Question sur la puissance
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Question sur la puissance
Je me posais une question qui va paraître peut être stupide. La différence de puissance entre un modèle small block 71 et 72 est-elle due uniquement à une manière différente d'exprimer la puissance ou y a t'il effectivement une véritable diminution de la puissance (hors manière de l'exprimer).
Merci de vos réponses.
Robson
PS : y a t'il beaucoup de corvettistes dans le 59/62
Merci de vos réponses.
Robson
PS : y a t'il beaucoup de corvettistes dans le 59/62
Re: Question sur la puissance
1/ Les normes anti pollutions pointent le bout de leur nez.
2/ Deplus vu le nombre croissant de morts dans la catégorie de Muscle cars et autres Pony cars, les assurances imposent des surprimes à la puissance qui poussent les constructeurs à baisser la puissance sur la fiche technique... d'où l'abandon progressif de la norme SAE etc
3/ Ce n'est plus "politiquement correcte".
Le coup de grâce (momentané) viendra de la 1ère grande crise pétrolière en 1974 où les BB (426Hemi, 440, 454 etc..) furent bradés
2/ Deplus vu le nombre croissant de morts dans la catégorie de Muscle cars et autres Pony cars, les assurances imposent des surprimes à la puissance qui poussent les constructeurs à baisser la puissance sur la fiche technique... d'où l'abandon progressif de la norme SAE etc
3/ Ce n'est plus "politiquement correcte".
Le coup de grâce (momentané) viendra de la 1ère grande crise pétrolière en 1974 où les BB (426Hemi, 440, 454 etc..) furent bradés

Re: Question sur la puissance
Je me permet d'ajouter une question
Comment ont il diminué la puissance d'un small block "identique" entre un 1969 et un 1975 ?
Ca m'intrigue toujours
, si on enlève le changement de norme, les périphériques anti pollution, il doit bien rester un changement sur le bloc lui-même non ? Il serait sinon trop facile de retrouver la puissance d'un 1969
merci
seb

Comment ont il diminué la puissance d'un small block "identique" entre un 1969 et un 1975 ?
Ca m'intrigue toujours

merci
seb
Re: Question sur la puissance
anti pollution = modif carbu + échappement principalement
Re: Question sur la puissance
C'est ce que j'avais cru comprendre et qui semble le plus cohérent, mais ca me semble étonnant de pouvoir passer de 185 à 370 avec une ligne + admission perf non ?
- vette69avus
- Big block
- Posts: 3415
- Joined: 04 Oct 2007 13:34
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
- Location: Cro-Magnon Land
Re: Question sur la puissance
Culasses différentes avec plus petites soupapes et AAC mais le changement de calcul de l'expression de la puissance cette année là y a fait pour beaucoup 

- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
Re: Question sur la puissance
beaucoup de chevaux ont simplement disparu lors du changement de norme SAE GROSS -> SAE NET
par exemple : le Big Block de base en 71 fait 365hp et en 72, le même ne sort plus que 270hp (nouvelle norme)
ensuite, il y a aussi eu des baisses d'indice d'octane sur les carburants qui ont fait baisser les taux de compressions.
avec les normes antipollution, il y a eu des aac et des culasses moins performants.
faut pas réver, un échappement et un carbu ne te permettront pas de passer de 185 à 370hp (doubler la puissance !).
par exemple : le Big Block de base en 71 fait 365hp et en 72, le même ne sort plus que 270hp (nouvelle norme)
ensuite, il y a aussi eu des baisses d'indice d'octane sur les carburants qui ont fait baisser les taux de compressions.
avec les normes antipollution, il y a eu des aac et des culasses moins performants.
faut pas réver, un échappement et un carbu ne te permettront pas de passer de 185 à 370hp (doubler la puissance !).
Re: Question sur la puissance
Oui on pars de ~273 vers 185 si on raisonne sur la même échelle, ca fait tout de même 100ch de différence
Effectivement impossible à récupérer simplement avec une ligne + admi perf (quoique
)
Donc soupapes, aac et culasses, se quelqu'un a un bon article fr ou en a me conseiller, j'arrive pas a trouver des articles intéressant sur l'evolution ou regression selon l'angle du bloc
++
seb

Effectivement impossible à récupérer simplement avec une ligne + admi perf (quoique

Donc soupapes, aac et culasses, se quelqu'un a un bon article fr ou en a me conseiller, j'arrive pas a trouver des articles intéressant sur l'evolution ou regression selon l'angle du bloc
++
seb
Re: Question sur la puissance
Chez MOPAR (idem chez Chevy ?) les années 1972-1973 ont vu les puissances baisser en étouffant simplement les moteurs (surtout les BB) via les carbus et échappements + mode de calcul, par contre dès 1973 les arbres à cames et autres diagrammes ont été à leur tour touchés.
Mais tu prends un 440 de post 1973, y'a quand-même peu de pièces à changer pour le faire de nouveau grimper aux arbres
Mais tu prends un 440 de post 1973, y'a quand-même peu de pièces à changer pour le faire de nouveau grimper aux arbres

Re: Question sur la puissance
Désolé pour la doc mais c'est principalement en anglais...
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE