Probleme pont
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Probleme pont
Bonjour à tous
J'ai un bruit de type cardan fatigué en tournant à droite avec à vitesse moyenne (clac-clac-clac)
Démontage cardans arrière droit -> pas de jeu au niveau des demi-arbres ("axle shaft"), croisillons corrects et douille à aiguilles OK
Démontage cardans arrière gauche -> pas de jeu au niveau des demi-arbres, croisillons corrects et douille à aiguilles OK
Par contre, à l'arrière gauche, 3 constatations:
1. la matière du pont est entamée derrière le "companion flange" (profond de 1mm, voir la partie brillante sur la photo),
comme si les "U-bolts" ("boulons en U"?) étaient passés trop près...
Bizarrement, pas de trace de frottement sur le "U-bolts" à cet endroit (ont-ils été remplacés depuis? Le brillant semble pourtant indiquer que le frottement est récent...)
2. Par contre, ceux-ci (les 2 "U-bolts", qui étaient bien serrés avant démontage) ont été férocement attaqués au niveau du coude,
la forme des traces correspondant à un capuchon de croisillon qui aurait ripé (voir photo).
3. Il existe un jeu important (5mm) du "companion flange" en translation (voir photo). Ce jeu est très faible du coté droite (<1mm).
J'aurai souhaité avoir vos avis sur ces 3 constatations et sur le bruit.
Gregory
J'ai un bruit de type cardan fatigué en tournant à droite avec à vitesse moyenne (clac-clac-clac)
Démontage cardans arrière droit -> pas de jeu au niveau des demi-arbres ("axle shaft"), croisillons corrects et douille à aiguilles OK
Démontage cardans arrière gauche -> pas de jeu au niveau des demi-arbres, croisillons corrects et douille à aiguilles OK
Par contre, à l'arrière gauche, 3 constatations:
1. la matière du pont est entamée derrière le "companion flange" (profond de 1mm, voir la partie brillante sur la photo),
comme si les "U-bolts" ("boulons en U"?) étaient passés trop près...
Bizarrement, pas de trace de frottement sur le "U-bolts" à cet endroit (ont-ils été remplacés depuis? Le brillant semble pourtant indiquer que le frottement est récent...)
2. Par contre, ceux-ci (les 2 "U-bolts", qui étaient bien serrés avant démontage) ont été férocement attaqués au niveau du coude,
la forme des traces correspondant à un capuchon de croisillon qui aurait ripé (voir photo).
3. Il existe un jeu important (5mm) du "companion flange" en translation (voir photo). Ce jeu est très faible du coté droite (<1mm).
J'aurai souhaité avoir vos avis sur ces 3 constatations et sur le bruit.
Gregory
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Re: Probleme pont
j'aurais tendance à dire que c'est dû à l'usure du compagnion flange qui rentre désormais trop à l'intérieur du pont. (je crois qu'ils sont en butée l'un contre l'autre en position appuyée vers l'intérieur quand la voiture repose normalement sur ses roues). La position externe du flange est quand à elle déterminée par un circlip interne. D'où le jeu constaté de 5 mm qui est important. ce que je ne m'explique pas, c'est la soudaineté apparente du phénomène. ceci dit, je ne suis pas un spécialiste des ponts. il faudrait qu'un de nos super-mécanos te donne un avis plus avisé que le mien.
- Vince
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Re: Probleme pont
les yokes appuient sur l'axe des pignons satellites, pas l'un contre l'autre.
il y a toujours un poil de jeu à ce niveau, ce qui fait que le yoke "tape" contre l'axe quand les suspensions travaillent.
les yokes ont subit un traitement de surface pour durcir le métal à l'extrémité pour résister à ce choc.
sauf qu'avec le temps, le yoke se bouffe quand même (faut dire que le traitement de surface d'origine était insuffisant).
et plus il a de jeu, plus il tape fort et plus il se bouffe. et ainsi de suite
ça prend aussi du jeu quand les disques de l'autobloquant s'usent.
en se bouffant, les morceau de ferraille passent dans le différentiel, ce qui n'est pas franchement bon pour lui.
à un certain taux d'usure, le circlip qui tient le yoke en place dans le pont se barre et fait des dégats. à ce stade, le yoke frotte aussi le carter de pont et ça commence à être critique
bref, à 5mm de jeu, il faut commencer à s'inquiéter et ouvrir le pont pour inspection.
mais il est probable qu'il y ait déjà pas mal de dégats nécessitant à minima une réfection complète et une paire de yokes neufs renforcés.
c'est un pb récurent sur les C3, tu n'es pas le premier (si ça peut te rassurer)
il y a toujours un poil de jeu à ce niveau, ce qui fait que le yoke "tape" contre l'axe quand les suspensions travaillent.
les yokes ont subit un traitement de surface pour durcir le métal à l'extrémité pour résister à ce choc.
sauf qu'avec le temps, le yoke se bouffe quand même (faut dire que le traitement de surface d'origine était insuffisant).
et plus il a de jeu, plus il tape fort et plus il se bouffe. et ainsi de suite
ça prend aussi du jeu quand les disques de l'autobloquant s'usent.
en se bouffant, les morceau de ferraille passent dans le différentiel, ce qui n'est pas franchement bon pour lui.
à un certain taux d'usure, le circlip qui tient le yoke en place dans le pont se barre et fait des dégats. à ce stade, le yoke frotte aussi le carter de pont et ça commence à être critique
bref, à 5mm de jeu, il faut commencer à s'inquiéter et ouvrir le pont pour inspection.
mais il est probable qu'il y ait déjà pas mal de dégats nécessitant à minima une réfection complète et une paire de yokes neufs renforcés.
c'est un pb récurent sur les C3, tu n'es pas le premier (si ça peut te rassurer)
- Vince
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Re: Probleme pont
en regardant mieux tes photos, je pense que c'est le cache poussière du yoke qui a bouffé le pont et pas les boulons.
d'ailleurs, il semble avoir disparu...

