Redémarrage C4 après 3 ans sans tourner

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
Lorenzo
Newbie
Corvette: C4 1990 BVM

Redémarrage C4 après 3 ans sans tourner

Post by Lorenzo » 12 Mar 2008 11:36

Salut tout le monde.
Après avoir résolu mon problème de batterie (j’en ai trouvé une aux bonnes dimensions avec des caractéristiques d’ampérage proche de l’origine cf. post "Remise en route C4 + batterie") je suis en train de douter des possibilités de démarrage de la voiture après 3 ans sans tourner… :?

En y réfléchissant, je pensais qu’il était possible que un ou plusieurs pistons soient grippés.
Vous pensez que ça peut arriver ?
Dans ce cas que dois je faire ?
Je pensais démonter les bougies et injecter un spray lubrifiant dans la culasse. C’est une connerie ? :?:

D’autre part, que pensez vous des spray de démarrage à base d’éther ?
Un petit pchit dans la boite à air et ça démarre.
Bon OK, normalement c’est pour les moteurs diesel mais ça aide pas mal aussi pour les essences.
Il y a un risque pour le moteur d’après vous ?

Si vous avec d’autres conseils n’hésitez pas … :wink:

Merci
A+
Laurent

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Re: Redémarrage C4 après 3 ans sans tourner

Post by Jean-MANCHESECK » 12 Mar 2008 11:57

Pour commencer, je verifirais, a la main que le bloc n'est pas grippé. Par exemple en esayant d'attrainer le bloc par la poulie de vilo avec une clé adaptée apres avoir pris soin de démonter les bougies.

Si ca tourne je regarderais le niveau d'huile et de liquide de refroidissement.

Apres sans bougies, mais bougies raccordées aux fils et mises a la masse, j'actionnerais le demarreur plusieurs fois moins de 10s pour faire monter la pression d'huile. A la limite un coup de degrippant dans l'admission ne peut pas faire de mal si c'est devant le throttle body et non devant le MAF....

Les produits genre start pilote je suis contre! dangereux pour le moteur, surtout s'il n'a pas demarrer depuis longtemps.

Si ca semble tourner, avec tes bougies a la masse regarde si tu as bien de l'allumage... si c'est le cas remonte les bougies, et avec de l'essence propre ca devrait demarrer....
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Mar 2008 12:17

perso, je n'ai aucune doute sur la capacité d'une injection à redémarrer après 3 ans d'inactivité si tant est que tout marchait il y a 3 ans ;-)

par contre, je commencerais par sortir les bougies et pulvériser du dégrippant dans les cylindres.
ensuite, tu fais tourner à la main (avec une clé à cliquet sur le boulon de damper).

si c'est pas grippé, tu peux remonter le bougies, faire les niveaux et passer à la suite.

tu mets la clé sur run, mais sans démarrer. tu dois entendre la pompe à essence. quand ça s'arrête, tu coupes le contact et tu attends quelques minutes.
tu recommences comme ça 3 ou 4 fois histoire que le circuit d'essence soit bien purgé et sous pression.

normalement, ça démarre tout seul (surtout pas de coup de gaz tant que ce n'est pas chaud).

ma vette avait démarré comme ça au premier coup de démarreur après 1 an sans tourner.

par contre, au bout de 3 ans, les poussoirs hydrauliques ont du se vider et les culbus risquent de faire un peu de bruit. faut attendre que ça passe au ralenti.

si ça tourne, laisse chauffer au ralenti jusqu'à déclenchement des ventilo.

ensuite, tu coupes et tu laisses refroidir.

avant d'aller rouler, fais une purge de tous les fluides (huile moteur, huile boite, liquide de refroidissement, liquide de freins)
si les culbus faisaient encore du bruit quand tu as coupé, tu es bon pour les re-régler avant d'aller rouler (et vraisemblablement après avoir roulé).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Lorenzo
Newbie

Post by Lorenzo » 12 Mar 2008 12:41

OK merci pour tes précieux conseils. :idea:

Autre question. Existe-t-il un moyen de voir si le moteur est grippé sans démonter les bougies (et bien sûr sans mettre un coup de démarreur). Un système en douceur quoi.
En fait j’ai vu dans différents sujets plus anciens que le démontage des bougies était loin d’être facile (spécialement pour les 7 et 8).
Donc si je pouvais éviter de passer par là c’est clair que je préférerai… :roll:

Mon idée était la suivante. Dis moi si je fais une connerie…
Je comptais vérifier que le moteur n’était pas grippé (comme tu me l’indiquais toi, en essayant d’entraîner le bloc par la poulie de vilo…mais je pense qu’avec la compression ça va être impossible sans enlever les bougies ? non ?)
Une fois sûr que le moteur n’est pas grippé, essayer de le démarrer…

