Radiateur externe pour la BA

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Radiateur externe pour la BA

Post by Corvette35 » 22 Sep 2009 12:42

Bonjour,

Depuis quelques jours, et la découverte d'une petite fuite sur mon radiateur moteur :shock: , je m'interrogeais
sur l'opportunité de passer sur un radiateur tout alu :roll:
Même si le choix n'est pas encore définitif, la cause semble être entendue :)
http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... 094#p74094

Hier, en discutant de ça avec mon mécano, il m'a fait remarquer qu'il est judicieux sur ce genre de voiture
de monter un radiateur externe pour l'huile de BA qui refroidirait beaucoup plus efficacement que dans le réservoir
intégré d'origine au radiateur moteur :?
Vince, j'ai vérifié, ma config est actuellement totalement d'origine :)

En théorie, moi, je suis plutôt d'accord (et il a l'habitude) , mais vous avec vos expériences diverses qu'en dites vous ?

Sur la Baie des Moteurs :lol: , sans trop fouiller, je suis tombé sur ce genre de modèle :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... MEWAX%3AIT

Qu'en dites vous, par rapport par exemple aux modèle Summit ? mieux, moins bien ?

@ vous !

Olivier
Last edited by Corvette35 on 22 Sep 2009 20:22, edited 1 time in total.
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Alex
Newbie
Posts: 157
Joined: 07 Oct 2008 8:25

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Alex » 22 Sep 2009 18:56

Salut,

Personnellement je suis en config d'origine. Je n'ai jamais eu aucun problème de surchauffe, et même en été en pleine après midi quand il fait 35 °C.

D'où ma question : pourquoi changer l'origine qui fonctionne bien ? Vu le prix des radia alu je pense qu'il est bon de se poser la question.

Alex
Vette C3 1974 350 Ci

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Corvette35 » 22 Sep 2009 20:22

Salut Alex,

Merci de ton commentaire :D

En fait, c'est plus un luxe qu'autre chose, j'en conviens... :)
mais est ce un luxe, that is the question :roll:

A priori, ça joue plus sur la durée de vie de la boite, et comme la mienne a été reconditionnée en 2003 (sans
que je cerne la raison de la défaillance initiale :cry: ), je me disais que ça ne pouvais pas faire de mal, en effet.... :wink:

La question se pose aujourd'hui puisque le changement du radiateur moteur semble être indispensable...; :?

M'enfin, si ça ne fait hurler personne.... :lol:

Je veux bien un avis avisé sur le modèle Hayden en lien au dessus, si quelqu'un connais (ou par rapport aux caractéristiques) :roll:

Olivier

EDIT j'ai corrigé le lien en question.... :oops:
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Corvette35 » 22 Sep 2009 21:33

Hello,

Bon, j'alimente mon fil tout seul :oops: , mais je vous fait profiter de l'avancement de mes recherches et de mes déductions... :P

Une page intéressante.....et en Français cheers
http://julien.manche.free.fr/chrysler/a ... flush.html

En bas de page, il fait un point sur l'install d'un radia externe :)
Comment, pourquoi, les critères de choix du radiateur dédié, la norme GVW....tout :drunken:

De ce que j'en comprends donc, c'est qu'il ne sert pas à grand chose sous nos latitudes tempérées de conserver le passage
de l'huile au sein du radiateur moteur :)
je vais donc m'orienter plus ou moins sûrement (je prendrais quand même l'avis de mon mécano concernant l'adaptabilité :? )
sur le Summit "basique" à 160$ 8)

Je constate de plus (Google est un super pote :lol: ) que Hayden m'a l'air d'une boite plutôt sérieuse.... :)
http://www.haydenauto.com/Featured%20Pr ... ntent.aspx

Moralité, avec les options retenues à ce jour et en comptant les taxes sur le radia Summit, je devrais en avoir pour environ 250€,
c'est raisonnable 8)
c'est bien sûr sans compter les 10h de MO pour adapter le merdier, mais bon :mrgreen:

Si vous pensez que je fais une connerie, dites le moi, je ne passe pas ma commande avant au moins jeudi cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
gazgab
Newbie
Posts: 128
Joined: 27 Apr 2008 21:50
Corvette: C3 1975 L48 BVM

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by gazgab » 23 Sep 2009 21:12

Salut,
Mon radiateur d'eau a une fuite sur ma caisse, j'ai acheté un radiateur en alu et dans la partie gauche il y a deux raccords et un tube indépendant pour refroidir l'huile de boite par l'eau du moteur.
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Corvette35 » 23 Sep 2009 21:52

Salut,
gazgab wrote: Mon radiateur d'eau a une fuite sur ma caisse.
Bienvenue au club :twisted:
j'ai acheté un radiateur en alu et dans la partie gauche il y a deux raccords et un tube indépendant pour refroidir l'huile de boite par l'eau du moteur.
Oui, tout à fait, c'est la config d'origine, ce que j'avais eu du mal à comprendre.... :roll:

