prepa admission crossfire

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

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prepa admission crossfire

Post by rené » 24 Aug 2006 16:42

bon voila je me renseigne pour cet hiver sur la théorie des runners...
histoire d'éssayer d'augmenter un poil la puissance du moulin ...en depensant le mons possible donc je change pas les culasses ....:?
mon but est de retravailler mon admission pour avoir plus de debit.( en fait appliquer les conseils trouvés sur le forum crossfire ( augmentation diametre runner + suppression canal egr)mais je prefere etre sur de a quoi m'attendre :roll: :wink: .
les avis étant toujours partagés et que les gains reels sont toujours variables selon les gens ..entre +10 et +30Cv selon les personnes et si on a le vent dans le dos ou non :roll: :lol:
l'ideal serait de trouver les dyno avant et apres modifs mais pour le moment je cherche .....

si mes traductions sont correctes ..:?
-plus les runners sont longs et de faible diametre : le couple est présent en bas mais la puissance est reduite dans les tours et le moteur s'essoufle vite

-plus on augmente le diametre et que la longueur diminue et plus on monte dans les tours avec de la puissance mais en contrepartie le couple est perché haut ...

déjà suis-je dans le vrai ?:scratch:

par consequent si j'augmente le diametre de mes runners ,je vais monter pls haut dans les tours mais le couple va etre perché plus haut donc en ville je perds de l'agrement ..?

si c'est le cas quel serait le moyen de contrer cela pour retrouver le couple plus bas (ex avec un ratio different de culbuteur )?

pas mal de personnes montent des culbu de ratio 1.6:1 , quel est le reel gain ? le remplissage des cylindres est meilleur mais cela est il vraiment perceptible par rapport aux 1.5:1 ?

j'ai lu aussi des cas de preparations ou des culbu 1:5 sont montés en admission et des 1:6 en echappement ...il doit y avoir des formules mathematiques pour calculer tout ça ??
des conseils ???

merci :wink:
Last edited by rené on 13 Mar 2007 13:09, edited 1 time in total.

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Post by reynald » 25 Aug 2006 18:24

heu!!! monte un 572CI :lol:

serieusement la difference avec les 1.6 sur la mienne s'est confondu avec le montage des 4 en 1 et de la ligne ,peut etre un poil plus souple et surtout un regime de ralentit plus stable

j'ai conparé la difference de levée de soupape entre le 1.5 et le 1.6 delta de 0.7mm :?
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Post by Vince » 25 Aug 2006 21:31

René, si ça te tente, j'ai une admission d'avance.

elle est très propre et microbillée.
pas chère.

je l'avais choppée dans l'idée de la préparer sans toucher à celle d'origine. depuis, bien des choses ont changé ;-)

pour le reste, j'essayerai de répondre la semaine prochaine quand j'aurai un meilleurs accès web

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Post by rené » 26 Aug 2006 7:01

Vince wrote:René, si ça te tente, j'ai une admission d'avance.
elle est très propre et microbillée.
pas chère.
a voir . tu me dira le prix que tu en veux en mp .:wink:
en cas de merdouille ça peux servir (et accessoirement le swap est plus rapide car moins d'immobilisation de la voiture)...
c'est une 14031372 ( modele 82) ou une 14057017 (84)?
tu as entendu parler de la theorie des 2 trous d'equilibrage sur la version 84 ? comme quoi les 5cv supplementaires par rapport a la 82 viendraient en parti de la ?
Last edited by rené on 26 Aug 2006 7:17, edited 1 time in total.

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Post by rené » 26 Aug 2006 7:15

reynald wrote:heu!!! monte un 572CI :lol:
serieusement la difference avec les 1.6 sur la mienne s'est confondu avec le montage des 4 en 1 et de la ligne ,peut etre un poil plus souple et surtout un regime de ralentit plus stable
oui bien sur un 572 ....j'y pensais mais bon( je suis au chomage ...) :lol:
sinon pour les culbu t'es pas convaincu :? c'est sur que de faire plusieurs modifs en meme temps n'aide pas à sentir le gain de chaque piece montée.
bon j'ai une solution !
tu remontes tes collecteurs d'origine et tu me dis ce que ça donne :mrgreen:

et niveau montée dans les tours tu sens un mieux ( 4 en 1 aidant )?
as tu l'impression d'avoir perdu de couple ? gagné ?