d'ailleurs, il semble avoir disparu...

Re: Probleme pont
Bonjour à tous,
Depuis peu, je donne un petit coup de main à Grégory sur sa Vette et j'ai pu constater le frottement sur le carter de pont. Effectivement, je ne serais pas étonné que ce soit le déflecteur qui ait usiné le carter, puis une fois usé se soit fait la malle.
Néanmoins, je suis surpris que mécaniquement le bureau d'étude Chevrolet n'ait pas prévu un jeu axial suffisant pour éviter que l'extrémité de la cannelure n'aille frapper l'axe de satellite, ce qui me parait pas très mécanique, source de bruit et en plus destructeur non seulement pour le yoke mais sûrement aussi pour les cardans si on se penche sur la cinématique de suspension...
Cela voudrait dire que, dans une position donnée de suspension, le cardan n'aurait pas de place suffisante à son débattement !!!
N'y aurait-il pas ailleurs un autre phénomène qui entrainerait ce problème de contact avec l'axe de satellite (réglage non-conforme du train arrière, excentration du pont, ...)
En tout cas merci de partager votre expérience.
Jacasse22
Depuis peu, je donne un petit coup de main à Grégory sur sa Vette et j'ai pu constater le frottement sur le carter de pont. Effectivement, je ne serais pas étonné que ce soit le déflecteur qui ait usiné le carter, puis une fois usé se soit fait la malle.
Néanmoins, je suis surpris que mécaniquement le bureau d'étude Chevrolet n'ait pas prévu un jeu axial suffisant pour éviter que l'extrémité de la cannelure n'aille frapper l'axe de satellite, ce qui me parait pas très mécanique, source de bruit et en plus destructeur non seulement pour le yoke mais sûrement aussi pour les cardans si on se penche sur la cinématique de suspension...


