Achat et restauration C3 454

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

VESTI81
Newbie
Corvette: C4 cab 1991

Re: Achat et restauration C3 454

Post by VESTI81 » 24 Mar 2009 20:59

[quote="nicolas"]Voila, je suis allé chercher mon moteur et mes culasses. J'ai fait :

1. Réaléser le bloc : cote std + 0.030, c'est à dire 4.280,
2. Surfacer le bloc au niveau des 2 pans de joint de culasse pour m'assurer de la complete planeité du bloc,
3. Surfacer mes culasses,
4. Rectifier mes sièges de soupapes + soupapes,
5. Usiner mes guides de soupapes et montage de joints de queue de soupape,
6. Nettoyage des conduits d'huile et d'eau du bloc et des culasses.

Voila le bloc realésé :

Image

Juste pour info et si cela ne te dérange pas de le dire, pourrais-tu me dire combien tu as payé pour la rectif complète du bloc?
Profitez, avant qu'il ne soit trop tard!

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 25 Mar 2009 1:23

nicolas wrote:Voila, je suis allé chercher mon moteur et mes culasses. J'ai fait :
1. Réaléser le bloc : cote std + 0.030, c'est à dire 4.280,
2. Surfacer le bloc au niveau des 2 pans de joint de culasse pour m'assurer de la complete planeité du bloc,
3. Surfacer mes culasses,
4. Rectifier mes sièges de soupapes + soupapes,
5. Usiner mes guides de soupapes et montage de joints de queue de soupape,
6. Nettoyage des conduits d'huile et d'eau du bloc et des culasses.
Juste pour info et si cela ne te dérange pas de le dire, pourrais-tu me dire combien tu as payé pour la rectif complète du bloc?
J'ai payé 600€ TTC avec facture pour tous les travaux ci dessus, mais je pense que j'ai eu un bon prix, vu les taux horaires appliqués....

Vince
Big block

Post by Vince » 25 Mar 2009 9:29

si le boulot est bien fait, ça me parait honnête.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 28 Mar 2009 1:14

Un petit UP de l'avancement des travaux.

Montage des poulies et des accessoires. Le plus dur, c'est l'alignement des courroies !!!!

Image

Montage d'un regulateur de pression d'essence car j'ai monté une pompe à essence Holley electrique et je souhaite vraiment ne pas avoir un manque de pression à hauts regimes et une pression trop importante à bas regime (et que ca degueule dans le carbu).
Aussi, je ne veux pas abîmer le carbu à ZD qu'il m'a preté

Image

Apres le montage de ma boite de vitesses, je me suis aperçu que l'angle formé entre le yoke (ou la sortie de boite) et la transmission etait trop important.
J'ai donc monté une plaque livrée avec le kit BVA - BVM permettant de relever la boite de quelques mm, et de diminuer ainsi l'angle.
J'avais peur de ressentir des vibrations.

Image

L'espacement dans le tunnel est ainsi un peu restreint ....

Image

Le gros avantage de ce kit c'est qu'il est un peu plus "blot on" que la plupart des pièces aftermarket que l'on peut acheter aux USA !!!
Le levier est parfaitement centré par rapport à l'ouverture :

Image

Image

Image

Image

Apres un detartrage du radiateur par un professionnel, une refection du support de radiateur par mes soins (decoupage des elements rouillés et greffe de nouvelles decoupes), voici l'element monté.

Image

J'ai choisi pour le moment de remonter le ventilateur mecanique en prise directe. J'adapterai par la suite deux ventilos electriques. Je suis donc obligé de remonter le cache plastique pourri

Le plus gros est enfin terminé !!!!

Je pose rapidement le filtre à air car j'ai vraiment peur que le capot d'origine n'aille pas. Apres avoir posé le capot, il s'avere qu'il ne doit pas rester beaucoup d'espace entre le filtre et la capot!!!!

