Travaux d'hiver #2: Changement de l'optispark: pompe à eau
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Travaux d'hiver #2: Changement de l'optispark: pompe à eau
Pour traiter les sujets un par un, je préfère les éclater en plusieurs topics.
J'ai une pompe à eau (avec ses 2 joints) flambant neuve et l'optispark qui va avec.
Le démontage de l'air intake ne pose pas de soucis, l'ayant déjà fait pour changer l'air foil. (J'en ai profité pour vérifier mon MAF, qui est en pleine forme)
Par contre, concernant la pompe à eau quelles sont les précautions à prendre tant au démontage qu'au remontage?
Comment s'effectue la vidange du circuit?
Y a-t-il un ordre de démontage des durites?
PS: je prévois de faire un reportage photo sur les différentes étapes du changement de la bête ainsi que de l'optispark histoire de faire partager mon expérience....
J'ai une pompe à eau (avec ses 2 joints) flambant neuve et l'optispark qui va avec.
Le démontage de l'air intake ne pose pas de soucis, l'ayant déjà fait pour changer l'air foil. (J'en ai profité pour vérifier mon MAF, qui est en pleine forme)
Par contre, concernant la pompe à eau quelles sont les précautions à prendre tant au démontage qu'au remontage?
Comment s'effectue la vidange du circuit?
Y a-t-il un ordre de démontage des durites?
PS: je prévois de faire un reportage photo sur les différentes étapes du changement de la bête ainsi que de l'optispark histoire de faire partager mon expérience....
re,
comme tu as pu le voir ds les autres reponses, je l'ai fait,
pour purger j'ai d'abord demonter ma durite basse (attention ca coule)
et ensuite la durite haute .
pour demonetr la pompe a eau il y a 6 boulons(3 de chaques cotés)attention ca coule un peu.
je pense qu'il faut desserrer progressivement toutes les tiges ET NON ENLEVER d'un coups un boulon a la fois.
L'AUTRE PRECAUTION EST de bien bien et super bien nettoyer le plan de joint sans le rayer.
UN BON PETIT BOULOT.
comme tu as pu le voir ds les autres reponses, je l'ai fait,
pour purger j'ai d'abord demonter ma durite basse (attention ca coule)
et ensuite la durite haute .
pour demonetr la pompe a eau il y a 6 boulons(3 de chaques cotés)attention ca coule un peu.
je pense qu'il faut desserrer progressivement toutes les tiges ET NON ENLEVER d'un coups un boulon a la fois.
L'AUTRE PRECAUTION EST de bien bien et super bien nettoyer le plan de joint sans le rayer.
UN BON PETIT BOULOT.
J'ai commencé à m'occuper de la pompe à eau.
Pour l'arrivée d'air, no soucy. J'ai débranché les 2/3 connecteurs, dévissé le collier du throttle body.
PAr contre j'ai un premier (petit) soucis, comment faut-il s'y prendre pour desserrer les colliers des durites d'arrivée/départ qui ne sont pas à vis mais avec 2 espèces de pattes qui remontent?
Une simple pince suffit-elle?
Pour l'arrivée d'air, no soucy. J'ai débranché les 2/3 connecteurs, dévissé le collier du throttle body.
PAr contre j'ai un premier (petit) soucis, comment faut-il s'y prendre pour desserrer les colliers des durites d'arrivée/départ qui ne sont pas à vis mais avec 2 espèces de pattes qui remontent?
bonsoir lenono,
les coliers st classiques
ils faut bien rapprocher les deux pattes l'une contre l'autre avec une multiprise par exemple ET FAIRE GLISSER LE TOUT LE LONG DE LA DURITE sur qqles centimetres : ca se passe bien.
j'espere que tu arriveras facilement
quant tu l'auras fait plusieurs fois tu maitriseras le demontage des durites avec ce systeme de colier.
bon courage.
les coliers st classiques
ils faut bien rapprocher les deux pattes l'une contre l'autre avec une multiprise par exemple ET FAIRE GLISSER LE TOUT LE LONG DE LA DURITE sur qqles centimetres : ca se passe bien.
j'espere que tu arriveras facilement
quant tu l'auras fait plusieurs fois tu maitriseras le demontage des durites avec ce systeme de colier.
bon courage.
Bofff... Vu qu'une nve va être installée...bruno59 wrote: je pense qu'il faut desserrer progressivement toutes les tiges ET NON ENLEVER d'un coups un boulon a la fois.