N'y aurait-il pas ailleurs un autre phénomène qui entrainerait ce problème de contact avec l'axe de satellite (réglage non-conforme du train arrière, excentration du pont, ...)
En tout cas merci de partager votre expérience.
Jacasse22
- Vince
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Re: Probleme pont
le jeu (entre le cache poussière et le corp de pont) est suffisant tant que les pièces (yokes/axe) sont en bon état.Jacasse22 wrote:Néanmoins, je suis surpris que mécaniquement le bureau d'étude Chevrolet n'ait pas prévu un jeu axial suffisant pour éviter que l'extrémité de la cannelure n'aille frapper l'axe de satellite, ce qui me parait pas très mécanique, source de bruit et en plus destructeur non seulement pour le yoke mais sûrement aussi pour les cardans si on se penche sur la cinématique de suspension...Cela voudrait dire que, dans une position donnée de suspension, le cardan n'aurait pas de place suffisante à son débattement !!!
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ici, je parlais d'usure (anormale, mais habituelle/connue)
sur les 80-82, le pont est différent et c'est l'axe qui morfle, pas les yokes.
non.N'y aurait-il pas ailleurs un autre phénomène qui entrainerait ce problème de contact avec l'axe de satellite (réglage non-conforme du train arrière, excentration du pont, ...)
en appui, le yoke est au contact de l'axe des satellites. c'est comme ça que c'est conçu. les roulements latéraux ne sont pas coniques, il n'y a donc pas de blocage latéral des yokes à part le circlip d'un côté et l'axe des satellites de l'autre (c'est pareil sur les ponts rigides 10 et 12 boulons bien connus dans le monde GM).
si le jeu des planétaires (disques de l'autobloquant) est bien réglé, le jeu est très faible (quelques centièmes). mais c'est rarement le cas car ça prend du temps et du matos pour le réglage. en plus, ça change avec l'usure des disques garnis.
et de toute manière, le défaut à la base, c'est un pb de traitement des extrémités de yokes : pas assez dur !
Re: Probleme pont
Rebonjour,
J'ai continué à surfer sur le forum et je comprends mieux maintenant le problème des yokes... Drôle de cinématique de train.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Pour remonter les U bolts au couple, quand l'écrou se trouve coté pont (c'est le cas sur la C3 de Greg) et sans recul pour utiliser une clé dynamométrique standard, comment faites vous ?
Coté roue, lorsque nous avons démonté la transmission, seule une des quatre vis était correctement serrée. Est ce un problème connu sur les C3 ou un manque de poigne du précédent mécano ?
Pour déterminer si le pont est autobloquant ou non, Greg à entrainé en rotation un des yoke en sortie de pont. L'autre s'est mis à tourner dans le sens inverse, ce qui fait penser à un pont standard. Est ce exact ?
Merci Vince pour cet éclaircissement.
Jacasse22
J'ai continué à surfer sur le forum et je comprends mieux maintenant le problème des yokes... Drôle de cinématique de train.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Pour remonter les U bolts au couple, quand l'écrou se trouve coté pont (c'est le cas sur la C3 de Greg) et sans recul pour utiliser une clé dynamométrique standard, comment faites vous ?
Coté roue, lorsque nous avons démonté la transmission, seule une des quatre vis était correctement serrée. Est ce un problème connu sur les C3 ou un manque de poigne du précédent mécano ?
Pour déterminer si le pont est autobloquant ou non, Greg à entrainé en rotation un des yoke en sortie de pont. L'autre s'est mis à tourner dans le sens inverse, ce qui fait penser à un pont standard. Est ce exact ?
Merci Vince pour cet éclaircissement.
Jacasse22
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Re: Probleme pont
exact si en tournant un yoke en sortie de pont l'autre tourne dans le sens inverse il sagit d'un pont a glissement limité standart (pas un autoblock quoi)
Corvette C3 1976 350ci


- Vince
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Re: Probleme pont
toutes les C3 ont un autobloquant (glissement limité)
pour tester, il faut bien mettre la boite au Neutre ou point mort
quand tu tournes une roue, l'autre doit tourner dans le même sens.
pour les boulons de cardan côté roue, il y a normalement un système de blocage appelé "french lock" de l'autre côté de l'océan (je ne sais pas pourquoi).

on rabat les petites languettes sur la tête de boulon pour bloquer.
m'enfin, du frein filet, ça marche aussi
pour serrer au couple, il faut normalement une dynamométrique avec une clé à fourche et pas une douille dans ces cas là...
pour tester, il faut bien mettre la boite au Neutre ou point mort
quand tu tournes une roue, l'autre doit tourner dans le même sens.
pour les boulons de cardan côté roue, il y a normalement un système de blocage appelé "french lock" de l'autre côté de l'océan (je ne sais pas pourquoi).