Image

Image

Ce week end, promis, je demarre, fait mes reglages et essaie la voiture.
Il va falloire que je fasse des videos ???

jfc
blue flame
Corvette: C5 2002 BVA

Post by jfc » 28 Mar 2009 9:42

nicolas wrote: Ce week end, promis, je demarre, fait mes reglages et essaie la voiture.
Il va falloire que je fasse des videos ???
oh oui oh oui :D :D :D on veut l'entendre :shock:
beau boulot en tout cas :drunken:
C5 2002 VaVaVroummmmmm
Image

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 29 Mar 2009 1:46

Voici la mise à jour de cet apres midi.

J'ai fait le rodage de mon arbre à cames, mes poussoirs et mes culbuteurs en restant pendant 30 minutes à 2250 trs/min.... c'est long et tres long.

Avant cela, j'ai biensur reglé mon allumage à 36° d'avance à 3000 trs/min depression debranchée.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

J'ai ensuite vidangé mon moteur, changé le filtre à huile et mis de l'huile (toujours minerale) neuve pour le rodage moteur.

Je suis en suite (et enfin) allé essayer la voiture.

Première impression : l'arbre à cames est vraiment mechant, le ralenti est tres instable....

Boite de vitesses :

1. Toutes les vitesses passent à merveille avec un léger accrochage mais la boite aussi doit se roder sur 200km.

2. La boite est vraiment bien etagée et la 5 ieme est un peur bonheur pour les vitesses de pointe !!!

Moteur : Un pur bonheur !!! à bas regime, c'est un peu creux mais des que l'on monte dans les tours, ca envoi bien. La sonorité est vraiment exceptionnelle mais meme avec les disques Supertrapp, je crois que je fais un peu (beaucoup) de bruit. C'est tellement bon.

Plusieurs problemes sont encore presents avant de prendre la route et avaller mes 600 km jusqu'à Lyon :

1. Passager inondé de liquide de refroidissement !!!!!!!!!! Le radiateur de chauffage est mort, quelle triste nouvelle, surtout que j'en ai pas d'avance !!! On roulera sans chauffage en esperant qu'il ne caille pas trop.

2. Les phares restent ouverts.J'ai inversé au remontage les durites de la tirette de phares. J'ai pris 3/4 heures (et oui, maintenant, ca va vite apres plusieurs demontages) pour redemonter mon tableau de bors, principalement la casquette pour inverser les durites, maintenant, c'est OK.

3. Il faut que je regarde, il me semble avoir une légère vibration en deceleration, je pense que c'est dû à la transmission. Il faut que je regarde d'où cela peut provenir.

4. Je n'ai pas d'essuies glaces. Les relais claquent mais le moteur ne se met pas en route. Il balaye simplement quand je veux balancer du lave glace. Quand il balaye, il fait un bruit pas tres catholique... Si vous avez une idee, je suis preneur.

5. Installer un interrupteur pour la pompe à essence car en position apres contatc, elle continue à bourrer l'essence dans le carbu !!!

Aller pour la fin, une petite video .. ce n'est pas en conduisant mais pendant le rodage de l'arbre à cames....

<div><object width="480" height="381"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x8t6h8_b ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x8t6h8_b ... &related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x8t6h8 ... uto">Break in period corvette 74 big bloc</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/nicko69">nic ... ></i></div>

vette69avus
Big block
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3

Post by vette69avus » 29 Mar 2009 13:46

Marche pas ton lien Nico :? ça me semble un peu long comme adresse non ? cheers
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

WHIZZHOT
Small block
Corvette: Grand Sport 96

Post by WHIZZHOT » 29 Mar 2009 13:46

Super cheers

Le lien pour la vidéo ne fonctionne pas...
Je le remets ici:
http://www.dailymotion.com/search/nicko ... g-blo_auto
Image Dodge RAM HEMI Thunder Road

Image Image 1996 Grand Sport #883

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 07 Apr 2009 11:56

Il y a eu un probleme lors de l'essai sur route dimanche 29 mars .......
Apres une grosse acceleration 1er et 2eme, fumée blanche derrrierre moi.
Je me suis arreté de suite pour regarder ce qu'il s'est passé.

