Vis de sortie de collecteur d'échappement

Discution sur les Corvettes C3

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Christian
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Vis de sortie de collecteur d'échappement

Post by Christian » 05 Jul 2009 16:45

Bonjour,

Il s'agit d'une C3 de 1971 avec des collecteurs d'échappement de 2,5" en fonte.
Mes vis de sortie de collecteur d'échappement (3 de chaque côté) sont tellement corrodées que le filetage n'est plus assez costaud.
J'ai acheté six vis de remplacement, mais j'ai des difficultés à extraire les vieilles de leurs logements.

J'ai laissé agir du dégrippant pendant un jour et une nuit entière, sans succès.
J'ai bloqué deux écrous l'un contre l'autre sur la vis pour pouvoir utiliser une clef pour désserer les vis, mais le filetage n'est plus assez résistant.
J'ai scié une fente en bout de vis pour y aller au tournevis, mais je n'arrive pas à appliquer assez de couple avec un tournevis.
J'ai attaqué les côté de la vis à la lime pour former des méplats et y aller à la clef à molette, mais là non plus ça ne bouge pas.

Je commence à être à court d'idée. L'un de vous connaîtrait-il la solution ?
Christian (I only got two lives; this is the 2nd one)

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Re: Vis de sortie de collecteur d'échappement

Post by corvette11 » 05 Jul 2009 18:51

Ce sont des boulons ou des goujons à cet endroit ??? (me souviens plus les montages originels...)

si goujons, tu peux essayer La technique "écrou contre écrou"... :!:

Ou bien encore, en dernier recours et avec beaucoup de précautions, le chalumeau... :!:

Corvette11.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

YVES83

Re: Vis de sortie de collecteur d'échappement

Post by YVES83 » 05 Jul 2009 19:28

Salut,
Si toutes les solutions classiques ont échouées, il te reste la solution d'extraction à la queue de cochon: Tu tronçonnes les goujons à ras du bloc, tu perces les goujons et tu les extrait. Une queue de cochon est une sorte de taraud conique avec un pas inversé, il se visse dans le trou au centre du goujon et lorsqu'il arrive en butée, l'extraction se fait toute seule, demande à un bon mécano, il connait forcément.
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Re: Vis de sortie de collecteur d'échappement

Post by Corvette35 » 05 Jul 2009 20:38

Slut,

si ce sont des collecteurs de 2.5", il y a fort à parier que ce sont des 4 en 1 et donc les classiques fixations
triangulaires à 3 écrous...., non :?:

Sur la mienne, je me rappelle avoir fait changer à un copain mécano les joints, il en avait ch....sa gueu..... pour les
enlever....perso, je n'ai même pas envie d'essayer.... :?

La disqueuse (ou un dremel), peut être ?

Olivier
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Re: Vis de sortie de collecteur d'échappement

Post by nicolas » 05 Jul 2009 23:00

Une seule solution : perçage, queue de cochon. Chauffer au chalumeau et balancer un verre d'eau froide dessus en forçant en meme temps, c'est l'ultime solution

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Re: Vis de sortie de collecteur d'échappement

Post by Corvette35 » 05 Jul 2009 23:06

mais on ne peux pas juste couper la tête de boulon :shock:

Olivier
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Re: Vis de sortie de collecteur d'échappement

Post by Corvette Aude » 06 Jul 2009 7:58

Avant de tenter le diable, il faut extraire au chalumeau. Je n'ai jamais vu quoi que ce soit résister à ce traitement pour qui sait s'en servir. Il faut un bec de 400 l/h oxygène - kyrène ou oxygène - acetylène au minimum et chauffer au rouge la liaison à débloquer, pas le reste. Il ne faut pas non plus utiliser un chalumeau de rigolo de chez mémée, sinon le temps de chauffe est très long et on chauffe toute la pièce ce qui ne donne pas de bons résultats.

Lors de la redescente en température du goujon qui devient suffisament rapide dès que l'on y met la clé dessus, il faut laisser en tension, il y a toujours un moment optimal où cela vient. En cas d'échec, on recommence une deuxième et une troisième fois. C'est un jeu de patience où il ne faut pas essayer de passer en force.

Si le système écrou-contre écrou est élégant en théorie, il ne permet pas de forcer beaucoup. Tu peux alors les souder (avec un point d'arc ou brasage qui ne vas pas trop aimer si tu chauffes le goujon au rouge) ou si les filets sont 100% HS, pince étau facom (pas chinoise).

Mon père qui démontait les moteurs de bateaux (vous n'imaginez pas la corrosion avec l'eau de mer, c'est autre chose que sur une voiture....) n'a jamais laissé un boulon ou un goujon dans un bloc et n'en a jamais cassé un. Vu le prix des blocs ou des embases chez Mercury, on faisait assez attention...

Quand au verre d'eau sur de la fonte rougie, si tu veux fendre la pièce, tu peux t'y prendre de cette manière.

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