refection du pont
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refection du pont
bonjour a vous
je viens de refaire le pont de ma corvette 93 et j'en ai profité pour changer les croisillons de transmission.(180 000kms).
Le pont était encore correct, mais les croisillons détruits....
Tout c'est bien passé au remontage.j'ai respecter les cotes et jeux de réglage.Mais au premier essai, des bruits anormaux au niveau du pont et seulement a certaines vitesses: 30 km/h, 80 km/h et j'ai fais des essais jusqu’à 130km/h.
En lisant les anciens sujets sur les ponts , j'ai trouvé une de mes erreur, je n'ai pas mis la bonne huile, (motul minéral sae 80W90).
voila ma question , si quelqu'un peut me renseigner: Est ce que cette erreur d'huile peut provoquer ces bruits de frottements.
en attendant vos réponses, je vais déjà faire la vidange
merci d'avance de vos conseils
denis
je viens de refaire le pont de ma corvette 93 et j'en ai profité pour changer les croisillons de transmission.(180 000kms).
Le pont était encore correct, mais les croisillons détruits....
Tout c'est bien passé au remontage.j'ai respecter les cotes et jeux de réglage.Mais au premier essai, des bruits anormaux au niveau du pont et seulement a certaines vitesses: 30 km/h, 80 km/h et j'ai fais des essais jusqu’à 130km/h.
En lisant les anciens sujets sur les ponts , j'ai trouvé une de mes erreur, je n'ai pas mis la bonne huile, (motul minéral sae 80W90).
voila ma question , si quelqu'un peut me renseigner: Est ce que cette erreur d'huile peut provoquer ces bruits de frottements.
en attendant vos réponses, je vais déjà faire la vidange
merci d'avance de vos conseils
denis
Re: refection du pont
comme c'est un pont à glissement limité il te faut une huile spéciale ou un additif que tu rajoute à de l'huile standard
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Re: refection du pont
as tu respecté le réglage des pignons d'attaque et d'entrainement , normalement tu applique de la graisse jaune (fournie avec le kit ) tu fait faire un tour , et tu regarde l'empreinte qu'a fait le pignon d'attaque sur le pignon(couronne) d'entrainement ,et vis et verse, il fait imperativement que cette trace soit symétrique et centrée sur chaque pignon , pour l'huile ce n'est pas elle qui te génére du bruit , le seul bruit que tu peux entendre en l'absence d'additif pour pont a glissement limité, c'est un craquement lorsque tu braque et que le glissement du pont et a son maxi
un mauvais reglage des pignons entraine soit sifflement ou un grognement
un mauvais reglage des pignons entraine soit sifflement ou un grognement
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
Re: refection du pont
bonjour a vous
je viens de me remettre a bosser sur mon pont. depuis sa réfection , même avec l'huile de synthèse préconise , il siffle toujours en vitesse stabilisé et en décélération.J'ai un peu peur de détériorer le pont prématurément.
je vais tout reprendre a zéro.
est ce que l'un entre vous aurait les cotes de réglage d'un pont dana 36 (ratio:3.07), pour m'aider a retrouver mon erreur.( cote de positionnement du pignon d attaque par rapport a l'axe de la couronne, et les couples de rotation des arbres pour la précontrainte des roulements.
merci d'avance
denis
ps: je suis aussi a la recherche de la revue d'atelier (cd ou papier).(corvette 93)
je viens de me remettre a bosser sur mon pont. depuis sa réfection , même avec l'huile de synthèse préconise , il siffle toujours en vitesse stabilisé et en décélération.J'ai un peu peur de détériorer le pont prématurément.
je vais tout reprendre a zéro.
est ce que l'un entre vous aurait les cotes de réglage d'un pont dana 36 (ratio:3.07), pour m'aider a retrouver mon erreur.( cote de positionnement du pignon d attaque par rapport a l'axe de la couronne, et les couples de rotation des arbres pour la précontrainte des roulements.
merci d'avance
denis
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Re: refection du pont
salut , il n'y a pas de cotes car les pignons s'usent avec le temps
il faut monter les roulements sans mettre les bague de réglage derriere , mais les placer en partie sur la portée et l'arriere du roulement
j'avais posté il y a quelque années la dessus
il faut monter les roulements sans mettre les bague de réglage derriere , mais les placer en partie sur la portée et l'arriere du roulement
j'avais posté il y a quelque années la dessus
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Re: refection du pont
voici le lien : http://corvetteonline.free.fr/forum/vie ... f=48&t=328
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??
Re: refection du pont
slt reynald
je viens de lire ta procédure de réglage, l’idée est super il fallait y penser. Dès que je pourrais retravailler sur ma vette, je redepose le pont et j'applique ta méthode, en espérant ne pas abimer mes roulements au démontage.
Part contre sur la précontrainte de serrage des roulements a rouleaux conique, as tu un couple de rotation a froid a me proposer (pour les deux arbres).
avec tous ces renseignements, je serai plus serein a ma prochaine depose.et je ne manquerai pas de donner mes conclusions apres l'intervention
encor merci
denis
je viens de lire ta procédure de réglage, l’idée est super il fallait y penser. Dès que je pourrais retravailler sur ma vette, je redepose le pont et j'applique ta méthode, en espérant ne pas abimer mes roulements au démontage.