on rabat les petites languettes sur la tête de boulon pour bloquer.
m'enfin, du frein filet, ça marche aussi

pour serrer au couple, il faut normalement une dynamométrique avec une clé à fourche et pas une douille dans ces cas là...
Re: Probleme pont
Nous nous appretons à changer les croisillons et douilles sur les machoires de cardan. Après démontage des circlips, nous avons vainement tenté de faire glisser le tout avec un étau. C'est grippé.
Pour l'instant, les trans vont passer la nuit dans du dégripoil et je retenterai demain.
Si cela ne marche pas, puis-je utiliser une presse ? Chauffer ? Je crains de déformer les oreilles des machoires... Qu'en pensez-vous ?
Merci
Jacasse22
Pour l'instant, les trans vont passer la nuit dans du dégripoil et je retenterai demain.
Si cela ne marche pas, puis-je utiliser une presse ? Chauffer ? Je crains de déformer les oreilles des machoires... Qu'en pensez-vous ?
Merci
Jacasse22
Re: Probleme pont
lolo3198 wrote:exact si en tournant un yoke en sortie de pont l'autre tourne dans le sens inverse il sagit d'un pont a glissement limité standart (pas un autoblock quoi)


Merci
Jacasse22
Re: Probleme pont
Vince wrote:pour serrer au couple, il faut normalement une dynamométrique avec une clé à fourche et pas une douille dans ces cas là...

