Travaux d'hiver #2: Changement de l'optispark: pompe à eau
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Re: Travaux d'hiver #2: Changement de l'optispark: pompe à eau
Ok merci pour ces explications, je comprends mieux maintenant. Du coup je suis en train de regarder pour commander l'optispark, la pompe à eau étant démontée, autant le changer. J'ai téléphoné à US auto parts, il est horriblement cher, (764€, HT en plus). J'ai vu que chez Mid américa, il sont autour de 370 euros, c'est bcq mieux, mais apparement les optispark sont vendus en kit, il faut donc les assembler soit même. C'est compliqué ou pas, il faut faire un réglage précis ou alors cela s'assemble comme des "légos"?
merci
merci
LTI NOIRE 94
Hello, ça fait super longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, mais je viens de passer 2 mois assez chargés...et pas souvent chez moi.
Résultat, la belle (la corvette, pas madame) fait la tronche...
J'ai donc tout remonté: L'opti, la damper, pompe à eau, arrivée d'air, rebrancher les connecteurs.....
Démarrage....ça tourne!
J'en profite pour refaire le plein de liquide de refroidissement (2 bidons mine de rien...)
Je me dis chic, tout marche, c'est génial!!
Hélas en montant dedans, je trouve qu'elle vibre beaucoup. Je la mets sur Drive, commence un petit roulage, toujours ces vibrations.
J'essaie de la faire monter dans ses tours....là j'ai l'impression d'être au volant de mon diesel de fonction de 100ch. Où sont les 200 autres?
Vu les vibrations, je me dis que j'ai mal positionné la damper et qu'elle ne compense plus les vibrations. Retour au garage, je redémonte (presque) tout et j'essaie de voir en fixant la damper décallée d'1/3 de tour. A priori, la fixation est asymétrique (je peux mettre une vis mais pas les 2 autres). A priori, il n'y a donc qu'une position possible...
J'ai vérifié mes bougies et fils, tout ce petit monde s'allume bien (belles étincelles)
Donc là je suis bloqué... Je pense éventuellement à la vouvelle pompe à eau, qui semblait ne pas tourner aussi librement que l'ancienne quand je tournais son axe avec les doigts, mais ça me parait bizarre...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
PS: Pour les photos, je n'ai que celles du remontage...appareil volé entre temps...
Résultat, la belle (la corvette, pas madame) fait la tronche...
J'ai donc tout remonté: L'opti, la damper, pompe à eau, arrivée d'air, rebrancher les connecteurs.....
Démarrage....ça tourne!
J'en profite pour refaire le plein de liquide de refroidissement (2 bidons mine de rien...)
Je me dis chic, tout marche, c'est génial!!
Hélas en montant dedans, je trouve qu'elle vibre beaucoup. Je la mets sur Drive, commence un petit roulage, toujours ces vibrations.
J'essaie de la faire monter dans ses tours....là j'ai l'impression d'être au volant de mon diesel de fonction de 100ch. Où sont les 200 autres?
Vu les vibrations, je me dis que j'ai mal positionné la damper et qu'elle ne compense plus les vibrations. Retour au garage, je redémonte (presque) tout et j'essaie de voir en fixant la damper décallée d'1/3 de tour. A priori, la fixation est asymétrique (je peux mettre une vis mais pas les 2 autres). A priori, il n'y a donc qu'une position possible...
J'ai vérifié mes bougies et fils, tout ce petit monde s'allume bien (belles étincelles)
Donc là je suis bloqué... Je pense éventuellement à la vouvelle pompe à eau, qui semblait ne pas tourner aussi librement que l'ancienne quand je tournais son axe avec les doigts, mais ça me parait bizarre...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
PS: Pour les photos, je n'ai que celles du remontage...appareil volé entre temps...
- VetteSpeed
- blue flame
Grosse vibration et 100 hp !!!
Tu t’ai pas trompé sur l’ordre d’allumage ?
+1VetteSpeed wrote:Grosse vibration et 100 hp !!!
- maxv8power
- Small block
- Corvette: c4 85 Z51
il arriverais meme pas démarrer si c 'etait le cas je sais me suis fait avoir comme sa quand on a remonter le delco ni a avoir un ralentie ni pouvoir rouler enfin je sors 

Je n'ai pas encore eu le temps de descendre regarder.
Je suis d'accord avec maxV8 sur le fait qu'avec un ordre d'allumage complètement faux ça ne démarre même pas. J'en ai fait l'expérience quand j'ai monté la première fois le nouvel opti en pensant qu'il était correctement calibré, alors qu'en fait pas du tout (90° de décalage.....
)
Mais j'aurais tendance à rejoindre vettespeed et philou si je me suis gouré sur 2 bougies, genre inversement dela 5 et la 7... Dans ce cas, le moteur tourne effectivement sur 6 cylindres... ce qui peut-être suffisant pour entretenir la rotation mais pas d'en demander plus.
Je regarde ça ce weekend
Je suis d'accord avec maxV8 sur le fait qu'avec un ordre d'allumage complètement faux ça ne démarre même pas. J'en ai fait l'expérience quand j'ai monté la première fois le nouvel opti en pensant qu'il était correctement calibré, alors qu'en fait pas du tout (90° de décalage.....

Mais j'aurais tendance à rejoindre vettespeed et philou si je me suis gouré sur 2 bougies, genre inversement dela 5 et la 7... Dans ce cas, le moteur tourne effectivement sur 6 cylindres... ce qui peut-être suffisant pour entretenir la rotation mais pas d'en demander plus.
Je regarde ça ce weekend
J'ai déjà démarré avec 2 bougies inversées ss problème.maxv8power wrote:il arriverais meme pas démarrer si c 'etait le cas je sais me suis fait avoir comme sa quand on a remonter le delco ni a avoir un ralentie ni pouvoir rouler enfin je sors
Après on s'en est aperçu assez vite

we
bonsoir a tous ,
je suis d accord , il doit y avoir une connerie d ordre d allumage a revoir.
PETITE QUESTION :
OU AS TU ACHETE TON OPTI ?
MERCI.
bonsoir a tous ,
je suis d accord , il doit y avoir une connerie d ordre d allumage a revoir.
PETITE QUESTION :
OU AS TU ACHETE TON OPTI ?
MERCI.

Je suis redescendu ce weekend, me pencher sur les fils....effectivement, cylindres 5 et 7 inversés

Petite opération d'inversion de 2 minutes (le temps de passer une mimine entre le boitier et les câbles de l'ASR). Démarrage et miracle! J'ai retrouvé une véritable horloge suisse!!

La belle a fait ses premiers tours de roues depuis 4 mois!! Petit temps de chauffage moteur, vérification des niveaux (surtout refroidissement)...et j'ai retrouvé mes 300 vaillants chevaux, comme si elle sortait d'usine. Du coup, petit Paris by night avec madame ravie.
J'ai acheté mon opti chez mid-america. Ils sont super-rapide, et surtout ils envoient facilement par la poste, ce qui évite des frais de douanes supplémentaires.
J'ai également reçu mes nouveaux sièges. Vous devinez ma prochaine étape de mise à jour...
- reynald
- Big block
- Corvette: C4 1987 BVM
- Votre type de corvette: C4
lenono wrote:Bon, le bonet d'âne est pour moi
![]()
ou y avais longtemps qu'on l'avais sortie celui la!!!
mais la il est mérité

je pensais a une autre connerie : un fil de bougie dont l'isolant est claqué , et qui amorce sur la masse ,meme avec du neuf cela peu arriver
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??