+1 pr la réponse de BRUNO59 déja donnée au dessus mais t'inquiète si tu abime le colier tu peut en remettre un 'normal'...lenono wrote: comment faut-il s'y prendre pour desserrer les colliers des durites d'arrivée/départ qui ne sont pas à vis mais avec 2 espèces de pattes qui remontent?

Petites news des travaux.
Sur vos conseils, j'ai déconnecter les durites. Effectivement, pour ces colliers, une fois qu'on a le coup de main, ça va tout seul.
J'ai bien réussit à retirer 5 des 6 vis de la pompe sans difficulté, mais je n'arrive pas à accéder à celle du milieu côté conducteur
Je suis bloqué par la poulie, et je ne vois pas comment faire. Dois-je carrément démonter le support?
Merci de votre aide!
Sur vos conseils, j'ai déconnecter les durites. Effectivement, pour ces colliers, une fois qu'on a le coup de main, ça va tout seul.
J'ai bien réussit à retirer 5 des 6 vis de la pompe sans difficulté, mais je n'arrive pas à accéder à celle du milieu côté conducteur
Je suis bloqué par la poulie, et je ne vois pas comment faire. Dois-je carrément démonter le support?
Merci de votre aide!
bonsoir,
je vois, c 'est la grosse poulie avec des trous qui st disposés de facon assymetrique, ca doit passer avec divers douille ou cle (a travers peut etre, mes souvenirs st flous a ce sujet)
personnellement je n'ai pas demonté de poulie a part la damper pour effectuer l'operation.
je ne me souviens pas avoir ete embete par la poulie a ce niveau.
bon courage.
je vois, c 'est la grosse poulie avec des trous qui st disposés de facon assymetrique, ca doit passer avec divers douille ou cle (a travers peut etre, mes souvenirs st flous a ce sujet)
personnellement je n'ai pas demonté de poulie a part la damper pour effectuer l'operation.
je ne me souviens pas avoir ete embete par la poulie a ce niveau.
bon courage.
Ca y est, j'ai dégagé la pompe à eau!
Avec un peu de doigté, et de patience, j'ai eu la 6eme et ultime vis
(oui il m'en faut peu pour être heureux...) Quelques coups de maillet pour décoler la bête et le tour est joué.
J'ai eu sans (trop) de mal les 3 vis du damper. Effectivement, il vaut mieux avoir une clé avec un bras long (celui de la clé hein, pas le mien...) pour les décoincer. Par contre, il refuse obstinément de bouger. Je pense passer à midi chez norauto pour me fournir un extracteur (6").
La suite au prochain numéro
PS: je ferai une compile photo dans le sujet #3.
Avec un peu de doigté, et de patience, j'ai eu la 6eme et ultime vis

