mano de pression d'huile
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
mano de pression d'huile
Bonsoir,
comment faire pour tester le mano de pression d'huile ?
j'ai changé la sonde il y a quelques semaines et ça n'a rien changé, le mano montait par à coup uniquement lorsque le moteur était chaud (en fait il montait d'un coup à 20 au démarrage puis ensuite à 40 moteur chaud) et ce soir en rentrant il est resté à 0. Avant de continuer ma route j'ai vérifié qu'il y avait de l'huile et si j'avais eu un problème de pression je pense que le moteur n'aurait pas tenu longtemps ....
j'ai fait 60 km d'une traite entre 3000 et 4000 tours.
je n'ai pas vu de fusible pour ce mano.
alors comment on le teste.....
Merci de votre aide
comment faire pour tester le mano de pression d'huile ?
j'ai changé la sonde il y a quelques semaines et ça n'a rien changé, le mano montait par à coup uniquement lorsque le moteur était chaud (en fait il montait d'un coup à 20 au démarrage puis ensuite à 40 moteur chaud) et ce soir en rentrant il est resté à 0. Avant de continuer ma route j'ai vérifié qu'il y avait de l'huile et si j'avais eu un problème de pression je pense que le moteur n'aurait pas tenu longtemps ....
j'ai fait 60 km d'une traite entre 3000 et 4000 tours.
je n'ai pas vu de fusible pour ce mano.
alors comment on le teste.....
Merci de votre aide
- Corvette Aude
- Newbie
- Posts: 140
- Joined: 30 Sep 2007 19:16
- Location: Narbonne
Re: mano de pression d'huile
Soit c'est le mano, soit c'est la sonde.
1) Tu débranches le fil qui est sur la sonde et tu la mets à la masse => la mano doit être au maximum.
2) Fil non branché, ton mano est à 0.
3) Si en plus, tu veux tester la linéarité du mano (avec l'âge, il est possible qu'il soit un peu crouik-crouik), tu te munis d'une boite à résistances variables et tu la mets en lieu et place de la sonde (donc entre le fil et la masse). Si tu fais varier progressivement la résistance de 1 Mégohm à 0, tu verras ton mano aller du 0 au maxi et ce, quand tu sera dans la plage de variation ohmique de ta sonde qui n'est rien d'autre qu'une thermistance.
Si tout cela est OK, ton mano est tout bon. Ta sonde pourrait alors avoir un coup dans l'aile....
1) Tu débranches le fil qui est sur la sonde et tu la mets à la masse => la mano doit être au maximum.
2) Fil non branché, ton mano est à 0.
3) Si en plus, tu veux tester la linéarité du mano (avec l'âge, il est possible qu'il soit un peu crouik-crouik), tu te munis d'une boite à résistances variables et tu la mets en lieu et place de la sonde (donc entre le fil et la masse). Si tu fais varier progressivement la résistance de 1 Mégohm à 0, tu verras ton mano aller du 0 au maxi et ce, quand tu sera dans la plage de variation ohmique de ta sonde qui n'est rien d'autre qu'une thermistance.
Si tout cela est OK, ton mano est tout bon. Ta sonde pourrait alors avoir un coup dans l'aile....
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Posts: 1271
- Joined: 23 Apr 2007 16:14
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
- Contact:
Re: mano de pression d'huile
Chez STACK ils font des super mano, les tarifs chez Club & Track sont pas mal, rien a voir avec ORECA par exemple
Par exemple, ils peuvent fournir ça :




Fond noir ou blanc, chromé.....
Fait leur un mail : info@club-track.com

Par exemple, ils peuvent fournir ça :




Fond noir ou blanc, chromé.....
Fait leur un mail : info@club-track.com


Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
- Corvette Aude
- Newbie
- Posts: 140
- Joined: 30 Sep 2007 19:16
- Location: Narbonne
Re: mano de pression d'huile
Ils sont sans doute très bien.
Mais équiper une voiture de collection (pour laquelle on trouve toutes les pièces comme à l'origine, je le rappelle et cela est exceptionnel dans le monde de la voiture ancienne) avec ce type de manomètre, c'est un peu comme si tu équipait ton chat d'une paire de brettelles...Enfin, c'est mon avis qui n'engage que moi....
Mais équiper une voiture de collection (pour laquelle on trouve toutes les pièces comme à l'origine, je le rappelle et cela est exceptionnel dans le monde de la voiture ancienne) avec ce type de manomètre, c'est un peu comme si tu équipait ton chat d'une paire de brettelles...Enfin, c'est mon avis qui n'engage que moi....
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Posts: 1271
- Joined: 23 Apr 2007 16:14
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
- Contact:
Re: mano de pression d'huile
Ca fait pas tres "factory" mais il y en a des plus discrets que d'autres, et ce qui compte avant tout quand on mets des manos, c'est qu'ils soient juste 


Les infos indispensables sur les C5 sont là : http://jackcelere.1s.fr Vive les mises à jours!!!
Re: mano de pression d'huile
Bonsoir
merci pour vos conseils, j'ai branché un fil en direct sur la masse en intercalant un potentiometre d'eclairage de tableau de bord et mon mano monte doucement sans accoup donc il doit etre OK, ensuite j'ai branché un mano d'huile de matra sur la sonde, et lui aussi fonctionne normalement, du coup je ne comprends + rien. est ce que la sonde et le mano doivent etre appareillé ? ou y a il un réglage possible sur la sensibilitée du mano ?????
merci pour vos conseils, j'ai branché un fil en direct sur la masse en intercalant un potentiometre d'eclairage de tableau de bord et mon mano monte doucement sans accoup donc il doit etre OK, ensuite j'ai branché un mano d'huile de matra sur la sonde, et lui aussi fonctionne normalement, du coup je ne comprends + rien. est ce que la sonde et le mano doivent etre appareillé ? ou y a il un réglage possible sur la sensibilitée du mano ?????
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
Re: mano de pression d'huile
ouibadytoy wrote:est ce que la sonde et le mano doivent etre appareillé ?
si tu as des mano d'origine il faut une sonde "corvette" de la bonne année sinon ça fait n'importe quoi.
si c'est un mano aftermarket ("perfo"), il faut la sonde de la même marque.
et je ne peux qu'approuver ce qu'a écrit Jean-MANCHESECK "ce qui compte avant tout quand on mets des manos, c'est qu'ils soient juste"
- Corvette Aude
- Newbie
- Posts: 140
- Joined: 30 Sep 2007 19:16
- Location: Narbonne
Re: mano de pression d'huile
Donc ton mano est OK, tu n'as qu'à changer ta sonde (la même que d'origine) et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Je précises tout de même : Un chat avec une paire de brettelles même bien ajustées, et bien, ça reste un chat avec une paire de brettelles
....
Je précises tout de même : Un chat avec une paire de brettelles même bien ajustées, et bien, ça reste un chat avec une paire de brettelles


