C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Discution sur les Corvettes C3

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

corvette81
blue flame
Corvette: C3 1981

Re: C3 qui se met à "tirer à droite" brutalement...

Post by corvette81 » 27 Apr 2010 12:38

Bon, j'ai passé commande d'un "Coil compressor" chez Ecklers. 8)

En espérant que les trolls islandais ne vont pas se remettre de la partie... :42rocket:

Mais avec cette météo, je suis vraiment en état de manque vis à vis de driving ma Vette...
Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 30 May 2010 16:08

Comme indiqué dans un autre topic, le comprime-ressort est arrivé il y a une dizaine de jours après un détour par... la Suède. :shock:

La manip a été effectuée hier après-midi avec pas mal de difficultés (et sans appareil photo pour cause de faible visibilité et de doigts trèèès sales).
Le comprime-ressort a bien fait son job et il a fallu en plus libérer la barre anti-roulis pour avoir de la marge.

Malgré ça, ça ne voulait pas rentrer et on ne voyait pas pourquoi, surtout que c'était le côté le plus "planqué" avec la direction Steeroïds juste là pour masquer la vue et rendre l'accès inextricable.

Au bout d'un moment, on a réalisé que la "bushing" précédent n'était parti qu'en pièces détachées.
Cette pièce est composée d'un palier cylindrique autour duquel il y a une couche de polyuréthane puis un autre "tube" cylindrique.
Ce qu'on n'avait pas vu, c'est que la partie extérieure était restée en place, et que forcément la pièce neuve ne rentrerait pas...

Il a donc fallu sortir ce "cylindre" avant de pouvoir installer un "bushing" neuf.

Par précaution, les boulons, en plus de la rondelle de sécurité, ont été sécurisés avec quelques gouttes de Loctite fort. 8)

Test sur la route ce midi : Tout semble OK.
La voiture va bien droit et j'ai perdu ce petit bruit de casserole au passage des dos d'ânes que je trainais depuis quelques mois.
Conclusion : Si une C3 se met à faire gling-gling sur les bosses, il vaut mieux vérifier tous les boulons des triangles de suspension (y compris ceux qui sont invisibles et pas commodes d'accès).

Pour Vince :
Il semble que les boulons avaient été montés sans les rondelles de sécurité.
Si je te dis que ce superbe travail avait été fait par un "professionnel des voitures américaines", je suppose que tu devines de qui il s'agit ? :mrgreen:

Vince
Big block

Post by Vince » 30 May 2010 22:11

pourquoi tu as viré la bague extérieure du silentbloc ? tu as du bien te faire chier alors qu'il suffisait de la réutiliser en installant juste la partie polyurethane neuve (et le tube intérieur si besoin).

j'espère que tu as vérifié les autres boulons tant que tu y avais les main. c'est déjà la 2e fois que tu perds un silentbloc.

vraiment un tocard le "mécano" qui t'a monté ça (ça confirme tout le bien que je pense de lui).

en tout cas, content que tu ais réussi à t'en sortir !
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 30 May 2010 22:47

Vince wrote:pourquoi tu as viré la bague extérieure du silentbloc ? tu as du bien te faire chier alors qu'il suffisait de la réutiliser en installant juste la partie polyurethane neuve (et le tube intérieur si besoin).
On y a pensé, mais comme rien n'assurait que les cotes étaient exactement les mêmes, on a joué la sécurité...
Vince wrote:j'espère que tu as vérifié les autres boulons tant que tu y avais les main. c'est déjà la 2e fois que tu perds un silentbloc.
Oui, et c'est comme ça que j'ai remarqué que les rondelles avaient été "oubliées".
L'autre côté avait déjà été corrigé par un autre garage suite à la première perte de boulon... 8)
Vince wrote:vraiment un tocard le "mécano" qui t'a monté ça (ça confirme tout le bien que je pense de lui).
C'est sûr que son travail n'était pas très "pro"... :roll:
Vince wrote:en tout cas, content que tu ais réussi à t'en sortir !
J'ai eu de l'aide : On était 3 couchés sous la Vette...
Sinon je ne m'en serais jamais sorti tout seul. :?