Et si il s’avère que ça ne marche, et ben démonter les bougies pour voir leurs états et voir si c’est un problème d’allumage ou autre… :x
A la limite un coup de degrippant dans l'admission ne peut pas faire de mal si c'est devant le throttle body et non devant le MAF....
Par contre là j’ai pas bien compris à quoi tu fais allusion… :ane:

Merci.
Laurent

Jean-MANCHESECK
Small block
Corvette: C5 2002 NM6 Z51

Post by Jean-MANCHESECK » 12 Mar 2008 13:17

Si tu huile le MAF qui est à fil chaud, il va pas aimer l'huile.... et toi non plus... €€€

L'intérêt d'enlever les bougies c'est de pouvoir lubrifier les cylindres et de ne pas forcer si c'est gripper...
Image LS1 MN6 Z51 whaooouuuuu!!!!
Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!

Lorenzo
Newbie

Post by Lorenzo » 12 Mar 2008 13:57

Salut,

Désolé Vince j’avais pas vu ton post avant de répondre à Jean…
Merci pour tes indications c’est on ne peut plus complet !!!

Bon donc si j’ai bien pigé, il n’existe pas de moyen de faire tourner les pistons en douceur pour vérifier que le moteur n’est pas grippé sans enlever les bougies…non ?
Je vais devoir m’y coller je sens… :?

Vous avec une référence pour les clé à bougie ?
Au fait quelle huile moteur il faut pour une C4 avec moteur L98 ?
Pour le dégrippant, n’importe lequel fait l’affaire ou vous préconisez une marque ou une référence en particulier ?

Bon par contre je crois que je suis vraiment nul et ignorant mais je ne comprends pas ce qu’est le MAF ou je ne situe pas le Trottle Boby…
Ils n’ont pas encore sorti la C4 pour les nuls ? Parce que je vais en acheter un direct !!
:ane: :mrgreen:

Merci
Laurent

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Mar 2008 15:40

perso, j'éviterais de faire tourner avant d'avoir mis du dégrippant (WD40) dans les cylindres.
au bout de 3 ans, il ne dois pas rester beaucoup d'huile sur les cylindres et tu risques de les glacer par manque de lubrification.

tu peux faire tourner "en douceur" avec une clé montée sur le gros boulon du damper (dans la poulie de vilo).
Image
V8 Spirit

hootersfan
Newbie
Corvette: C4 1984 bleue

Post by hootersfan » 12 Mar 2008 19:00

je vais peut-être dire une connerie aussi mais vaut-il pas mieux qu'il vide (syphonne) l'essence s'il en reste et en mettre de la nouvelle , j'ai entendu dire que les essences sans plomb se dégradent très vite et que l'indice d'octane dégringole ( l'électronique peut-elle gérer celà si la valeur est vraiment basse ,)

Lorenzo
Newbie

Post by Lorenzo » 12 Mar 2008 19:29

Salut,
j'avais dans l'idée de vider le reste d'essence du réservoir.
A part le syphonage classique, il y a un moyen plus simple je pense...??
C'est facile d 'enlever le durite qui part du réservoir ou c'est galère?
A+

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Mar 2008 19:45

pas gagné. sur le tuyau de pression (celui qui va bien au fond du bidon, il y a la pompe immergée). pas gagné que l'essence descende par gravité :-(
et sur l'autre tuyau (retour), je ne suis pas sur qu'il aille au fond.
Image
V8 Spirit

Lorenzo
Newbie

Post by Lorenzo » 12 Mar 2008 19:58

Bon OK...donc je l'ai dans le baba quoi...
Tu ferais comment toi si tu devais le faire?
Syphonnage classique avec un tuyau d'arrosage, non?

Au fait, personne ne m'a dit pour l'huile moteur. Vous mettez quoi comme indice?

merci.
Ciao

maxv8power
Small block
Corvette: c4 85 Z51

Post by maxv8power » 12 Mar 2008 20:02

Lorenzo wrote:Bon OK...donc je l'ai dans le baba quoi...

Au fait, personne ne m'a dit pour l'huile moteur. Vous mettez quoi comme indice?

merci.
Ciao
c 'est marquer sur le bouchon du culbu coté passager de la 5W30 perso je prends de la texaco

Vince
Big block

Post by Vince » 12 Mar 2008 20:45

Lorenzo wrote:Bon OK...donc je l'ai dans le baba quoi...
oui. mais si le bain de bouche au SP95 t'irrite les gencives, tu peux aussi essayer avec une pompe à main pour poêles à pétrole (en admettant que ça aille assez profond) ;-)
Image
V8 Spirit

Lorenzo
Newbie

Post by Lorenzo » 12 Mar 2008 20:52

hé hé!
Tu m'étonnes!
j'ai du le faire sur une moto il y a pas longtemps et j'ai cru que j'allais deguel... :twisted:
Bref, je me souviendrai de ton conseil! :wink:

Post Reply