Radiateur Alu ?

Discution sur les Corvettes C3

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Vince » 14 Sep 2009 21:47

Corvette35 wrote:Oui, la Camaro Jaune, c'était Christophe dont j'ai fait la connaissance ce jour là, ne le connaissant que virtuellement
Christophe "Borntoride".
la 3e gen blanche et rouge est l'ancienne de Thomas (créateur de Camaro-Firebird.com). son Proprio est Pierre "Ghostrider"
juste à côté d'eux, il y avait Christophe "MacChris" (aussi sur le forum Camaro-firebird) avec une 3e gen noire à bandes bleues.
en fait, il y avait pas mal de membres du forum ;)
Ok pour le radia de BA, on a pas ça sur le radia d'origine, si :shock: :?: [/qp
j'avais jamais fait gaffe....bien vu le radiateur de clim à l'avant, mais pas d'autres durites
arriver sur le radia principal....dans mon souvenir :oops:
si, il y a bien ça d'origine. cherche mieux ;)
Bien vu pour les 1" de diam des tubes.... :roll:
c'est en effet le cas du Summit, par contre je n'en ai trouvé qu'un seul dans ces normes sur Ebay... :?
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... K:MEWAX:IT

Qu'en penses tu :?: l'es pas mal, celui ci, non ?
par exemple. mais pour le transport, ça va faire mal au c.l
à l'époque, mon Northern m'a été livré par USPS...

il y a celui là aussi
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 0395897182
a titre informatif, il vient d'où, ton Northern ?
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 0349248236

à l'époque, il acceptait d'expédier par USPS. faut poser la question, ça peut encore passer (sinon, c'est 286$ par UPS et taxes assurées à l'arrivée)
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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 14 Sep 2009 21:58

Oui, le mode de l'américaine est finalement bien petit.... :lol:

Bon, merci pour ta réponse, tu es trop rapide, j'avais fait un edit..... :oops:

je regarderais de plus près mon radiateur quand je reverrais ma vette.... :(

je suis toujours preneur de la ref de chez northern...
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/NIB-NORT ... 06.c0.m245

cheers

Olivier
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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 15 Sep 2009 10:29

Bon, les posts se croisent et se recroisent, je vais tenter de faire un point, je pense que ça servira à d'autres :roll:

Donc, reprenons : tubes internes de 1" en 2 rangs, intégralement soudé de préférence et avec une
sortie inférieure (côté passager) orientée vers le haut pour contourner la barre stab :)

pour rappel
, un radiat cuivre OEM, c'est autour de 200$ chez Rockauto

Les DeWitt, manifestement un excellent rapport qualité prix sont à 509$ chez Corvette America
http://www.corvetteamerica.com/cf/displ ... 20radiator

On trouve chez Summit des radiateur alu "universel" autour de 160$ mais la sortie inférieure est droite ce qui la
fait arriver pile sur la barre stab :roll: travaux d'adaptation à prévoir.... :?
sinon, il semblerait que ce soient des Northern, donc 2 rangs en 1" (ça c'est marqué)et sans doute soudés :)
http://www.summitracing.com/parts/SUM-3 ... mage=large

Enfin, dans l'incontournable caverne d'Ali Baba du mécano :mrgreen: , je veux bien sûr parler d'Ebay Motors,
on trouve des radiateurs de marque Northern a priori très recommandable autour de 350$, heureux Américains :D
Petit problème sur les refs cela dit :
Sur le site de Northern, la ref pour une corvette 77 à 79 est CR718

Sur le lien Ebay du modèle acheté par Vince , le radiateur porte la référence CR5066 qui bien entendu
ne se retrouve pas sur le site du fabriquant, ce serait bien trop facile :twisted:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 0349248236

Enfin, j'ai trouvé un autre lien de radia Northern manifestement plus axé "racing", à 161$ :shock:
Les références ne me disent rien, ils parlent en plus de Fan Shroud spécifiques, attendons donc l'avis du Maître :mrgreen:

Vince, à toi
:lol:

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Vince » 15 Sep 2009 10:56

faut chercher au rayon "high performance" sur le site de Northern
la réf sur leur site est 205066 (et non CR5066) et c'est la même de 77 à 82.

par contre, niveau adaptation, je ne sais plus si c'est plug&play.
ce qui est sur, c'est que le radia est plus épais que celui que j'avais avant et du coup, il a fallu agrandir les caoutchouc (ou acheter les modèles heavy duty en neuf).

il me semble me souvenir que le radia était légèrement décentré dans son support (mais je ne me souvient plus si c'était utilisable tel quel ou pas).
j'ai modifié le support à ma sauce.

pour le fan shroud, aucune idée, j'ai monté une paire de ventilos électriques spal (dual 11").