A ne rien comprendre, du liquide de refroidissement coule par terre entre le moteur et la boite !!!!!!

Apres un remorquage effectué avec l'aide de ma femme (merci), le diagnostic a été vite effectué :

Une vieille pastille de desablage a "sauté comme un bouchon" et a laissé echapper le liquide de refroidissement à l'arriere du moteur. (à 4000trs/min)

J'etais démoralisé..... GS est venu pour m'aider à tomber la boite de vitesses et m'a permis d'avoir un peu plus le moral.

Et dire que je dois faire plus de 1500km dans moins de 3 jours !!!!
Il vaut mieux que ca arrive à quelques km de chez moi plutot qu'à 600km!!!! (c'est la phrase pour se rassurer)

La voiture est encore sur le pont et la boite par terre. Je suis allé chercher des pastilles de desablage NEUVES lundi 30 apres midi, et je remonte le soir meme avec l'aide de GS ou ZD.....

Merci les gars, je tiendrais mon objectif de rouler jeudi 2 avril et le week end du 4-5!!!!

Pas de photos pour le moment, je pense que vous comprendrez que je n'ai pas prix le temps (ni l'envie d'en prendre)....

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 07 Apr 2009 11:58

Désolé pour ces 2 MAJ rapprochées.

Quelques news de mon périple......

Jeudi 2 avril :
Essais de ma corvette apres avoir effectué les reparations sur le bloc.... C'est un essai long (50km aller) chez ZD. Ces km là se sont fait sans pépin sauf que nous avons du passer l'apres midi avec ZD sur le train avant de ma corvette.
En effet, les silentblocs de train avaient ete changés par l'ancien proprio et le ressort avait été mal remonté, il n'etait pas dans son logement et frottait le chassis!!! Le debattement n'etait pas correct : 50% du ressort!!!

Retour sans pepin, avec quelques essais d'acceleration et une pesée : 1680 kg avec 1/2 plein d'essence.

Vendredi 3 avril :
Départ de Reims vers 9H30, direction sud de Lyon par la nationale soit 550km !!!! Dur dur pour une voiture qui n'a pas roulé depuis plusieurs années (au minimum 6 ans).
Le voyage s'est passé sans aucun pépin, j'ai juste failli perdre mon retroviseur conducteur (rattrappé au dernier moment avec le croisement d'un camion). J'ai donc fait tout le trajet sans retro conducteur.

La voiture vibre beaucoup en dessous de 2000 trs/ min et au dessus de 3500 trs/min. Cette vibration n'est pas dûe à la transmission car elle n'est pas liée à la vitesse. Je pense qu'elle est liée au moteur et surtout à l'arbre à cames violent que j'ai mis (peut être un peu trop violent)

Arrivée à Lyon à 17H30, apres pres de 8 heures de trajet ... c'est un véritable succes !!!!
Aucun probleme important à l'horizon. Je vérifie mes niveaux : aucune consomation d'huile (j'ai bien fait de mettre des joints de queue de soupapes rapportés sur mes guides), petite conso d'eau due à une fuite de bouchon (et oui, encore, GS meme avec ton bouchon), je refixe mon retro.

Conso : 18l/100km en respectant (quelques fois) les limitations de vitesses.

Juste une remarque : apres avoir fait 545 km par la nationale et pres de 8h de route, je me suis fait arreter par les flics en face de chez mes parents !!! un comble.... ils voulaient m'aligner car bruit, CT inexistant (carte grise de collection....), et retro conducteur !!!

Samedi 4 et dimanche 5 avril :

Grace à un road book, nous avons parcouru pres de 450 km de petites routes (certaines etaient d'anciennes spéciales de rallyes tres connues) au travers de différentes montagnes ... bref des petite routes qui ne correspondaient pas tout le temps au terrain de jeu de la corvette (largeur des routes), mais de belles epingles en travers, 60 voitures, et une corvette big block que j'ai appris à connaitre au niveau de son comportement.

