couple serrage ecrou central roulement

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couple serrage ecrou central roulement

Post by rené » 10 May 2007 13:18

j'ai un doute ...

j'ai 2 docs qui donnent un couple de serrage different pour l'ecrou central des moyeux roulements arrieres :
110nm dans le haynes
210nm dans le shop manual

le hic : quand j'ai changé mes roulements j'ai serré à 110 nm...car je n'avais pas encore le shop manual.

si quelqu'un peut confirmer le bon couple de serrage (genre quelle est la valeur dans le chilton)...je ne voudrai pas abimer mes roulements betement....

merci

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Post by gipelo » 10 May 2007 15:58

pour mon avant j'avais pris 210nm mais.... j'ai pas reussit à aller à cette valeur avec ma clés dinamo.... je suis allé au max possible... sachant que 210Nm c'est beaucoup quand même

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Post by reynald » 10 May 2007 16:54

moi j'ai un 110 newton-metre
chilton 1984 to 1986
je te donne le chiffre sur le chilton sans conversion 81ft.lbs.
donc on multiplit par 1.36

et pour le trouver en metre/kilo on le multiplit par 0.138 ca donne 11.17 m/Kg
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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Post by Jean-MANCHESECK » 10 May 2007 17:18

Ca parait deja bien comme couple sur un roulement....
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Post by rené » 10 May 2007 17:33

reynald wrote:moi j'ai un 110 newton-metre
chilton 1984 to 1986
je te donne le chiffre sur le chilton sans conversion 81ft.lbs.
donc on multiplit par 1.36
ok donc le chilton dit comme le haynes ....
mais qui croire alors ???
le shop manual est il infaillible ??? :?
de plus j'ai aussi trouvé sur le s forum us 169 ft.lbs....donc environ 210 nm...

une chose me parait bizarre ...j'ai monté mes roulements arrieres neufs il y 2 ans environ et depuis ils ont du jeu ....
bigdenis a aussi du jeu dans ses roulements pourtant pas vieux ...

d'ou ça vient ??? est-ce que tout simplement le fait de serrer avec un couple trop faible entrainerait une usure prematurée .... :?:
avez vous du jeu ?

edit : je viens de trouver encore une valeur qui confirme le shop manual sur " corvette action center"..." 170ft lbs on the spindle nut."
Last edited by rené on 10 May 2007 17:48, edited 1 time in total.

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Post by rené » 10 May 2007 17:35

gipelo wrote:pour mon avant j'avais pris 210nm mais.... j'ai pas reussit à aller à cette valeur avec ma clés dinamo.... je suis allé au max possible... sachant que 210Nm c'est beaucoup quand même
il y a pas d'ecrou central sur les moyeu avant ...:scratch:

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Post by gipelo » 10 May 2007 18:22

sorry confondu

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Post by Jean-MANCHESECK » 10 May 2007 19:42

Question : C'est bien sur la bague interieure que l'ecrou est sérré (d'ailleur c'est un roulement a deux rangées de billes a contact oblique, mais pas un roulement conique??) ? Si c'est bien un roulement cylindrique, le couple de serrage est juste la pour qu'il ne subisse pas de translation due aux efforts axiaux. Donc rien a voir avec le jeu dont tu parles. Et si c'est un roulement conique (j'en doute vu le serrage dont tu parles) on serre à la main jusqu'au blocage et on le desserre jusqu'a ce qu'il soit quasiment libre (legere contraite axial augmente la durée de vie)
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Post by rené » 10 May 2007 20:22

Jean-MANCHESECK wrote:Question : C'est bien sur la bague interieure que l'ecrou est sérré
oui .

pour les roulements coniques je sais qu'il suffit de serrer a la main ,j'ai ce type de roulements a l'arriere de mon "voyager" .d'ailleurs il faut les démonter pour les graisser assez souvent ..

bon je pense quand meme suivre la preconisation du shop manual...les ricains ont l'air de s'y tenir ....et ce couple de serrage ( environ 200nm) ressemble fort au couple de serrage appliqué sur le meme type de roulements moyeux sur les renault V6...donc ça doit le faire ( je sais renault c'est pas une super ref :lol: )

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Post by bigdenis » 11 May 2007 10:30

Mon Chilton me donne 164 ft.lbs / 222.3Nm / 22.6 mkg

Les miens ont été serré à cette valeur..............
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Post by VetteSpeed » 11 May 2007 12:19

Salut René

Tu confonds pas par hasard dans ta doc le couple de serrage de l?écrou centrale et des 3 écrous plus petits du hub (moyeu) ?. ????

Je n?ai malheureusement pas de doc pour te confirmer les valeurs mais je peux simplement te dire que le couple de serrage de l?écrou centrale lorsque il s?agit de roulement cylindrique est en effet élevé pour éviter tout mouvement de translation de l?arbre de transmission (lors des débattements) qui pourrait endommager le roulement?..sur les roulement conique cet axe est bloqué par le roulement en lui-même donc ?moins de serrage en effet. Donc par simple déduction (mais vérifie mes dire ?car je n?ai pas la doc) je dirais que c?est 110Nm pour les écrous du moyeu et 210Nm pour l?écrou central.

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Post by bigdenis » 11 May 2007 12:35

Exact

Les 110Nm sont probablement pour les vis qui tiennent le moyeu,

Sur le Chilton ils donnent :
- Wheel hub mounting bolts : 66ft.lbs / 90Nm
- Spindle nut : 164ft.lbs / 223 Nm

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Post by rené » 11 May 2007 12:43

merci pour vos réponses.

le chilton bigdenis confirme le shop manual donc je vais resserer mes roulements :wink:
Tu confonds pas par hasard dans ta doc le couple de serrage de l?écrou centrale et des 3 écrous plus petits du hub (moyeu) ?. ????
bien sur que non :wink:
le haynes donne 59 à 73 ft.lbs pour ces 3 vis ( torx)
et 81 ft.lbs pour l'ecrou central ...

ce serai pas la premiere fois que le haynes dit des sonneries :wink:

et pour le jeu des roulements , c'est en attrapant la roue à 12h et 6h ( carrossage).

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Post by VetteSpeed » 11 May 2007 15:30

et pour le jeu des roulements , c'est en attrapant la roue à 12h et 6h ( carrossage).
J?ai bien compris de quoi tu parle j?ai constaté la même chose sur certaines C4 ? et c?est relativement fréquent. Ou GM se fournie chez plusieurs fournisseurs de roulements ..et certains sont conçus avec du jeu ou c?est une usure prématurée. Le couple de serrage c?est pour garantir le blocage de l?écrou ?celui-ci peut se débloquer a cause des mouvements de translation de l?arbre si le serrage est insuffisant ?.si l?écrou se débloque et qu?un jeu s?installe ?la oui il y?aura un jeu entre la partie centrale du roulement et la périphérie ?donc usure ?mais si tu l?ai as changé récemment et que l?écrou est encore bloqué le problème du jeux ne viens pas du couple de serrage. 110Nm ou 210 Nm c?est pas ça qui va écrasé la partie centrale du roulement pour réduire le jeux ? il en faut plus pour écrasé un roulement. Tu vois bien que bigdenis a bien serré au bon couple et y a du jeux quand même ! Ressert tes écrous par sécurité mais ne t?affole pas pour le jeu des roulements sur une C4.

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Post by reynald » 11 May 2007 15:56

j'ai du jeux aussi
et dés la fin du montage des roulements neuf (federal mogul)

y a pas que le haynes qui déchapeaute,le vieux chilton aussi :?
18436572 qu'est ce que c'est?mon mot de passe?? VIN c'est quoi ? ca se boit??

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