Enfin, j'ai trouvé un autre lien de radia Northern manifestement plus axé "racing", à 161$
où ça ?
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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 15 Sep 2009 11:44

par contre, niveau adaptation, je ne sais plus si c'est plug&play.
ce qui est sur, c'est que le radia est plus épais que celui que j'avais avant et du coup, il a fallu agrandir les caoutchouc (ou acheter les modèles heavy duty en neuf).
il me semble me souvenir que le radia était légèrement décentré dans son support (mais je ne me souvient plus si c'était utilisable tel quel ou pas).
j'ai modifié le support à ma sauce.
Oui, je me doute qu'il va y avoir un peu d'adaptation, mais peut être pas au même niveau que le Summit
j'espère, sinon le surcout n'en vaut plus la peine.... :(
je vais décidément faire un MP à ZD pour faire le point sur cette histoire....
parce que si c'est que la sortie inférieure à rectifier, mon mécano va pas mettre 3h.... :)
faut chercher au rayon "high performance" sur le site de Northern
la réf sur leur site est 205066 (et non CR5066) et c'est la même de 77 à 82.
Ah d'accord, j'étais pas dans le bon rayon et ma recherche par ref ne me donnait rien, logique :?
CR5066, c'est la ref qui est cité sur ton lien.... :wink:
ça a sans doute changé entre temps chez le fabriquant et il n'a pas modifié, rien de grave... :)

En tout cas, grâce à ta ref, j'ai pu visualiser le fan shroud....
http://www.northernfactory.com/storefro ... tm_index=1

Je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait changer....peut être est ce prévu pour ceux qui n'en aurait plus d'origine ?
ou pour un look moins plastoc :roll:
où ça (les radias racing)?
Ben là : http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... K:MEWAX:IT
:mrgreen:

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Vince » 15 Sep 2009 14:00

OK, ton lien, c'est juste des radia universels (comme le summit)
j'avais pas bien compris.
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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 15 Sep 2009 14:16

Vince wrote:OK, ton lien, c'est juste des radia universels (comme le summit)
j'avais pas bien compris.
c'est ce qu'il me semblait, d'où le prix similaire, tout se tient, finalement.... :)

Sinon, Summit annonce 85$ de FDP par USPS.....je file faire mon MP à ZD :)

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Vince » 15 Sep 2009 15:22

ZD confirmera, mais il a rabaissé la barre stab de quelques centimètre (je ne donnerais pas les détails :roll: ) et a fabriqué une durite inférieure sur mesure.
je ne sais pas s'il a d'autres modifs.
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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 15 Sep 2009 21:52

Vince wrote:ZD confirmera, mais il a rabaissé la barre stab de quelques centimètre (je ne donnerais pas les détails :roll: ) et a fabriqué une durite inférieure sur mesure.
je ne sais pas s'il a d'autres modifs.
Ah oui, quand même :shock:
je pensais qu'il "suffirait" :? de ressouder une sortie inférieure plus courbée et hop :?
mais je ne suis en effet pas sûr du tout que l'alu se soude correctement..... :oops:

je lui ai de toute façon fait un MP, j'attends :wink:

Sinon, Universal Parts viens de me répondre, je leur ai demandé un shipping quote via USPS, il m'a donné
155$ avec Fedex :roll:
Réponse un peu laconique, je lui ai redemandé en insistant sur le transporteur que je souhaite, wait and see.... :)

J'y pense soudain, y'a un gars que je connais qui a une 72 bien tapée qui a monté un radia alu Summit, mais
je ne le verrais qu'au prochain rencard local, en début de mois prochain....(tu l'a peut être vue à Saran, une couleur bronze nickel
garée pas loin de l'entrée à côté d'une Dodge Coronet 58, les 2 d'Ile et Vilaine)
je vais voir si JFC ne peut pas me filer son tel.... :roll:

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 16 Sep 2009 10:09

Salut,

la nuit portant conseil, j'ai pensé à un truc..... :oops:

