Electricité - câbles et composants
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Electricité - câbles et composants
Parlons de choses tabous: l'électricité.
Aujourd'hui, j'ai voulu commencer à faire passer les fils pour l'installation de mes futurs phares H4. J'ai donc tout démonté et voilà que je fais courir les fils. Sauf que j'ai voulu chercher d'ou venait la "commande " des relais. Et me voilà à triturer les fils. Et c'est en voyant des choses comme ça, que j'en ai eu marre. Deux gros fils rouges qui ne font qu'un petit marron, devient subitement rose, et repart en noir dans la même gaine. Je dois reconnaitre que ça a un petit coté fun.... mais les années 80 sont déjà loin.
Donc je dégage presque tout et commence a rédiger ce que je vois. Je rappelle que j'entrave toujours quedal au schéma électrique de GM.
Et donc me voilà avec plusieurs questions:
En allant vers le démarreur, je vois trois fils: un violet, un rouge (qui va sur la masse), et un jaune qui... ne sert à rien. Je dépiote le bazar.
Est-il obligatoire d'avoir du fil recouvert de tissu (au lieu du traditionnel plastique) à l'approche du démarreur ? D'ailleurs le tout était recouvert d'une espèce de sparadrap... J'ai bien pensé à la chaleur mais bon...
De plus, c'est quoi ces boudins en caoutchouc ? des raccords à l'ancienne ? Il y a une fonction particulière ? Je peut virer ? Enfin, a quoi sert ce truc ? Je vais le changer c'est tout rouillé pourri.
EDITH !
J'ai trouvé pour la dernière photo, c'est le relais du klaxon ! mais c'est bizarre il y a un paquets de branchements dessus ! juste pour un relais, c'est louche...
Aujourd'hui, j'ai voulu commencer à faire passer les fils pour l'installation de mes futurs phares H4. J'ai donc tout démonté et voilà que je fais courir les fils. Sauf que j'ai voulu chercher d'ou venait la "commande " des relais. Et me voilà à triturer les fils. Et c'est en voyant des choses comme ça, que j'en ai eu marre. Deux gros fils rouges qui ne font qu'un petit marron, devient subitement rose, et repart en noir dans la même gaine. Je dois reconnaitre que ça a un petit coté fun.... mais les années 80 sont déjà loin.
Donc je dégage presque tout et commence a rédiger ce que je vois. Je rappelle que j'entrave toujours quedal au schéma électrique de GM.
Et donc me voilà avec plusieurs questions:
En allant vers le démarreur, je vois trois fils: un violet, un rouge (qui va sur la masse), et un jaune qui... ne sert à rien. Je dépiote le bazar.
Est-il obligatoire d'avoir du fil recouvert de tissu (au lieu du traditionnel plastique) à l'approche du démarreur ? D'ailleurs le tout était recouvert d'une espèce de sparadrap... J'ai bien pensé à la chaleur mais bon...
De plus, c'est quoi ces boudins en caoutchouc ? des raccords à l'ancienne ? Il y a une fonction particulière ? Je peut virer ? Enfin, a quoi sert ce truc ? Je vais le changer c'est tout rouillé pourri.
EDITH !
J'ai trouvé pour la dernière photo, c'est le relais du klaxon ! mais c'est bizarre il y a un paquets de branchements dessus ! juste pour un relais, c'est louche...


Re: Electricité - câbles et composants
pour tes "boudins" c'est d'origine !! entre ces 2 boudins c'est un fuse link (un fil calibre pour fondre sans bruler c'est un fusible)
pour le relais de klaxson c'est normal il y a pas mal de truc reprise dessus !!!

pour le relais de klaxson c'est normal il y a pas mal de truc reprise dessus !!!

