consommation exessive corvette 82.
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- angersrezo
- Newbie
- Corvette: C3 1982 BA
consommation exessive corvette 82.
Suite au remontage du moteur, la consomation est devenue délirante.
Au ralenti, les injecteurs envoient une quantité d'essence énorme Ca baigne dans le carburateur.
Je pensais à la sonde oxigene sur le pot, mais elle semble bien branchée.
Je pense contrôler le capteur de position des volets des carbus ce soir.
Il se peut qu'il ais été déréglé, et que le calculateur ne détecte pas la bonne position.
Je pense vérifier la tention a la sortie du capteur, je devrais être rapidement fixé.
Avec vous une idée de ce dont il s'agit d'autre ou une remarque?
Vincent
Au ralenti, les injecteurs envoient une quantité d'essence énorme Ca baigne dans le carburateur.
Je pensais à la sonde oxigene sur le pot, mais elle semble bien branchée.
Je pense contrôler le capteur de position des volets des carbus ce soir.
Il se peut qu'il ais été déréglé, et que le calculateur ne détecte pas la bonne position.
Je pense vérifier la tention a la sortie du capteur, je devrais être rapidement fixé.
Avec vous une idée de ce dont il s'agit d'autre ou une remarque?
Vincent
- Vince
- Big block
Re: consommation exessive corvette 82.
tu peux détailler ton "remontage moteur" stp ?
ensuite, il faut vérifier les bases :
- pression d'essence
- prises d'air (retire toutes les durites sauf celle qui va au MAP et bouche tous les trous sur les throttle bodies et l'admission)
idéalement, il faudrait que tu te fasses (ou que tu achètes) un cable ALDL et que tu branches un PC avec WinALDL pour lire les valeurs des sondes (TPS/CTS/MAP à minima)
ensuite, il faut vérifier les bases :
- pression d'essence
- prises d'air (retire toutes les durites sauf celle qui va au MAP et bouche tous les trous sur les throttle bodies et l'admission)
idéalement, il faudrait que tu te fasses (ou que tu achètes) un cable ALDL et que tu branches un PC avec WinALDL pour lire les valeurs des sondes (TPS/CTS/MAP à minima)
- angersrezo
- Newbie
Franchement la ca dépasse un peut mes compétences, j'ai personne pour me soutenir techniquement dans le coin.
En ce qui concerne le montage, le moteur a été sorti, et l'arbre a came changé.
Donc, tout as été débranché, l'admission démonté pour changer les poussoirs et les tiges.
J'ai vu une procedure a suivre pour régler le capteur sur "CHILTON General Mortors" en 5-35 Fuel Système, j'imagine que tu as ce bouquin.
Si ce soir suite a ca l'injection ne se calme pas, il vas faloir que je m'interesse à a ce cable pour relever les informations.
On le trouve ou ce câble?
Ence qui concernele ralenti, c'est toujours les 2 gros injecteurs qui sont sencé fonctionner? le capteur de position ne permet pas de gérer ca?
Le plus surprenant c'est que le moteur marche tres bien, mais pas longtemp, en 1 heure au ralenti il me mange facilement 20 litres.
Vincent
En ce qui concerne le montage, le moteur a été sorti, et l'arbre a came changé.
Donc, tout as été débranché, l'admission démonté pour changer les poussoirs et les tiges.
J'ai vu une procedure a suivre pour régler le capteur sur "CHILTON General Mortors" en 5-35 Fuel Système, j'imagine que tu as ce bouquin.
Si ce soir suite a ca l'injection ne se calme pas, il vas faloir que je m'interesse à a ce cable pour relever les informations.
Ence qui concernele ralenti, c'est toujours les 2 gros injecteurs qui sont sencé fonctionner? le capteur de position ne permet pas de gérer ca?
Le plus surprenant c'est que le moteur marche tres bien, mais pas longtemp, en 1 heure au ralenti il me mange facilement 20 litres.
Vincent
- Vince
- Big block
tu peux préciser la marque et le modèle stp (éventuellement un lien ou la réf).angersrezo wrote:en ce qui concerne le montage, le moteur a été sorti, et l'arbre a came changé.
à mon avis, ton pb vient de là.
je ne sais pas ce que tu as monté comme aac, mais en général un aac plus gros diminue la dépression du moteur au ralenti.
et le calculo se sert de cette dépression pour "sentir" la charge du moteur.
avec moins de dépression, il croit le moteur en charge et enrichit le mélange.
non je n'ai pas ce bouquin. tout comme le haynes, je considère le chilton comme de la merde.J'ai vu une procedure a suivre pour régler le capteur sur "CHILTON General Mortors" en 5-35 Fuel Système, j'imagine que tu as ce bouquin.
le seul vrai book utile est le Shop Manual GM (manuel d'atelier).
c'est plus gros que le chilton et pourtant, ça ne concerne que le modèle 82, pas toutes les C3 de 68 à 82.