Bien que je ne visualise pas les durits de refroidissement de la BA sur mon radia (mais je n'ai pas la caisse
chez moi :roll: ) et que je ne les trouve pas non plus sur l'assembly manual,je me dis que j'ai quand même
intérêt à prendre un modèle qui intègre ça :twisted:
c'est gaulé comment, d'origine ? comme le radia de clim, c-a-d sur l'avant :?:

Je me demande ça car les modèles "universels" à 160$ n'intègre pas "d'entrées" :? ....et quand j'y pense, ZD à une boite manu et
mon collègue avec sa 72 aussi..... :roll:

Décidément, je n'ai pas l'impression d'avancer.... :oops:

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 19 Sep 2009 21:38

Hello à tous,

Bon, j'avance dans mes devis, mais pas dans mon choix.... :roll:

Universal Parts ne livre plus par USPS mais passe obligatoirement par Fedex, 155$ :roll:
bon, sur le coup ça m'a fait râler, mais quand un autre m'a répondu UPS, 225$, je me dis que c'est pas plus mal
et au moins je suis à peu près sûr de l'état dans lequel ça va arriver (par rapport à la Poste...) :evil:

Pour l'instant ça me fait le radia "spécial Corvette" à env. 400Euros TTC contre 200€ TTC le Summit.... :?

Quelqu'un pourrait il me confirmer la façon dont est refroidi la BA :oops:
c'est un radia à l'avant comme la clim ?
Parce que ça ferait un point en plus pour le Northern qui intègre manifestement un faisceau pour la BA puisque
ça libèrerait de l'espace à l'avant.... :idea:

Sinon, je vais aller voir mon mécano lundi AM pour lui demander ce qu'il pense du Summit universel, je veux dire
pour l'adaptation :?
si ça fait 200€ de MO, c'est sûr que le jeu n'en vaut pas la chandelle.... :(

Il n'est pas possible de "bêtement" souder l'ancienne sortie inférieure sur le nouveau radia alu :?:

Désolé pour mes questions débiles.... boulet

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Vince » 19 Sep 2009 22:03

d'origine, le radia de boite est intégré dans le réservoir droit du radiateur.
si tu as un radia de boite devant la clim, c'est pas d'origine.

et tu ne peux pas souder une sortie en cuivre sur un radia en alu...

soit tu trouves quelqu'un pour modifier la sortie inférieure soit tu bricoles quelquechose pour éviter la barre stab soit tu achètes un radia pour Corvette.
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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 19 Sep 2009 22:33

Merci Vince de ton explication cheers

C'était une question bête, mais je n'ai pas trouvé l'info dans mon assembly manual :(
Je ne me rappelle pas voir arriver des durits sur le côté du radia....c'est pour ça que j'avais un doute.... :roll:
si tu as un radia de boite devant la clim, c'est pas d'origine.
je voulais dire à l'avant du radia moteur,à côté du radia de clim.... :wink: mais je ne pense pas, je vérifierais lundi :?
et tu ne peux pas souder une sortie en cuivre sur un radia en alu...
OK, je me disais aussi que si c'était aussi simple..... :twisted:

Peut être peut-on couper la sortie et y mettre un "manchon" dans le bon sens/angle.... :?
avis d'un bricoleur du dimanche.... :oops:

Merci, j'y vois quand même plus clair :)

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 20 Sep 2009 9:25

Tiens, un truc que je pense ce matin.....la nuit porte conseil :mrgreen:

si le Summit universel n'intègre pas le petit réservoir pour la BA, il va falloir prévoir
un système de remplacement, non :roll:

Parce que s'il faut rajouter encore 80$ de radiateur BA, la différence de prix s'amenuise...... :x

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Jack in the Box » 20 Sep 2009 17:47

Question subsidiaire sur le sujet: radiateur "Alu" Vs "Stock" : différence de poids négligeable ou significatif ?....?
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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 21 Sep 2009 21:36

salut à tous,
Jack in the Box wrote:Question subsidiaire sur le sujet: radiateur "Alu" Vs "Stock" : différence de poids négligeable ou significatif ?....?
Bonne question :lol:
j'ai cherché un peu, je n'ai pas trouvé de référence de poids, mais en effet il est bien partout indiqué un gain :roll:
Pour ma part, c'est surtout la pérennité et la qualité du refroidissement que je voyais... :wink:

Bon, revenons à nos moutons :)

Je suis donc passé voir mon mécano cet fin d'AM :)
L'adaptation d'un modèle plus ou moins universel ne lui fait pas peur, il est de plus très à l'aise dans la soudure de l'alu 8)

Par contre, universel ou pas, (enfin si c'est le Summit basique, la question ne se pose pas) il me préconise l'installation, en plus, d'un radiateur
d'huile BA supplémentaire :?

