Démontage Pont Autobloquant de C3 1977
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Démontage Pont Autobloquant de C3 1977
Bonjour à tous,
Avec Greg, (http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=2&t=6219), nous nous apprêtons à déposer et ouvrir le pont de sa Vette pour contrôle et réfection.
Personnellement, j'ai déjà révisé plusieurs fois des ponts standard et ceci sans difficulté mais jamais de pont de Vette. Mes questions du jour :
1) Y'a-t-il des astuces à connaître, des erreurs à éviter ?
2) Faut-il réaliser des outillages pour se faciliter la tâche, sachant que Greg sera appellé à le réviser périodiquement ?
3) Je présume que nous allons devoir changer l'axe des satellites, les joints, peut-être les satellites, planétaires et couple conique suivant le brinellage de ces derniers, l'éléments de l'autobloquant. Chez qui peut-on se fournir ?
Merci d'avance
Jacasse22
Avec Greg, (http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=2&t=6219), nous nous apprêtons à déposer et ouvrir le pont de sa Vette pour contrôle et réfection.
Personnellement, j'ai déjà révisé plusieurs fois des ponts standard et ceci sans difficulté mais jamais de pont de Vette. Mes questions du jour :
1) Y'a-t-il des astuces à connaître, des erreurs à éviter ?
2) Faut-il réaliser des outillages pour se faciliter la tâche, sachant que Greg sera appellé à le réviser périodiquement ?
3) Je présume que nous allons devoir changer l'axe des satellites, les joints, peut-être les satellites, planétaires et couple conique suivant le brinellage de ces derniers, l'éléments de l'autobloquant. Chez qui peut-on se fournir ?
Merci d'avance
Jacasse22
Last edited by Jacasse22 on 17 Nov 2009 14:14, edited 1 time in total.
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
Salut,
Mon mécano l'a démonté il y 2 mois pour changer le différentiel. Il s'y connait en vieilles voiture mais n'avais jamais fait d'américaines. Pas de problème particulier, il m'a même dit que c'était simple
Donc apriori tu peux y aller sans trop de problèmes...
Mon mécano l'a démonté il y 2 mois pour changer le différentiel. Il s'y connait en vieilles voiture mais n'avais jamais fait d'américaines. Pas de problème particulier, il m'a même dit que c'était simple

Donc apriori tu peux y aller sans trop de problèmes...
Vette C3 1974 350 Ci
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
Salut,
Est-ce toi qui lui a fourni les pièces? Si non, pourrais-tu me donner son contact afin que je lui demande chez qui il s'est fourni STP?
Merci
Gregory
Est-ce toi qui lui a fourni les pièces? Si non, pourrais-tu me donner son contact afin que je lui demande chez qui il s'est fourni STP?
Merci
Gregory
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
Salut Gregory,
Oui je lui ai procuré les pièces (achetées chez Duntov).

Oui je lui ai procuré les pièces (achetées chez Duntov).

Vette C3 1974 350 Ci
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
Bon, et bien sa s'annonce bien tout ça ! On fera des photos pour alimenter le forum.
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
si tu lis (et comprends) l'anglais, il y a plein de bonne lecture par ici :
http://vettemod.com/forum/forumdisplay.php?f=46
et en particulier ces articles :
http://vettemod.com/forum/showthread.php?t=167
http://vettemod.com/forum/showthread.php?t=652
Gary (GTR1999) l'auteur de ces articles vend aussi le matos si ça t'intéresse. il ne sera pas forcement moins cher que les pros habituels, mais je n'ai aucun doute sur la qualité du matos qu'il vend.
pour moi, c'est LE spécialiste des diff Corvette 63-79.
il traine sur différents forums US où il donne de bon conseils (et répond aux questions). sauf sur le corvette forum (il a été viré il y a peu car il refusait de payer la redevance due par les pros).
http://vettemod.com/forum/forumdisplay.php?f=46
et en particulier ces articles :
http://vettemod.com/forum/showthread.php?t=167
http://vettemod.com/forum/showthread.php?t=652
Gary (GTR1999) l'auteur de ces articles vend aussi le matos si ça t'intéresse. il ne sera pas forcement moins cher que les pros habituels, mais je n'ai aucun doute sur la qualité du matos qu'il vend.
pour moi, c'est LE spécialiste des diff Corvette 63-79.
il traine sur différents forums US où il donne de bon conseils (et répond aux questions). sauf sur le corvette forum (il a été viré il y a peu car il refusait de payer la redevance due par les pros).
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
merci Vince pour ces liens
cela va être bien utile pour tout le monde !

cela va être bien utile pour tout le monde !

Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
n'hesitez pas à agrementer la refection du pont de quelques photos et explications, cela pourrait toujours servir !!!
- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
+1mop60 wrote:merci Vince pour ces liens![]()
cela va être bien utile pour tout le monde !


Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
OK, comme je vous le disais, Greg, va tomber le pont et le réviser. J'en profiterai pour faire des photos de la bête. Peut-être le week-end prochain...
En attendant, merci pour les liens.
A bientôt
Jacasse22
En attendant, merci pour les liens.
A bientôt
Jacasse22
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
Salut à tous,
Choses promises...
Voici Gregory en train de nettoyer les pièces du train arrière de sa Vette.

