Problème circuit freinage neuf.
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- angersrezo
- Newbie
- Corvette: C3 1982 BA
Problème circuit freinage neuf.
Je viens de changer mon circuit de freinage complet, depuis les plaquettes jusqu'au Booster.
Je tente de le purger en envoyant le liquide depuis les étriers a remonter dans le maître cylindre.
Mais même en montant les étriers en pression, le liquide ne remonte pas.
J'ai épluché la doc du masterback (le booster) et ils me parlent de modifier le calage à l'axe entre le maître cylindre et le booster.
J'ais aussi eu l'occasion de remarquer que lors ce que j'écarte le maître cylindre du booster, le liquide remonte avec un jet a plus d'un mètre.
Ce qui me laisse penser que c'est bien le calage qui n'est pas bon.
J'ai réduit l'axe pour qu'il ne commence pas trop à s'enfoncer dans le maître cylindre avant même que je n'appuie sur la pédale.
Le master back et le maître cylindre on été acheté en même temps donc parfaitement compatible. Mais je pense que la pédale peut très bien être en appuie même relâchée.
Comment caller précisément?
Le problème peut il venir d'ailleurs?
Vincent.
Je tente de le purger en envoyant le liquide depuis les étriers a remonter dans le maître cylindre.
Mais même en montant les étriers en pression, le liquide ne remonte pas.
J'ai épluché la doc du masterback (le booster) et ils me parlent de modifier le calage à l'axe entre le maître cylindre et le booster.
J'ais aussi eu l'occasion de remarquer que lors ce que j'écarte le maître cylindre du booster, le liquide remonte avec un jet a plus d'un mètre.
Ce qui me laisse penser que c'est bien le calage qui n'est pas bon.
J'ai réduit l'axe pour qu'il ne commence pas trop à s'enfoncer dans le maître cylindre avant même que je n'appuie sur la pédale.
Le master back et le maître cylindre on été acheté en même temps donc parfaitement compatible. Mais je pense que la pédale peut très bien être en appuie même relâchée.
Comment caller précisément?
Le problème peut il venir d'ailleurs?
Vincent.
- Corvette Aude
- Newbie
Re: Problème circuit freinage neuf.
si le strut rod ne se règle pas (= la tige de poussée) il faut effectivement caler avec des rondelles (par exemple) pour éloigner le maitre cylindre du master-vac. J'ai remarqué que les master vac dont le strut rod ne se règle pas ont deux boulons de fixation du maitre cylindre qui sont plus longs (sans aucun doute pour permettre cet ajustage). Dernièrement sur la corvette d'un collègue j'ai été obligé de mettre une épaisseur de 12 mm environ pour être OK.
pour être bien réglé il faut que tu mettes l'épaisseur minimum mais il faut qu'elle soit suffisante pour que lorsque tu roules il n'y ait pas de pression même légère dans ton circuit de freinage.
sinon cela se voit au bout de quelques kms : tes disques surchauffent énormément même en l'absence de freinage violent. Dans des cas critiques, tu peux aller jusqu'au blocage total quand tout se met à se dilater (et le liquide à bouillir...).
pas la peine d'essayer de régler moteur allumé au ralenti et les roues levées pour voir si ça pousse : la dépression au mastervac est insuffisante, même en accélérant fortement.
pour être bien réglé il faut que tu mettes l'épaisseur minimum mais il faut qu'elle soit suffisante pour que lorsque tu roules il n'y ait pas de pression même légère dans ton circuit de freinage.
sinon cela se voit au bout de quelques kms : tes disques surchauffent énormément même en l'absence de freinage violent. Dans des cas critiques, tu peux aller jusqu'au blocage total quand tout se met à se dilater (et le liquide à bouillir...).
pas la peine d'essayer de régler moteur allumé au ralenti et les roues levées pour voir si ça pousse : la dépression au mastervac est insuffisante, même en accélérant fortement.
- Vince
- Big block
je suis surpris. pour moi, cette histoire de cales, c'est de la bidouille.
12mm, c'est clairement qu'une pièce n'est pas la bonne !
selon l'année, le maitre cylindre pour frein assisté est différent. le piston est creusé plus ou moins profondement selon la longueur de la tige qui sort du mastervac.
ça a changé vers 76-77 il me semble.
les premiers maitres cylindres étaient profonds les derniers beaucoup moins
début des C3 :

fin des C3 :

au niveau du mastervac, si la tige dépasse côté maitre cylindre, c'est un vieux modèle (-76). si elle ne dépasse pas, c'est un modèle plus récent (77+).
j'ai attaché une photo du mastervac de ma 82
12mm, c'est clairement qu'une pièce n'est pas la bonne !
selon l'année, le maitre cylindre pour frein assisté est différent. le piston est creusé plus ou moins profondement selon la longueur de la tige qui sort du mastervac.
ça a changé vers 76-77 il me semble.
les premiers maitres cylindres étaient profonds les derniers beaucoup moins
début des C3 :