Mes impressions : la voiture est lourde et pas tres agile dans les petites routes face aux Porsches et autres Alpines... En revanche, lorsque les routes sont plus larges, que je pouvais lacher la cavalerie, c'etait vraiment trop bon de voir les voitures s'eloigner dans le retro central , sur les routes avec de larges courbes.

J'ai fait aujourd'hui pres de 1 100 km de puis la refection du moteur et je constate qu'elle ne consomme pas un "pet" d'huile, que le moteur tourne bien mais que quelques amélioration vont être nécessaires telles que les silentblocs moteur et boite en polurethane, le reglage des trains roulants et la pose d'une direction plus précise.

Je rajouterai les nombreuses photos bientot.
Merci encore à ZD et GS pour leur coup de main et à vous tous pour vos encouragements

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 07 Apr 2009 11:59

ha merde la tuile !!! courga nico ca va bientot redemarrer !!! cheers

BanditB2
Big block
Corvette: C3 Coupe 1970.
Votre type de corvette: C3

Post by BanditB2 » 07 Apr 2009 12:40

Bravo pour tout le travail réalisé dans un temps assez court et qui est couronné de succès cheers

Il y a des choses à corriger, mais l'avancée est déjà fantastique :D
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

MacVette
Newbie
Corvette: c3 cab 1975

Post by MacVette » 07 Apr 2009 14:58

cheers Félicitation Nico pour le boulot que tu as fait (en si peu de temps) je dirai même. :wink:
C'est quand sacrément " coui....u" de partir comme ça avec une voiture qui n'a pas roulé depuis plusieurs années :!: En tous cas BRAVO :drunken:
PS:tu as la clim ou pas?
Amicalement Vette !

steph
Newbie

Post by steph » 07 Apr 2009 16:45

Super :D

Par contre pas bon les vibrations. Ton kit est-il équilibré en externe comme celui du 454? Ton volant moteur et ton damper ont ils des masselottes?
Membre de la Counia Tïm...

nicolas
blue flame

Post by nicolas » 13 Apr 2009 23:11

Je suis arrivé à Reims sans aucun probleme.

J'ai quand meme vraiment eu de la chance car je suis tombé en panne de pompe à essence electrique (elle a grippée) alors que j'avais dejà parcouru 1100km. Cela est arrivé à Lyon, apres le retour du rallye. Au programme : trouver une nouvelle pompe et la changer...

Voila, j'ai parcouru pres de 1 600 km depuis le remontage du moteur..... la corvette est enfin revenue à la maison !!!

Aujourd'hui, j'ai pu aprecier la 5ieme vitesse..... 550 km à 140 km/h à 2100 trs min, royal ...

Avant le redemontage de la boite de vitesses pour causes de vibrations, voici encore quelques photos du week end du 4-5 avril :

1. trajet Reims - Lyon

Image

Image

2. Attente en file indienne avant la premiere et la 2ieme spéciale :

Image

Image

3. Petite photo dans une speciale...

Image

4. Petite photo lors d'une fin de spéciale ...; en altitude.... remarquez la neige :

Image

5. Photo de voitures concurrentes : Americaine VS Italienne

Image

6. Dernier depart de spéciale :

Image

Petite video d'un depart .... accelerations volontairement limitées à 3000trs/min, car au delà, les vibrations sont trop importantes:

Corvette Ain auto tour depart

Juste une petite precision, je viens de regarder ma facture d'achat du volant moteur et effectivement, il est bien spécifié : "168 tooth nodular iron flywheel, 11" bolt pattern for 1970 - 1990 454 ci engines, 2pc rear seal, exter. balance".

Il va falloir que je demonte et je fasse équilibrer ce volant moteur...........

Post Reply