quelques niouzes de ma Vette 82
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
- Vince
- Big block
Re: quelques niouzes de ma Vette 82
les moteurs de phares sont ceux des firebird 93-97 (ou 2002 ?)
l'un est neuf (ebay) et l'autre a environ 70'000Km (récupéré sur une firebird accidentée avec le module de commande, les faisceaux électriques et les biellettes).
pour le moment je n'ai pas remplacé les engrenages qui sont en plastique. mais je l'ai déjà fait pour la firebird d'un copain, ça se fait sans problème.
la traverse de boite de vitesse est démontable sur les 80-82 quelle que soit la boite (auto/manuelle) et démontable sur toutes les boitoto pour les années d'avant.
si elle n'avait pas été démontable, je l'aurais modifiée pour qu'elle le soit. la T56 est une grosse boite et je ne vois pas comment il est possible de la sortir sans le moteur sinon.
pour le faisceau électrique, pour le moment, j'ai remplacé celui de l'injection par un neuf de chez Painless Wiring que j'ai adapté à mes idées/besoins. pour le reste de l'auto, il faut que je vérifie celui d'origine, mais de mémoire, il était plutôt en bon état.
l'un est neuf (ebay) et l'autre a environ 70'000Km (récupéré sur une firebird accidentée avec le module de commande, les faisceaux électriques et les biellettes).
pour le moment je n'ai pas remplacé les engrenages qui sont en plastique. mais je l'ai déjà fait pour la firebird d'un copain, ça se fait sans problème.
la traverse de boite de vitesse est démontable sur les 80-82 quelle que soit la boite (auto/manuelle) et démontable sur toutes les boitoto pour les années d'avant.
si elle n'avait pas été démontable, je l'aurais modifiée pour qu'elle le soit. la T56 est une grosse boite et je ne vois pas comment il est possible de la sortir sans le moteur sinon.
pour le faisceau électrique, pour le moment, j'ai remplacé celui de l'injection par un neuf de chez Painless Wiring que j'ai adapté à mes idées/besoins. pour le reste de l'auto, il faut que je vérifie celui d'origine, mais de mémoire, il était plutôt en bon état.
-
- Newbie
- Corvette: C3 1972 454
Vu le souci du détail de ce projet j'aurais été très surpris que tu n'ai pas pensé a la traverse de transmission.
Tu dois aussi connaitre le site de Tim, il est a reconstruire une 71
http://www.corvette-restoration.com/
Parlant de Transmission, quel est la capacité de cette boite? (T56) j'ai un 454 et il devrait sortir entre 450 @ 500hp et le couple devrait aussi dans les + 450 lbs.
je cherche quelque chose de solide avec 5 vitesses et overdrive.
Tu dois aussi connaitre le site de Tim, il est a reconstruire une 71
http://www.corvette-restoration.com/
Parlant de Transmission, quel est la capacité de cette boite? (T56) j'ai un 454 et il devrait sortir entre 450 @ 500hp et le couple devrait aussi dans les + 450 lbs.
je cherche quelque chose de solide avec 5 vitesses et overdrive.
- Vince
- Big block
officiellement, le torque rating de la T56 est 450ft.lbs
elle encaisse beaucoup plus que ça sur les f-bodies préparées.
par contre, sur les f-bodies 93-97, il y a un embrayage "inversé" (pull type clutch). il n'y a que 2 choix pour la pressure plate : LT1 ou LT4
je ne suis pas sur que ça soit assez costaud pour un BBC.
pour les blocs moteur "1pc rear main seal", il existe des embrayages bi-disques (McLeod), mais je ne sais pas si ça se monte sur le volant moteur que j'ai utilisé.
par contre, sur les f-bodies 93-97, il y a un embrayage "inversé" (pull type clutch). il n'y a que 2 choix pour la pressure plate : LT1 ou LT4
pour les blocs moteur "1pc rear main seal", il existe des embrayages bi-disques (McLeod), mais je ne sais pas si ça se monte sur le volant moteur que j'ai utilisé.
- VetteSpeed
- blue flame
une T56 peut encaisser 600ft.lbsVince wrote:officiellement, le torque rating de la T56 est 450ft.lbs

- Vince
- Big block
selon les modèles, le torque rating officiel varie :
- GM Aftermarket : 400ft.lbs
- 5.0 Mustang Aftermarket / 4.6L Mustang : 400ft.lbs
- f-bodies lt1/ls1 : 450ft.lbs
- viper 2003+ : 550ft.lbs
mais si le torque rating change, c'est pas juste une histoire d'étiquette. il y a des pièces différentes à l'intérieur (pignonerie, arbres entre autres).
m'enfin, sur la mienne, le point faible est surement l'embrayage (même avec un disque renforcé).
- GM Aftermarket : 400ft.lbs
- 5.0 Mustang Aftermarket / 4.6L Mustang : 400ft.lbs
- f-bodies lt1/ls1 : 450ft.lbs
- viper 2003+ : 550ft.lbs
mais si le torque rating change, c'est pas juste une histoire d'étiquette. il y a des pièces différentes à l'intérieur (pignonerie, arbres entre autres).
m'enfin, sur la mienne, le point faible est surement l'embrayage (même avec un disque renforcé).
-
- blue flame
Bravo pour le boulot déjà accompli...mais je vois qu'il en reste encore pas mal...
Remarques que toi au moins, t'es pas prêt de te faire prendre au radar avec...
Corvette11.

