Isolation thermique du firewall

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

DENIS
Big block

Isolation thermique du firewall

Post by DENIS » 21 Mar 2010 0:44

Bonsoir,

Voici ce qu'il reste de mon isolant thermique du pare-feu:
insulation.jpg
insulation.jpg (32.09 KiB) Viewed 10177 times
J'aurais bien mis un billet de 1 dollars mais j'en avais pas. J'ai donc mis mon 43 fillette... :wink:
Bref c'est peu et pourri. En commande, ça coûte 190 $.
Mais je me dis qu'il existe d'autres produits plus modernes et tout aussi efficaces et surtout pratiques à installer.

J'aimerais des références s'il vous plait.

Vince a mis un truc de disco, ça brille de partout.
Image
Des avis la dessus ?

Apparemment sous la moquette collée, il y a une sorte d'isolant blanc (2 mm maxi) et sur le coté du tunnel. Enfin.. pas partout... Je me dis que si j'arrache la moquette, ça va être la fête du slip dessous.
Et j'ai po envie d'arracher la moquette.
(Quoique au départ, je devais juste faire quelques retouches esthétiques... et aujourd'hui...
vide.jpg
vide.jpg (28.46 KiB) Viewed 10179 times
Bref... j'ai la "vincïte" aïgue ?)
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

vette69avus
Big block
Corvette: C3 70 + C5 00
Votre type de corvette: C3

Re: Isolation thermique du firewall

Post by vette69avus » 21 Mar 2010 1:34

T'es déchaîné :shock: je sens que vous prenez plus votre pied à tout refaire qu'à rouler :?: :lol:
Enfin moi tant que ça marche et que c'est fait correctement ou dans les règles, je touche à rien :roll:
Tu crois pouvoir rouler cette année ? :?
Bon courage en tout cas... :wink:
Live long and prosper !

Corvette Stingray Coupé 1970 BVM
Corvette C5 Coupé 2000 MN6/Z51
Image

DENIS
Big block

Post by DENIS » 21 Mar 2010 2:27

Au départ, je souhaitais juste refaire un peu d'esthétique à l'intérieur. J'ai démonté le tableau de bord pour vérifier les ampoules qui ne s'allumaient pas. Et puis, de fil en aiguille j'ai vu des trucs rouillés, pas trop dur à refaire (genre la frein à main et les rails de siège...).
Et puis tant que c'est démonté.... et puis c'est une voiture qui est passée dans les mains d'hommes pas vraiment regardant sur la qualité (si tu voyait la merde qui tenait le chauffage....), alors ça me chatouille, je démonte... je vais polir mes seuils de porte un peu rayés... etc...

J'ai dis que je n'arracherais pas la moquette.... hummm je suis moins sûr maintenant. Je souhaite rouler cet été !! Et ça approche vite.

Donc ce firewall insulation ?? what's news ? :|

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 21 Mar 2010 11:30

C'est clair c'est le problème de démonter et c'est comme ça que j'avais décider ma frame off :roll:
Pour ton "insulation", à l'époque j'avais monté un materiau dans le style visuel de Vince que j'avais acheté dans un mag de bricolage.
Si je retrouve le nom une fois chez moi je te le dit :wink:
Live long and prosper !

Image

galaga
blue flame

Post by galaga » 21 Mar 2010 12:10

DENIS wrote:Au départ, je souhaitais juste refaire un peu d'esthétique à l'intérieur. J'ai démonté le tableau de bord pour vérifier les ampoules qui ne s'allumaient pas. Et puis, de fil en aiguille j'ai vu des trucs rouillés, pas trop dur à refaire (genre la frein à main et les rails de siège...).
Et puis tant que c'est démonté.... et puis c'est une voiture qui est passée dans les mains d'hommes pas vraiment regardant sur la qualité (si tu voyait la merde qui tenait le chauffage....), alors ça me chatouille, je démonte... je vais polir mes seuils de porte un peu rayés... etc...

J'ai dis que je n'arracherais pas la moquette.... hummm je suis moins sûr maintenant. Je souhaite rouler cet été !! Et ça approche vite.

Donc ce firewall insulation ?? what's news ? :|

Salut Denis,

J'en suis au même point que toi....J'ai demonté un siège pour faire reprendre une déchirure. Mon père a eut la bonne idée de reteindre l'arrière pour me montrer ses talents de teinturier.....et hop tout est demonté et l'intérieur reteint....et tant qu'à faire, tant que tout est accèssible.......et là je n'en vois plus la fin...un petit truc par ci, un autre par là.......et les beaux jours arrivent....mais quel bonheur quand même...ça permet de mieux connaitre sa voiture !
A+
C3 1977 3ème main, historique complet.

