allumage HEI

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
LANTERI
Newbie
Corvette: C3 1980 BA

allumage HEI

Post by LANTERI » 19 Oct 2008 19:41

si je regarde le manuel " HEYNES" à ce sujet, ils indiquent 2 types de montage, plutôt 2 positions du cylindre N° 1 sur l'allumeur, suivant si il s'agit d'un HEI ou non, sur le mien, le montage est du type standard alors qu'il s'agit d'un HEI, et ça marche, aujourd'hui je remplace l'allumeur par un neuf (HEI) je le monte de la même manière et là ça démarre pas ...... comprend pas ....help !!!! :ane:
Clo².....................................................Top niveau les Corvettes

LANTERI
Newbie

Re: allumage HEI

Post by LANTERI » 22 Oct 2008 15:31

en fait je voudrais savoir où avez-vous raccordé la bougie cylindre N°1 sur l'allumeur
sur le mien, c'est là (voir photo)

Image
http://img234.imageshack.us/my.php?imag ... eurkl8.jpg
sur le manuel technique Corvette "Heymes" ils indiquent 1 cran avant avec HEI ???
Clo².....................................................Top niveau les Corvettes

LANTERI
Newbie

Post by LANTERI » 22 Oct 2008 21:29

Mon post n'a pas beaucoup de succés, ou alors les pro. sont en congés ?? :?
pourtant en regardant des photos de moteurs de corvettes, les raccordements ne sont pas identiques :?:
pouvez vous m'indiquer comment vous êtes raccordé sur un HEI ?

LANTERI
Newbie

Post by LANTERI » 25 Oct 2008 14:10

J'ai raccordé mes fils de bougies comme préconisé dans le manuel "Heymes" c'est à dire 1 cran avant mon branchement d'origine, j'ai tourné également la tige de l'allumeur avec l'engrenage d'un demi tour, et c'est reparti, un petit coup de lampe strobo, chez un pro. et là, ça va bien, au moins comme avant, j'ai plus de cliquetis, mais le moteur tremble encore, à mon avis il doit y avoir un truc plus précis, avec le PMH au cylindre N° 1, allumage N°1 , etc....car la j'ai tourné cette tige cranté de l'allumeur un peu au pif jusqu'à ce quelle s'enclenche et que ça démarre ???
Bizarre que ce sujet ne vous ai pas intéressé ??? :?:

gerardm
Newbie
Corvette: C3 73 454 BVM 4

Post by gerardm » 25 Oct 2008 21:49

salut dit moi, avant m a voiture marche,ok.et Pourtant d'apres loic j'avais je ne sais combien de degre de difference,il est vrai maintenant elle marche beaucoup mieux,au faite et ce resto alors sympa?

LANTERI
Newbie

Post by LANTERI » 25 Oct 2008 22:35

effectivement, Loïck m'a réglé l'avance et le carbu, elle marche mieux bien sur, le moteur tremble encore un peu au ralenti, puis on dirait qu'un cylindre ne donne pas, il parait que cela vient des side pipes qui font une résonnance comme un cylindre qui manque, mais quand j'accélère, ça pousse fort, il y a bien les 8 cylindres.
on refait une sortie resto le 7 nov, je t'envoi un mp.

reynald
Big block
Corvette: C4 1987 BVM
Votre type de corvette: C4

Post by reynald » 28 Oct 2008 18:21

oups je zap un peu en ce moment ,alors , le cylindre numero 1 est raccordé sur le 1er plot apres le branchement (+ contact et compte tour ) en fait sur ta photo tu déplace ta flèche de 2 plots (dans le sans inverse des aiguille d'un montre ) mais avant de ré-enfilé l'alumeur a sa place il faut faire gaffe au positionnement de la pompe a huile dans le fond , il faut la décaler pour que la tete de delco puisse rentrer complètement a sa place
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