m'enfin, tu peux effectivement tenter le réglage du tps, mais ça ne jouera pas sur grand chose à mon avis.
tu peux trouver le schéma ici :Si ce soir suite a ca l'injection ne se calme pas, il vas faloir que je m'interesse à a ce cable pour relever les informations.
http://winaldl.joby.se/aldlcable.htm
et sur le même site, tu peux télécharger (gratos) le logiciel Winaldl.
sinon, pour le cable, tu peux en commander un tout prêt ici (usb ou rs232 selon ce que ton pc a comme port dispo) :
http://www.aldlcable.com/
ouiEnce qui concernele ralenti, c'est toujours les 2 gros injecteurs qui sont sencé fonctionner?
non. quand le papillon est fixe, seul le régime moteur, la charge (MAP) et la tempé (CTS) influent sur la richesse. la richesse est mesurée par la sonde lambda qui informe le calculo qui essaye de corriger en mode closed loop.le capteur de position ne permet pas de gérer ca?
s'il n'arrive pas à corriger, le calculo allume le voyant "check engine" et tu as un code d'erreur.
d'ailleurs, il s'allume bien au moment du démarrage le voyant check engine (et il doit s'éteindre après quelques secondes) ?
un petit test à faire, c'est de mettre un trombonne dans le connecter ALDL entre les plots A et B. tu démarres (à froid) et tu observes la vitesse de clignotement du voyant check engine. à froid, il clignote lentement et la vitesse doit s'accélérer quand la voiture commence à chauffer.
ça indique qu'on passe de open loop à closed loop.
- angersrezo
- Newbie
L'aac vient de chez Sumit racing c'est le EDL-2102.
Un aac pas mechant pas loin de l original.
Qu'en pense tu?
Et le check engin marche en permanence.
Vais faire les tests ce soir alors.
En suite, je me prendrais le cable si rien y fait.
Un aac pas mechant pas loin de l original.
Qu'en pense tu?
Et le check engin marche en permanence.
Vais faire les tests ce soir alors.
En suite, je me prendrais le cable si rien y fait.
- angersrezo
- Newbie
Il est branché ou le sensor depression?
J'ai vraiment peur que mon mecano se soit planté qq part.
- Vince
- Big block
il est allumé en permanence sans rien faire ou en shuntant A et B dans le connecteur ALDL ? c'est pas pareil.angersrezo wrote:Et le check engin marche en permanence.
si c'est sans rien faire, ça veut dire que le calculo a détecté un défaut. il faut récupérer le(s) code(s) d'erreur(s).
la manip est détaillée ici :
http://www.camaro-firebird.com/SES.htm
le truc qui change, c'est l'emplacement du connecteur ALDL. il est caché sous le cendrier (pas besoin de démonter la console, il faut juste tirer le cendrier comme pour le vider.
récupère les codes et poste ça ici.
- Vince
- Big block
je ne me rappelle plus exactement, mais il est pris soit sur l'admission directement soit sur une prise de dépression d'un throttle body (les prises qui débouchent sous le papillon).angersrezo wrote:Il est branché ou le sensor depression?
- angersrezo
- Newbie
Il est allumé en permanence le check.
Je regade au code ce soir.
Je regade au code ce soir.
- angersrezo
- Newbie
Elle me retourne le code 33, il s'agit de quoi comme erreure pour une C 82?
Si c'est une sonde elle se situe ou?
Tu as la liste des codes? a mon avis d'autres vont suivre.
Vincent.
Si c'est une sonde elle se situe ou?
Tu as la liste des codes? a mon avis d'autres vont suivre.
Vincent.
- Vince
- Big block
33 MAP sensor voltage too high (> 4.00 v). Possible vacuum leak to
sensor or faulty sensor.
recherche des prises d'air pour commencer
sensor or faulty sensor.
recherche des prises d'air pour commencer
- angersrezo
- Newbie
Ca y est on l as trouvee, l'erreure est partie.
Mais bon ca envoie toujours l essence en pagaille.
Demain je prend mon appareil photo, et je prend une photo du carbu, le si peut que j ai trouvé sur les doc rien n etais branché au bon endroit.
Il faudrai avoir la meme a coté pour comparer.
Merci pour l aide en tout cas.
Je v ptetre commander le cable pour tester le moteur, si tu peut me dir en suite se qu'il en retourne.
Pour ce soir dodo, 23h30 je rentre me coucher.
Vincent.
Mais bon ca envoie toujours l essence en pagaille.
Demain je prend mon appareil photo, et je prend une photo du carbu, le si peut que j ai trouvé sur les doc rien n etais branché au bon endroit.
Il faudrai avoir la meme a coté pour comparer.
Merci pour l aide en tout cas.
Je v ptetre commander le cable pour tester le moteur, si tu peut me dir en suite se qu'il en retourne.
Pour ce soir dodo, 23h30 je rentre me coucher.
Vincent.
