Pour répondre à Denis, pas de pression hydrostatique pour forcer la molécule d'eau à passer à travers la menbrane semi-poreuse => pas d'osmose. l'osmose est un phénomène qui concerne 2 milieux séparés mais avec le même solvant (ex : H2O) et des concentrations de soluté différentes (ex = NaCl) dans les 2 milieux observés.
si tu trouves de l'eau ou d'autres produits nuisibles dans la fibre, c'est qu'elle les a simplement pompés parce qu'elle absorbe comme une éponge ou n'importe quelle matière poreuse. Physiquement ces 2 phénomènes sont bien différents :
Le premier phénomène peut s'aborder par application du second principe de la thermodynamique. dans un système fermé (= qui ne reçoit pas d'énergie) l'entropie du système ne peut que croître (l'entropie = Q/T mesure l'état de désordre d'un système physique). Le système ne peut qu'engendrer une augmentation du désordre et donc amener à un équilibre physico-chimique mortifère. Donc pour nos 2 milieux constituant le système il y a un échange de solvant vers la solution la plus concentrée pour arriver à un équilibre stable et irrémédiable du moins tant que le système tel qu'il a été défini reste fermé.
Tu peux concrétiser ce principe aisément à la maison : Considère que le système fermé = ta glacière de camping. Tu y insères un gros glaçon et une casserole d'eau très chaude. tu refermes. tu reviens quelques temps après : tu n'as plus que de l'eau tiède. En l'absence d'apport d'énergie, la chaleur passe toujours du corps le plus chaud vers le corps le plus froid, tu n'obtiendras jamais le phénomène inverse.
********************************************************
Le deuxième phénomène est lié aux forces de "van der valls", qui sont des forces intermoléculaires actives à de très faible distances et qui sont responsables de la capillarité de l'eau. La molécule d'eau est une molécule dite polaire qui se comporte comme un petit dipole électrique H+...O-....H+ (puisque les atomes constitutifs n'attirent pas les électrons avec la même force). Donc entre elles, tel des petits aimants, elles ont tendance à se grouper en "paquets". Ce phénomène d'attraction mutuel explique la forme des gouttes d'eau qui lorsqu'elles tombent dans l'air ont une forme et un CX très intéressants pour les carrossiers automobiles mais lorsqu'elles tombent dans le vide explique leur forme parfaitement sphériques. De même, cela explique la capacité de l'eau à grimper toute seule dans un tube très très fin (expérience faisable avec un verre d'eau + un tube de stylo bille transparent trempant sur la surface libre du liquide. le phénomène est pour le moins curieux).
Malheureusement, cela explique aussi la capacité de l'eau à grimper avec joie entre nos fibres poreuses de polyester mal nourri....
A j'oubliais : sans ce phénomène, l'eau n'arriverait pas en haut de la cîme des arbres et la vie sur terre aurait sans aucun doute une autre forme. Donc plus un arbre monte haut, plus les capillaires de son tronc et de ses branches sont fins. Je suis désolé mais les arbres n'ont pas de pompe à eau edelbrock chromée pour pomper l'eau jusqu'en haut des feuilles