Remarques que toi au moins, t'es pas prêt de te faire prendre au radar avec...

Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)
le déport est impressionnant!!! ces jantes sont magnifiques.
il ne doit plus y avoir trop de place derrière pour loger de gros freins?
il ne doit plus y avoir trop de place derrière pour loger de gros freins?
- Vince
- Big block
quand on parle de gros freins, c'est pas de l'épaisseur au niveau du moyeur dont on causenicnoc54 wrote:il ne doit plus y avoir trop de place derrière pour loger de gros freins?

c'est plutôt du diamètre dont il est question.
normalement, ça ne devrait pas changer la largeur de voies.
"normalement, ça ne devrait pas changer la largeur de voies."
il me manquait cette donnée.
j'avais pense que la largeur des freins notamment des étriers allait être très proches des bâtons de la jantes,
je me doutais bien qu'au niveau diamètre il y a de la marge
il me manquait cette donnée.
j'avais pense que la largeur des freins notamment des étriers allait être très proches des bâtons de la jantes,
je me doutais bien qu'au niveau diamètre il y a de la marge

- Vince
- Big block
les étriers des C3 sont déjà considérés comme gros niveau dimensions. en 15", beaucoup de jantes frottent au niveau des branches.
mais là, il y a pas mal de place entre les branches et les étriers.
de ce que j'ai vu, pas de pb pour monter du 13" avec des wilwood SL4 en gardant le même déport de disque qu'à l'origine.
pour du frein de C6Zo6, faut que je teste avec un gabarit (dispo sur le web)
mais là, il y a pas mal de place entre les branches et les étriers.
de ce que j'ai vu, pas de pb pour monter du 13" avec des wilwood SL4 en gardant le même déport de disque qu'à l'origine.
pour du frein de C6Zo6, faut que je teste avec un gabarit (dispo sur le web)
- Vince
- Big block
quelques photos pourries (l'apn est resté à la maison alors j'ai fait ça avec le téléphone, pas terrible)...
on a monté une porte et un rétro cet aprem. le rétro a pris beaucoup plus de temps que la porte. m'enfin, ça avance un peu quand même...

sinon, on a entièrement décapé le capot, recto-verso. rien que le dessous du capot, c'est 15h de ponçage (plein de coins et de recoins et une peinture noire étrange bien résistante) !
j'ai mis à jour de nouvelles réparation mal faites
ça fait encore du boulot avant de pouvoir apprêter... le capot avait aussi souffert dans le passé. et 3 couches de peinture là aussi (2 rouges d'origine et un rouge plus clair/vif).
voilà le capot après un premier passage au décapeur thermique et ciseau à bois (après, il a été poncé à la machine et à la cale pour les reliefs)

déçu par la hauteur de caisse avec la lame de remplacement que j'avais achetée chez Mid America (ressort 9 lames), j'ai décidé de refaire celle d'origine.
le bestiau a été démonté et chaque lame sablée individuellement puis repeinte au POR15. au démontage, j'ai remarqué que les intercalaires ressemblaient étrangement à de la tole de zinc. c'est donc le matériau que j'ai utilisé (0.8mm d'épais). j'ai passé environ 3m par 62mm.
j'ai mis de la graisse entre chaque couche du sandwich.

j'ai utilisé un gros serflex (à découper à la bonne longueur) à chaque extrémité pour maintenir le sandwich en place. les caoutchouc proviennent de colliers trouvés chez AD.

à vue d'oeil, j'ai gagné 2 ou 3 centimètres.
vu que la camaro de mon colloc d'atelier est chez le carrossier, j'ai droit à pas mal de coup de mains en ce moment. heureusement !
on a monté une porte et un rétro cet aprem. le rétro a pris beaucoup plus de temps que la porte. m'enfin, ça avance un peu quand même...

sinon, on a entièrement décapé le capot, recto-verso. rien que le dessous du capot, c'est 15h de ponçage (plein de coins et de recoins et une peinture noire étrange bien résistante) !
j'ai mis à jour de nouvelles réparation mal faites

voilà le capot après un premier passage au décapeur thermique et ciseau à bois (après, il a été poncé à la machine et à la cale pour les reliefs)

déçu par la hauteur de caisse avec la lame de remplacement que j'avais achetée chez Mid America (ressort 9 lames), j'ai décidé de refaire celle d'origine.
le bestiau a été démonté et chaque lame sablée individuellement puis repeinte au POR15. au démontage, j'ai remarqué que les intercalaires ressemblaient étrangement à de la tole de zinc. c'est donc le matériau que j'ai utilisé (0.8mm d'épais). j'ai passé environ 3m par 62mm.
j'ai mis de la graisse entre chaque couche du sandwich.

j'ai utilisé un gros serflex (à découper à la bonne longueur) à chaque extrémité pour maintenir le sandwich en place. les caoutchouc proviennent de colliers trouvés chez AD.

