Kit de repositionnement du filtre à huile

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 30 Jul 2006 10:51

Image

Image

Image

Image
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 30 Jul 2006 13:37

je savais que tu vivais à la campagne mais de là à faire pousser de la salade sur tes radiateurs !! :D :D :D :D :D
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 30 Jul 2006 14:24

je suis allé la retiré :?
c'est pas une salade mais une feuille d'arbre :)
Last edited by ZD on 30 Jul 2006 15:31, edited 1 time in total.
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

DENIS
Big block
Posts: 3104
Joined: 03 Feb 2004 1:23
Location: zy va tu m'causes moins gras !

Post by DENIS » 30 Jul 2006 14:44

ZD wrote:je suis allé a la retiré :?
c'est pas une salade mais une feuille d'arbre :)
Enfin ça prouve quez tu roules, vu le nombre de cadavres sur tes radiateurs ! :thumright: :thumright:
ImageGRMMBLMMBLBLBMBLBMLMMMMHHHH Bon ok ! je dis rien ! :-D

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Post by Corvette35 » 01 Aug 2006 12:52

Merci pour les photos !

je pense que j'aurais le même souci pour l'adaptateur sandwich, vu
que j'ai des 4 en 1..... :twisted:

Maintenant, petite précision, tout de même, dans ce topic, on a dévié
sur l'install d'un radiateur d'huile, ce dont je ne conteste nullement
l'utilité.... :wink:

Seulement, ce n'est pas le même prix (141$ pour le modèle présenté par ZD),
et je pense rester, pour l'instant, sur mon kit double filtre à 40$... :oops:

J'ai un peu regardé sérieusement sous mon capot, et le seul endroit
possible semble être côté conducteur, au dessus du triangle...

Image

Qu'en pensez vous :?:

D'ailleurs, si vous pensez que c'est totalement idiot comme idée, n'hésitez pas à le dire
(si c'est justifié, j'écoute... et je note :wink: ) :roll: :oops:
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 01 Aug 2006 12:56

quand tu vas demonté le filtre ça risque de coulé partout et le support n'est pas rigide
avec les vibrations j'ai peur que ça fendille l'aile
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Post by Corvette35 » 01 Aug 2006 13:02

Ah, ben voilà une réponse qui ne ne me fait pas plaisir,
mais qui me fait avancer....

Pour le dégoulinage d'huile, je pense qu'en faisant gaffe, ça doit le faire,
mais pour la rigidité du support..... :shock: :? :cry:

J'avais pas du tout pensé à ça.....:oops:

Merci de ton point de vue :thumleft:

Y'a pas à dire, on se sent moins seul avec un forum..... :wink:
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 01 Aug 2006 14:00

si tu veux mettre les filtres dans le compartiment moteur il faut fabrique un support qui lui même sera fixé a une partie rigide ou solide
pour ce qui concerne la temperature je ne pense pas que mettre uniquement 2 filtres et plus de tuyau soit tres efficace
quand au radiateur je n'ai pas dit que c'est ce modele qu'il faut prendre mais ce type de radiateur
il y en a peut etre des plus petit et ça se trouve en france aussi
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by Corvette35 » 15 Jul 2010 14:45

Petit déterrage de topic dans les règles :mrgreen:

Comme quoi, j'écoute ce qu'on me dit :wink:

En effet, comme je fais installer un radia additionnel (qui par la force des choses devient le principal :roll: )
et que pour ce faire, mon mécano a viré le condenseur de clim, autant anticiper et prévoir la pose d'un futur
radia d'huile moteur, qui sera un B&M, le même que celui de la BA :)
http://www.summitracing.com/parts/BMM-70274/

Je pense notamment à la pose "d'équerres" pour la fixation des radias, de la même façon que JMH57 a procédé :wink:

Par contre, j'aimerais savoir s'il existe un modèle particulièrement fin d'adaptateur sandwich capable de s'insérer
comme il faut, malgré les 4 en 1 :roll:
Sinon, si je souhaite vérifier l'espace disponible par rapport au miens (dont j'ignore la marque :oops: ) combien
de cm dois je prévoir :?:

Merci encore de vos lumières :idea:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
lolo3198
blue flame
Posts: 593
Joined: 11 Sep 2006 10:33
Corvette: C3 1976 350ci
Location: 31 dans le Lauragais

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by lolo3198 » 15 Jul 2010 21:17

j'en profite pour continuer sur le radia d'huile :roll:
je passe ma vette en boite meca et donc je n'utiliserais plus la partie huile de mon radia pour la boite auto vous en pensais quoi de ce servir de celui ci pour l'huile moteur plutôt que de le condamner ??
merci cheers
Corvette C3 1976 350ci
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by Vince » 15 Jul 2010 21:56

le radia de boite est trop petit pour l'huile moteur.
de mémoire, les durites de boite sont en 5/16 (8mm) et l'huile moteur, c'est plutôt du 5/8 (16mm)
je vais me servir du mien pour la direction assistée plutôt.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
lolo3198
blue flame
Posts: 593
Joined: 11 Sep 2006 10:33
Corvette: C3 1976 350ci
Location: 31 dans le Lauragais

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by lolo3198 » 15 Jul 2010 21:58

besoin de radia pour la DA ??? (sur circuit paut être ?)
Corvette C3 1976 350ci
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by Vince » 15 Jul 2010 22:02

tout à fait ça ;)
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
lolo3198
blue flame
Posts: 593
Joined: 11 Sep 2006 10:33
Corvette: C3 1976 350ci
Location: 31 dans le Lauragais

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by lolo3198 » 15 Jul 2010 22:14

tu branches le radia sur l'aller ou le retour de la pompe (sur l'aller ca risque de brider le debit peut être ?)
Corvette C3 1976 350ci
Image