fin des C3 :

au niveau du mastervac, si la tige dépasse côté maitre cylindre, c'est un vieux modèle (-76). si elle ne dépasse pas, c'est un modèle plus récent (77+).
j'ai attaché une photo du mastervac de ma 82
- Corvette Aude
- Newbie
oui mais quand tu commandes des pièces neuves mastervac + maitre cylindre (chez summit et/ou corvette central) de la bonne année pour la bonne voiture (1978) tu peux quand même te retrouver avec la tige qui dépasse (non réglable) + le maitre cylindre peu profond, tu es bien obligé d'ajuster. si tu veux pas ajuster, tu scies le strut rod, mais faut pas se louper parce que pour régler plus finement ensuite, il ne te restes plus que la seccotine. 

- Vince
- Big block
je suis désolé, mais si ça m'arrive, je re-commande le bon maitre cylindre (vraisemblablement ailleurs) et je mets l'autre à vendre.
si tu as eu ce cas en commandant une seul réf qui comprenait maitre cylindre + mastervac, il faut foutre sur la gueule au vendeur car c'est de l'arnaque.
si tu as commandé 2 réfs pour les deux produits, le vendeur s'est planté (référencement ou livraison) ou c'est toi (ça arrive parfois).
on ne plaisante pas avec les freins. on fait ça bien ou on ne le fais pas.
je me refuse à mettre un coup de scie sur une pièce comme ça (une meilleure solution, c'est de démonter le maitre cylindre et de percer le centre à la bonne longueur mais faut pas se rater). on ne scie pas les tiges de culbus pour les ajuster alors pourquoi le faire sur les freins ?
maintenant, chacun fait comme il veut/peut.
/Vincent
si tu as eu ce cas en commandant une seul réf qui comprenait maitre cylindre + mastervac, il faut foutre sur la gueule au vendeur car c'est de l'arnaque.
si tu as commandé 2 réfs pour les deux produits, le vendeur s'est planté (référencement ou livraison) ou c'est toi (ça arrive parfois).
on ne plaisante pas avec les freins. on fait ça bien ou on ne le fais pas.
je me refuse à mettre un coup de scie sur une pièce comme ça (une meilleure solution, c'est de démonter le maitre cylindre et de percer le centre à la bonne longueur mais faut pas se rater). on ne scie pas les tiges de culbus pour les ajuster alors pourquoi le faire sur les freins ?
maintenant, chacun fait comme il veut/peut.
/Vincent
- Corvette Aude
- Newbie
je viens de regarder et je te confirmes que le maitre cylindre première génération va bien de 67 à 76 et le suivant de 77 à 82 comme tu me le précises.
Par contre chez corvette central le mastervac chromé (réf 193107) fait de 68 à 82 sans tenir compte de quoi que ce soit dans l'évolution des maitres cylindres et en plus le strut rod n'est pas réglable (sur la mienne pièce d'origine GM, il l'est), donc j'ai bien dû ajuster (ou alors il aurait fallu scier sans se tromper)...
What Else ??

Par contre chez corvette central le mastervac chromé (réf 193107) fait de 68 à 82 sans tenir compte de quoi que ce soit dans l'évolution des maitres cylindres et en plus le strut rod n'est pas réglable (sur la mienne pièce d'origine GM, il l'est), donc j'ai bien dû ajuster (ou alors il aurait fallu scier sans se tromper)...
What Else ??

- Corvette Aude
- Newbie
scier une tige de culbuteur en acier avec un traitement de surface tout à fait spécial n'est pas concevable (pb usure et résistance) mais la tige de poussée du master vac est en bonne vieille ferraille je te le garantis (ferraille chinoise qui est plus est dans le cas que je t'ai cité, c'est à dire qu'un bon vieux clou acheté chez ton marchand de matériaux préféré est environ 10 fois plus résistant que cette merde.
Enfin, je ne vois pas ce qui mécaniquement pose problème dans la mesure où la position relative maitre cylindre <=> tige de poussée rend la poussée sur le piston correcte. j'ai vu des bidouilles bien plus problématiques.
Enfin, je ne vois pas ce qui mécaniquement pose problème dans la mesure où la position relative maitre cylindre <=> tige de poussée rend la poussée sur le piston correcte. j'ai vu des bidouilles bien plus problématiques.
- Vince
- Big block
proverbe de hotrodder... if ain't work, chrome it 
j'aime pô le chrome de toute manière
et ça n'empèche pas que j'aurais commandé un autre maitre cylindre.

