Discution sur les Corvettes C3
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vette69avus
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by vette69avus » 26 Jul 2009 9:45
Salut à tous
ayant cramé ma batterie Everstart Maxx il y a quelque jous, j'en ai racheté une autre. Hier après une ballade, je me suis aperçu que lorsque j'appuie sur le "contact" avec ou sans la clé j'ai un bruit bizarre venant du régulateur d'alternateur

une sorte de "bizzzzzz" et l'alternateur envoi au ralenti une valeur semblant correcte mais en accélération légère environ
17,6 V
Première question est-ce normal ? (avant de cramer ma batterie cela avait commencé à faire ce bruit quelques semaines avant...)
Deuxièmement, est-ce que cela peut flinguer la batterie sur un ou plusieurs éléments ?
Et enfin que faire ? Changer ce régulateur ou bien monter un alternateur comme sur la 75 de mon frangin par exemple et shunter ce régulateur
Merci pour les spécialistes qui se reconnaîtrons entre autres et les autres

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Corvette Aude
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by Corvette Aude » 27 Jul 2009 19:00
Lorsque tu mesures la tension à la batterie, tu ne dois pas dépasser 14.5 volts en pleine charge. (La pleine charge est obtenue un peu au dessus du ralenti et dès que l'on atteint 1500 tours moteur. Au delà de ce régime, la tension ne doit plus augmenter).
Si tu as plus de 14.5 volts ce n'est pas normal : si tu roules un peu longtemps ta batterie va chauffer excessivement et surcharger. Elle va alors bouillir et émettre un gaz caractéristique qui pique les yeux. En principe, ta batterie devrait rendre l'âme sous peu, quelquefois, elles explosent.
Une seule solution, changer le régulateur qui est à l'intérieur de l'alternateur. Opération minutieuse mais relativement simple. A le démonter, changes les 2 roulements + 1 coup de papier 1000 sur le collecteur. Etat des charbons à vérifier mais peu d'usure en principe puisque le collecteur est une double bague lisse.
Autre méthode (plus difficile) Si tu as un bon ampéremètre pour le courant continu, j'ai aussi mesuré l'intensité qui traverse la batterie avec un alternateur OK et une batterie neuve : I = 5.5 Ampères. Attention : l'ampèremètre doit être mis en série sur le circuit pendant la charge mais après le démarrage, sinon, l'ampèremètre risque de fumer au premier coup de démarreur.
Il me semble aussi me rappeler qu'il y a une astuce pour tenir les charbons dans leur logement au remontage et ne pas les déteriorer (il faut enfiler un petit clou dans un trou pour les maintenir en place et on enlève le clou dès que tout est assemblé ou quelque chose comme ça). A voir lors du démontage.
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by vette69avus » 27 Jul 2009 19:09
Corvette Aude wrote:Lorsque tu mesures la tension à la batterie, tu ne dois pas dépasser 14.5 volts en pleine charge. (La pleine charge est obtenue un peu au dessus du ralenti et dès que l'on atteint 1500 tours moteur. Au delà de ce régime, la tension ne doit plus augmenter).
Si tu as plus de 14.5 volts ce n'est pas normal : si tu roules un peu longtemps ta batterie va chauffer excessivement et surcharger. Elle va alors bouillir et émettre un gaz caractéristique qui pique les yeux. En principe, ta batterie devrait rendre l'âme sous peu, quelquefois, elles explosent.
Une seule solution, changer le régulateur qui est à l'intérieur de l'alternateur. Opération minutieuse mais relativement simple. A le démonter, changes les 2 roulements + 1 coup de papier 1000 sur le collecteur. Etat des charbons à vérifier mais peu d'usure en principe puisque le collecteur est une double bague lisse.
Autre méthode (plus difficile) Si tu as un bon ampéremètre pour le courant continu, j'ai aussi mesuré l'intensité qui traverse la batterie avec un alternateur OK et une batterie neuve : I = 5.5 Ampères. Attention : l'ampèremètre doit être mis en série sur le circuit pendant la charge mais après le démarrage, sinon, l'ampèremètre risque de fumer au premier coup de démarreur.
Il me semble aussi me rappeler qu'il y a une astuce pour tenir les charbons dans leur logement au remontage et ne pas les déteriorer (il faut enfiler un petit clou dans un trou pour les maintenir en place et on enlève le clou dès que tout est assemblé ou quelque chose comme ça). A voir lors du démontage.
Merci pour ta réponse et tes infos intéressantes, mais sur ma 70 le régulateur n'est pas dans l'alternateur comme sur les modèle suivants, mais fixé dans le compartiment moteur sur la joue d'aile en face de celui-ci

c'est plus facile
Je me demandai juste si je peux le virer et monter un alternateur comme le tiens par exemple ou je ne change que ce régulateur
C'est pas pour ce que ça vaut mais je peux le démonter et voir dans ses entrailles

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by Corvette Aude » 28 Jul 2009 11:06
Le principe reste le même mais c'est plus simple. Pas besoin de bricoler le faisceau. Tu montes un régulateur neuf à la place du régulateur défectueux et tu n'as même pas besoin de démonter l'alternateur. Bricoler et modifier OK si la pièce est introuvable, mais sur nos autos, modifier alors que la pièce existe en neuf ou en repro, je trouve cela un peu inutile et dommage.
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by vette69avus » 28 Jul 2009 11:11
Corvette Aude wrote:Le principe reste le même mais c'est plus simple. Pas besoin de bricoler le faisceau. Tu montes un régulateur neuf à la place du régulateur défectueux et tu n'as même pas besoin de démonter l'alternateur. Bricoler et modifier OK si la pièce est introuvable, mais sur nos autos, modifier alors que la pièce existe en neuf ou en repro, je trouve cela un peu inutile et dommage.
+1, c'est ce que je pensais surtout vu le prix de la pièce

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