vidange DA

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

vidange DA

Post by rené » 11 Mar 2006 18:22

juste un conseil...

j'ai entrepris de faire la vidange de ma DA car le liquide était un peu cracra..
avec la vette le vendeur m'avait donné 2 flacons de liquide de DA tout neufs qui venaient des usa ( power steering fluid for GM)

je me dis parfait ...

au bout de 15 kms , la direction commence a faire un sale bruit de pompe et grince :? je rentre et je regarde ...le liquide était presque en ebullition...


revidange et j'ai collé dedans de la dextron 3 made carrefour et j'ai retrouvé un fonctionnement nickel :roll:

mais franchement je me pose des questions ...les bouteilles étaient neuves :!: soit il y a un truc que je pige pas soit les liquides special DA aux states c'est de la merde..

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 11 Mar 2006 18:25

c'etait pas pour un autre systeme de D A?
les specificités etaient les memes?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 11 Mar 2006 18:32

bah rien de preciser sur la bouteille ...juste " power steering fuilds for all GM,ford and crysler application"

et evidemment un marque inconnue au bataillon !

bref j'ai perdu du temps avec cette merde :evil: mais déjà en versnt je trouvais cela tres liquide...et le liquide était transparent :?:

bref dextron pour tous , boite corvette, boite bm, da...

bref c'est pratique j'ai plus qu'un type d'huile a la maison en plus de l'huile moteur :lol: et tout est dispo chez carrefour :lol: :lol:

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 11 Mar 2006 18:34

c'est peu etre un peu HS mais tu met de la dextron dans les boites meca?
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 11 Mar 2006 18:36

ZD wrote:c'est peu etre un peu HS mais tu met de la dextron dans les boites meca?
ou dans ma bm il faut de la dextron 2 ou 3 dans la boite meca :wink:

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 11 Mar 2006 18:38

c'est ce qui est preconisé ou bien ..........
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 11 Mar 2006 18:44

ZD wrote:c'est ce qui est preconisé ou bien ..........
ben oui c'est ce qui est preconisé :wink:

toi tu cherches a me coiffer du bonnet ... :lol: :lol: :lol:

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 11 Mar 2006 19:09

pas du tout mais je suis etonné que l'on puisse changé un huile de boite assez epaisse par de la dextron qui ressemble plus a de l'eau
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 11 Mar 2006 23:49

Les 'vieilles' GM tournaient av de la Dexron pour la DA mais surtout pas la C4 : il faut impérativement utiliser de l'huile spécial DA pr GM sous peine de la niquer.

En ref AC DELCO : Power Steering Fluid 10-12353832
mais il y a d'autres marques...

J'en ai tjrs mis ds mes 2 ex C4 de 85 & l'actuelle 86 : jamais de blèmes...

T ptet tombé sur des bidons de contrefaçons... :?

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 12 Mar 2006 10:03

t'as raison c'était peu etre de la contrefaçon ..


en tout cas il y a pas mal de personnes qui mettent de la dextron dans la DA sur les C4 sans problemes ... :wink:
donc on verra dans le temps :!: de toute maniere sur le bidon c'est marqué "huile de BVA et de DA" ...

mais si t'as une théorie qui explique le pourquoi du :"il faut pas" alors je suis tout ouie :D

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 12 Mar 2006 10:25

rené wrote: en tout cas il y a pas mal de personnes qui mettent de la dextron dans la DA sur les C4 sans problemes ... :wink:
donc on verra dans le temps :!: de toute maniere sur le bidon c'est marqué "huile de BVA et de DA" ...

mais si t'as une théorie qui explique le pourquoi du :"il faut pas" alors je suis tout ouie :D
Si GM préconise une sorte d'huile de DA pr la C4 diff de celle des BA c qu'il y a une raison...
Pr la C3 ils marquent Power Steering Fluid or Dexron II mais pr la C4 GM power Steering or equivalent (autre marque donc) c certainement pas pr des prunes...
Si ds le temps ta Dexron nique ta DA t'auras rien gagné pr un bidon à 8 ?...
C comme les DA de FOrd qui ont un liquide spécifique ou l'huile de BA pr les Chrysler qui je crois doit être de ( l'ATF ??) & srtt pas de la Dexron !

Bref chacun fait comme il veut mais c comme pr le pont y'en as qui mettent pas l'additif & après bjrs les dégats...
Last edited by CHEVY14 on 13 Mar 2006 4:43, edited 1 time in total.

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 12 Mar 2006 12:24

oui sur chrysler pour la bva de de L'ATF+3 (ou 4 maintenant) car le coefficient de friction n'est pas le meme que la dextron .mais la ok il y a une raison valable et j'ai vu les chiffres des caracteristiques des 2 huiles :wink:

mais pour a DA a mon avis un liquide de chez nous doit etre tous aussi bon que leur liquide pondu par eux...
le seul risque avec la DA c'es que les joints ne supportent pas la dextron ou que le liquide se mette a bouillir..

leur liquide special GM j'ai vu :roll: la dextron marche mieux dans mon bolide !

et generalement quand les joints supportent le Synthetique ils supportent aussi le mineral....
le contraire est souvent moins vrai... :roll:

enfin on en reparle quand ma cremailelre sera morte :wink:

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 13 Mar 2006 4:47

rené wrote: mais pour a DA a mon avis un liquide de chez nous doit etre tous aussi bon que leur liquide pondu par eux...

enfin on en reparle quand ma cremailelre sera morte :wink:
C pas GM qui l'on pondu c AC Delco & d'autres fabricants qui la produisent...
Mais pr le prix d'un Bidon tu prend des risques pr rien, & je pense pense pas qu'a terme tu niquera la crémaillère plutôt la pompe...
M'enfin, je pense que t'as tord mais tu fait comme tu veut...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 13 Mar 2006 9:09

je sais que tu as raison pour la recommandation du constructeur :wink:

GM demande un liquide synthetique de DA.

cependant ...j'ai fait un tour sur le site REDLINEOIL car beaucoup aux US utilisent ce liquide de DA dans leur C4 ...

et bien il est precisé dans les caracteristique que le synthetique gm XXX... remplace sans probleme le dexron 2 ou 3 pour la DA ( meme pour les anciennes DA) donc le contraire est vrai avec une nuance...

la resistance a la temperature serai moins bonne pour le dexron donc en cas de conduite "chaude" on perdra plus vite la DA(ebullition) et donc joints moins bien lubrifiés quand c'est limite ebullition...:
viscosité similaire entre dextron 3 et liquide GM & 40 °C et 100°C par contre le point d'eclair de la dexron3 est vers 190°C contre 225 °C pour le redline synthetique


donc comme je roule uniquement sur route ça ira :roll:
j'ai fait 100 kms depuis et mais fois la dA ne chauffe pas ( contrairement a mon super liquide de contrefaçon a la flotte :evil: )

mais dans le fond t'as raison ..je suis hors spec ,mais pour mon utilisation ça le fait :roll: mais l'avenir proche me dira si je suis un ane :wink:

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 13 Mar 2006 10:59

ZD wrote:pas du tout mais je suis etonné que l'on puisse changé un huile de boite assez epaisse par de la dextron qui ressemble plus a de l'eau
il ne faut pas mettre de la dextron II dans ta TKO pour le rodage ?
aurais-je mal lu ?