Nous nous attendions à un pont très lourd. Il faut mieux effectivement être deux pour le sortir de son logement.

Comme l'avait annoncé Vince, l'extrémité de la machoire de cardan (yoke) coté gauche a été détruite suite à un martelage répété avec l'axe de satellite. Nous allons procéder à un démontage et contrôle minutieux du pont. Pour l'instant pas de brinellage ou traces visibles sur les dents du couple conique. Je pense que l'extraction de la machoire de cardan incriminée ne va pas se faire sans mal car les cannelures sont déformées (le circlips a effectivement disparu). Nous pensons utiliser une Dremel pour meuler précisement les dents déformées (images à venir) afin d'extraire l'ensemble sans forcer...

Quelques pièces en attente de nettoyage à l'essence, puis un microbillage (j'ai accès à une microbilleuse dans une société d'usinage) et enfin un appet et une peinture. Ce sera plus agréable à remonter.

Voilà pour l'instant. A l'heure qu'il est, les pièces sont en apprêt.
A suivre
Jacasse22
Choses promises...
Voici Gregory en train de nettoyer les pièces du train arrière de sa Vette.

Nous nous attendions à un pont très lourd. Il faut mieux effectivement être deux pour le sortir de son logement.

Comme l'avait annoncé Vince, l'extrémité de la machoire de cardan (yoke) coté gauche a été détruite suite à un martelage répété avec l'axe de satellite. Nous allons procéder à un démontage et contrôle minutieux du pont. Pour l'instant pas de brinellage ou traces visibles sur les dents du couple conique. Je pense que l'extraction de la machoire de cardan incriminée ne va pas se faire sans mal car les cannelures sont déformées (le circlips a effectivement disparu). Nous pensons utiliser une Dremel pour meuler précisement les dents déformées (images à venir) afin d'extraire l'ensemble sans forcer...

Quelques pièces en attente de nettoyage à l'essence, puis un microbillage (j'ai accès à une microbilleuse dans une société d'usinage) et enfin un appet et une peinture. Ce sera plus agréable à remonter.

Voilà pour l'instant. A l'heure qu'il est, les pièces sont en apprêt.
A suivre
Jacasse22
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
L'apprêt est terminé!
Voici donc une photo avant l'appret: et une photo après l'apprêt: J'en profite pour remercier largement Laurent qui s'est déjà beaucoup investi, et à qui je dois notamment le microbillage des pièces du train arrière. C'est impressionnant: certaines pièces ressortent comme neuves (et meme plus! regardez le sabot du différentiel)...
Voici donc une photo avant l'appret: et une photo après l'apprêt: J'en profite pour remercier largement Laurent qui s'est déjà beaucoup investi, et à qui je dois notamment le microbillage des pièces du train arrière. C'est impressionnant: certaines pièces ressortent comme neuves (et meme plus! regardez le sabot du différentiel)...
- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
Beau boulot
Merci pour les photos
Vous n'en avez pas faites lors du démontage
Faites en au remontage
@ +
Olivier

Merci pour les photos

Vous n'en avez pas faites lors du démontage

Faites en au remontage

@ +
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
On baignait dans l'huile de pont... C'était pas beau à voir !
L'appareil photo n'y aurait pas résisté.
Par contre, au remontage, on travaillera avec des gants blancs donc plus propice aux photos.