Re: Probleme pont
Bonsoir,
Merci d'abord pour vos contributions.
Corvette Aude dit "la soudaineté apparente du phénomène" -> en fait, pas vraiment, il existait peut etre avant que je ne l'achete...
Vince dit "une réfection complète et une paire de yokes neufs renforcés" -> où peut-on trouver des yoke "renforcés"? (je vois rien de tel chez Ecklers) et qu'entends-tu par "réfection complète" (tous les pignons)?
"le yoke frotte aussi le carter de pont et ça commence à être critique" -> il me semble que c'est ce qui arrive: Le cache poussière, qui me semble bien toujours en place, frotte effectivement sur le carter, et sa distance au cardan est inférieure de ~1cm par rapport à l'autre yoke, comme si le cache-poussière avait été poussé vers l'extérieur.
Je pense que l'usure sur le carter (fleche rouge) ne provient pas du cache poussière (fleche verte) car une partie du carter plus proche du cache poussière n'est pas attaqué (fleche bleue) . Cela proviendrait logiquement, vue sa position, du U-bolt, mais seul hic à cette hypothèse: pas d'usure visible du U-bolt à l'extremité...
Lolo dit "pont a glissement limité standart (pas un autoblock quoi)" et Vince dit "toutes les C3 ont un autobloquant (glissement limité)".
Après quelques recherches, le différentiel à glissement limité, parfois appelé "positraction" (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Limited_slip_differential) semble bien un autobloquant. La quasi-totalité (excepté certaines 1968 à 1970) des C3 semblent avoir un Positraction (voir http://www.ecklers.com/assets/pdf/43824.pdf?), mais les 1976-1979 semblent équipés en plus d'un "locking differential" de marque Eaton (voir doc chevrolet), dont le principe de fonctionnement (http://en.wikipedia.org/wiki/Locking_differential) expliquerait que ma 77 ait ses yokes qui tournent en sens opposé... Pour les U-bolt attaqués, des idées (la photo etait pas très claire j'en reposte une autre)? Est-ce que le problème de jeu au yoke peut expliquer ce gros bruit de claquement?
Dois-je m'attendre à des problèmes particuliers pour demonter/remonter le pont? (ressorts dans le cas d'un locking differential p.ex.)
Et puis une question, peut etre d'ordre plus général (donc peut etre à reposer ailleurs sur le forum): existe-t-il une liste des défauts connus des C3, comme ce pbm de yoke?
Merci
Gregory
Merci d'abord pour vos contributions.
Corvette Aude dit "la soudaineté apparente du phénomène" -> en fait, pas vraiment, il existait peut etre avant que je ne l'achete...
Vince dit "une réfection complète et une paire de yokes neufs renforcés" -> où peut-on trouver des yoke "renforcés"? (je vois rien de tel chez Ecklers) et qu'entends-tu par "réfection complète" (tous les pignons)?
"le yoke frotte aussi le carter de pont et ça commence à être critique" -> il me semble que c'est ce qui arrive: Le cache poussière, qui me semble bien toujours en place, frotte effectivement sur le carter, et sa distance au cardan est inférieure de ~1cm par rapport à l'autre yoke, comme si le cache-poussière avait été poussé vers l'extérieur.
Je pense que l'usure sur le carter (fleche rouge) ne provient pas du cache poussière (fleche verte) car une partie du carter plus proche du cache poussière n'est pas attaqué (fleche bleue) . Cela proviendrait logiquement, vue sa position, du U-bolt, mais seul hic à cette hypothèse: pas d'usure visible du U-bolt à l'extremité...
Lolo dit "pont a glissement limité standart (pas un autoblock quoi)" et Vince dit "toutes les C3 ont un autobloquant (glissement limité)".
Après quelques recherches, le différentiel à glissement limité, parfois appelé "positraction" (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Limited_slip_differential) semble bien un autobloquant. La quasi-totalité (excepté certaines 1968 à 1970) des C3 semblent avoir un Positraction (voir http://www.ecklers.com/assets/pdf/43824.pdf?), mais les 1976-1979 semblent équipés en plus d'un "locking differential" de marque Eaton (voir doc chevrolet), dont le principe de fonctionnement (http://en.wikipedia.org/wiki/Locking_differential) expliquerait que ma 77 ait ses yokes qui tournent en sens opposé... Pour les U-bolt attaqués, des idées (la photo etait pas très claire j'en reposte une autre)? Est-ce que le problème de jeu au yoke peut expliquer ce gros bruit de claquement?
Dois-je m'attendre à des problèmes particuliers pour demonter/remonter le pont? (ressorts dans le cas d'un locking differential p.ex.)
Et puis une question, peut etre d'ordre plus général (donc peut etre à reposer ailleurs sur le forum): existe-t-il une liste des défauts connus des C3, comme ce pbm de yoke?
Merci
Gregory
Re: Probleme pont
selon moi, pour les eaton positraction, c'est normal que la roue opposée tourne dans l'autre sens. L'autobloquant se met en route que sous une certaine charge (est ce ca la pré-contrainte ?). Plus tu vas tourner vite, plus cela va être dur. A un moment les roues vont tourner dans le même sens. A la main pas possible à faire, mais sentir le dur venir oui.
-
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- Joined: 19 Sep 2011 19:19
- Votre type de corvette: C2
Re: Probleme pont
bonjour a tou ,nouveau dans le milieu j ai demonte et ouvert mon pont pouvez me cofirmer que les deux yokes sont maintenus pas un circlip chacun car j en apercois un d un cote mais rien en visu cote droit????????
MERCI DE VOTRE AIDE
MERCI DE VOTRE AIDE
Re: Probleme pont
Salut,
Je te confirme qu'il doit y avoir normalement 2 circlips, 1 par yoke...
J'ai eu le meme probleme que toi, et apparemment je ne suis pas le seul comme le confirme Vince dans ce thread plus haut: le yoke se fait bouffer jusqu'au circlip, qui finit par sauter.
Tu vas peut etre avoir du mal a retirer ce yoke, car ca a dû champignonner du côté où ca tape: j'ai du limer avec une Dremmel. Avec un peu de patience, ca se fait tres bien...
J'ai un peu documenté l'ouverture de mon pont, au cas où ca puisse te servir: http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... 6&start=30
On y voit notamment les 2 yoke cote à cote (d'ailleurs pour confirmation, tu peux aussi vérifier que tes 2 yoke ne sont plus de la meme longueur maintenant).
Je te confirme qu'il doit y avoir normalement 2 circlips, 1 par yoke...
J'ai eu le meme probleme que toi, et apparemment je ne suis pas le seul comme le confirme Vince dans ce thread plus haut: le yoke se fait bouffer jusqu'au circlip, qui finit par sauter.
Tu vas peut etre avoir du mal a retirer ce yoke, car ca a dû champignonner du côté où ca tape: j'ai du limer avec une Dremmel. Avec un peu de patience, ca se fait tres bien...
J'ai un peu documenté l'ouverture de mon pont, au cas où ca puisse te servir: http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... 6&start=30
On y voit notamment les 2 yoke cote à cote (d'ailleurs pour confirmation, tu peux aussi vérifier que tes 2 yoke ne sont plus de la meme longueur maintenant).