Trappes de phares, une astuce ??

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

vette69avus
Big block
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3

Trappes de phares, une astuce ??

Post by vette69avus » 04 Nov 2009 13:35

Vous connaissez ma Stingray, je l'ai remis en look d'origine à l'arrière (feux, faisceau, lettrage, découpe, bezels et sorties d'échapp.) mais j'ai pas touché l'avant sauf décapé les grilles et changer les feux de positions par des translucides à la place des jaunes :wink:

Pourquoi ? Parce que j'aime bien le côté expressif et agressif que ça lui donne :roll: De toute façon, ça ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste :lol:

Néanmoins, j'aimerai trouver un système intermédiaire :roll: Je m'explique :

Pourquoi ne pas faire des trappes qui occultent mes phares, identiques à l'origine, en fibre ou métal, peintes couleur caisse, mais amovibles :?:
Oui c'est du bricolage je sais, mais j'aime bien le look d'origine. De toute façon mon capot est un post 72 donc plus de trappe hyde a way alors à quoi bon remonter un système pneumatique couteux :roll:

Est-ce que un bricoleur de génie voire deux ou trois (suivez mes regards :lol: ) pense que c'est réalisable ?
La découpe au gabarit n'est sûrement pas le plus dur mais quelle matière, fixation (j'ai pas envie de les prendre dans la g...... à chaque accélération :roll: ), bref des idées :?

J'ai posté dans la section pièces C3 une recherche pour des trappes, j'en avais trouvé sur leboncoin mais post 74 :? et un peu chères même si ça vaut des sous même aux US en neuf sachant qu'on en trouve en "used" mais avec le poids, le port est élevé...
Image
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

DENIS
Big block

Re: Trappes de phares, une astuce ??

Post by DENIS » 04 Nov 2009 16:01

J'aimerais bien t'aider mais je ne vois pas trop comment c'est foutu dessous, de quel espace tu disposes, de quelles fixations tu as...

Dans la théorie:
Il te faudrait récupérer des systèmes eléctriques comme l'a fait Vince. Faire un gabarit en isorel. Fixer le mécanisme sur un bâti. Mettre en place un axe de rotation et des biellettes liées au mécanisme.

Dans la pratique:
Démmerde toi ! :mrgreen: :mrgreen:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Nov 2009 17:43

tu veux quoi exactement ?
des caches peints couleur carrosserie imitation trappes d'origine que tu enlèves à la nuit tombée ?
ou des trappes qui s'ouvrent dans le style d'origine.

si c'est la première, ça doit pas être dur

pour la seconde, le mieux est de revenir à l'origine. je ne pense pas que tu puisses bricoler un truc maison que tu ne prendras pas dans la gueule. mais comme tu l'as dit, c'est pas cadeau (j'ai du changer une trappe sur la mienne, ça fait mal).
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 04 Nov 2009 18:58

Vince wrote:tu veux quoi exactement ?
des caches peints couleur carrosserie imitation trappes d'origine que tu enlèves à la nuit tombée ?
ou des trappes qui s'ouvrent dans le style d'origine.

si c'est la première, ça doit pas être dur

pour la seconde, le mieux est de revenir à l'origine. je ne pense pas que tu puisses bricoler un truc maison que tu ne prendras pas dans la gueule. mais comme tu l'as dit, c'est pas cadeau (j'ai du changer une trappe sur la mienne, ça fait mal).

salut Vince :wink:

T'as bien résumé la situation :lol: c'est effectivement la première soluce que je retiens et je les enlève à la nuit tombée.
Le soucis j'arrive pas à trouver comment faire pour la fixation des plaques sachant qu'il faut qu'elles tiennent bien car même si j'ai plus de flux d'air qui va les soulever, (avec mes optiques actuels), je voudrai pas en prendre une dans le pare-brise :lol:

Tu n'aurai pas un système breveté dans tes cartons au fond de ton garage :lol: :wink:

Des caches peints avec dessous des plots type caoutchouc mais que tu rentre dans quoi et fixés comment :wink: ou coulissants :ane:
Là je manque de génie :lol:
Live long and prosper !

Image

corvette11
blue flame

Post by corvette11 » 04 Nov 2009 19:32

Bonjour,

amha, on n'est plus dans le génie là mais plutôt dans un truc qui ne peut être que "bricolo et compagnie"... :drunken: :lol:

De plus, je ne voit pas comment tu pourrais les retirer facilement si ils sont ajustés au millimètre (l'espace entre la trappe et le masque étant extrêmement mince, tu ne pourra même pas passer un doigt) :!:

Bref, pour moi, c'est mission impossible, et comme le dit vince, si tu veux conserver le système de trappe, le mieux est de revenir au système d'origine. :wink:

Cordialement,

Thibaut.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 04 Nov 2009 19:37

Comme dirait Thibaut, le mieux c'est le système d'origine pour le look + un mécanisme Mercédès pour la qualité :D :D :D

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 04 Nov 2009 19:46

Si je trouvais un système pour les emboîter, malgré l'espace d'ajustement qui est fin, un simple outil de bricolo :lol: que tu insères de chaque côté du jeu pour les déclipser ferait l'affaire :wink:
Franchement c'est pas ça qui m'inquiète le plus mais plutôt de trouver un système pour les fixer bien centrés et qu'ils tiennent.
Je suis sûr qu'un bon bricoleur, dans le sens noble du terme :roll: , trouverai une solution...