pour le regime de ralenti : avant ton regime oscillait beaucoup ?( evidement tu n'a pas fais en meme temps une vidange ou un changement de filtres ou bougies qui pourrait pertuber ton impression de "rondeur" plus grande au ralenti :?:

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Post by rené » 26 Aug 2006 7:35

pour ceux qui voudrait le faire ..voici des photos avant et apres .
Attachments
portmatch.jpg
a gauche l'intake retravaillée !! plus de debit qu'a l'origine !
portmatch.jpg (15.73 KiB) Viewed 7757 times
notpolished.jpg
avant avec le canal EGR
notpolished.jpg (15.17 KiB) Viewed 7757 times
polishedintake.jpg
canal egr supprimé
polishedintake.jpg (17.96 KiB) Viewed 7749 times

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Post by Jack in the Box » 26 Aug 2006 12:14

Salut,

Mes culbus à rouleaux montés ce pintemps ont accentué nettement le coté plus "rageur" de la voiture qui "monte" au rupteurs avec facilité...
( Nb ) l'année précédente l'électronique avait été reprogrammée (Hypertech III ) = zone rouge à 6200 tr/mns :wink:
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Post by rené » 26 Aug 2006 14:05

Jack in the Box wrote:Salut,

Mes culbus à rouleaux montés ce pintemps ont accentué nettement le coté plus "rageur" de la voiture qui "monte" au rupteurs avec facilité...
c'est des roller tip ou des full roller ?tu ne dis pas ce que tu as comme ratio ? 1.5 ou 1.6 ?

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Post by ZD » 26 Aug 2006 15:33

rené wrote:si c'est le cas quel serait le moyen de contrer cela pour retrouver le couple plus bas (ex avec un ratio different de culbuteur )?
si tu augmente le ratio des culbuteurs tu remplie plus donc tu perd du couple et gagne des tours

mais bon comme du couple il y en a pas mal

pour avoir les deux il faut une admission variable :roll:
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Post by Jack in the Box » 26 Aug 2006 20:59

:arrow: Full roller avec ratio 1.6
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Post by reynald » 29 Aug 2006 17:56

rené wrote:
oui bien sur un 572 ....j'y pensais mais bon( je suis au chomage ...) :lol:
sinon pour les culbu t'es pas convaincu :? c'est sur que de faire plusieurs modifs en meme temps n'aide pas à sentir le gain de chaque piece montée.
bon j'ai une solution !
tu remontes tes collecteurs d'origine et tu me dis ce que ça donne :mrgreen:

et niveau montée dans les tours tu sens un mieux ( 4 en 1 aidant )?
as tu l'impression d'avoir perdu de couple ? gagné ?

pour le regime de ralenti : avant ton regime oscillait beaucoup ?( evidement tu n'a pas fais en meme temps une vidange ou un changement de filtres ou bougies qui pourrait pertuber ton impression de "rondeur" plus grande au ralenti :?:
evidement j'avais fait la totale,bougie et tout le tralala,mais il est evident que le moteur monte plus facilement qu'avant,apres 4500 j'avais plus rien juste une montée de regime ,et depuis ca pousse encore jusque 5300 5500
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Post by rené » 13 Mar 2007 12:37

bon un petit up !

j'ai travaillé sur le projet et on a fait en fonction des finances ...
donc pas de culbuteurs 1.6 pour le moment ni d'arbre a came.

j'ai "seulement préparé mon intake pour que ça gaz un poil mieux :

agrandissement des runners pour atteindre s'adapter aux culasses + suppression du canal de l'egr dans l'intake + modification des "swirls plates"

dans l'ordre :
intake d'origine ...crade...vive l'egr
intake demontée
intake preparée remontée
Attachments
intakeav.JPG
intake d'origine au demontage ...c'est crade ...vive l'egr ....
intakeav.JPG (115.33 KiB) Viewed 7724 times
LV.JPG
LV.JPG (114.47 KiB) Viewed 7712 times
intakeAP.JPG
et voila la nouvelle intake preparée
intakeAP.JPG (117.36 KiB) Viewed 7711 times
Last edited by rené on 13 Mar 2007 12:45, edited 1 time in total.