Part contre sur la précontrainte de serrage des roulements a rouleaux conique, as tu un couple de rotation a froid a me proposer (pour les deux arbres).
avec tous ces renseignements, je serai plus serein a ma prochaine depose.et je ne manquerai pas de donner mes conclusions apres l'intervention
encor merci
denis
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Re: refection du pont
il faut que je regarde ca , sur le haynes
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Re: refection du pont
super
je pense avoir du temps pour redeposer mon pont au mois de mars, et avoir une corvette en super état pour le printemps, Les valeurs de contraintes vont m'aider, car je suis presque super que mon erreur vient de ça, mes roulements sont trop serrés et ils sifflent(surtout a la décélération)
merci d'avance Reynald
denis
je pense avoir du temps pour redeposer mon pont au mois de mars, et avoir une corvette en super état pour le printemps, Les valeurs de contraintes vont m'aider, car je suis presque super que mon erreur vient de ça, mes roulements sont trop serrés et ils sifflent(surtout a la décélération)
merci d'avance Reynald
denis
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Re: refection du pont
si ça siffle à la décélération, c'est pas un pb de précontrainte de roulements (ça sifflerait surtout en virages appuyés).
le sifflement, c'est un pb de distance conique ou de jeu entredents.
si c'est comme le dana44 de ma C3, pour la précontrainte, il y a bien un couple de rotation à mesurer sur le pignon, mais pas sur les arbres de sortie.
pour les deux roulements latéraux de diff, il faut juste ajouter une certaine épaisseur de chaque côté après avoir trouvé le "jeu zéro" en bougeant le diff latéralement et il faut un forceps (housing spreader) pour écarter le pont le temps de rentrer les cales.
tu peux recommencer
housing spreader :
http://www.yukongear.com/Downloads/Manu ... reader.pdf
instruction de montage/réglage (pas spécifiques Corvette, mais l'idée est la même) :
http://www.yukongear.com/Downloads/Manu ... ctions.pdf
les précontraintes et jeux sont indiqués dans la doc ci-dessus
/Vincent
le sifflement, c'est un pb de distance conique ou de jeu entredents.
si c'est comme le dana44 de ma C3, pour la précontrainte, il y a bien un couple de rotation à mesurer sur le pignon, mais pas sur les arbres de sortie.
pour les deux roulements latéraux de diff, il faut juste ajouter une certaine épaisseur de chaque côté après avoir trouvé le "jeu zéro" en bougeant le diff latéralement et il faut un forceps (housing spreader) pour écarter le pont le temps de rentrer les cales.
tu peux recommencer

housing spreader :
http://www.yukongear.com/Downloads/Manu ... reader.pdf
instruction de montage/réglage (pas spécifiques Corvette, mais l'idée est la même) :
http://www.yukongear.com/Downloads/Manu ... ctions.pdf
les précontraintes et jeux sont indiqués dans la doc ci-dessus
/Vincent
Re: refection du pont
merci Vince de tous ces conseils et cette doc.
oui en effet il faut recommencer a zéro, et sans abimer les roulements et les joints (neufs) au démontage.
je vais reprendre mon courage a deux mains
mais, bien fait pour moi, j'aurai du me renseigner mieux avant le premier démontage.
Denis
oui en effet il faut recommencer a zéro, et sans abimer les roulements et les joints (neufs) au démontage.
je vais reprendre mon courage a deux mains
mais, bien fait pour moi, j'aurai du me renseigner mieux avant le premier démontage.
Denis
- Vince
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Re: refection du pont
dernier conseil pour un changement de roulements plus facile :
on achète 2 jeux de roulements de mêmes références/marque.
on attaque le premier jeu à la meule afin qu'il puisse monter sans trop forcer (un peu pour qu'il tienne en place, mais pas plus).
on fait tous les réglages avec ce jeu de roulements et quand on a trouvé toutes les cales kivonbien, on monte définitivement avec le 2e jeu de roulements
ça a un coût non négligeable, mais ça évite bien des frustrations au montage (et ça fait gagner pas mal de temps l'air de rien).
on achète 2 jeux de roulements de mêmes références/marque.
on attaque le premier jeu à la meule afin qu'il puisse monter sans trop forcer (un peu pour qu'il tienne en place, mais pas plus).
on fait tous les réglages avec ce jeu de roulements et quand on a trouvé toutes les cales kivonbien, on monte définitivement avec le 2e jeu de roulements
ça a un coût non négligeable, mais ça évite bien des frustrations au montage (et ça fait gagner pas mal de temps l'air de rien).
Re: refection du pont
cout oui mais sacres gain de temps, car vraiment pas facile a déposer les roulements de l'arbre transversal.(sans détruire les cales de réglage)
merci beaucoup de toutes ces astuces. Je vais pouvoir démarrer cette intervention comme un pro.
denis
merci beaucoup de toutes ces astuces. Je vais pouvoir démarrer cette intervention comme un pro.
denis
Re: refection du pont
bonjour a vous
ça y est,
après une journée de réglage,le pont est remonté et est opérationnel. Sacrée galère, beaucoup de temps passé, mais le résultat est la.
Encore merci pour tous vos précieux conseils.
denis
ça y est,
après une journée de réglage,le pont est remonté et est opérationnel. Sacrée galère, beaucoup de temps passé, mais le résultat est la.
Encore merci pour tous vos précieux conseils.
denis