Modifs thermostat (puce ?)
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Modifs thermostat (puce ?)
Bon question pour un néophite (bah moi !)
A quoi ça sert de mettre des thermostats (puces) à indice de température différente de l'origine ?
A quoi ça sert de mettre des thermostats (puces) à indice de température différente de l'origine ?
- reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
il se fait au detriment de ton porte feuille
nan (enfin si un peu) mais il se fait surtout au detriment de la durée de vie du moteur,mais alors
quand le rendement est vraiment augmenté dans des proportions extravagante!
pour simplement une puce il n'y a pas beaucoup de "detriment" le moteur perd quelques degres le rendement moteur est amelioré donc la conso elle doit chuter,(enfin c'est ce que je pense),mais a contrario l'huile doit subir moins de contrainte donc mieux lubrifier les parties mobile
ps le rendement usine est surtout optimisé en fonction des normes de polutions

nan (enfin si un peu) mais il se fait surtout au detriment de la durée de vie du moteur,mais alors
quand le rendement est vraiment augmenté dans des proportions extravagante!
pour simplement une puce il n'y a pas beaucoup de "detriment" le moteur perd quelques degres le rendement moteur est amelioré donc la conso elle doit chuter,(enfin c'est ce que je pense),mais a contrario l'huile doit subir moins de contrainte donc mieux lubrifier les parties mobile
ps le rendement usine est surtout optimisé en fonction des normes de polutions
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
j'en suis la
a savoir que sur le CAC ils donnent 14.8 secondes au 1/4 milles en boite auto pour une 87
je n'avais pas non plus le TB en 2 fois 52mm ce temps , peu ,etre amelioré ,car mon depart n'etait pas un depart canon, j'ai quasi embrayé a 1000tr/mntien au passage j'ai revu le calcul de puissance sur le CAC,parce que la derniere fois que j'ai fait le calcul,je n'avait pas de convertisseur kg-->pounds
la derniere fois le calcul avait donné 293ch au volant
et la toujours avec 14.7s au 1/4milles et 1t595(voiture+30l de gaz+70 moi et 55 passager) ca fait 3505 pds et le calcul donne 283 ch au volant et 218 aux roues
et a l'epoque je n'avais pas encore les culbu 1.6 donc si cette année nous pouvons y allé(depanding to congés Nelly) je referait un teste vala

a savoir que sur le CAC ils donnent 14.8 secondes au 1/4 milles en boite auto pour une 87
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
- Vince
- Big block
le seul intérêt du moteur qui tourne à 195F comme à l'origine, c'est pour faire baisser le taux de NOx rejeté. ce n'est pas une histoire de rendement moteur, mais uniquement d'antipollution.
plus le moteur aspire de l'air froid et plus il sort de chevaux (l'air froid étant plus dense, on peut mettre plus d'essence et donc plus de watts).
ensuite, autre avantage d'un moteur froid, c'est qu'on peut mettre plus d'avance à l'allumage car un moteur froid est moins propice au cliquetis. plus d'avance = plus de watts encore une fois.
regarde les moteurs qui sont dans nos autos européennes. ils tournent tous à 82°C. ça fait grosso merdo 180F.
pour les plus extrémistes (et qui vivent dans le sud), on peut même mettre du 160F. mais pour un normand, ça va faire un peu froid et les perfs seront au détriment de l'usure moteur
sur les moteurs à injection, pas mal de paramètres sont liés à la température de fonctionnement. il est donc nécessaire de reprogrammer le boitier d'injection pour prendre en compte la modif. sinon, elle ne sert strictement à rien !
la plupart des puces perfo (hypertech ou autre) se contente de changer la température de déclenchement des ventilos, la température de passage open-loop --> closed loop, rajoute de l'avance à l'allumage quand on ouvre en grand et la vitesse à laquelle s'enclenche le vérouillage de converto...
bref, on est loin de justifier le prix de ces puces "magiques".
j'ai étudié le contenu de 2 puces pour les corvettes 82 et ça ne casse pas des barres
/Vincent
plus le moteur aspire de l'air froid et plus il sort de chevaux (l'air froid étant plus dense, on peut mettre plus d'essence et donc plus de watts).
ensuite, autre avantage d'un moteur froid, c'est qu'on peut mettre plus d'avance à l'allumage car un moteur froid est moins propice au cliquetis. plus d'avance = plus de watts encore une fois.
regarde les moteurs qui sont dans nos autos européennes. ils tournent tous à 82°C. ça fait grosso merdo 180F.
pour les plus extrémistes (et qui vivent dans le sud), on peut même mettre du 160F. mais pour un normand, ça va faire un peu froid et les perfs seront au détriment de l'usure moteur

sur les moteurs à injection, pas mal de paramètres sont liés à la température de fonctionnement. il est donc nécessaire de reprogrammer le boitier d'injection pour prendre en compte la modif. sinon, elle ne sert strictement à rien !
la plupart des puces perfo (hypertech ou autre) se contente de changer la température de déclenchement des ventilos, la température de passage open-loop --> closed loop, rajoute de l'avance à l'allumage quand on ouvre en grand et la vitesse à laquelle s'enclenche le vérouillage de converto...
bref, on est loin de justifier le prix de ces puces "magiques".
j'ai étudié le contenu de 2 puces pour les corvettes 82 et ça ne casse pas des barres

/Vincent