Ventilateur électrique
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Ventilateur électrique
Bonjour à tous, tous d’abord meilleur vœux 2010.
Voila j'aurais besoin de vos conseil pour faire le meilleur choix car je ne sais pas trop comment faire.
Je compte passer mon ventilateur mécanique en électrique.
-Tous d’abord plutôt opter pour des doubles ventilateurs plus petits ou un seul gros ventilateur ?
-Comment le ou les brancher pour les alimenter ? Quelqu’un l’a déjà fait ?
-L’installer plutôt devant le radiateur en soufflerie ou derrière en aspiration ? (je n’ai plus de clim)
-Chez Summit certain ventilateurs sont “Reversible“ ou “Pusher/Puller“ es-ce le sens du vent ?
-Je veux mettre aussi un système de control automatique du ou des ventilateurs. Sachant que j’ai un thermostat de 180°F que doit-je choisir comme kit pour l’ouverture ON et la fermeture OFF ?
185 Degrees On/170 Degrees Off ?
200 Degrees On/185 Degrees Off ?
195 Degrees On/185 Degrees Off ?
Un autre kit ou un kit ajustable ?
Voila si vous pouviez me donner des réponses à mes questions sa m'aiderais beaucoup.
Merci d'avance de votre aide.
Jérémy
Voila j'aurais besoin de vos conseil pour faire le meilleur choix car je ne sais pas trop comment faire.
Je compte passer mon ventilateur mécanique en électrique.
-Tous d’abord plutôt opter pour des doubles ventilateurs plus petits ou un seul gros ventilateur ?
-Comment le ou les brancher pour les alimenter ? Quelqu’un l’a déjà fait ?
-L’installer plutôt devant le radiateur en soufflerie ou derrière en aspiration ? (je n’ai plus de clim)
-Chez Summit certain ventilateurs sont “Reversible“ ou “Pusher/Puller“ es-ce le sens du vent ?
-Je veux mettre aussi un système de control automatique du ou des ventilateurs. Sachant que j’ai un thermostat de 180°F que doit-je choisir comme kit pour l’ouverture ON et la fermeture OFF ?
185 Degrees On/170 Degrees Off ?
200 Degrees On/185 Degrees Off ?
195 Degrees On/185 Degrees Off ?
Un autre kit ou un kit ajustable ?
Voila si vous pouviez me donner des réponses à mes questions sa m'aiderais beaucoup.
Merci d'avance de votre aide.
Jérémy
Re: Ventilateur électrique
Salut Jérémy,
Excellente année 2010 à toi et à ta famille également.
Bon je vais pas vraiment pouvoir répondre à tes demandes.
Je peux juste te préciser que j'ai 2 petits ventilos électriques qui se trouvent devant le radiateur (côté route). C'est un montage 100% Français (j'ai acheté la voiture comme ça) avec des ventilos qui seraient des ventilos de super 5. J'ai laissé car c'est vraiment très bien fait, très propre et surtout ça souffle très fort.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.
Charly
Excellente année 2010 à toi et à ta famille également.
Bon je vais pas vraiment pouvoir répondre à tes demandes.
Je peux juste te préciser que j'ai 2 petits ventilos électriques qui se trouvent devant le radiateur (côté route). C'est un montage 100% Français (j'ai acheté la voiture comme ça) avec des ventilos qui seraient des ventilos de super 5. J'ai laissé car c'est vraiment très bien fait, très propre et surtout ça souffle très fort.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.
Charly
- Vince
- Big block
perso, je préfère avoir 2 ventilos car un moteur électrique peut toujours cramer.
c'est déjà arrivé à mon pote sur une firebird 95.
et forcement, on avait pas mal de route à faire pour rentrer de lurcy
donc 2 ventilos, 2 relais, 2 fusibles histoire d'avoir de la redondance.
ensuite, ventilos montés en aspi, c'est plus efficace qu'en soufflage, surtout que mine de rien, il n'y a pas des masses de place devant le radia pour monter du gros ventilo (sinon tu as du mal à ouvrir le capot).
j'ai une petite préférence pour le spal dual 11".
c'est déjà arrivé à mon pote sur une firebird 95.
et forcement, on avait pas mal de route à faire pour rentrer de lurcy

donc 2 ventilos, 2 relais, 2 fusibles histoire d'avoir de la redondance.
ensuite, ventilos montés en aspi, c'est plus efficace qu'en soufflage, surtout que mine de rien, il n'y a pas des masses de place devant le radia pour monter du gros ventilo (sinon tu as du mal à ouvrir le capot).
j'ai une petite préférence pour le spal dual 11".
Merci à vous.
Je vais donc suivre les conseils de Vince avec 2 ventilateurs en aspi mais pour ce qui est des relais ! Avez-vous une idée de ce que je dois choisir comme kit ?
Avec la sonde (radia ou culasse ?) de déclenchement à quelle température pour un Small bloc avec thermostat 180°F radiateur alu Dewitt et pompe à eau Edelbrock High-Volume ?
Les ventilateurs vont-il tourner à fond ou il y a plusieurs vitesses ? Car mon but est d'avoir le moins de bruit possible surtout si le moteur n'en a pas besoin.
Jérémy
Je vais donc suivre les conseils de Vince avec 2 ventilateurs en aspi mais pour ce qui est des relais ! Avez-vous une idée de ce que je dois choisir comme kit ?
