Achat et restauration C3 454

Discution sur les Corvettes C3

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corvette11
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Post by corvette11 » 17 Dec 2007 19:15

bravo pour la vidéo :thebest:

et bon courage pour restaurer tout ça...
on dirait qu'il y a pas mal de boulot en perspective...

corvette11.

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nicolas
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Re: Nouvelle acquisition

Post by nicolas » 24 Feb 2008 23:55

Nouveauté de la corvette big bloc:

Je suis content car je suis arrivé à debloquer toutes les vis de purges de tous les etriers sans en casser une seule. J'ai ensuite purgé tout le systeme de freinage (plein de merde à l'intérieur) pour avoir un minimum de frein.

J'ai ensuite remonté ma pompe à eau apres avoir changé le roulement de pompe avec un kit acheté sur Ebay motor. Il faut juste se procurer une bonne presse et être méticuleux.

Image

Apres une bonne purge du liquide de refroidissement et une vérification des fuites, la voiture etait enfin prête à faire un petit tour.


J'ai vérifié les niveaux d'huile moteur + huile de boite et hop.

Apres quelques kilometres au ralenti, je décide d'enfoncer la pédale pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
Sur le filet de gaz, pas de probleme (c'est à dire sur les permiers corps du carbu). Lorsque j'ecrase, la boite rétrograde et le moteur monte dans les tours et ce qui est surprenant c'est que ca n'avance pas plus.

Le moteur monte correctement dans les tours mais ne donne pas ce qu'il devrait donner.....

Vos avis?
Last edited by nicolas on 17 Nov 2008 0:12, edited 1 time in total.

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by jerome » 25 Feb 2008 13:13

ca sent la verif de BVA tout ca! voir meme la refection :evil:

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by nicolas » 25 Feb 2008 23:41

Ca me fait vraiment chi..r

Je vais approfondir pour savoir si cela vient vraiment de la BVA.
J'aimerai tellement changer de boite et mettre une boite 5 voire 6 que je trouve tous les pretextes :)

Enfin, je vais regarder au niveau du moteur car je ne sais pas si cela peut provenir d'un reglage ou autre (allumage, jeux aux soupapes....)

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nicolas
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Re: Achat et restauration C3 454

Post by nicolas » 07 Sep 2008 23:02

Une mise à jour du post :

La corvette ressemblait à cela en juillet :

Image

Puis, j'ai acheté quelques pièces sympas : une boite de vitesse mecanique 5 vitessses (TKO 600) avec toutes les pièces neuves pour passer de BVA en BVM :

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+ encore 1 colis avec toutes les petites pièces nécessaires à l'adaptation...

En fait, j'ai acheté ce kit :

Image


Puis, j'ai monté des jantes American Racing Torq II en 17 X 8 avec des pneus de 255 X 50 X 17.

J'ai aussi remonté, peint Bumpers AV et AR

Ca donne cela :

Image

Image


Mais aujourd'hui, j'ai toujours un probleme. En effet, lorsque j'accelere normalement (sans ouvrir les 2 corps supplementaires du carbu), elle fonctionne tres bien.

En revanche, lorsque j'ecrase, les 2 corps s'ouvrent (je les entend) mais le moteur ne prend pas ses tours normalement. Voila ce que j'ai fait :

1. Au debut je croyais que les echappements étaient bouchés, j'ai donc tout demonté (silencieux ouverts, lignes echappement verifiées, intermediaires vidés, joints changés,....tout demonté sauf collecteurs)

2. Demonté le carbu, nettoyé, mais je n'ai pas changé les joints car non dispo Rien ne me paraissait anormal.

3. J'ai reglé mon allumage, qui n'etait pas reglé. Selon le forum "Corvette forum", c'est la meme chose que pour un small block : 36° d'avance totale.

4. Changé mes bougies + fils de bougies.

5. J'ai regle mes culbuteurs.

ET C'EST TOUJOURS LA MEME CHOSE :cry: :cry: :cry:

Alors, je me suis mis à demonter mon collecteur d'admission pour y voir un peu plus clair.
J'en ai profité pour boucher la vanne EGR et remettre des nouveaux joints de collecteur d'admission sans plaque restrictive pour l'echappement.

J'en suis au remontage. Bientot les photos du remontage

Petite photo du demontage avant nettoyage :

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by vette69avus » 08 Sep 2008 8:44

Très belle Vette, bravo cheers

pour la méca, je laisse les pro t'aider... :roll:
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Re: Achat et restauration C3 454

Post by gerardm » 09 Sep 2008 8:38

super le boulot,figure toi que moi aussi je suis tout ouiiiii car apres plusieur modif importante sur m'on BB(tu le voie sur poste)je n'ai vraiment un drag dans les main,decu mais bon aparament j'ai besoin d'un tres serieux reglage general,de que j'ai les sous je la mene chez un pro et la plus d'escuse,alors je te dirais ce que ca peut faire,mais la boite,tu voie vraiment une diference de fonctionement?

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by nicolas » 09 Sep 2008 19:29

Entre une boite meca et auto, c'est le jour et la nuit !!!!