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by Vince » 15 Jul 2010 22:32

pour la DA : sur le retour
trop de pression sur le circuit aller.

pour l'huile moteur, je ne sais plus comment marche mon adaptateur sandwich (thermostatique), mais la pression ne pose pas pb.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
lolo3198
blue flame
Posts: 593
Joined: 11 Sep 2006 10:33
Corvette: C3 1976 350ci
Location: 31 dans le Lauragais

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by lolo3198 » 15 Jul 2010 22:52

ok merci
Corvette C3 1976 350ci
Image

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by Corvette35 » 16 Jul 2010 11:03

hello :)

Tiens, encore une info intéressante cheers :)

Bon, moi je ne suis plus concerné, mes filetages de refroidissement BA dans le radiateur ont un défaut.... :evil:

Bon, pour mon radiateur d'huile moteur :

Hier, je suis passé voir ma Vette :drunken: et vérifier la faisabilité de la chose, surtout au niveau du flitre à huile :roll:
Je n'ai pas eu le réflexe de faire une photo, désolé :oops:

J'ai donc de monté actuellement un filtre Summit plutôt long, il fait 13 cm de haut :shock:
De fait, le bas du filtre ne passe pas loin du collecteur, 1 ou 2 mm et il est sûr qu'en rajoutant la plaque sandwich
(environ 5cm de haut), c'est mort :(

Du coup, je me suis penché sur les différentes références existantes (Delco, FRAM.....) et j'ai constaté
(ce que j'ignorais :oops: ) que pour un même modèle de moteur, les différentes réfs dispo ne sont pas du tout de
la même longueur, ça va quasiment du simple au double :shock:
Rien que le PF454 qui remplace le PF25 chez AC DELCO est beaucoup plus court :shock:

Je ne sais pas si c'est très bon, mais pour faire ce que je veux, c'est mieux :lol:

Le PF454 fait 81mm de long, la plaque sandwich environ 50mm ce qui nous fait grosso-merdo la longueur
de mon filtre actuel (130mm) :D
J'en déduis donc que le montage est possible.... :wink:

Voici les pièces que je compte monter à terme :

la plaque sandwich, j'ai choisi un modèle thermostatique :
http://www.summitracing.com/parts/DER-15720/

Le filtre AC Delco PF454, donc :
http://www.summitracing.com/parts/ACF-PF454/

Et enfin, le radiateur B&M déja cité :
http://www.summitracing.com/parts/BMM-70274/

Qu'en dites vous ? mon raisonnement est il bon :?:

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by Vince » 16 Jul 2010 12:12

niveau sandwitch, il faudrait que je vérifie la réf du mien, mais je pense que c'est le même.
niveau radia, j'ai un b&m aussi (dimensions à vérifier quand même)

par contre, niveau filtre, ça sera du k&n pour moi.
pas parce que "ça fait gagner des chevaux", bien sur ;)
c'est plutôt parce que le k&n filtre des particules plus fines et qu'il la la peau plus épaisse (résiste mieux aux bursts de pression).

d'origine, il y a un clapet (bypass) dans le support de filtre à huile qui permet à une certaine quantité d'huile non filtrée d'aller dans le moteur si jamais le filtre est un peu bouché et ou l'huile trop visqueuse (à froid surtout).
perso, j'ai monté un support de filtre sans bypass afin d'avoir 100% de l'huile qui passe dans le filtre (vu le prix des pièces, je veux être sur que le moindre copeau sera arrêté par le filtre).
c'est une modif courante (on modifie le support d'origine ou on le change), mais il faut prévoir des filtres renforcés pour éviter qu'ils éclatent en cas de burst de pression...


le mien est un summit qui ressemble à ça :
Image

d'origine, ça ressemble à ça :
Image
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

User avatar
Corvette35
Small block
Posts: 1437
Joined: 18 Jul 2005 22:36
Corvette: C3 1979 L82 BVA
Location: Pas (très) loin de Rennes
Contact:

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by Corvette35 » 16 Jul 2010 12:49

Salut Vince :)

Je ne conaissais pas cette manip, intéressante cheers
décidemment, j'en apprends tous les jours, ici.... :lol:

J'avais bien vu le K&N, il filtre en effet très fin (10microns contre 25 pour le PF454) sans parler du côté renforcé :wink:
je ne trouve plus les refs du Summit, ils ne le font plus.... :( je ne me rapelle pas à combien il était sensé filtrer :oops:

Le problème du K&N dans mon cas, c'est qu'il est trop long :shock:
Seul, il passerait bien mais avec les 2" du sandwich, ça n'ira pas (je pense) :roll:

Même le HP8 ou le PH30 de chez Fram qui filtrent à 18 microns sont encore un peu trop longs....(4", env. 10cm) :roll:

Mais toi, comment tu fais pour mettre ça avec tes 4 en 1 :shock:
tu l'a repositionné :?: il ne me semble pas avoir vu ça sur ton post.....

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Re: Kit de repositionnement du filtre à huile

Post by Vince » 16 Jul 2010 15:05

Corvette35 wrote:Le problème du K&N dans mon cas, c'est qu'il est trop long :shock:
si j'y pense je regarde la réf ce weekend et je mesure.
il n'avait pas l'air très long.
Mais toi, comment tu fais pour mettre ça avec tes 4 en 1 :shock:
j'ai pas encore monté le sandwitch. j'ai fait le premier démarrage sans radia d'huile pour pas trop compliquer ;-)
à première vue, çà a l'air de passer, mais on verra quand je monterais ça en vrai ;-).
j'ai des 4-en-1 Hooker.
tu l'a repositionné :?: il ne me semble pas avoir vu ça sur ton post.....
si je peux éviter ça m'arrange ;-)
pour le moment, je ne déplace pas le filtre.
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

Post Reply