User avatar
ZD
Small block
Posts: 1933
Joined: 19 Jan 2005 12:55
Location: 51

Post by ZD » 13 Mar 2006 20:11

justement je pose des questions a ce propos
tremec me dit de mettre de la GM synchromesh ref 12345349
ou bien de la dexron 3/mercon spec ATF

pour trouvé la premiere j'ai vite arreté car j'avais l'impression de parlé chinois
donc je pense mettre de la dexron 3 ou bien peut etre de la 4 qui supporterai mieux la chaleur
si vous avez des infos la dessus elles sont les bienvenues
JUSTE FAIRE HENNIR LES CHEVAUX DU PLAISIR
68 CAB LS1 TKO 600 5 SPEEDS 3.73 REAR AXLE
ZERO ASSISTANCE
MEMBRES CLUB CORVETTE FRANCE DEPUIS 99

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 14 Mar 2006 10:10

rené wrote: mais dans le fond t'as raison ..je suis hors spec ,mais pour mon utilisation ça le fait :roll: mais l'avenir proche me dira si je suis un ane :wink:
Aucune idée ça peut ptet tenir 15-30000 kms voir plus mais vu le prix du bidon je te comprend tjrs pas...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 14 Mar 2006 10:31

CHEVY14 wrote:
rené wrote: mais dans le fond t'as raison ..je suis hors spec ,mais pour mon utilisation ça le fait :roll: mais l'avenir proche me dira si je suis un ane :wink:
Aucune idée ça peut ptet tenir 15-30000 kms voir plus mais vu le prix du bidon je te comprend tjrs pas...
je suis juste persuadé que ça tiendra ..je suis tetu :wink:
tu sais tant que l'on ne me prouve pas quelque chose je ne le crois pas et je reste sur mes positions :!:
si par contre on m'explique en me disant par exemple que tel agent chimique va bouffer mes joints ...c'est different :wink: !

mais je sais que sur circuit j'atteindrai plus vite l'ebullition ..oui bon et alors :roll:

le monde des lubrifiants est un gros bizness...et les recommandations des constructeurs sont parfois inutiles...il y a aussi des accords...

genre un constructeur te dira que le "rouge" (ou je sais c'est interdit mais c'est pour l'exemple )ne fonctionne pas dans son dernier modèle mazout...il te dira que l'huile carrefour c'est de la merde ...et j'en passe ... :roll: tout ça pour te faire acheter l'huile a 300 balles le litre ou le carburant a 30 cts de plus :roll: car il y a des accords....

mais par curiosité tu trouves ce liquide norme GM chez norauto ?
car si il faut faire 300 bornes pour trouver ça chez partsplus ça fait cher le bidon :wink:

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 14 Mar 2006 12:48

rené wrote: mais par curiosité tu trouves ce liquide norme GM chez norauto ?
car si il faut faire 300 bornes pour trouver ça chez partsplus ça fait cher le bidon :wink:
Non chez Feux Vert & Norauto (qui sont d'ailleur très cher pr les huiles) tu trouveras pas !
Mais chez n'importe quel vendeur de pièces 'ttes marques' qui font AC Delco te l'auront (ce qui n'est pas le cas de l'additif de pont estampillé GM)...
Sinon Vantastic (que je préconiserait) ou Parts+ peuvent te l'envoyer par la poste... Certainement 'ceux' de Toulouse (que j'm pas) aussi...
Demande aussi à Motor City...

Soir raisonable René, tu sait qu'actuellement je suis bien ds la galère av ma BA & ça me gave grave, toi si tu fusilles ta DA & que tu t'en tire pr 300 ? de pompe tu vas l'avoir vert, alors...

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 14 Mar 2006 12:53

CHEVY14 wrote: Soir raisonable René, tu sait qu'actuellement je suis bien ds la galère av ma BA & ça me gave grave, toi si tu fusilles ta DA & que tu t'en tire pr 300 ? de pompe tu vas l'avoir vert, alors...
a l'occas si je passe chez AD je demanderai si ils ont ce produit synthétique :wink:

alors ta boite , toujours au meme point ? je t'avais dit de ne pas mettre de power stering fluid dans la boite :mrgreen: uniquement de la dexron :mrgreen:
Last edited by rené on 14 Mar 2006 12:58, edited 1 time in total.

Post Reply