Quant au système d'origine, oui, bien sûr que c'est l'idéal mais je ne suis pas sûr que tu connaisses le coût que ça représente :wink: Sinon :fesse:
Live long and prosper !

Image

corvette11
blue flame

Post by corvette11 » 04 Nov 2009 20:20

Je te rassure, vu les modifs éffectuées sur mon auto, je connais parfaitement le coût des pièces pour une restauration méticuleuse... :lol: :wink:

Dans ton cas, le seul système simple me venant à l'esprit est la fixation de deux aimants, un au verso de la trappe et un sur le bloc optique, facile à retirer et simple à installer mais, tout "bon bricolo" que tu puisse être, je ne voit aucun système de "parfaitement invisible"... :wink:

idée de l'aimant à méditer quand même... :!:

Thibaut.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça ne veut pas forcément dire que le pot est vide. (Confucius)

Snoopwheel
Newbie
Corvette: C3 1978 BVM

Post by Snoopwheel » 04 Nov 2009 20:50

Je n'y connais rien en mécanique, mais comme là on parle de bricole...,je me sens plus a l'aise :lol: :lol:
tu peux construire un gabarit en mousse ou polystyrene que tu colle en dessous de ta trape et qui s'emboiterait sur le trou existant,cela devrait déja bien caler l'ensemble.....
Maintenant pour une securité 100% de la fixation et pour que cela ne se voit pas lorsque tu enlève le cache ????
Sinon tu peux bien mettre un gros velcros, la partie collée sur la carrosserie sera visible, mais uniquement la nuit quand tu enlève le bouzin :mrgreen:
Bon voila, je vous avais prévenu :lol:
Image Gazzzzzzzz
a+
Snoopwheel

Vince
Big block

Post by Vince » 04 Nov 2009 21:16

une plaque en fibre moulée sur une C3 complète
des attaches rapides pour tenir les plaques
des pattes de fixation avec du fer plat accroché au bordel qui tient les phares (en faisant gaffe de pas trop cacher le faisceau lumineux).

ça me parait relativement simple

par contre, un truc invisible, je ne vois pas (désolé pour celle là)
Image
V8 Spirit

lolo3198
blue flame
Corvette: C3 1976 350ci

Post by lolo3198 » 04 Nov 2009 21:57

Salut a tous
en cherchant un peu j'ai trouvé ca
http://www.leboncoin.fr/vi/59909941.htm?ca=16_s
a voir l'état mais je pense que ce serait le mieux :?
Corvette C3 1976 350ci
Image

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 05 Nov 2009 0:18

Merci Lolo mais si tu avais lu mon post en entier il y a longtemps que je les ai repérés mais ce sont des modèles post 74 donc qui ne s'adapte pas sur ma 70. :wink:

Pour toutes vos idées, c'est pas mal :thumright:
Thibault pas bête le coup de l'aimant il y a peut-être à creuser effectivement cheers

Vince pourquoi pas mais si j'ai pigé pour les attaches je vois pas pour le reste.
Effectivement ce n'est pas discret en voulant garder un aspect fermé genuine ...

Le velcro :? :shock: je suis pas sur et la mousse dessous, belle imagination Snoopwheel cheers

En tout cas, je trouve pas mal d'idée possible, même par MP donc on va bien trouver :thebest:
Live long and prosper !

Image

BanditB2
Big block
Corvette: C3 Coupe 1970.

Post by BanditB2 » 05 Nov 2009 0:46

Vince wrote:par contre, un truc invisible, je ne vois pas (désolé pour celle là)
:thebest: :rolling: :rolling: :rolling:
Enorme Vince :lol:
The joke of the month cheers
La Banditvette : C3 Coupé 1970 350ci BVA

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 05 Nov 2009 9:10

BanditB2 wrote:
Vince wrote:par contre, un truc invisible, je ne vois pas (désolé pour celle là)
:thebest: :rolling: :rolling: :rolling:
Enorme Vince :lol:
The joke of the month cheers

Effectivement, il fallait un oeil avisé pour l'avoir vue (si je puis dire) :rolling: :fesse:
J'étais plutôt occupé à déchiffrer la technique de Vince :lol:

Allez Bandit, comment vois_tu la solution :rolling:
Live long and prosper !