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Post by rené » 13 Mar 2007 12:40

suite dans l'ordre :
les 2 couvercles d'admission avec les throttles bodies

les swirls plates avant modif

les swirls plates apres modif
Attachments
DSCF0507.JPG
DSCF0507.JPG (110.33 KiB) Viewed 7706 times
swirlAV.JPG
swirl plate avant modif
swirlAV.JPG (117.71 KiB) Viewed 7698 times
swirlAP.JPG
swirlAP.JPG (113.21 KiB) Viewed 7702 times

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Post by rené » 13 Mar 2007 12:48

pour les runners ça donne ça :
avant : bleu
apres :rouge
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runners.JPG
runners.JPG (23.02 KiB) Viewed 7690 times

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Post by rené » 13 Mar 2007 12:55

donc voila une petite prepa simple sur base crossfire ( selon les gars du forum crossfire on gagne 10 à 20 cv ):

pour résumer:
suppression EGR + son canal dans l'admission
agrandissement runners
modif swirl plates
avance a l'allumage calée 7° au lieu de 6°
montage thermosta 180°F au lieu du 195°F d'origine pour abaisser un peu la temperature de fonctionnement ( hors bouchons evidemment)..


impressions à la conduite :

normalement on devait perdre un peu de couple en bas ...j'ai pas senti la difference...
par contre avant la prise de regime était constante du ralenti à 4500 trs puis etouffement....

maintenant à partir de 3000trs ça pousse ....pour finir vers 5500 trs ....

bref un grand changement


:wink:

de plus le compresseur de clim à dégagé au passage .....
Attachments
DSCF0514.JPG
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Post by Vince » 13 Mar 2007 13:18

beau boulot ! la dremel a du chauffer :D

je suis fier de ce que tu as fait de mon admission ;-)

si je n'avais pas cassé mon moteur, je l'aurais fait moi même.

tu as refait les throttle bodies aussi tant que tu y avais les mains ?

pas trop de galères pour refaire la synchro ?

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Post by rené » 13 Mar 2007 13:34

j'ai utilisé la dremel pour les swirl plate.
la disqueuse electrique pour l'egr et une meuleuse pneumatique pour les runners .....
c'est du boulot ............................

:cry: :wink:

j'ai bien sur refait les throttle body en meme temps .
par contre je n'ai pas démonté les boisseaux et la liaison entre eux donc la synchro est restée correcte ...

par contre il est evident que la suppession du canal egr doit modifier un peu la repartition du melange donc je vais quand meme faire une synchro prochainement :wink:

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Post by Vince » 13 Mar 2007 15:46

rené wrote:par contre je n'ai pas démonté les boisseaux et la liaison entre eux donc la synchro est restée correcte ...
mauvaise analyse ;-)

les throttle bodies peuvent bouger autour des boulons qui les maintiennent. rien ne dit que tu les a remonté pilepoil pareil qu'avant. ça revient à changer la longueur de la biellette qui les connecte.

il faut donc refaire la synchro chaque fois que tu les defais du couvercle d'admission.

si tu as un doute, tu desserres légèrement un des throttle bodies et tu le fais bouger en observant le papillon de gaz. tu verras qu'il s'ouvre/ferme quand tu bouges.
je vais quand meme faire une synchro prochainement :wink:
je te le conseille vivement.

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Post by rené » 13 Mar 2007 16:29

Vince wrote:
les throttle bodies peuvent bouger autour des boulons qui les maintiennent. rien ne dit que tu les a remonté pilepoil pareil qu'avant. ça revient à changer la longueur de la biellette qui les connecte.

il y a 2 pions de centrage sur chaque throttle body : tu en a peut etre pas sur les tiens ??
une fois les throttle engagés dans les pions ça bouge pas un poil meme sans les boulons ....ou alors tres tres fin le poil ..faudra identifier sa provenance ... :lol:

mais dans l'idée c'est vrai que si les trous pour les pions ne sont pas usinés exactement au meme endroit que sur l'ancienne intake la longueur de la biellette est modifiée legerement ...:wink:

t'as raison , il faut faire l'equilibrage pour faire du boulot tip top...
mais je voulais déjà voir si ça marchais à peu pret correctement cette mini-prépa 8)
un gentil forumeur viens de m'envoyer le shop manual pour la 84 donc j'ai pas d'excuses pour ne pas le faire !!!
:wink:

et puis à 150000 mls ...c'est pas du luxe :lol:

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Post by Vince » 13 Mar 2007 17:02

rené wrote:il y a 2 pions de centrage sur chaque throttle body : tu en a peut etre pas sur les tiens ??
sur le couvercle d'admission ou le throttle body lui même ?
parce que les miens bougent pas mal (tant qu'ils ne sont pas serrés. m'enfin, ni les throttle bodies ni l'admission ne sont d'origine...
va falloir que je regarde...

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