Re: Electricité - câbles et composants
Suite:
J'ai commencé à mettre au propre ce que j'ai relevé sur la voiture. Une fois fini, je me suis posé et j'ai ouvert le "wiring diagram". Ben ma foi...
que je suis... c'est la même chose !
A quelques couleurs de fil près !
Et médisant que je suis, finalement, mon faisceau n'est pas si pourris que ça. Les branchements sont pour la plupart corrects, mais la couleur des fils c'est un gros bordel.
Du coup, en comprenant le schéma, j'ai vu ces "boudins" avec un "fuse link" (donc fusible) entre les deux. Autant pour celui qui est proche du démarreur, il est propre (photo 3 du post au dessus), mais pour celui proche du firewall, j'ai un doute (photo 1) vu le raccord.
Pour le relais de klaxon, oui c'est bizarre qu'il y ai autant de reprises dessus et surtout un gros + non protégé ! Bref...
Je modifie donc un peu mes questions:
1) j'ai envie de remplacer les "boudins" par des porte-fusibles plus modernes. Des conseils ou des produits à me conseiller ? Quel ampérage ? 50 A ? L'emplacement de ces fusibles est importante ?
2) J'ai envie de remplacer les câble isolés par du tissus, proches du démarreur par des câbles normaux, isolés par du scotch (comme le reste du faisceau), puis de la gaine isolante (si je trouve), c'est possible ?
3) Le câble jaune qui va sur le démarreur, il sert à quoi ? j'ai pas compris sur le schéma.
Merci de votre aide.
J'ai commencé à mettre au propre ce que j'ai relevé sur la voiture. Une fois fini, je me suis posé et j'ai ouvert le "wiring diagram". Ben ma foi...

A quelques couleurs de fil près !
Et médisant que je suis, finalement, mon faisceau n'est pas si pourris que ça. Les branchements sont pour la plupart corrects, mais la couleur des fils c'est un gros bordel.
Merci Jérôme.jerome wrote:pour tes "boudins" c'est d'origine !! entre ces 2 boudins c'est un fuse link (un fil calibre pour fondre sans bruler c'est un fusible)
pour le relais de klaxson c'est normal il y a pas mal de truc reprise dessus !!!
Du coup, en comprenant le schéma, j'ai vu ces "boudins" avec un "fuse link" (donc fusible) entre les deux. Autant pour celui qui est proche du démarreur, il est propre (photo 3 du post au dessus), mais pour celui proche du firewall, j'ai un doute (photo 1) vu le raccord.
Pour le relais de klaxon, oui c'est bizarre qu'il y ai autant de reprises dessus et surtout un gros + non protégé ! Bref...
Je modifie donc un peu mes questions:
1) j'ai envie de remplacer les "boudins" par des porte-fusibles plus modernes. Des conseils ou des produits à me conseiller ? Quel ampérage ? 50 A ? L'emplacement de ces fusibles est importante ?
2) J'ai envie de remplacer les câble isolés par du tissus, proches du démarreur par des câbles normaux, isolés par du scotch (comme le reste du faisceau), puis de la gaine isolante (si je trouve), c'est possible ?
3) Le câble jaune qui va sur le démarreur, il sert à quoi ? j'ai pas compris sur le schéma.
Merci de votre aide.


Re: Electricité - câbles et composants
fuse link : laisse ca !!! le fuse link est bien mieux adapte qu'un fusible car lui il "tolère" un sur-ampérage très court alors que le fusible non et du coup tu risque de "bouffer" du fusible alors qu'il n'y a pas de problèmes !!!
scotch pour le faisceau je suis pas fan regarde si tu peux trouver du tube annelé noir c'est beaucoup mieux et c'est utilise sur les C3 plus récentes.

scotch pour le faisceau je suis pas fan regarde si tu peux trouver du tube annelé noir c'est beaucoup mieux et c'est utilise sur les C3 plus récentes.

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Re: Electricité - câbles et composants
+1 pour la gaine anneléejerome wrote:[...]regarde si tu peux trouver du tube annelé noir c'est beaucoup mieux et c'est utilise sur les C3 plus récentes.

perso, je m'approvisionne ici, le matos est sérieux

http://cableorganizer.fr/gaine-annelee- ... efChal.php
Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Re: Electricité - câbles et composants
Ok je pige l'avantage de ce fusible. Le soucis c'est que j'ai envie de virer les fils proches du démarreur avec la gaine en tissu. Car la couleur est partie et j'ai pas trop confiance. Du coup, le ré-utiliser me parait difficile.jerome wrote:fuse link : laisse ca !!! le fuse link est bien mieux adapte qu'un fusible car lui il "tolère" un sur-ampérage très court alors que le fusible non et du coup tu risque de "bouffer" du fusible alors qu'il n'y a pas de problèmes !!!
Et je ne parle même pas de celui qui comporte un raccord en plein milieu ! Quitte à mettre un fusible plus costaud, je vais changer ça.
Je verrais bien.
Ok j'ai ce genre de truc déjà dans la voiture, sauf que c'est noir et pas chromé, et très moche quand c'est mal posé. J'en ai jeté plein...Corvette35 wrote:+1 pour la gaine anneléejerome wrote:[...]regarde si tu peux trouver du tube annelé noir c'est beaucoup mieux et c'est utilise sur les C3 plus récentes.
![]()
perso, je m'approvisionne ici, le matos est sérieux![]()
http://cableorganizer.fr/gaine-annelee- ... efChal.php
Olivier