Vettefab
Newbie
Corvette: Burago only...

Post by Vettefab » 21 Mar 2010 13:22

vette69avus wrote:Pour ton "insulation", à l'époque j'avais monté un materiau dans le style visuel de Vince que j'avais acheté dans un mag de bricolage.
Si je retrouve le nom une fois chez moi je te le dit :wink:
c'est pas "Airflex" le nom ??
Un jour, j'aurais une Corvette...
Image

DENIS
Big block

Post by DENIS » 21 Mar 2010 13:51

galaga wrote:Mon père a eut la bonne idée de reteindre l'arrière pour me montrer ses talents de teinturier.........mais quel bonheur quand même...ça permet de mieux connaitre sa voiture !
:lol: :lol: c'est donc de la faute de ton père !!

J'aime bien bricoler, mais là je m'éloigne de l'objectif. Je n'ai pas le temps, ni l'outillage, ni le local pour faire une vraie restauration de l'intérieur. Mais quand je vois le travail de cochon qui a été fait, je ne peux pas laisser comme ça.
Et effectivement, j'aime bien faire le lien entre mon assembly manual et la réalité.

Maintenant que tout est défait, je vais en profiter pour mettre les joints de firewall. :? ben oui, l'ancien proprio ne s'est pas cassé le trognon.
Vettefab wrote:c'est pas "Airflex" le nom ??
Je vais chercher avec ça. Merci.

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 21 Mar 2010 20:44

C'était un peu plus épais que de l'Airflex et plus polyvalent mais dans le style oui. :wink:
Site Airflex dans Google.
J'ai pas retrouvé de trace dans mes papiers :ane:
Live long and prosper !

Image

Corvette35
Small block
Corvette: C3 1979 L82 BVA

Post by Corvette35 » 21 Mar 2010 22:16

salut Ludo :)
galaga wrote: Salut Denis,

J'en suis au même point que toi....J'ai demonté un siège pour faire reprendre une déchirure. Mon père a eut la bonne idée de reteindre l'arrière pour me montrer ses talents de teinturier.....et hop tout est demonté et l'intérieur reteint....et tant qu'à faire, tant que tout est accèssible.......et là je n'en vois plus la fin...un petit truc par ci, un autre par là.......et les beaux jours arrivent....mais quel bonheur quand même...ça permet de mieux connaitre sa voiture !
A+
Ah ben on est pas prêt de te revoir à Apigné alors.... :lol:
Bon, en même temps je n'y serais pas non plus, au prochain, je suis en vacances 8)

Pour ta restoration de l'intérieur, mets nous des photos, ça m'interesse fortement :wink:

Denis, sur un des posts que tu avais fait concernant les joints de firewall manquant (et signalés par le proprio)
je m'étais interrogé sur la qualité de la restoration, avec des détails comme cela.... :roll:
ça ne me paraissait pas cohérent avec la resto apparente.... :(

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

DENIS
Big block

Post by DENIS » 22 Mar 2010 11:13

Je pense deux choses:

A la vue des factures que j'ai, je pense que l'ancien proprio s'est surtout attaché à la mécanique (moteur boite suspension frein). Car l'ensemble est propre et semble bien monté. Je dis "semble" car je ne vais pas démonter tout fonctionne bien.
Mais pour ce qui est de l'intérieur, il a fait le minimum voir rien. Autrement dit ça date du proprio d'avant et je ne connais pas l'état de la caisse au moment de la vente. Mais il faut savoir que si le châssis et le moteur ont été changés... c'est qu'il y a une raison.

La deuxième chose, tient à la personne. Je suis tatillon sur les finitions. J'aime que les choses soient bien faites et surtout fiables (sans être parfaites, je ne suis pas maniaque). Au contraire, l'ancien proprio ne devait pas s'attacher aux détails. Il ne sortait la voiture QUE quand il faisait beau. Il n'avait pas à se soucier de l'étanchéité, donc pas de joint de firewall, vitres latérales non réglées, et pas de protection du moteur. Il y a des gens comme ça qui se contente du minimum. Ce n'est pas mon cas.

Je vais donc changer les joints, et je vais bien galérer, car du coup, ça m'oblige à voir/comprendre tout le faisceau électrique. Et ce faisceau...... a vu la main de l'homme. :( Il va falloir que je démonte (pour passer les câbles dans les joints)... donc je ne suis pas prêt de finir.... :(

Mais le vendeur a été honnête, je savais tout ça. J'ai acheté en connaissance de cause. C'est juste que je n'avais spas mesuré l'ampleur du travail.

