Ratatouillage et pêtarades

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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thomas95
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Ratatouillage et pêtarades

Post by thomas95 » 22 May 2008 22:32

Voilà quelques temps que je me sers de la 'vette et tout allait bien jusqu' à ce soir... :(

Au bout d' 1h de route, la voiture se met à brouter, câler et les échappements à pêtarader voir même quelques explosions :!:
Le check engine est allumé lors des trous à l' accéleration.

Je m' arrête, je coupe le moteur, regarde s' il n' y a pas de prises d' air, tout à l' air ok.
Je teste les codes erreurs, que du 12.

Au bout de 10 min je repars, tout est ok.
10 min + tard, rebelotte.

Il n' y a que lorsque j' écrase l' accélerateur qu' elle tourne à peu près correctement.
Le ralenti est à 900 tours. (au lieu de 600)

Autre chose "bizarre", le papillon de la boîte à air côté passager reste fermé moteur chaud.

Les pièces ayant été changées sont:
- Pompe à essence et son filtre
- Bougies et leur fils
- EGR
- PCV valve
- Filtre à essence


J' attends avec impatience vos précieux conseils afin d' éliminer ce problème récurent. :bagarre1:

Petit HS: Je viens de changer le temperature sensor et son fil (Acdelco) ainsi que le thermostat (195°F).
Le seul "hic" c' est que maintenant le ventilo se déclenche à 69°C et la température du moteur varie au maxi de 82 à 86°C.(Auparavant le ventilo se déclenchait à 107°C)
D' après vous c' est normal?

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philippe
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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by philippe » 23 May 2008 13:15

La batterie est bien chargée? connexion et masses ok?
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VetteSpeed
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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by VetteSpeed » 23 May 2008 15:45

calage d’allumage pas bon. Pour le régler il faut tourner la tête de Delco …dans un premier temps tu peux le faire sans strobo pour baisser le régime de ralenti et éviter les détonations. Ensuite tu règles ça correctement 6° avant PMH.
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reynald
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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by reynald » 23 May 2008 16:03

c'est quoi cette histoire de papillon qui reste fermé a chaud?
tu parle du throttle body ?

j'edite car je n'avais pas vu que c'etait un 84 , donc TBI et dans ce cas je ne sais pas comment ca marche :oops:

pour ta temperature moteur c'est normale qu'elle se stabilise a 83/86 degré , c'est le travail du thermostat 160, et le declanchement de ton ventilo se fait a la temperature de declanchement de la sonde , mais 66° ca fait bas pour demarrer les ventilos , et a ce train il tourne tout le temps
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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VetteSpeed
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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by VetteSpeed » 23 May 2008 16:30

c'est quoi cette histoire de papillon qui reste fermé a chaud?
tu parle du throttle body ?

j'edite car je n'avais pas vu que c'etait un 84 , donc TBI et dans ce cas je ne sais pas comment ca marche
C'est un CFI et sur la boît à air il y a une ouverture de chaque coté avec un clapet commandé par la dépression.
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angus13
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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by angus13 » 23 May 2008 18:56

salut!
un crossfire 84 injection monopoint L 83!c'est ton ECM qui est mort!il est tellement niqué,qu'il ne peut plus te donner les codes erreurs!
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angus13
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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by angus13 » 23 May 2008 18:58

VetteSpeed wrote:calage d’allumage pas bon. Pour le régler il faut tourner la tête de Delco …dans un premier temps tu peux le faire sans strobo pour baisser le régime de ralenti et éviter les détonations. Ensuite tu règles ça correctement 6° avant PMH.
UN allumeur décalé ça merde dès le départ a froid!
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thomas95
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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by thomas95 » 23 May 2008 19:10

Merci à tous pour vos réponses. cheers

Perso, je penchais pour 1 problème d' allumage.

Je vois que les avis divergent... :shock:
Donc à priori ça peut être plusieurs choses. :(

Si l' ECM est mort, pourquoi manifesterait il les problèmes qu' au bout d' 1 heure de conduite :?:

Je pense quand même qu' à ce stade, je me rapproche de la solution puisque je suis en train de tout changer (et c' est pas du luxe! :wink: ).

Sinon effectivement, le ventilo tourne tout le temps, bizarre quand même :!:

Je reste à l' écoute de tout conseil pouvant m' éclairer car ça devient chiant à force... :bagarre4:

Mais bon, je garde espoir car à part ça, elle démarre et tourne nickel.

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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by philou » 23 May 2008 21:05

thomas95 wrote:Merci à tous pour vos réponses. cheers
Perso, je penchais pour 1 problème d' allumage.
Je vois que les avis divergent... :shock:
Donc à priori ça peut être plusieurs choses. :(
Si l' ECM est mort, pourquoi manifesterait il les problèmes qu' au bout d' 1 heure de conduite :?:
Le mien faisait ça, Rey m'a prêté le sien pour confirmation.

thomas95
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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by thomas95 » 23 May 2008 22:05

J' ai demarré la corvette un petit quart d' heure ce soir, no soucy!

Je viens de démonter l' allumage pour voir 1 peu...
Ben c' est pas du joli là dessous! :shock:
Il est tout pourri. :Vomi2:

Je suis bon pour racheter un HEI distributor au complet. :ane:
Quelque soit la panne, ça ne lui fera pas de mal 1 peu de neuf en +.

Il y a aussi 1 alarme qui, au vu du montage, m' a l' air d' être 1 belle source d' ennuies! :vaffraid:

Va falloir que je m' en charge aussi. :rambo:

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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by VetteSpeed » 26 May 2008 8:03

salut!
un crossfire 84 injection monopoint L 83!c'est ton ECM qui est mort!il est tellement niqué,qu'il ne peut plus te donner les codes erreurs!
CFI = cross fire injection, c’est une injection bi point (un par banc de cylindre).
Tu confonds avec TBI (monopoint)
UN allumeur décalé ça merde dès le départ a froid!
Un CFI à pour particularité d’être trop riche en open loop, si tu as trop d’avance initiale le moteur tournera a peu prés bien à froid mais une fois chaud le ralenti sera trop haut avec des (auto)détonations importantes lors des accélérations.

Je reste sur mon idée de souci à l’allumage.
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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by angus13 » 26 May 2008 9:15

VetteSpeed wrote:
salut!
un crossfire 84 injection monopoint L 83!c'est ton ECM qui est mort!il est tellement niqué,qu'il ne peut plus te donner les codes erreurs!
CFI = cross fire injection, c’est une injection bi point (un par banc de cylindre).
Tu confonds avec TBI (monopoint)
UN allumeur décalé ça merde dès le départ a froid!
Un CFI à pour particularité d’être trop riche en open loop, si tu as trop d’avance initiale le moteur tournera a peu prés bien à froid mais une fois chaud le ralenti sera trop haut avec des (auto)détonations importantes lors des accélérations.

Je reste sur mon idée de souci à l’allumage.
si tu veux!
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Re: Ratatouillage et pêtarades

Post by thomas95 » 26 May 2008 15:23

De toute façon je serai fixé 1 fois l' allumage changé... :wink:

Si ça continue, je m' occuperai de l' ECM! :idea:

A mon avis c' est cela qui sévit depuis le début, et puis en pièces d' usure il ne me reste + que l' allumage, les o2 sensor et les IAC à changer pour être tranquille. cheers

Donc 1 fois que j' aurai tout changé, je pense que ça ira mieux!!! driving

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