jerome
Small block

Post by jerome » 23 Jul 2007 17:34

Jean-MANCHESECK wrote:tout depend de la forme de la pale.... Certains soufflent d'autres aspirent.. 8)
un ventilo est plus efficace derriere un radiateur que devant! car y exerce une meilleure circulation a travers le radiateur quand il aspire! :roll:

LANTERI
Newbie
Corvette: C3 1980 BA

Post by LANTERI » 26 Jul 2007 22:54

je suis à la recherche justement de tout le plastoc que vous voulez virez pour mettre des ventilo électriques, en fait il manque sur ma corvette tout le carrossage de radiateur donc le ventilo brasse dans le vide, si quelqu'un à cette pièce à vendre je suis preneur. C3 1980, merci
Clo².....................................................Top niveau les Corvettes

CHEVY14
Big block

Post by CHEVY14 » 27 Jul 2007 1:15

LANTERI wrote:je suis à la recherche justement de tout le plastoc que vous voulez virez pour mettre des ventilo électriques, en fait il manque sur ma corvette tout le carrossage de radiateur donc le ventilo brasse dans le vide, si quelqu'un à cette pièce à vendre je suis preneur. C3 1980, merci
Contacte Nicolas (initiateur de ce post) il a récup une 81 accidentée & vds plein de pièces... :wink:

jerome
Small block

Post by jerome » 27 Jul 2007 7:40

LANTERI wrote:je suis à la recherche justement de tout le plastoc que vous voulez virez pour mettre des ventilo électriques, en fait il manque sur ma corvette tout le carrossage de radiateur donc le ventilo brasse dans le vide, si quelqu'un à cette pièce à vendre je suis preneur. C3 1980, merci
j'ai ca sous la main aussi :wink:

Post Reply