j'aime pô le chrome de toute manière
et ça n'empèche pas que j'aurais commandé un autre maitre cylindre.
- angersrezo
- Newbie
Mon master vac c'est vient de chez eckler's Ref: 46858.
Je vais chercher à jouer sur le collage, visiblement ça vient de ça.
Je suis complètement a la bourre sur ma mécanique, a croire ou pas je me mari Samedi et j ai acheté la voiture il y a un an pour ça.
Enfin la bonne excuse pour que madame accepte
Enfin bon j y ai passé tout mon temps et les WEs depuis qu'elle est revenue de chez des mécanos incompétents.
La je suis encore dessus ce soir mais bon ça le fera pas a temps.
Vincent.
Je suis complètement a la bourre sur ma mécanique, a croire ou pas je me mari Samedi et j ai acheté la voiture il y a un an pour ça.

Enfin bon j y ai passé tout mon temps et les WEs depuis qu'elle est revenue de chez des mécanos incompétents.
Vincent.
- lolo3198
- blue flame
- Corvette: C3 1976 350ci
Je sais ce que c'est moi je me suis marié début juillet et j'ai la coque d'un coté, le mouteur d'un autre coté (et encore des pièces sur un autre continent) et le chassis d'un autre coté mais c'est quand j'ai compris quelle ne serai pas prète a temps que je suis encore plus parti en vrilleangersrezo wrote:Mon master vac c'est vient de chez eckler's Ref: 46858.
Vincent.

Corvette C3 1976 350ci

- angersrezo
- Newbie
Bon, après avoir retaillé et callé le maître cylindre, le retour se fait plus ou moins bien.
J'ai ensuite purgé complètement le circuit, et un freinage legé s'effectue avec une pédale qui va au fond.
Je suis parti a sortir les étriers la, pour les incliner, et envoyer les bulles qui pourrais rester vers les purges.
Vincent.
J'ai ensuite purgé complètement le circuit, et un freinage legé s'effectue avec une pédale qui va au fond.
Je suis parti a sortir les étriers la, pour les incliner, et envoyer les bulles qui pourrais rester vers les purges.
Vincent.
- angersrezo
- Newbie
Rien a faire c'est toujours trop mou.
C'est purgé d'un bout a l'autre, visiblement la course du maitre cylindre permet bien de relacher la pression, mais le freinage reste lège et la pédale s'enfonce completement.
Je ne vois vraiment pas comment faire mieu.
Il peut y avoir de l'air dans le maitre cylindre? On m'a dit que si je ne le relâchais pas assez, de l'air peut ne pas avoir été purgé.
Vincent.
C'est purgé d'un bout a l'autre, visiblement la course du maitre cylindre permet bien de relacher la pression, mais le freinage reste lège et la pédale s'enfonce completement.
Je ne vois vraiment pas comment faire mieu.
Il peut y avoir de l'air dans le maitre cylindre? On m'a dit que si je ne le relâchais pas assez, de l'air peut ne pas avoir été purgé.
Vincent.
- Vince
- Big block
normalement, il y a une procédure pour purger le maitre cylindre sur l'établi avant montage (genre tuyau en plastique qui va de la sortie du maitre cylindre au bocal correspondant et on pompe tant qu'il y a des bulles)
il faut amorcer le maître cylindre quand il est neuf, sinon tu n'aura jamais une purge efficace, en commençant par l'étrier le plus éloigné du maître cylindre, tu fais une purge complète du circuit de freinage.
vérifie bien que tout est serre correctement, que tu n'as pas une prise d'air quelque part.
vérifie bien que tout est serre correctement, que tu n'as pas une prise d'air quelque part.
pour un purge complète et correctement réaliser !!!
cette outil est t'il vraiment efficace ? j'hésite à me le payer !!!
http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku
cette outil est t'il vraiment efficace ? j'hésite à me le payer !!!
http://store.summitracing.com/partdetai ... toview=sku
- lolo3198
- blue flame
- Corvette: C3 1976 350ci
je l'ai acheté mais il ne m'a pas encore été livré je vous dirais ce que ca vaux et si c'est top une fois purgé les miens je pourrai le faire tourné si vous voulez
Corvette C3 1976 350ci

