Question sur la puissance
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Question sur la puissance
Je me posais une question qui va paraître peut être stupide. La différence de puissance entre un modèle small block 71 et 72 est-elle due uniquement à une manière différente d'exprimer la puissance ou y a t'il effectivement une véritable diminution de la puissance (hors manière de l'exprimer).
Merci de vos réponses.
Robson
PS : y a t'il beaucoup de corvettistes dans le 59/62
Merci de vos réponses.
Robson
PS : y a t'il beaucoup de corvettistes dans le 59/62
Re: Question sur la puissance
1/ Les normes anti pollutions pointent le bout de leur nez.
2/ Deplus vu le nombre croissant de morts dans la catégorie de Muscle cars et autres Pony cars, les assurances imposent des surprimes à la puissance qui poussent les constructeurs à baisser la puissance sur la fiche technique... d'où l'abandon progressif de la norme SAE etc
3/ Ce n'est plus "politiquement correcte".
Le coup de grâce (momentané) viendra de la 1ère grande crise pétrolière en 1974 où les BB (426Hemi, 440, 454 etc..) furent bradés
2/ Deplus vu le nombre croissant de morts dans la catégorie de Muscle cars et autres Pony cars, les assurances imposent des surprimes à la puissance qui poussent les constructeurs à baisser la puissance sur la fiche technique... d'où l'abandon progressif de la norme SAE etc
3/ Ce n'est plus "politiquement correcte".
Le coup de grâce (momentané) viendra de la 1ère grande crise pétrolière en 1974 où les BB (426Hemi, 440, 454 etc..) furent bradés

Je me permet d'ajouter une question
Comment ont il diminué la puissance d'un small block "identique" entre un 1969 et un 1975 ?
Ca m'intrigue toujours
, si on enlève le changement de norme, les périphériques anti pollution, il doit bien rester un changement sur le bloc lui-même non ? Il serait sinon trop facile de retrouver la puissance d'un 1969
merci
seb

Comment ont il diminué la puissance d'un small block "identique" entre un 1969 et un 1975 ?
Ca m'intrigue toujours

merci
seb
anti pollution = modif carbu + échappement principalement
C'est ce que j'avais cru comprendre et qui semble le plus cohérent, mais ca me semble étonnant de pouvoir passer de 185 à 370 avec une ligne + admission perf non ?
- vette69avus
- Big block
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
Culasses différentes avec plus petites soupapes et AAC mais le changement de calcul de l'expression de la puissance cette année là y a fait pour beaucoup 

- Vince
- Big block
beaucoup de chevaux ont simplement disparu lors du changement de norme SAE GROSS -> SAE NET
par exemple : le Big Block de base en 71 fait 365hp et en 72, le même ne sort plus que 270hp (nouvelle norme)
ensuite, il y a aussi eu des baisses d'indice d'octane sur les carburants qui ont fait baisser les taux de compressions.
avec les normes antipollution, il y a eu des aac et des culasses moins performants.
faut pas réver, un échappement et un carbu ne te permettront pas de passer de 185 à 370hp (doubler la puissance !).
par exemple : le Big Block de base en 71 fait 365hp et en 72, le même ne sort plus que 270hp (nouvelle norme)
ensuite, il y a aussi eu des baisses d'indice d'octane sur les carburants qui ont fait baisser les taux de compressions.
avec les normes antipollution, il y a eu des aac et des culasses moins performants.
faut pas réver, un échappement et un carbu ne te permettront pas de passer de 185 à 370hp (doubler la puissance !).
Oui on pars de ~273 vers 185 si on raisonne sur la même échelle, ca fait tout de même 100ch de différence
Effectivement impossible à récupérer simplement avec une ligne + admi perf (quoique
)
Donc soupapes, aac et culasses, se quelqu'un a un bon article fr ou en a me conseiller, j'arrive pas a trouver des articles intéressant sur l'evolution ou regression selon l'angle du bloc
++
seb

Effectivement impossible à récupérer simplement avec une ligne + admi perf (quoique

Donc soupapes, aac et culasses, se quelqu'un a un bon article fr ou en a me conseiller, j'arrive pas a trouver des articles intéressant sur l'evolution ou regression selon l'angle du bloc
++
seb
Chez MOPAR (idem chez Chevy ?) les années 1972-1973 ont vu les puissances baisser en étouffant simplement les moteurs (surtout les BB) via les carbus et échappements + mode de calcul, par contre dès 1973 les arbres à cames et autres diagrammes ont été à leur tour touchés.
Mais tu prends un 440 de post 1973, y'a quand-même peu de pièces à changer pour le faire de nouveau grimper aux arbres
Mais tu prends un 440 de post 1973, y'a quand-même peu de pièces à changer pour le faire de nouveau grimper aux arbres

Désolé pour la doc mais c'est principalement en anglais...
Faite fumer la gomme....http://youtu.be/vaFfb4VTOxE