Travaux d'hiver #1: changement de bougies
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Travaux d'hiver #1: changement de bougies
Hello,
L'hiver approchant, je vais en profiter pour mettre la belle en cale seche et effectuer des menus travaux, maintenant que j'ai toutes les pièces.
Le premier est le changement de toute la ligne d'allumage (optispark/fils/bougies). Je sais que le sujet sur l'acces difficile aux bougies 7 et 8 a déjà été maintes fois évoqués.
Ainsi, que pensez-vous de cet outil pour faciliter le dévissage/vissage?
http://www.mamotorworks.com/corvette.ht ... =3.66.3528
De plus, je n'arrive pas à retrouver la valeur d'écartement des électrodes.
Question subsidiaire, quelle est la taille de la douille à utiliser?
Merci d'avance
L'hiver approchant, je vais en profiter pour mettre la belle en cale seche et effectuer des menus travaux, maintenant que j'ai toutes les pièces.
Le premier est le changement de toute la ligne d'allumage (optispark/fils/bougies). Je sais que le sujet sur l'acces difficile aux bougies 7 et 8 a déjà été maintes fois évoqués.
Ainsi, que pensez-vous de cet outil pour faciliter le dévissage/vissage?
http://www.mamotorworks.com/corvette.ht ... =3.66.3528
De plus, je n'arrive pas à retrouver la valeur d'écartement des électrodes.
Question subsidiaire, quelle est la taille de la douille à utiliser?
Merci d'avance
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
C'est un croisillon pour demonter les roues ton truc... je ne suis pas sur que ca va t'aider a demonter des bougies 

Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
re lenono,
pas de probleme particulier pour changer toutes les bougies
sauf, qu'il faut un peu de patience et qu'avec un assortiment de clé de ralonge et de rotule ca se passe bien.
DE MEMOIRE la douille des bougies est standard : du 16 (il me semble).
pour l'ecartement : si tu achetes les bougies specifiques , elles seront au bon ecartement . SINON je jetterai un oeil ds ma RV tech.
BON COURAGE.
ps : ATTENTION au remontage de ne pas casser ou feler la porcelaine.
LES BOUGIES NE SONT PAS PERPENDICULAIRE AU BLOC.(a reviser a la main bien sur et finir a la douille.
pas de probleme particulier pour changer toutes les bougies
sauf, qu'il faut un peu de patience et qu'avec un assortiment de clé de ralonge et de rotule ca se passe bien.
DE MEMOIRE la douille des bougies est standard : du 16 (il me semble).
pour l'ecartement : si tu achetes les bougies specifiques , elles seront au bon ecartement . SINON je jetterai un oeil ds ma RV tech.
BON COURAGE.
ps : ATTENTION au remontage de ne pas casser ou feler la porcelaine.
LES BOUGIES NE SONT PAS PERPENDICULAIRE AU BLOC.(a reviser a la main bien sur et finir a la douille.
Bon, j'ai réussit à changer les bougies 7, 5, 3, 1 (dans l'ordre). Sans rien casser!
(heureusement)
Effectivement Bruno j'ai sorti à peu près toutes les rotules/ralonges/douilles que j'avais sous la main. La taille des bougies est bien du 16. Merci de m'avoir prévenu qu'elles ne sont pas perpendiculaires au bloc, ca m'a permis de trouver plus facilement le "filet" pour les visser.
Il a quand même fallut que je démonte le boitier d'ASR de son socle et que je retire l'attache des cables 5 et 7 en le déboulonnant du bloc pour pouvoir y accéder...je comprends pourquoi certains sont prets à déposer le bloc pour les changer
Ce soir, je me lance dans les bougies paires. A priori pas de soucis pour les 2, 4, et 6. Par contre j'ai une frayeur pour la 8. Entre les tuyaux d'arrivées d'essence et le peu dégagement disponible je ne suis même pas sur de passer ma clé à cliquets...
Je sens qu'à côté le changement de l'optispark va être une sinécure

Effectivement Bruno j'ai sorti à peu près toutes les rotules/ralonges/douilles que j'avais sous la main. La taille des bougies est bien du 16. Merci de m'avoir prévenu qu'elles ne sont pas perpendiculaires au bloc, ca m'a permis de trouver plus facilement le "filet" pour les visser.
Il a quand même fallut que je démonte le boitier d'ASR de son socle et que je retire l'attache des cables 5 et 7 en le déboulonnant du bloc pour pouvoir y accéder...je comprends pourquoi certains sont prets à déposer le bloc pour les changer