à vue d'oeil, j'ai gagné 2 ou 3 centimètres.
vu que la camaro de mon colloc d'atelier est chez le carrossier, j'ai droit à pas mal de coup de mains en ce moment. heureusement !
je sais pas comment tu fais pour etre aussi patient...
moi j'ai pas touché a ma vette depuis fin aout et chaque fois que je la voie en piece j'ai l'impression que je vais mourir....
sinon good job
!
moi j'ai pas touché a ma vette depuis fin aout et chaque fois que je la voie en piece j'ai l'impression que je vais mourir....

sinon good job

sea corvette and sun...
-
- blue flame
ça vient de quelle modèle ce rétro ?
Corvette11.
Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)
- Vince
- Big block
j'ai honte de le dire
ça vient d'un ricer...
Honda Del Sol (Coupé CRX)

50$ la paire de rétros électriques.

Ces 33 pages sont 1 vrai plaisir à lire et ces photos à regarder...
Quel boulot quand même!!!
Perso, j' ai hâte de voir le résultat 1 fois finit.
Après 1 telle resto' , j' aurai presque peur de rouler avec et de la salir tellement elle est neuve!!!

Quel boulot quand même!!!

Perso, j' ai hâte de voir le résultat 1 fois finit.

Après 1 telle resto' , j' aurai presque peur de rouler avec et de la salir tellement elle est neuve!!!

- lolo3198
- blue flame
- Corvette: C3 1976 350ci
une question me trotte dans la tête la ( et oui une autre
) tu as bien des culbu a rouleau en ratio 1.6 ?? et tu as gardé tes caches culbu d'origine ?? comment sait on si ca passe ? (en faisant tourner le moteur a la main une fois les caches en places ?)
merci @+

merci @+
Corvette C3 1976 350ci

-
- blue flame
Non mais je rêve...des rétro japonnais...Vince wrote:j'ai honte de le direça vient d'un ricer...

Tu peux en avoir honte..

celà dit, il est vrai que nos modèles d'origine ne sont pas terrible, on voit surtout l'aile AR et pas trop la voiture de derrière... dans le genre 'mirroir de salle de bain", on fait pas mieux !!!

Alors je comprends ton choix de les remplacer par un modèle plus "éfficace", à moins que tu ai fait cette photo pour rire...

corvette11.
- Vince
- Big block
j'ai réutilisé les caches culbus d'origine, mais ils sont modifiés. j'ai viré les petites languettes qui font office de déflecteur d'huile pour les culbus d'origine et j'ai viré les chicanes du PCV. j'ai utilisé un joint relativement épais (felpro permadry).lolo3198 wrote:une question me trotte dans la tête la ( et oui une autre) tu as bien des culbu a rouleau en ratio 1.6 ?? et tu as gardé tes caches culbu d'origine ?? comment sait on si ca passe ? (en faisant tourner le moteur a la main une fois les caches en places ?)
ce qui risque de toucher, la plupart du temps, c'est les écrous de culbus.
le test simple, c'est de mettre un peu de pate à modeler sur les culbus et de faire tourner. tu démontes et tu mesures l'épaisseur qui reste

de toute manière, je ne compte pas garder ces caches là. ils ne sont pas en super état. le magnésium s'est effrité sur les ailettes.
non, c'est sérieux. j'ai percé la porte et modifié le rétro.corvette11 wrote:à moins que tu ai fait cette photo pour rire...![]()
il faut juste que je rebouche les perçages d'origine (le rétro est fixé 2cm plus bas à cause de la forme/taille du support).
j'avais aussi une paire de rétros GM. ça vient d'une Olds Aurora. ça avait l'air pas trop mal sur les photos. mais quand j'ai eu les rétros entre les mains, j'ai eu peur. ils sont énormes et il faut les fixer plus en avant sur la porte (voire carrément sur l'aile !)
j'avais un souci avec mes rétros d'origine... la glace descendait toute seule rien qu'avec les vibrations. je passais mon temps à les rerégler.
en plus, les rétros honda sont compatible avec les commandes d'origine (ma 82 avait déjà des rétros électriques). il faut juste changer les connecteurs. commande à 3 fils.
les rétros d'Aurora étaient plus compliqués => 6 fils plus le dégivrage

aujourd'hui, des rétros électriques de C3, c'est pas facile à trouver en occaze (peu de modèles équipés) et il n'y a pas de repros il me semble.
le truc sympa, c'est que mes rétros honda sont en version US, avec le petit texte kivabien gravé sur le mirroir de droite (objects in mirror are close than they appear)
donc n.o.s! c'est deja plus americain qu'asiatique!
prendre le meilleur de chaque culture, n'est ce pas le chemin du progres?
prendre le meilleur de chaque culture, n'est ce pas le chemin du progres?
- BanditB2
- Big block
- Corvette: C3 Coupe 1970.
- Votre type de corvette: C3
Vince wrote:j'ai honte de le direça vient d'un ricer...

C'est tout ce que j'ai à dire....

La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA