histoire d'éssayer d'augmenter un poil la puissance du moulin ...en depensant le mons possible donc je change pas les culasses ....

mon but est de retravailler mon admission pour avoir plus de debit.( en fait appliquer les conseils trouvés sur le forum crossfire ( augmentation diametre runner + suppression canal egr)mais je prefere etre sur de a quoi m'attendre

les avis étant toujours partagés et que les gains reels sont toujours variables selon les gens ..entre +10 et +30Cv selon les personnes et si on a le vent dans le dos ou non

l'ideal serait de trouver les dyno avant et apres modifs mais pour le moment je cherche .....
si mes traductions sont correctes ..

-plus les runners sont longs et de faible diametre : le couple est présent en bas mais la puissance est reduite dans les tours et le moteur s'essoufle vite
-plus on augmente le diametre et que la longueur diminue et plus on monte dans les tours avec de la puissance mais en contrepartie le couple est perché haut ...
déjà suis-je dans le vrai ?:scratch:
par consequent si j'augmente le diametre de mes runners ,je vais monter pls haut dans les tours mais le couple va etre perché plus haut donc en ville je perds de l'agrement ..?
si c'est le cas quel serait le moyen de contrer cela pour retrouver le couple plus bas (ex avec un ratio different de culbuteur )?
pas mal de personnes montent des culbu de ratio 1.6:1 , quel est le reel gain ? le remplissage des cylindres est meilleur mais cela est il vraiment perceptible par rapport aux 1.5:1 ?
j'ai lu aussi des cas de preparations ou des culbu 1:5 sont montés en admission et des 1:6 en echappement ...il doit y avoir des formules mathematiques pour calculer tout ça ??
des conseils ???
merci