Ce soir, je me lance dans les bougies paires. A priori pas de soucis pour les 2, 4, et 6. Par contre j'ai une frayeur pour la 8. Entre les tuyaux d'arrivées d'essence et le peu dégagement disponible je ne suis même pas sur de passer ma clé à cliquets...
Je sens qu'à côté le changement de l'optispark va être une sinécure
slt lenono,
il me semble que pour la 8 ,
il faut simplement une douille longue et la clé a cliquet, mais pas trop grosse,
je ne me souviens pas que ca ete plus compliqué que les autres.
BON COURAGE.
pour l'opti, il y a qqles suptilités a savoir sinon tu vas ramer un peu.
J'ai pas mal de docs specifiques pour la bonne realisation de l'operation.
SI tu as des prbles je peux te tansmettre les docs.
il me semble que pour la 8 ,
il faut simplement une douille longue et la clé a cliquet, mais pas trop grosse,
je ne me souviens pas que ca ete plus compliqué que les autres.
BON COURAGE.
pour l'opti, il y a qqles suptilités a savoir sinon tu vas ramer un peu.
J'ai pas mal de docs specifiques pour la bonne realisation de l'operation.
SI tu as des prbles je peux te tansmettre les docs.
Salut Bruno,
Je pense que ma clé est un chouilla trop épaisse. J'en ai une autre avec un bras fin, mais pas à cliquet, donc un peu plus galère, mais ça devrait le faire (enfin pas avant vendredi, déplacements pro obligent).
Pour l'opti, j'ai fait gaffe lors de la commande, c'est la 2eme génération (à partir de 95), avec le petit systeme "d'évacuation" de l'humidité. J'ai aussi la pompe à eau neuve, les 2 joints, la pate à joint, un feutre pour marquer les positions de l'optispark et du balancer, le frein filet loctite et la clé dynamométrique. Je pense ne rien avoir oublié
Ah si l'appareil photo!
Mes bougies sont des NGK Iridium. Je les ai vérifées, l'écartement est le bon.
Pour les fils, j'ai commandé des ACDelco sur madvet.
Sinon, oui, je suis preneur de toutes docs pouvant m'éviter de faire des bourdes.
Je pense que ma clé est un chouilla trop épaisse. J'en ai une autre avec un bras fin, mais pas à cliquet, donc un peu plus galère, mais ça devrait le faire (enfin pas avant vendredi, déplacements pro obligent).
Pour l'opti, j'ai fait gaffe lors de la commande, c'est la 2eme génération (à partir de 95), avec le petit systeme "d'évacuation" de l'humidité. J'ai aussi la pompe à eau neuve, les 2 joints, la pate à joint, un feutre pour marquer les positions de l'optispark et du balancer, le frein filet loctite et la clé dynamométrique. Je pense ne rien avoir oublié

Ah si l'appareil photo!
Mes bougies sont des NGK Iridium. Je les ai vérifées, l'écartement est le bon.
Pour les fils, j'ai commandé des ACDelco sur madvet.
Sinon, oui, je suis preneur de toutes docs pouvant m'éviter de faire des bourdes.
Mais si c simple...bruno59 wrote: je peux te les envoyer mais en message perso sinon je n'arrive pas(soit c moi soit ce n'est pas possible )
1 - Tu redimenssionne ta photo en ~800 * 600...
2 - Ici quand dans ton poste tu clique sur fait ADD an ATTACHEMENT (sous ton post)
3 - apparait alors la poss de faire PARCOURIR
4 - tu selectionne ta photo
5 - T'envoie...

essai photo
bonsoir,
j essai de vous envoyer une photo, pour repondre a lenono pour sa damper.
je pense que c ok
merci.
j essai de vous envoyer une photo, pour repondre a lenono pour sa damper.
je pense que c ok
merci.
- Attachments
-
- balancer_hub.jpg (59.07 KiB) Viewed 7783 times
-
- balancer_hub.jpg (59.07 KiB) Viewed 7784 times
- maxv8power
- Small block
- Corvette: c4 85 Z51
Merci les gars!
J'espere pouvoir m'occuper ce weekend tout ce petit monde et commencer mon reportage photo...
Ma dynamo a un bras de 50cmn j'estpère que ça ira
Sinon, ça y est, j'ai enfin réussi à changer l'intégralité de mes bougies. J'en ai vraiment bavé sur la 8
Les autres à côté ça a été une partie de plaisir...
Je vous tiens au courant de la suite des évennements dans mon topic #2.
PS Bruno: j'ai bien reçu ton mail. thx
J'espere pouvoir m'occuper ce weekend tout ce petit monde et commencer mon reportage photo...
Ma dynamo a un bras de 50cmn j'estpère que ça ira
Sinon, ça y est, j'ai enfin réussi à changer l'intégralité de mes bougies. J'en ai vraiment bavé sur la 8

Je vous tiens au courant de la suite des évennements dans mon topic #2.
PS Bruno: j'ai bien reçu ton mail. thx