En parallèle, je suis parti sur un travail de rénovation de l'intérieur, en particulier la moquette qui ne s'est jamais remise des conditions de stockage de la voiture avant que je l'achète quand elle était en dépôt vente chez le même "pro"...

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 13 Sep 2010 15:04

Bon, ben je n'ai pas beaucoup circulé depuis le post ci-dessus pour cause de déplacements en Europe.

J'ai fait un peu moins de 600 Km avec la Vette et... J'ai reperdu le même boulon :? (enfin, pas complètement, vu que je l'ai ramassé... 8) )

Donc retour à la case départ... :42rocket:

Vince
Big block

Post by Vince » 13 Sep 2010 15:51

Salut JR,

tu avais mis du frein-filet (loctite bleue ou rouge) sur tes boulons au remontage en plus des rondelles freins ?
tu avais graissé le silentbloc sous la rondelle ?

/Vincent
Image
V8 Spirit
Le site des V8 américains des 70's
http://www.v8spirit.com/

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 14 Sep 2010 20:59

Yess Sir !

J'avais spécialement choisi du Loctite extra-fort et on a bien graissé le reste.
En plus, je n'ai pas touché à la voiture pendant plusieurs jours après la manip, histoire d'être certain que la colle avait bien eu le temps de durcir.

Je pense qu'en faisant l'opération en-dessous d'une voiture sur béquilles et avec la direction steeroïds qui gêne, on n'a pas pu assez "rentrer" la vis dans son logement.
Je crois qu'il va falloir recommencer en sortant toute la mécanique du triangle inférieur, histoire de bien placer tous les éléments d'articulation.

Feuilleton à suivre, donc...

Corvette Aude
Newbie

Post by Corvette Aude » 15 Sep 2010 18:35

Pour répondre à ta question :
"Vu que ça fait plusieurs fois que ça se déboulonne de ce côté-là, qu'est ce que je peux faire pour éviter que ça recommence ???"

Tu montes tout au frein filet loctite bleu (normal) et fini les pertes de boulons intempestives. De plus démontage facile et pas de rouille dans les filets. c'est un produit cher mais très efficace en mécanique (Référence loctite 243). Bien dégraisser avant les filets au trichloréthylène ou acétone.
Vraiment très fiable.

Attention à ne pas utiliser du rouge, le démontage serait difficile sans chauffer.

a+

Claude

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 15 Sep 2010 22:11

Le montage avait été fait au Loctite 2701 (du rouge, donc).

Ce qui est possible, c'est que le dégraissage ait été pollué par la répétition des manips pour arriver à faire rentrer le boulon dans le filetage (on avait eu besoin de desserrer celui de l'avant du triangle pour le faire accrocher).

Dès que j'ai un créneau de temps un week-end (et mes "aides" aussi...), on retente la manip en veillant à un bon dégraissage...

"Stay tuned"... :wink:

corvette81
blue flame

Post by corvette81 » 19 Jun 2011 19:07

Ah que coucou !

Bon, on a enfin trouvé un créneau pour réparer la Vette il y a une semaine. :thebest:

J'avais trouvé un serre-joint assez long pour servir de presse "in situ".

Entre l'expérience de l'an dernier et l'aide précieuse de ce serre-joint, on a fait ça en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !...
... (sans compter la mise sur chandelles, le démontage de la roue, l'extraction de l’amortisseur, la compression du ressort de suspension, etc. )

Mais bon, ça roule... droit !

jerome
Small block
Votre type de corvette: C5

Post by jerome » 20 Jun 2011 10:47

moi aussi j'ai perdu un silent bloc urethane ya pas très longtemps !!! (et dans la foulée une durite de refroidissement a éclater)
j'ai donc commander des vis/rondelles fendues neuves plus montage à la loctite rouge.
J 'espere que ca va pas se barrer à nouveau.................

cheers

Post Reply