Image

DENIS
Big block

Post by DENIS » 05 Nov 2009 11:50

Le coût de l'aiment me parait délicat ou alors il faudrait un GROS aimant. Et dans ce cas tu vas galérer pour l'enlever car tu n'auras pas de prise.

Le velcro, je n'y crois pas trop. La force du vent est assez impressionnante. Même à des vitesses légales.

Les attaches rapides de Vince sont une solution sûre mais pas vraiment esthétique.

Quand tu ouvres ton capot, as-tu suffisament accès à l'arrière des bloc optique ?
Quel est l'espace entre le bloc optique et la capot ? (sur la phare droit, on vois que t'as de la place sur le coté)

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 05 Nov 2009 14:59

DENIS wrote:Le coût de l'aiment me parait délicat ou alors il faudrait un GROS aimant. Et dans ce cas tu vas galérer pour l'enlever car tu n'auras pas de prise.

Le velcro, je n'y crois pas trop. La force du vent est assez impressionnante. Même à des vitesses légales.

Les attaches rapides de Vince sont une solution sûre mais pas vraiment esthétique.

Quand tu ouvres ton capot, as-tu suffisament accès à l'arrière des bloc optique ?
Quel est l'espace entre le bloc optique et la capot ? (sur la phare droit, on vois que t'as de la place sur le coté)
Je ferai des photos afin de mieux visualiser l'ensemble du bloc optique et les espaces éventuels mais là, vu le temps pourri que l'on se tape en ce moment :roll: je peux pas sortir la Stingray du garage.
Et vu la place dans mon garage :lol: je vais voir ça...
Live long and prosper !

Image

Vince
Big block

Post by Vince » 05 Nov 2009 16:38

vette69avus wrote:Les attaches rapides de Vince sont une solution sûre mais pas vraiment esthétique.
si jamais vette69asus n'a pas compris de quoi je parlais : ce sont les attaches rapides 1/4 tour comme on trouve notament sur les flancs de carénage de certaines motos. c'est pas les grosses goupilles de capots ;-)

sinon, on doit pouvoir bricoler un truc caché, mais ça risque d'être chiant si tu dois souvent mettre et enlever tes caches phares :
tu fixes de la tige filetée (2 côté capot, 2 côté parechoc) sous tes trappes bien verticales (perpendiculaire au plat devant tes phares)
tu perces 4 trous en face de ces tiges et tu mets des écrous papillons pour fixer par en dessous (c'est normalement accessible capot ouvert).

pour régler la hauteur de trappe, il faut bricoler un système avec des écrous et rondelles sur les tiges filetées histoire que ça appuie sur le support de phare.

allez, je fais un dessin rapide pour aider (vue de profil)
gris : la trappe en fibre
noir : le support de phares
rouge : tige filetée
vert : rondelles (à coller/souder aux écrous)
bleu : écrou de réglage (éventuellement un contre-écrou pour assurer le blocage)
rose : écrou papillon

le tout étant de trouver comment fixer la tige filetée sans percer la trappe. m'enfin si tout est en fibre, ça devrait pas être trop dur avec un peu d'imagination (colle, résine, etc.)
Attachments
cache-phare.GIF
cache-phare.GIF (3.36 KiB) Viewed 7434 times
Image
V8 Spirit

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 05 Nov 2009 18:35

Super Vince ! Effectivement je pensais aux grosses attaches capot :roll:

Mais je te remercie pour tes détails et ton croquis !Ca me semble bien d'autant plus que comme tu me le demande, je ne vais pas virer les trappes tout les quatre matins.
Il est rare que je roule de nuit avec même si à cette saison ou tard l'été ça peut arriver et quand je pars pour plus de 400 bornes, je prends la C4 en règle générale :wink:

Le mieux est de réaliser les trappes en fibres pour des raison de commodité, je pense que tu es dans le vrai. Va falloir que j'apprenne avec la résine :lol: je piocherai des trucs dans ton post sur ta 82 cheers
Live long and prosper !

Image

DENIS
Big block

Post by DENIS » 06 Nov 2009 11:47

Ouais solution sympa.
Mais ça va être galère pour "verticaliser" des tiges filetées à partir du bloc optique, qui lui n'est pas forcément bien horizontal sur toute la surface.

Bon courage. LA fibre c'est moins difficile à apprendre que la soudure (du moins pour moi).

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 06 Nov 2009 18:40

DENIS wrote:Ouais solution sympa.
Mais ça va être galère pour "verticaliser" des tiges filetées à partir du bloc optique, qui lui n'est pas forcément bien horizontal sur toute la surface.

Bon courage. LA fibre c'est moins difficile à apprendre que la soudure (du moins pour moi).

Oui d'abord mettre de niveau les blocs optiques (il y en a un plus bas que l'autre mais c'est pas ce qui me fait peur :lol: )

Après la fibre, on verra :roll: j'espère être à la maille :roll:
Live long and prosper !

Image

Post Reply