Quand j'aurais fini tous les raccords que je souhaite faire, je verrais si j'en rachète ou pas. Merci.
Autre chose:
Ou acheter du fil électrique de toutes les couleurs ?
Car Eldorauto, Norauto, ne connaissent que rouge et noir....



Re: Electricité - câbles et composants
A tout hasard si tu veux re-faire des connecteurs, moi j'utilise ça :
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/42
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/42
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Re: Electricité - câbles et composants
Intéressant, en effetcocapic wrote:A tout hasard si tu veux re-faire des connecteurs, moi j'utilise ça :
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/42

Olivier
Le mazout, c'est tabou, On en viendra tous à bout !!
Re: Electricité - câbles et composants

J'en suis pas encore aux faisceaux mais j'ai commandé quelques connecteurs, relais, ... sur le site, j’espère pouvoir refaire les faisceaux en utilisant ce genre de connecteur avec la gaine de chez cableorganizer

++
seb
Re: Electricité - câbles et composants
les fuse link ca se trouve sur ebay motor ......
Re: Electricité - câbles et composants
ok ok merci beaucoup pour vos liens !
Je vais bien cogiter sur l'ensemble afin de refaire au mieux (enfin selon mes compétences).
Il me reste juste un truc:
Quelle section de fil pour quel ampérage ? (histoire que j'achète le bon fil)
J'avoue avoir oublié mes cours de physique ou l'on calculait la section du fil en fonction du courant supporté...
Cocapic... si ma mémoire est bonne, tu devrais pouvoir me répondre !

Je vais bien cogiter sur l'ensemble afin de refaire au mieux (enfin selon mes compétences).
Il me reste juste un truc:
Quelle section de fil pour quel ampérage ? (histoire que j'achète le bon fil)
J'avoue avoir oublié mes cours de physique ou l'on calculait la section du fil en fonction du courant supporté...



Cocapic... si ma mémoire est bonne, tu devrais pouvoir me répondre !




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Re: Electricité - câbles et composants
perso, je table sur 10A/mm²
je ne sais pas si c'est LA règle, mais c'est MA règle
je ne sais pas si c'est LA règle, mais c'est MA règle

Re: Electricité - câbles et composants
J'ai dû l'apprendre un jour ... un jour seulement
Sur ce site il y a un petit tableau bien plus pratique que la formule :
http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... icite2.htm

Sur ce site il y a un petit tableau bien plus pratique que la formule :
http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... icite2.htm
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Re: Electricité - câbles et composants
Vince wrote:perso, je table sur 10A/mm²
je ne sais pas si c'est LA règle, mais c'est MA règle
Les électriciens avec qui je travaillais utilisent deux fois moins ^^
En règle générale dans le monde du bâtiment on utilisait 5A/mm2
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Re: Electricité - câbles et composants
on travaille pas sur les mêmes longueurs non plus dans une auto 
sinon, jetez un oeil sur les schéma électriques de 82.
les tailles sont données en mm²
http://v8spirit.com/lire.php3?ong=voitu ... 82&pg=elec

sinon, jetez un oeil sur les schéma électriques de 82.
les tailles sont données en mm²
http://v8spirit.com/lire.php3?ong=voitu ... 82&pg=elec
Re: Electricité - câbles et composants
Attention dans le monde du bâtiment, sauf exception la tension est 220~ et des normes sont la pour ne pas laisser place au calcul. Dans le cas d'une auto c'est du 12v continu, donc intensité plus élevé et facteur longueur plus important, mais vu les consommation courante dans une auto, le 2mm2 est amplement suffisant pour tout les faisceaux voir trop large
PI ~ :
H4 60w => 5A => 2mm2 sur 8m (A/R)
H4 100w (compet) => 8,5A => 3mm2 sur 8m (A/R)
PI ~ :
H4 60w => 5A => 2mm2 sur 8m (A/R)
H4 100w (compet) => 8,5A => 3mm2 sur 8m (A/R)
Re: Electricité - câbles et composants
J'étais sûr que je pouvais compter sur toi.cocapic wrote:J'ai dû l'apprendre un jour ... un jour seulement![]()
Sur ce site il y a un petit tableau bien plus pratique que la formule :
http://pl65.pagesperso-orange.fr/dossie ... icite2.htm