- angersrezo
- Newbie
Ce soir, je vais me faire un relevé du circuit vide entre les differents elements, representer tout ça clairement, et me faire un beau schéma.
Avec ca je pourrais prendre mon temps pour contrôler avec les docs que j'ai.
Je mettrais aussi le schéma en ligne avec des photos, quelqu'un qui aura la même, pourra peut être me donner les raccordements d'origine.
Je vais aussi tenter de boucher toutes les prises du carbu, et laisser que le MAP, comme ca, je verais bien si les injecteurs se calment.
Au ralenti il devraient etre calme non? sans éléments de comparaison, dur de se faire une idée.
C'est con, elle marhe super bien autrement.
Il faut absolument que je contrôle tout les circuits pneu, vide et elec.
J'avais trouvé un site sur lequel on pouvais localiser de nombreuses corvettes en france, j'arrive pas a metre la main dessu, ca m'aurais permis de comparer.
Vincent.
Avec ca je pourrais prendre mon temps pour contrôler avec les docs que j'ai.
Je mettrais aussi le schéma en ligne avec des photos, quelqu'un qui aura la même, pourra peut être me donner les raccordements d'origine.
Je vais aussi tenter de boucher toutes les prises du carbu, et laisser que le MAP, comme ca, je verais bien si les injecteurs se calment.
Au ralenti il devraient etre calme non? sans éléments de comparaison, dur de se faire une idée.
C'est con, elle marhe super bien autrement.
Il faut absolument que je contrôle tout les circuits pneu, vide et elec.
J'avais trouvé un site sur lequel on pouvais localiser de nombreuses corvettes en france, j'arrive pas a metre la main dessu, ca m'aurais permis de comparer.
Vincent.
- Vince
- Big block
tu dois avoir un schéma pour les durites de dépression collé sous le capot il me semble.
- corvette81
- blue flame
- Corvette: C3 1981
L'étiquette a cet aspect là :Vince wrote:tu dois avoir un schéma pour les durites de dépression collé sous le capot il me semble.

Sauf que là, c'est celui d'une année-modèle 1981.

Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now
- angersrezo
- Newbie
Je vais regarder ca ce soir.
J'espere l'avoir il semble bien clair en plus.
Merci
Vincent.
J'espere l'avoir il semble bien clair en plus.
Merci

Vincent.
- angersrezo
- Newbie
Visiblement pas mal d’erreurs de branchements voir même, des prises d’air non branchées.
Je me suis branché ça correctement, et j’ai sortie la ligne d’échappement à la recherche de fuite.
Une fois tout remonté, elle ronronne comme un gros matou.
Je pense qu elle surconsomme toujours, mais bon il faudrait que je la laisse vider le réservoir, lui remettre 3 litres et voir combien de temps elle vas mettre a m’engloutir ça.
Quelqu’un as une idée du temps qu elle devrais mettre ?
Vincent.
Je me suis branché ça correctement, et j’ai sortie la ligne d’échappement à la recherche de fuite.
Une fois tout remonté, elle ronronne comme un gros matou.
Je pense qu elle surconsomme toujours, mais bon il faudrait que je la laisse vider le réservoir, lui remettre 3 litres et voir combien de temps elle vas mettre a m’engloutir ça.
Quelqu’un as une idée du temps qu elle devrais mettre ?
Vincent.
- Vince
- Big block
quand on a une pompe électrique immergée, on évite de tomber en panne sèche. c'est vraiment pas bon pour la pompe.
fais le plein, va rouler 100 ou 200Km et tu refais le plein pour calculer ta conso (vérifie aussi que ton compteur de vitesse est juste).
en roulant comme un con, je faisais 15L/100Km quand j'ai acheté la mienne.
fais le plein, va rouler 100 ou 200Km et tu refais le plein pour calculer ta conso (vérifie aussi que ton compteur de vitesse est juste).
en roulant comme un con, je faisais 15L/100Km quand j'ai acheté la mienne.
- angersrezo
- Newbie
Ca me semble tres raisonnable comme conso.
Il faut que je me rachète un carlosta, le mecano l'avais pas monté, mais c'est ptetre le bon moment d'en metre un avec une temp plus élevée. Et de mettre un nouveau calculo?
Je voulais passer une commande chez Sumitracing, pour gagner un peut et pas trop monter ma conso, tu me conseil quoi?
Sachant que par la suite je compte virer mon cata et metre une ligne X pipe et 2 bon mufflers .
Vincent.
Il faut que je me rachète un carlosta, le mecano l'avais pas monté, mais c'est ptetre le bon moment d'en metre un avec une temp plus élevée. Et de mettre un nouveau calculo?
Je voulais passer une commande chez Sumitracing, pour gagner un peut et pas trop monter ma conso, tu me conseil quoi?
Sachant que par la suite je compte virer mon cata et metre une ligne X pipe et 2 bon mufflers .
Vincent.