boîte 5 vitesses avec overdrive
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
boîte 5 vitesses avec overdrive
bonjour aux possesseurs de C3
j'envisage de changer ma boîte mécanique 4 V pour une boîte 5 avec overdrive genre Tremec. ceci afin de gagner des tours ou plutôt d'en perdre pour les transits (conso en particulier).
il m'a semblé que certains d'entre vous l'avaient fait. je suis preneur de votre expérience, aussi bien pour le choix du modèle, que de la façon de l'adapter ou encore sur le choix du rapport de cinquième.
ma vette est une 1971 - 350 ci stock - collecteurs 4 en 1
en outre j'ai deux silencieux flowmasters à monter mais je dois les adapter car ils n'existaient pas pour cette année modèle. quelqu'un a t'il déjà effectué cette adaptation et plus généralement utilisé ce type de silencieux ?
merci d'avance
A+
j'envisage de changer ma boîte mécanique 4 V pour une boîte 5 avec overdrive genre Tremec. ceci afin de gagner des tours ou plutôt d'en perdre pour les transits (conso en particulier).
il m'a semblé que certains d'entre vous l'avaient fait. je suis preneur de votre expérience, aussi bien pour le choix du modèle, que de la façon de l'adapter ou encore sur le choix du rapport de cinquième.
ma vette est une 1971 - 350 ci stock - collecteurs 4 en 1
en outre j'ai deux silencieux flowmasters à monter mais je dois les adapter car ils n'existaient pas pour cette année modèle. quelqu'un a t'il déjà effectué cette adaptation et plus généralement utilisé ce type de silencieux ?
merci d'avance
A+
Corvette C3 de 1971 - Burgundi color
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number
- le loup
- blue flame
- Posts: 727
- Joined: 04 Sep 2007 20:39
- Corvette: C3 1977 BVA
- Location: Wiers-belgique
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
Salut,
Pour la tremec je laisse les spécialistes te répondre... mais utilises déjà la fonction "rechercher" avec tremec et tu auras de la lecture
pour les mufflers il ne doit rien y avoir de sorcier... tu dis avoir des 4 en 1 en collecteurs, donc pas d'origine, ta ligne a t'elle été changée aussi ???
Sur les SB elle est en 2" pour les 71 sf sur les LT-1 ou elle est en 2"5... As tu pris les flowmasters en fonction de ces particularités?
autre chose les mufflers d'origine sont soudés à la ligne, il te faudra donc découper et ajuster, par contre les tip rectangulaires eux sont emmanchés.
A part ça j'ai monté des flowmasters série 50 sur la mienne et j'aime bien le son!
Pour la tremec je laisse les spécialistes te répondre... mais utilises déjà la fonction "rechercher" avec tremec et tu auras de la lecture

pour les mufflers il ne doit rien y avoir de sorcier... tu dis avoir des 4 en 1 en collecteurs, donc pas d'origine, ta ligne a t'elle été changée aussi ???
Sur les SB elle est en 2" pour les 71 sf sur les LT-1 ou elle est en 2"5... As tu pris les flowmasters en fonction de ces particularités?
autre chose les mufflers d'origine sont soudés à la ligne, il te faudra donc découper et ajuster, par contre les tip rectangulaires eux sont emmanchés.
A part ça j'ai monté des flowmasters série 50 sur la mienne et j'aime bien le son!


La vie est courte mais le capot de ma C3 est interminable
383ci stroker
AFR 195cc SBC Eliminator Street Cylinder Head
Comp Cams hydraulic roller, duration @ 050, 242/248, lift 584/579
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
J'ai une Tremec 5 mais je ne l'ai pas choisie, ni installée, elle a été vendue avec la voiture.
Et honnêtement, je ne regrette pas !
Je suis allé faire le CT ce matin, il faisait beau, j'en ai profité pour faire quelques bornes. C'est vraiment bien cette 5eme dès que tu roules sur voie rapide. En cas de freinage, avec le couple, tu descends à 1500 tr et hop tu repars avec un son rauque et glouglouttant à souhait.
Je suis à 2000 tr pour 70 miles/ heure. Le son devient supportable pour les longues distances. Je pense avoir le rapport le plus long des deux proposés par Tremec (les 4 premiers étant identiques aux rapports d'origine). Tu peux le prendre, ton moteur ne va pas ramer en cas de reprise, t'as suffisamment de couple.
Bref un investissement qui apporte un vrai confort tout en gardant le fun des rapports d'origine.
Et honnêtement, je ne regrette pas !
Je suis allé faire le CT ce matin, il faisait beau, j'en ai profité pour faire quelques bornes. C'est vraiment bien cette 5eme dès que tu roules sur voie rapide. En cas de freinage, avec le couple, tu descends à 1500 tr et hop tu repars avec un son rauque et glouglouttant à souhait.
Je suis à 2000 tr pour 70 miles/ heure. Le son devient supportable pour les longues distances. Je pense avoir le rapport le plus long des deux proposés par Tremec (les 4 premiers étant identiques aux rapports d'origine). Tu peux le prendre, ton moteur ne va pas ramer en cas de reprise, t'as suffisamment de couple.
Bref un investissement qui apporte un vrai confort tout en gardant le fun des rapports d'origine.



Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
salut à tous les deux et merci pour vos réponses.
concernant les flowmasters ce n'est pas moi qui les ai commandé mais l'importateur à ma demande. les silencieux actuels sont ceux d'origines. je ne sais pas si la ligne a été modifiée.
je vais regarder la référence sur la boîte dès que pourrai.
pour la boîte quelle tremec as tu ? une référence peut être ?
A+
concernant les flowmasters ce n'est pas moi qui les ai commandé mais l'importateur à ma demande. les silencieux actuels sont ceux d'origines. je ne sais pas si la ligne a été modifiée.
je vais regarder la référence sur la boîte dès que pourrai.
pour la boîte quelle tremec as tu ? une référence peut être ?
A+
Corvette C3 de 1971 - Burgundi color
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
Commandée à Keisler engineering à Knoxville dans le Tennessee
Il s'agit de la TRG-RO5009A 650 HP/650 FT-LB-5speed TKO 600
Ratios: 2.87 / 1.89 / 1.28 / 1.0 / 0.64
J'ai la facture sous les yeux.
Il s'agit de la TRG-RO5009A 650 HP/650 FT-LB-5speed TKO 600
Ratios: 2.87 / 1.89 / 1.28 / 1.0 / 0.64
J'ai la facture sous les yeux.



- vette69avus
- Big block
- Posts: 3415
- Joined: 04 Oct 2007 13:34
- Corvette: C3 70 + C5 00
- Votre type de corvette: C3
- Location: Cro-Magnon Land
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
Trop fortDENIS wrote:Commandée à Keisler engineering à Knoxville dans le Tennessee
Il s'agit de la TRG-RO5009A 650 HP/650 FT-LB-5speed TKO 600
Ratios: 2.87 / 1.89 / 1.28 / 1.0 / 0.64
J'ai la facture sous les yeux.

Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
salut denis
il ne sait pas foutu de toi le gars... une TKO 600, c'est quasiment le haut de gamme de tremec avec choix du rapport d'overdrive : 0,64 - 0,68 et 0,82. tu as le 0,64 qui est le plus réducteur de tours/mn. tu dois perdre environ 1800 tr/mn en cinquième par rapport à la boîte 4 d'origine. c'est ce qu'il me faut mais une TKO 500 devrait me suffire en couple et puissance admissible. je vais voir si ta référence précise la position du levier car la tremec est livrable avec 5 positions différentes de commande.
merci pour ton aide
A+
il ne sait pas foutu de toi le gars... une TKO 600, c'est quasiment le haut de gamme de tremec avec choix du rapport d'overdrive : 0,64 - 0,68 et 0,82. tu as le 0,64 qui est le plus réducteur de tours/mn. tu dois perdre environ 1800 tr/mn en cinquième par rapport à la boîte 4 d'origine. c'est ce qu'il me faut mais une TKO 500 devrait me suffire en couple et puissance admissible. je vais voir si ta référence précise la position du levier car la tremec est livrable avec 5 positions différentes de commande.
merci pour ton aide
A+
Corvette C3 de 1971 - Burgundi color
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
j'ai une tko 600 avec le 0.64, c'est du bonheur. Avec le couple du big block, c'est trop bon pour repartir, meme avec un pont en 3.08.
Il n'y a pas grand chose à adapter si tu es deja en boite meca. En ce qui me concerne, je l'ai adapté à partir d'une boite auto.
En ce qui concerne la conso, je ne vois pas trop de changement. C'est plus un confort au niveau du bruit et pour la duree de vie du moteur.....
Il n'y a pas grand chose à adapter si tu es deja en boite meca. En ce qui me concerne, je l'ai adapté à partir d'une boite auto.
En ce qui concerne la conso, je ne vois pas trop de changement. C'est plus un confort au niveau du bruit et pour la duree de vie du moteur.....
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
pour voir une différence de conso il faut que tu fasse une bonne distance en 5ème genre transit autoroutier ou nationale. c'est surtout intéressant quand tu dois te rendre sur une concentration ou que tu fais du tourisme. dès que tu dois jouer de la boîte ce n'est pas rentable.
quand tu as commandé ta tremec quels éléments as tu préciser par rapports à la corvette spécifiquement et à ton moteur ?
A+
quand tu as commandé ta tremec quels éléments as tu préciser par rapports à la corvette spécifiquement et à ton moteur ?
A+
Corvette C3 de 1971 - Burgundi color
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
550 km d'autoroute, je trouve que c'est représentatif....LB71 wrote:pour voir une différence de conso il faut que tu fasse une bonne distance en 5ème genre transit autoroutier ou nationale. c'est surtout intéressant quand tu dois te rendre sur une concentration ou que tu fais du tourisme. dès que tu dois jouer de la boîte ce n'est pas rentable.
J'ai scruté pendant plusieurs mois le corvette forum, plusieurs personnes avaient cette configuration.LB71 wrote:quand tu as commandé ta tremec quels éléments as tu préciser par rapports à la corvette spécifiquement et à ton moteur ?
A+
Sur le site http://www.hurst-drivelines.com/, il y a beaucoup d'infos de calcul de ratios, ....
- Vince
- Big block
- Posts: 3615
- Joined: 28 Jan 2004 14:33
- Location: France / Essonne / Brétigny
- Contact:
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
Nico :
à quel régime tu as testé ta conso ? ça se situe où par rapport à la plage d'utilisation pour ton aac ?
j'ai un copain qui a monté un 454 bien tapé dans une Camaro 2e gen avec une TH700R4.
il dit consommer moins en 3e qu'en 4e car en 4e il est trop bas en régime par rapport à son aac de cow boy. du coup, ça lui fait un prétexte pour monter un pont qui tire plus court.
à quel régime tu as testé ta conso ? ça se situe où par rapport à la plage d'utilisation pour ton aac ?
j'ai un copain qui a monté un 454 bien tapé dans une Camaro 2e gen avec une TH700R4.
il dit consommer moins en 3e qu'en 4e car en 4e il est trop bas en régime par rapport à son aac de cow boy. du coup, ça lui fait un prétexte pour monter un pont qui tire plus court.
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
C'est exactement ce que je pensais..... mon aac est trop costaud et en trop bas régime, j'ai l'impression de beaucoup plus consommer.Vince wrote:Nico :
à quel régime tu as testé ta conso ? ça se situe où par rapport à la plage d'utilisation pour ton aac ?
j'ai un copain qui a monté un 454 bien tapé dans une Camaro 2e gen avec une TH700R4.
il dit consommer moins en 3e qu'en 4e car en 4e il est trop bas en régime par rapport à son aac de cow boy. du coup, ça lui fait un prétexte pour monter un pont qui tire plus court.
A 130km/h, je suis à 1950 trs min, ce qui est trop peu par rapport à la plage d'utilisation de mon AAC est de 2500 - 6500 trs.
Je pense déjà à modifier le ratio de pont...
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
j'ai monté une tko600 avec la 5e a 0.64
j'ai un pont 3.7 et un sb a un peu de mal a tenir la 5e car la "marche" de 1800 tr/mn entre 4 et 5 est un peu haute
pour un sb il vaut mieux prendre une 5e a 0.82
je suis a 2000tr/mn a 100km/h
j'ai un pont 3.7 et un sb a un peu de mal a tenir la 5e car la "marche" de 1800 tr/mn entre 4 et 5 est un peu haute
pour un sb il vaut mieux prendre une 5e a 0.82
je suis a 2000tr/mn a 100km/h
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
salut à tous
merci pour votre expérience. je me plonge dans les sites et les config maintenant que j'ai un bon fil directeur.
A+ pour des news
merci pour votre expérience. je me plonge dans les sites et les config maintenant que j'ai un bon fil directeur.
A+ pour des news
Corvette C3 de 1971 - Burgundi color
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number
moteur 350 ci - 270 cv - BV4
matching number
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
bonjour a tous j aimerai monte une boite 5 sur ma c3 1976 pouvez vous me donner le cout de la boite et environ le cout du montage que prend un garage
merci
merci
-
- Newbie
- Posts: 89
- Joined: 02 Jan 2012 14:46
- Corvette: C3 1979 L82 BM
- Votre type de corvette: C2
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
Je sais pas si la tienne c'est une conversion auto->manuelle ou si ta Vette est déjà en boite manuelle, mais sur Corvette Forum un mec a fait la conversion auto->TKO600 5 rapports, et il en a eu pour 5000$ de pièces, tout compris (bell housing, clutch, pédales...). après, transport et main d'oeuvre...
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
bonjour la mienne ces une boite manuel
-
- Newbie
- Posts: 89
- Joined: 02 Jan 2012 14:46
- Corvette: C3 1979 L82 BM
- Votre type de corvette: C2
Re: boîte 5 vitesses avec overdrive
La boite elle-même coûte dans les $2000, cf ici http://www.summitracing.com/search/Depa ... Rank%7cAsc