Vince, le chiffre a regarder se situe sur les schémas ? 3.0 red cela veut dire que la section est de 3 mm ?
Merci Messieurs d'éclairer ma lanterne.


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Re: Electricité - câbles et composants
pour répondre à l'exemple de cocapic sur les phares...
voilà ce que GM a fait sur la Corvette 82
http://v8spirit.com.free.fr/corvette82/8a-21.jpg
c'est du 2mm² du commodo de phares jusqu'à l'inverseur codes/phares.
ensuite, c'est du 1mm² pour les phares (4 ampoules) et du 0.8mm² pour les codes (2 ampoules).
c'est pas du H4, mais un peu moins puissant.
on voit bien pourquoi je recommande le montage de relais quand on passe en H4.
perso, j'ai utilisé le cablage existant pour commander les relais et j'ai utilisé du 2mm² pour aller jusqu'à l'avant de l'auto (qui se sépare en 2x 1mm² gauche/droite)
voilà ce que GM a fait sur la Corvette 82
http://v8spirit.com.free.fr/corvette82/8a-21.jpg
c'est du 2mm² du commodo de phares jusqu'à l'inverseur codes/phares.
ensuite, c'est du 1mm² pour les phares (4 ampoules) et du 0.8mm² pour les codes (2 ampoules).
c'est pas du H4, mais un peu moins puissant.
on voit bien pourquoi je recommande le montage de relais quand on passe en H4.
perso, j'ai utilisé le cablage existant pour commander les relais et j'ai utilisé du 2mm² pour aller jusqu'à l'avant de l'auto (qui se sépare en 2x 1mm² gauche/droite)
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Re: Electricité - câbles et composants
c'est çaDENIS wrote:Vince, le chiffre a regarder se situe sur les schémas ? 3.0 red cela veut dire que la section est de 3 mm ?
Re: Electricité - câbles et composants
Petit UP à ce sujet !
Tout doucement je réfléchis à mon faisceau électrique.
Actuellement les deux ventilos électriques sont alimentés via des relais (normal) par deux fils qui partent de la batterie, traversent toutes la carrosserie, et passent par le pare feu. J'ai envie de virer ces fils et d'alimenter les relais directement à partir du solénoïde du démarreur.
why ?
Ben simplement parce que je vais alimenter mes nouveaux phares de la même manière. Ce qui fait:
2 ventilos + 2 phares = 4 fils d'alimentation. Relais regroupés, fils regroupés, tout parait propre sur le papier.
Mais je n'ai pas envie de tirer 4 fils du solénoïde, mais un seul.
Pour cela, je cherche une sorte de "multriprise". je n'ai pas réussi à trouver sur les sites cités plus haut.
Il y a bien des choses comme ça:

Mais ce n'est pas isolé. Je cherche un connecteur propre...
Des idées ?
Tout doucement je réfléchis à mon faisceau électrique.
Actuellement les deux ventilos électriques sont alimentés via des relais (normal) par deux fils qui partent de la batterie, traversent toutes la carrosserie, et passent par le pare feu. J'ai envie de virer ces fils et d'alimenter les relais directement à partir du solénoïde du démarreur.
why ?
Ben simplement parce que je vais alimenter mes nouveaux phares de la même manière. Ce qui fait:
2 ventilos + 2 phares = 4 fils d'alimentation. Relais regroupés, fils regroupés, tout parait propre sur le papier.
Mais je n'ai pas envie de tirer 4 fils du solénoïde, mais un seul.
Pour cela, je cherche une sorte de "multriprise". je n'ai pas réussi à trouver sur les sites cités plus haut.
Il y a bien des choses comme ça:

Mais ce n'est pas isolé. Je cherche un connecteur propre...
Des idées ?