Avec la sonde (radia ou culasse ?) de déclenchement à quelle température pour un Small bloc avec thermostat 180°F radiateur alu Dewitt et pompe à eau Edelbrock High-Volume ?
Les ventilateurs vont-il tourner à fond ou il y a plusieurs vitesses ? Car mon but est d'avoir le moins de bruit possible surtout si le moteur n'en a pas besoin.
Jérémy
- Vince
- Big block
avec un thermostat 180F, il faut que les ventilos se coupent à 185F et s'enclenchent plus haut (à voir ce qu'il y a comme sondes, mais je dirais 195F à la louche).
la sonde se monte dans la culasse ou dans l'admission.
si c'est dans le radia, il faut faire attention au côté où on monte ça. si c'est côté froid (boite à eau droite/passager), il faut prévoir un thermocontact qui déclenche beaucoup plus bas.
pour ton envie de silence, il y a une piste du côté de spal. il existe un controlleur électronique qui démarre le premier ventilo de manière progressive (vitesse variable) en fonction de la tempé et quand le premier arrive en vitesse maxi, ça active le second à fond aussi.
sinon, avec 2 sondes de tempé (ou une sonde à 2 seuils) et 3 relais, il est possible de faire un montage à 2 vitesses. je peux faire un schéma si besoin.
la sonde se monte dans la culasse ou dans l'admission.
si c'est dans le radia, il faut faire attention au côté où on monte ça. si c'est côté froid (boite à eau droite/passager), il faut prévoir un thermocontact qui déclenche beaucoup plus bas.
pour ton envie de silence, il y a une piste du côté de spal. il existe un controlleur électronique qui démarre le premier ventilo de manière progressive (vitesse variable) en fonction de la tempé et quand le premier arrive en vitesse maxi, ça active le second à fond aussi.
sinon, avec 2 sondes de tempé (ou une sonde à 2 seuils) et 3 relais, il est possible de faire un montage à 2 vitesses. je peux faire un schéma si besoin.
Merci Vince, je pense que je vais faire au plus simple pour commencer et si vraiment le bruit est gênant on verra.
Ou dois-je brancher l'alimentation dans le compartiment moteur ? Sur l'alternateur ?
Merci
Ou dois-je brancher l'alimentation dans le compartiment moteur ? Sur l'alternateur ?
Merci
- Vince
- Big block
tu prends l'alim des ventilos sur la cosse à vis de l'alternateur ou sur le démarreur.
tu tires 2 lignes en 5mm² (au minimum 3mm²) avec un fusibles 25 ou 30A sur chaque ligne.
de là, tu connectes tes relais.
la commande se fait via une mise à la masse de la bobine du relai (par l'intermédiaire de la sonde et/ou d'un interrupteur). tu raccordes le + de la bobine vers un +12V après contact (si tu ne trouve rien d'autre, tu peux te piquer sur l'alllumeur, mais tu dois trouver des +12V APC au niveau du moteur d'essuie glace je pense.
tu tires 2 lignes en 5mm² (au minimum 3mm²) avec un fusibles 25 ou 30A sur chaque ligne.
de là, tu connectes tes relais.
la commande se fait via une mise à la masse de la bobine du relai (par l'intermédiaire de la sonde et/ou d'un interrupteur). tu raccordes le + de la bobine vers un +12V après contact (si tu ne trouve rien d'autre, tu peux te piquer sur l'alllumeur, mais tu dois trouver des +12V APC au niveau du moteur d'essuie glace je pense.
J'ai toujours eu le ventilo d'origine et aucun problème de surchauffe même en été (j'ai fait l'été dernier Grenoble Valence avec 30 °C extérieur à 150 km/h et aucun problème). Je pense qu'il suffit d'avoir un circuit propre et surtout un bon liquide de refroidissement.
Vette C3 1974 350 Ci
je rejoins chevy54, c'est quand meme tres agréable de faire de la route en cruisant sans entendre ce bruit de ventilo qui, souvent est plus fort que le bruit de l'admission...
- Vince
- Big block
je suis bien d'accord. je ne suis pas non plus fan du bruit d'hélice d'avion.
et accessoirement, ça libère une poignée de chevaux dans l'opération...
et accessoirement, ça libère une poignée de chevaux dans l'opération...
+ 1 pour le bruit
Et aussi parce que je ne voulais pas remonter le “Fan Shroud“ que je ne trouvais pas très esthétique et je pense que le ventilo mécanique n'aurait pas été très efficace sans sa.
Merci pour votre aide.
Je vais donc commander et essayé de faire sa.
Jérémy
Et aussi parce que je ne voulais pas remonter le “Fan Shroud“ que je ne trouvais pas très esthétique et je pense que le ventilo mécanique n'aurait pas été très efficace sans sa.
Merci pour votre aide.
Je vais donc commander et essayé de faire sa.
Jérémy
- le loup
- blue flame
- Corvette: C3 1977 BVA
Jeremy,
tu pourras nous mettre en ligne ce que tu as commandé et des photos du montage???
Ca m'intéresse pour l'avenir!
tu pourras nous mettre en ligne ce que tu as commandé et des photos du montage???
Ca m'intéresse pour l'avenir!

La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579
Je réfléchi encore à ce que je vais commander et puis je pense faire sa pour mars ou avril quand il fera un peu meilleurs.
Je ferais une série de photos
Je ferais une série de photos