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by gerardm » 09 Sep 2008 20:51

ok!mais dans qu'elle sens,mieux l'auto ou la meca et pourquoi?

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by nicolas » 09 Sep 2008 21:24

En boite mecanique, c'est beaucoup plus franc, ca ne patine pas quand tu accelere et tu sens pleinement la puissance.... c'est plus brutal aussi (sur le sec et surtout sur la pluie...)

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by Vince » 09 Sep 2008 21:27

une boite méca, c'est 15% de pertes. une boitoto, c'est environ 20% sur une th350 et 25% sur une th400.

et puis une boite méca, ça rétrograde pas sournoisement en plein milieu d'un virage quand tu remets du gaz ;-)
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Re: Achat et restauration C3 454

Post by gerardm » 10 Sep 2008 8:05

super merci,conclusion,je suis content d'avoir ma boite meca 4(une 5 aurais certainement etais mieux),au faite qu'elle huile je mes dans la boite et aussi le pont svp,merci

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by jc » 10 Sep 2008 8:56

pour info avec ma c4 bm4 84 donc pas tres puissante j'arrive a m'accrocher sans pb avec des tpi plus performantes en boitoto...
cnclusion: pour cruiser et frimer au bord de la plage->boitoto
pour se faire plaisir en roulant ->boite meca.... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Achat et restauration C3 454

Post by nicolas » 10 Sep 2008 22:24

gerardm wrote:super merci,conclusion,je suis content d'avoir ma boite meca 4(une 5 aurais certainement etais mieux),au faite qu'elle huile je mes dans la boite et aussi le pont svp,merci
Pour l'huile de boite, je prend ce que je trouve en huile boite meca...
Pour le pont, c'est un peu différent mais je crois qu'il y a plusieurs posts à ce sujet

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by gerardm » 11 Sep 2008 12:59

merci je vais voir

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by Vince » 11 Sep 2008 14:06

Nicolas : j'espère que ce n'est pas ce que tu as fait avec ta TKO toute neuve ?
on met une huile spéciale synchromesh machin truc.
à défaut, ça doit être de la dextron III il me semble... pas de l'huile de boite classique.
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Re: Achat et restauration C3 454

Post by nicolas » 11 Sep 2008 20:28

Oui, je sais mais elle n'est pas encore montée. J'en suis encore loin de faire le plein !!! :(

Je parlais des boites meca traditionnelles

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by nicolas » 21 Sep 2008 23:26

Apres avoir fait tous mes diagnostiques, je me suis aperçu qu'il y avait un joint de culasse HS sur mon moteur.

Vu que je dois changer la boite, j'ai decide de passer à l'acte et de demonter moteur boite ce week end.

Voila chose dite, chose faite.....

Samedi apres midi, je me suis mis à demonter le moteur/boite et apres quelques heures , il est enfin par terre.
Le plus dûr, c'est de lever le moteur/boite seul sans chevre mais en reculant, tournant la voiture. Enfin, je vous laisse decouvrir par les photos...

Le capot a été demonté, le radiateur, la clim, les collecteurs, les echappements, la transmission... le moteur est pret à être enlevé:

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Avec l'aide de mon voisin (propriétaire de 83 ans) qui me donnait des conseils :evil: , je suis arrivé à sortir le moteur boite en enlevant biensur la traverse de boite.

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J'ai eu vraiment peur car j'ai l'impression que le moteur/boite est vraiment plus lourd que le 350+TH350 ou que le small bloc + BVM. Le palant sautait des crans, ca faisait bouger toute la poutrelle !!!!

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La voiture sans son "coeur"

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Derniere photo surpenante, le collecteur d'origine (qui n'a encore jamais vu la main de l'homme depuis 1974) avec son systeme de depollution. Des tuyaux qui entrent dans les chambres de combustion. Ils sont tellement longs qu'il est impossible de les enlever sans sortir le moteur (ou enlever les culasses) !!!!

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La prochaine étape (dans 15j) sera de demonter le moteur pour voir ce qu'il cache
Last edited by nicolas on 22 Sep 2008 20:26, edited 1 time in total.

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by gerardm » 22 Sep 2008 11:01

chaud,,je suis deja passer par cette etape et efectivement il est tres tres mais alors tres lourd,tu va voir le poid des culasse!!!!!!!drole les echapement en 73 ca n'y est pas,atention surtous avant de remonte les culasses'si ty les garde,de bien les faire teste,les mienes paraisser soidisant bonne(par un pro)pas besion de les rectifier(cause en fonte) et vlan,une n'a pas suporte la compretion neuve du bloc,elle a pete 100 borne apres,et la verif,,,fendu en micro fissure,conclusion deux culasse neuve avec admition chez DART 2800 euros a la maison(des hi perf)met aussi une pompe a eau O debit.

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Re: Achat et restauration C3 454

Post by nicolas » 22 Sep 2008 19:40

C'est quoi tes culasses? Tu as changé tes pistons aussi pour avoir un taux de compression plus elevé?

Tu dois changer ton capot moteur pour faire rentrer le tout dans le compartiment moteur?

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