Qu'en pensez vous :?:

Chez Summit, quel modèle me recommanderiez vous (taille....) pour un montage en avant du radia de clim :?:
http://www.summitracing.com/search/Bran ... ion+cooler

Sinon, en jetant un œil dans mon catalogue Summit, je me suis rendu compte qu'ils faisaient aussi un modèle compatible BA :?
Des fois je ne dois pas avoir les yeux en face des trous.... :oops:
http://www.summitracing.com/parts/SUM-3 ... mage=large 8)
La question me semble donc entendue, à 219$.... :)

Question subsidiaire bis :
l'universal parts fait 29 7/8" de long sur 19 1/2"
Chez Summit, il y a 2 tailles plus ou moins approchantes :roll: : 30.875" de long sur 19" ou 27.06" sur 19.625"

Quelle taille choisir ? un poil plus grand, ou carrément moins long :shock:
ou bien rester définitivement sur le Northern "sur mesure" :?:

@ vous

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 22 Sep 2009 12:25

Hello,

un petit UP pressé :? pour avoir vos avis, la commande se précisant de plus en plus rapidement.... :roll:

Alors quelle config me recommanderiez vous ?

1 - le Summit basique + 1 radia d'huile BA ?
2 - le Summit "spécial" BA ou (le Northern) sans rien d'autre (config d'origine) ?
3 - le Summit "spécial" BA ou (le Northern) avec en plus un radia externe pour la BA ?

Si choix du Summit Universel, quelle taille ? 30.845" de long ou 27.06" ?

Merci de votre patience cheers

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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 25 Sep 2009 20:53

Hello,

Bon, aux dernières nouvelles et suivant les conseils avisés des Maîtres du forum, je vais opter
pour la solution 3 et sans doute avec le Summit 30" :)

la décision finale appartient à mon mécano, c'est lui qui va s'emm... à le monter :twisted:
Vous allez me dire que moi je paie, et c'est pas faux :roll:

En attendant, un document de fou que j'ai déniché sur le site de De Witt :shock:

en fait, énervé par les nombreux posts lus sur les forums US qui présentait le summit comme une alternative équivalente
(juste 2 fois moins chère :roll: ), ils en ont commandé un pour faire un comparatif, principalement des problèmes lié au
montage qu'engendrerait ce modèle finalement pas trop adapté aux C3.... :|

Bon, bien sûr, ils ne vont pas dire "finalement, l'autre est meilleur, préférez le au notre :mrgreen: " mais je trouve l'étude plutôt objective :)
Franchement, la démarche est géniale, c'est pas en France que l'on verrait un truc pareil :lol:

En attendant, un bon document de travail..... :wink:

http://www.dewitts.com/download/Northern.pdf

Peut être un truc à mettre en post it, non :roll:

Enjoy cheers

Olivier
Last edited by Corvette35 on 25 Sep 2009 21:36, edited 1 time in total.
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Re: Radiateur Alu ?

Post by Vince » 25 Sep 2009 21:32

le comparo, c'est avec un northern universel, pas le modèle pour Corvette.
pas vraiment "honnête" comme test ;)
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Re: Radiateur Alu ?

Post by Corvette35 » 25 Sep 2009 21:59

Salut Vince :)
Vince wrote:le comparo, c'est avec un northern universel, pas le modèle pour Corvette.
pas vraiment "honnête" comme test ;)
Oui,c'est ce qui est marqué, ils comparent bien le modèle Summit universel (fabriqué par Northern)
mais dans le cadre d'une utilisation dans une C3, ce qui, ma foi corresponds bien à ma démarche :wink:
Et c'est manifestement courant là bas..... :lol:

Au moins, ça permet de faire un point sur le côté universel.... dans le cadre de la Corvette, on est d'accord :wink:

Ils sont d'ailleurs suffisamment honnête pour dire que la qualité est bel et bien là, ce que tu disais, du reste :wink:
et que donc le Northern spécial Corvette est une excellente alternative :wink:

Je trouve que ça correspond bien aux questions que je me posais....On vois bien qu'il y a du boulot pour adapter ça
proprement dans une C3, a fortiori si l'on souhaite conserver le ventilo et le fan shroud d'origine, ce qui est mon cas :(

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