- Corvette Aude
- Newbie
si ça reste mou, c'est que la purge n'est pas complète contrairement à ce que tu souhaites.
si tu purges à la pédale, il est possible que lorsque la pédale remonte, tu fasses entrer des micro bulles d'air au niveau des joints des pistons d'étrier si ils sont d'une forme particulière (à lèvre et non toriques) et/ou un peu anciens et pas très vigoureux. 2 causes possibles :
tu remontes la pédale trop vite ce qui créée une dépression trop importante dans le circuit.
et/ou tu refermes la vis de purge à chaque remontée.
Solution : tu laisses la vis de purge ouverte et tu y branches un tuyau siliconne transparent qui fait une boucle de 15 à 20 cms au dessus de la vis de purge. En pompant avec la pédale, tu verras bien le mouvement du liquide et les bulles sortir. Lors de la remontée de la pédale (qu'il faut effectuer cool), il y a effectivement un peu de liquide réaspiré mais pas les bulles en raison de la position du tuyau. de plus la dépression crée au sein du circuit est quasi nulle. le volume du liquide qui sort est toujours très supérieur au volume du liquide réaspiré. Il est vraiment préférable de faire l'opération à 2. un qui pompe à la pédale de frein et un qui observe le mouvement du liquide et les bubulles et serre la vis de purge lorsque il n'y a plus de bulles...
par cette méthode, j'ai toujours réussi à tout purger (sauf le mamouth, pour la méthodologie adaptée à cet animal, voir avec Mr Claude Allègre
).
comme cela a été indiqué précédement il faut aussi respecter l'ordre de purge (ARD - ARG - AVD - AVG).
si tu purges à la pédale, il est possible que lorsque la pédale remonte, tu fasses entrer des micro bulles d'air au niveau des joints des pistons d'étrier si ils sont d'une forme particulière (à lèvre et non toriques) et/ou un peu anciens et pas très vigoureux. 2 causes possibles :
tu remontes la pédale trop vite ce qui créée une dépression trop importante dans le circuit.
et/ou tu refermes la vis de purge à chaque remontée.
Solution : tu laisses la vis de purge ouverte et tu y branches un tuyau siliconne transparent qui fait une boucle de 15 à 20 cms au dessus de la vis de purge. En pompant avec la pédale, tu verras bien le mouvement du liquide et les bulles sortir. Lors de la remontée de la pédale (qu'il faut effectuer cool), il y a effectivement un peu de liquide réaspiré mais pas les bulles en raison de la position du tuyau. de plus la dépression crée au sein du circuit est quasi nulle. le volume du liquide qui sort est toujours très supérieur au volume du liquide réaspiré. Il est vraiment préférable de faire l'opération à 2. un qui pompe à la pédale de frein et un qui observe le mouvement du liquide et les bubulles et serre la vis de purge lorsque il n'y a plus de bulles...
par cette méthode, j'ai toujours réussi à tout purger (sauf le mamouth, pour la méthodologie adaptée à cet animal, voir avec Mr Claude Allègre

comme cela a été indiqué précédement il faut aussi respecter l'ordre de purge (ARD - ARG - AVD - AVG).
- Corvette Aude
- Newbie
pour ce qui est de l'appareil à purger, tout le monde peut se le faire facilement à condition de posséder un compresseur et un vieux couvercle de maitre cylindre.
il suffit de le trouer et y souder un petit tube de 6 mm (facile pour les corvette, il est en tôle
). y brancher le tuyau de compresseur et régler le mano de façon à ne pas dépasser 200 grammes de pression environ. au delà le joint du couvercle se trouve mal et laisse tout passer.
j'ai essayé cette méthode à plusieurs reprises et elle est moins efficace que celle que j'ai indiquée ci-dessus en raison de la faible pression admissible (et encore faut être encore + prudent avec les pots en plastique de nos voitures "modernes" si tu ne veux pas qu'il te fasses un attentat type taliban). si tu as de la merde dans le circuit ou dans la vis de purge, la pression admissible ne suffit pas à la chasser. Pour cette raison mais aussi la difficulté de mise en oeuvre avec les pots et bouchons en plastique (jamais les mêmes), j'ai + ou - abandonné la méthode.
il suffit de le trouer et y souder un petit tube de 6 mm (facile pour les corvette, il est en tôle

j'ai essayé cette méthode à plusieurs reprises et elle est moins efficace que celle que j'ai indiquée ci-dessus en raison de la faible pression admissible (et encore faut être encore + prudent avec les pots en plastique de nos voitures "modernes" si tu ne veux pas qu'il te fasses un attentat type taliban). si tu as de la merde dans le circuit ou dans la vis de purge, la pression admissible ne suffit pas à la chasser. Pour cette raison mais aussi la difficulté de mise en oeuvre avec les pots et bouchons en plastique (jamais les mêmes), j'ai + ou - abandonné la méthode.
Pour faire un purgeur automatique, on ne peux pas utiliser le couvercle d'origine car il y a plusieurs bosselages qui n'asurent pas l'entière etancheité. Je me suis pris la tete plusieurs fois en essayant d'en fabriquer un car ma femme en avait marre de purger les freins pendant des heures (je veux un résultat parfait)
Il faut fabriquer une pièce.
Il faut fabriquer une pièce.