bien sur qu'il faut une repro pour tirer parti des collecteurs. je n'ai jamais dis le contraire.
peut-être bien que la taille des collecteurs n'est pas optimale pour le moteur de PMO.
pour un gars comme moi qui bricole du small block GEN1, 1-3/4, c'est déjà considéré comme gros (une petite prépa à 400hp se contente de 1-5/8). alors des 1-7/8, c'est énorme.
le diamètre ne fait pas tout, la longueur compte aussi (comme pour les orgues d'église, aucune allusion salace

)
maintenant, il faut relativiser.
je ne pense pas que PMO ait fait cette modif pour aller chercher le dernier cheval de sa Vette. il a surement perdu un peu de couple en bas et gagné de la puissance en haut. combien ? on n'en sait rien. ni toi ni moi.
comme il n'a pas passé sa Vette sur le banc avant la modif, on ne le saura jamais ce qu'il a gagné ou perdu. tout ce qu'on saura, c'est combien il sors de chevaux sur le banc à la fin du mois et éventuellement combien il fait au 1/4mile s'il fait des runs.
ce qui est sur, c'est que l'échappement fait maintenant un bruit sympa. j'ai hate d'entendre ça à pleine charge en personne !
enfin bref, tout ça n'est pas suffisant pour se foutre sur la gueule par forum interposé.