Par contre, au remontage, on travaillera avec des gants blancs donc plus propice aux photos.
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
et vous avez trouvé quelque chose d'intéressant au démontage ?
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
Quelques pièces fatiguées à changer. Des vis desserrées, des écrous déformés liés à des démontages au marteau ! Gregory a utilisé un arrache moyeu quand c'était nécessaire, ce qui est beaucoup plus mécanique.
On a surtout compris que la transmission gauche de la Vette a du lâcher au moins une fois par le passé, emportant tout sur son passage. Certaines pièces en portent encore les stigmates. Peut être que cette transmission a lâché lié à l'usure du pont...
Toujours est-il qu'aujourd'hui tout va être démonté, contrôlé, restauré, huilé, remonté et serré au couple. Après, on pourra juger de la différence de comportement sur route !
Ca reste de la grosse mécanique, bien mécanique et c'est justement ce qui est plaisant dans ce type de véhicule que je découvre actuellement.
Jacasse22
On a surtout compris que la transmission gauche de la Vette a du lâcher au moins une fois par le passé, emportant tout sur son passage. Certaines pièces en portent encore les stigmates. Peut être que cette transmission a lâché lié à l'usure du pont...
Toujours est-il qu'aujourd'hui tout va être démonté, contrôlé, restauré, huilé, remonté et serré au couple. Après, on pourra juger de la différence de comportement sur route !
Ca reste de la grosse mécanique, bien mécanique et c'est justement ce qui est plaisant dans ce type de véhicule que je découvre actuellement.
Jacasse22
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
Après l'apprêt, la peinture...
Gris pour les pièces importantes (couleur claire pour détecter plus facilement les fuites, cette peinture polyurethane pour jante donne un excellent rendu gris métal) Noir pour les boulons (calés sur un pack d'Heineken, le plus dur a été de boire les bières avant...) Ainsi que pour le reste de la quincaillerie Ca fait un très joli mobile, mais je ne referai pas cette erreur:
1. très long à attacher
2. certaines parties très difficiles d'accès
3. marques de ficelle sur les pièces
La prochaine fois, je fais comme pour l'apprêt, je place tout sur un carton, une couche, séchage, retournement, une couche...
Il faut bien tirer des leçons de ses erreurs...
Gris pour les pièces importantes (couleur claire pour détecter plus facilement les fuites, cette peinture polyurethane pour jante donne un excellent rendu gris métal) Noir pour les boulons (calés sur un pack d'Heineken, le plus dur a été de boire les bières avant...) Ainsi que pour le reste de la quincaillerie Ca fait un très joli mobile, mais je ne referai pas cette erreur:
1. très long à attacher
2. certaines parties très difficiles d'accès
3. marques de ficelle sur les pièces
La prochaine fois, je fais comme pour l'apprêt, je place tout sur un carton, une couche, séchage, retournement, une couche...
Il faut bien tirer des leçons de ses erreurs...
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
C'est marrant, j'aurais eu la même idée.gregory wrote:La prochaine fois, je fais comme pour l'apprêt, je place tout sur un carton, une couche, séchage, retournement, une couche...
Il faut bien tirer des leçons de ses erreurs...
Comme quoi, un homme avertis en vaut deux !



- Corvette35
- Small block
- Posts: 1437
- Joined: 18 Jul 2005 22:36
- Corvette: C3 1979 L82 BVA
- Location: Pas (très) loin de Rennes
- Contact:
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
+ 1DENIS wrote: C'est marrant, j'aurais eu la même idée.
Comme quoi, un homme avertis en vaut deux !

par contre, n'as tu pas peur que des bouts de cartons collent sur tes pièces avec l'autre méthode...

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Re: Démontage Pont Autobloquant de C3 1979
Effectivement, c'est le risque...
Il faut donc s'assurer que ce soit assez sec avant retournement, ce qui semble à peine compatible avec la possibilité de vernir la pièce (on m'a recommandé de passer le vernis quand la peinture ne colle plus au doigt, mais qu'elle est encore un peu collante).
Cela dit, même s'il y a un peu de carton sur un boulon ou une rondelle, c'est pas la mort... Ce serait plus gênant pour de plus grandes pièces, mais pour ces dernières je recommande l'accrochage en hauteur, et selon 2 points d'accroche afin de pouvoir orienter la pièce comme il faut et éviter le mouvement perpétuel de tournoiement sur soi-même...
J'essaye de faire tomber le "crossmember", mais boulons dévissés, il ne vient toujours pas. Des idées? J'ai mis du WD40 en haut entre le support et le caoutchouc, la nuit porte conseil....
Question importante: que mettez-vous comme produit dans le pont (huile et additif)? Il semble que l'additif GM soit fortement recommandé, mais où peut-on en trouver?
Autre question: Où vous fournissez-vous en quincaillerie au pas "impérial" (rondelles, boulons, écrous...)?
Et question subsidiaire: Savez-vous à quoi peut servir le support accroché à mon "strut rod bracket" (partie verte sur la photo ci dessous)? En avez-vous un également? question subsidiaire #2: J'ai un TFNI (tuyau fixé non identifié) à l'arrière de ma vette. Est-ce un reniflard d'essence déconnecté?
Il faut donc s'assurer que ce soit assez sec avant retournement, ce qui semble à peine compatible avec la possibilité de vernir la pièce (on m'a recommandé de passer le vernis quand la peinture ne colle plus au doigt, mais qu'elle est encore un peu collante).
Cela dit, même s'il y a un peu de carton sur un boulon ou une rondelle, c'est pas la mort... Ce serait plus gênant pour de plus grandes pièces, mais pour ces dernières je recommande l'accrochage en hauteur, et selon 2 points d'accroche afin de pouvoir orienter la pièce comme il faut et éviter le mouvement perpétuel de tournoiement sur soi-même...
J'essaye de faire tomber le "crossmember", mais boulons dévissés, il ne vient toujours pas. Des idées? J'ai mis du WD40 en haut entre le support et le caoutchouc, la nuit porte conseil....
Question importante: que mettez-vous comme produit dans le pont (huile et additif)? Il semble que l'additif GM soit fortement recommandé, mais où peut-on en trouver?
Autre question: Où vous fournissez-vous en quincaillerie au pas "impérial" (rondelles, boulons, écrous...)?
Et question subsidiaire: Savez-vous à quoi peut servir le support accroché à mon "strut rod bracket" (partie verte sur la photo ci dessous)? En avez-vous un également? question subsidiaire #2: J'ai un TFNI (tuyau fixé non identifié) à l'arrière de ma vette. Est-ce un reniflard d'essence déconnecté?