LANTERI
Newbie

Post by LANTERI » 28 Oct 2008 22:56

ok, mais si je tourne la pompe à huile, ça veut dire que je peux positionner le distributeur n'importe où !!!
pas forcément au point mort haut du cylindre 1 !!!
il y a 1 truc que j'arrive pas à piger :ane:
tel que sur la photo, le moteur tournait bien, la pêche , pas de trou, super, mais il vibrait au ralenti,
aujourd'hui, j'ai décalé le N°1 un cran avant, (comme indiqué sur le manuel Haymes) tourné le distributeur d'environ 1/2 tour, sans toucher la position de la pompe à huile, + réglage de l'avance à la strobo, ça marche pareil, bonne pêche...mais ça vibre toujours au ralenti !!!
:?: :?: :?:

reynald
Big block

Post by reynald » 29 Oct 2008 15:40

j'ai dit une annerie!!!!
c'est pas le plot le plus prêt des cosses de l'allumeur , mais celui qui est entre 2 , entre la fleche et les cosses
mais en fait la position du delco n'importe que peut , tant que le calage moteur est bien fait , ensuite que le cylindre n°1 soit sur le bon plot ou pas , c'est une histoire de configuration correct par rapport a l'origine
tu dis que ton moteur vibre? comme si il tournais sur 7 pattes ? méfie toi que tu n'ai pas une amorce discrète sur un fil de bougie ou une perte d'allumage sur un cylindre !!

Vince
Big block

Post by Vince » 29 Oct 2008 16:37

si un cylindre ne donne pas bien, le tube d'échappement correspondant en sortie de culasse doit être moins chaud que les autres
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

LANTERI
Newbie

Post by LANTERI » 30 Oct 2008 0:18

ils sont tous chauds, c'est à dire qu'ils donnent tous, mais + ou - ça c'est plus dur à déterminer, par contre, en effet les tubes du milieu (inox neuf) sont plus bleutés que les extrèmes, plutôt dorés, mais c'est peut-être dû au fait qu'ils sont proche ?

LANTERI
Newbie

Post by LANTERI » 03 Nov 2008 19:59

merci Reynald, en fait je l'ai bien raccordé comme ça, mais sur la corvette d'un copain, il est raccordé 1 cran avant, et ca tourne bien !!!
Si 1 fil de bougie a une perte, comment le détecter ? ça devrait faire un arc quelque part ? :study:

reynald
Big block

Post by reynald » 04 Nov 2008 17:37

la nuit porte conseil , ou plutot apporte des réponses visuelle, c'est comme ca que j'ai détecté qu'un de mes fils était claqué entre la tete de delco et le bord du plenum du TPI ,( vraiment invisible de jour )

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Nov 2008 19:28

2 choses à faire :
- comme Reynald te le suggère, fais tourner le moteur dans le noir. si un fil est craquelé, ça fait sapin de Noël
- mesure la résistance de tes fils

j'ai eu des pbs de moteur qui tournait mal il y a longtemps, dans une autre vie, quand ma vette roulait encore.
un fil était sectionné à l'intérieur (et parraissait comme neuf à l'extérieur).

sinon, un truc con qu'on a eu aussi sur une firebird 4e gen. à cause de l'accéssibilité des bougies, on a utilisé une clé articulée à la con pour le remontage. ça forçait latéralement sur la porcelaine des bougies (on ne s'était pas rendu compte)
le ralenti était correct, mais en roulant, dès qu'il fallait mettre un peu de gaz, le moteur ratatouillait et pétaradait.
résultat, 2 ou 3 bougies fendues au niveau où la porcelaine rejoint la douille en féraille :-(
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

LANTERI
Newbie

Post by LANTERI » 04 Nov 2008 22:51

merci les gars, (pour la nuit ) :idea: c'est simple mais fallait y penser ....à suivre

LANTERI
Newbie

Post by LANTERI » 04 Nov 2008 22:57

au fait, mes bougies sont neuves,et ça m'était déjà arrivé le coup de la bougie cassée à cause d'une clef inadaptée, sur une mustang, donc je fais gaffe depuis. :wink:

LANTERI
Newbie

Post by LANTERI » 05 Nov 2008 12:36

j'ai démarré garage fermé, j'ai pas vu le sapin de noël, par contre j'ai failli voir 36 chandelles à cause des gaz d'échappement
donc pas de perte au niveau des fils de bougie.. :? à suivre

Post Reply