J'ai eu sans (trop) de mal les 3 vis du damper. Effectivement, il vaut mieux avoir une clé avec un bras long (celui de la clé hein, pas le mien...) pour les décoincer. Par contre, il refuse obstinément de bouger. Je pense passer à midi chez norauto pour me fournir un extracteur (6").
La suite au prochain numéro
PS: je ferai une compile photo dans le sujet #3.
slt a tous,
l'extrateur que vince te conseille est le bon pour un LT1.
mais le probleme est que sur la vette il n'y a peut etre pas la place pour le mettre.
A voir; il me semble que sur la damper d'une 94 ET APRES il y a trois petits trous au milieu (entre les 3 gros boulons que tu as enlevé).
PEUT ETRE qu'avec l extracteur ca passe.
mais j'ai de gros doutes .C BIEN POUR UNE CAMARO OU AUTRES 4X4 avec LT1.
SInon perso, j'ai eu la poulie ss extracteur(elle est differente:pas les petits trous au milieu).
J'ai vaporisé du degripant (bcp)plusieurs fois.
ensuite j'ai levé la caisse
et en me glissant en dessous j'ai tapé sur le cul de la poulie(les deux cotés exterieurs et inferieurs de la poulie) AVEC UNE RALONGE EN BOIS ET UN MARTEAU EN BRONZE. ET ELLE SE DECOLLE DE L'axe
EN UTILISANT CELA la poulie ne s'endommagera pas (il ne faut taper 25X) ne pas la voiler ou la desequilibrer. CAUTION.
on a du mal a la voir mais on peut la localiser facilement devant le carter moteur.
ca parait un peu hazardeux qt tu te retrouves en dessous de la caisse mais ca se passe bien : il faut bien localiser la poulie .
il est sur que l'extracteur a griffes est a oublier.
BON COURAGE.
bruno.
PS: j'ai vue cette facon de faire que j'ai verifié : sur un forum us que je ne retrouve plus . SORRY.
l'extrateur que vince te conseille est le bon pour un LT1.
mais le probleme est que sur la vette il n'y a peut etre pas la place pour le mettre.
A voir; il me semble que sur la damper d'une 94 ET APRES il y a trois petits trous au milieu (entre les 3 gros boulons que tu as enlevé).
PEUT ETRE qu'avec l extracteur ca passe.
mais j'ai de gros doutes .C BIEN POUR UNE CAMARO OU AUTRES 4X4 avec LT1.
SInon perso, j'ai eu la poulie ss extracteur(elle est differente:pas les petits trous au milieu).
J'ai vaporisé du degripant (bcp)plusieurs fois.
ensuite j'ai levé la caisse
et en me glissant en dessous j'ai tapé sur le cul de la poulie(les deux cotés exterieurs et inferieurs de la poulie) AVEC UNE RALONGE EN BOIS ET UN MARTEAU EN BRONZE. ET ELLE SE DECOLLE DE L'axe
EN UTILISANT CELA la poulie ne s'endommagera pas (il ne faut taper 25X) ne pas la voiler ou la desequilibrer. CAUTION.
on a du mal a la voir mais on peut la localiser facilement devant le carter moteur.
ca parait un peu hazardeux qt tu te retrouves en dessous de la caisse mais ca se passe bien : il faut bien localiser la poulie .
il est sur que l'extracteur a griffes est a oublier.
BON COURAGE.
bruno.
PS: j'ai vue cette facon de faire que j'ai verifié : sur un forum us que je ne retrouve plus . SORRY.
Fectivement rien à voir av un extracteur à griffe...Vince wrote:un exemple :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 0200049663
Re: Travaux d'hiver #2: Changement de l'optispark: pompe à eau
Bonsoir à tous
Ce post est super intéressant, mais il y a des mots barbares pour moi que je ne comprends pas: ( optispark, MAF, Damper, c'est quoi tout ça?), eh super ne vous monquez pas de moi, merci
Je suis en train démonter la mienne en attendant la nouvelle...
Ce post est super intéressant, mais il y a des mots barbares pour moi que je ne comprends pas: ( optispark, MAF, Damper, c'est quoi tout ça?), eh super ne vous monquez pas de moi, merci

LTI NOIRE 94
- WHIZZHOT
- Small block
- Corvette: Grand Sport 96
Re: Travaux d'hiver #2: Changement de l'optispark: pompe à eau
T'inquietes, on ne se moquera jamais de personnemax wrote:Bonsoir à tous
Ce post est super intéressant, mais il y a des mots barbares pour moi que je ne comprends pas: ( optispark, MAF, Damper, c'est quoi tout ça?), eh super ne vous monquez pas de moi, merci![]()

On a tous à un moment ou à un autre quelque chose à apprendre les uns des autres
Optispark : c'est le distributeur sur un LT1
MAF : mass airflow sensor. C'est le capteur de debit d'air, il est placé derrière le papillon des gaz et indique à l'ECM (entre autre) la quantité d'air qui entre dans le moteur.
Damper: Il est monté en bout de vilebrequin et absorbe les vibrations du bas moteur. Il peut être usiné pour supporter la courroie d'entrainement de la clim, de la direction assistée, pompe à eau...
Voilà une photo (Merci à Burner pour les photos