DENIS
Big block

Post by DENIS » 25 Mar 2010 2:25

Je viens de voir que l'Airflex est dispo seulement via les distributeurs de matériaux

Brico dépôt, apparemment ne font pas.

Je suis allé voir sur Leroy-merlin-cage-à-lapin, et castorama. Ils ont bien des isolants minces, mais ça m'a l'air bien souple. Or j'ai l'impression que l'isolant posé par Vince est "malléable" (il garde la forme que tu lui donnes).

J'ai bien cherché sur gogole, mais point de bonnes choses. Des kits à vendre pour C4-5-6. Ou souvent des atténuateurs de bruits. Moi c'est plus thermique vu que c'est sur le firewall.

J'ai vu ça, mais c'est plus pour insonoriser qu'isoler. ça ne m'inspire pas confiance.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... 18864#void

Vince c'est quoi le nom de ton bazar ? please.

Vince
Big block

Post by Vince » 25 Mar 2010 10:22

aucune idée malheureusement.

sur le principe, c'est 2 couches de bulles en plastoc prises en sandwich entre 2 feuilles d'alu.
c'est plus ou moins souple.
si ça garde la forme, c'est parce que j'ai fait des découpes et que j'ai mis du scotch alu.
il me semble que c'était vendu comme isolant pour portes de garage.
j'avais acheté ça chez bricot depot il y a une paire d'année.

sinon, on a utilisé autre chose sur la Camaro de mon pote Arnaud :
Image

c'est de l'isolant pour parquet flottant.
une couche de mousse plastoc avec un revêtement métallisé sur une face

mais comme ni l'une ni l'autre n'ont roulé, impossible de te dire si c'est efficace ou pas...
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block

Post by DENIS » 25 Mar 2010 17:26

Ok Merci.

Je vais me fendre d'une inspection dans les différents revendeurs et j'aviserais. ça me feras toujours moins cher que l'isolation d'origine à 190 $ + 45 $ de sound deadener.....

Vince
Big block

Post by Vince » 25 Mar 2010 17:30

d'après le descriptif, ça a l'air de coller avec ça :
http://www.bricodepot.fr/fleury-merogis ... ode/479754

sauf que le rouleau était plus petit pour moi.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

DENIS
Big block

Post by DENIS » 25 Mar 2010 17:38

Oui c'est ce que j'ai vu hier soir, en cherchant de l'airflex.

(D'ailleurs à propos de l'Airflex, j'ai lu sur un forum de pro de l'isolation que l'airflex était vraiment efficace seulement lorsqu'on y mettait une couche d'air de part et d'autre du produit. En gros c'est l'air qui fait isolant quoi ! Finalement, ce n'est peut-être pas le plus "idéal" pour mettre sous la moquette...)

Il y a plus épais aussi (jusqu'à 2 cm) que ce que montre ton lien. Vu que je ne vais pas en mettre sous la moquette, je serais tenté de mettre plus épais.

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 25 Mar 2010 20:14

Hello,

merci pour ces refs que je vais tâcher de noter dans un coin et surtout de me rappeller ou :lol:

Je projette en effet de faire de même le jour ou l'intérieur sera refait :)

Olivier

DENIS
Big block

Post by DENIS » 06 Apr 2010 9:55

Je fais un petit up.

Tant que le firewall est accessible et propre. Je le peint ?
Ou je le laisse comme ça ?

J'ai mis de l'antirouille sur toutes les parties accessibles en ferraille. Mais un coup de peinture sur le firewall ferait propre. Non ?

Corvette35
Small block

Post by Corvette35 » 07 Apr 2010 10:21

Salut,

moi, perso, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire....... :mrgreen:

Olivier

DENIS
Big block

Post by DENIS » 07 Apr 2010 12:38

Corvette35 wrote:Salut,

moi, perso, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire....... :mrgreen:

Olivier
Toi t'es un mec diplomate ! :mrgreen:

J'ai entendu / lu tellement de truc sur la peinture et la fibre que je n'ose plus rien faire ! Des histoire de cloques, d'osmose et tout le tralala....
Je vais tenter la peinture de base. De toute manière c'est pour protéger un peu lorsque je vais coller l'isolation.

Dans 10 ans quand je ferais une frame off, peut-être que je le regretterais... :fesse:

vette69avus
Big block

Post by vette69avus » 07 Apr 2010 14:06

Passe y un coup tant que tu peux, ça mange pas de pain :lol:
Live long and prosper !

Image