Mais bon, un radia en fonctionnement, ce n'est pas très frais... :shock:
d'où l'intérêt de rajouter un radia spécifique et externe :wink:

En théorie.... :roll:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Vince » 23 Sep 2009 22:56

la config d'origine, c'est le radia de boite intégré au réservoir droit (pas gauche) du radia moteur.

perso, le radia externe de boitoto, je ne le vois qu'en radia additionnel (en série avec le radia d'origine), pas en radia principal sauf si tu mets un ventilo électrique dédié avec un thermocontact sur le circuit d'huile de boite.

sinon, tu risques de cramer ta boite en roulant à faible vitesse. sans air qui s'engouffre (ou très peu), le radia n'a aucune efficacité.

et sinon, je préfère les radia à plaque plutôt qu'à serpentin. c'est plus cher, mais plus efficace à dimension équivalente.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Corvette35 » 25 Sep 2009 2:23

Merci de ton passage :D
Vince wrote:la config d'origine, c'est le radia de boite intégré au réservoir droit (pas gauche) du radia moteur.
on est d'accord :)
dans l'intervalle j'ai pu vérifier cela de visu :)
je pense que c'est un lapsus de gazgab
perso, le radia externe de boitoto, je ne le vois qu'en radia additionnel (en série avec le radia d'origine), pas en radia principal sauf si tu mets un ventilo électrique dédié avec un thermocontact sur le circuit d'huile de boite.

sinon, tu risques de cramer ta boite en roulant à faible vitesse. sans air qui s'engouffre (ou très peu), le radia n'a aucune efficacité.
Ah merde, j'aurais pas pensé à ça..... :shock:
et sinon, je préfère les radia à plaque plutôt qu'à serpentin. c'est plus cher, mais plus efficace à dimension équivalente.
Ok, je prends ton expertise.....
Un truc comme ça ?
http://www.summitracing.com/parts/DER-1 ... mage=large

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Corvette35 » 26 Sep 2009 21:36

Salut à tous,

Dites voir, tant qu'on est dans l'amélioration du refroidissement de la BA.... :)

Un changement de carter par un modèle de plus grande capacité, ça ne peux faire
que du bien, non :?:
http://www.summitracing.com/search/Part ... s=Rank|Asc

Si oui, y'a til un inconvénient à choisir un modèle en acier (moins cher que l'alu :oops: ) :?:

merci de vos avis cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Vince » 26 Sep 2009 21:44

le pb du gros carter sur une vette, c'est qu'il se retrouve très près du sol.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Corvette35 » 26 Sep 2009 22:53

Hello,

Quand tu dis "près", as tu une idée de la distance ?

c'est sûr que l'on est plus dans l'axe des roues.... :(
sur les dos d'âne un peu court, ça pourrait faire mal, en effet.... :roll:

bon, FBI, alors :?

Merci cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Vince » 26 Sep 2009 23:54

regarde sous ta caisse pour voir ;)
prends 2cm de plus vers le bas, ça te donnera une idée.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Corvette35 » 27 Sep 2009 9:30

Ok, 2cm, merci :)

Ma caisse est coincée pour un temps désormais indéterminée chez mon mécano qui est
à 40km :cry:

d'ou mes questions peu précises de ces derniers jours.... :oops:
difficile d'aller vérifier de visu.... :?

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Corvette35 » 29 Sep 2009 21:48

Salut à tous :)

Bon, pour le radiateur de BA, ce sera finalement celui-ci
http://www.summitracing.com/parts/BMM-7 ... mage=large

pourquoi ce modèle plutôt qu'un autre :?

C'est la faute à JMH77 :mrgreen:

Encore merci à toi cheers

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Vince » 29 Sep 2009 22:05

il me semble que c'est celui que j'ai choppé pour mon huile moteur.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Corvette35 » 30 Sep 2009 8:41

Salut,

Oui, si j'ai bien compris jmh57, c'est sur tes conseils et ceux de ZD qu'il a changé son système initial
par 2 modèles comme ça, un pour l'huile moteur et 1 pour la BA :wink:

Tu es arrivé à solutionné le problème du système "sandwich" pour le filtre à huile ?
ça pose des souci rapport aux 4 en 1, ZD avait fini par délocaliser son filtre.... :?

@ +

Olivier
Last edited by Corvette35 on 10 Oct 2009 22:04, edited 1 time in total.
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Radiateur externe pour la BA

Post by Vince » 30 Sep 2009 11:15

j'ai pas encore monté mes collecteurs donc je ne sais pas si ça va me poser pb pour l'adaptateur sandwitch ...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Post Reply