couple serrage ecrou central roulement
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couple serrage ecrou central roulement
j'ai un doute ...
j'ai 2 docs qui donnent un couple de serrage different pour l'ecrou central des moyeux roulements arrieres :
110nm dans le haynes
210nm dans le shop manual
le hic : quand j'ai changé mes roulements j'ai serré à 110 nm...car je n'avais pas encore le shop manual.
si quelqu'un peut confirmer le bon couple de serrage (genre quelle est la valeur dans le chilton)...je ne voudrai pas abimer mes roulements betement....
merci
j'ai 2 docs qui donnent un couple de serrage different pour l'ecrou central des moyeux roulements arrieres :
110nm dans le haynes
210nm dans le shop manual
le hic : quand j'ai changé mes roulements j'ai serré à 110 nm...car je n'avais pas encore le shop manual.
si quelqu'un peut confirmer le bon couple de serrage (genre quelle est la valeur dans le chilton)...je ne voudrai pas abimer mes roulements betement....
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- Jean-MANCHESECK
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Ca parait deja bien comme couple sur un roulement....

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- rené
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ok donc le chilton dit comme le haynes ....reynald wrote:moi j'ai un 110 newton-metre
chilton 1984 to 1986
je te donne le chiffre sur le chilton sans conversion 81ft.lbs.
donc on multiplit par 1.36
mais qui croire alors ???
le shop manual est il infaillible ???

de plus j'ai aussi trouvé sur le s forum us 169 ft.lbs....donc environ 210 nm...
une chose me parait bizarre ...j'ai monté mes roulements arrieres neufs il y 2 ans environ et depuis ils ont du jeu ....
bigdenis a aussi du jeu dans ses roulements pourtant pas vieux ...
d'ou ça vient ??? est-ce que tout simplement le fait de serrer avec un couple trop faible entrainerait une usure prematurée ....

avez vous du jeu ?
edit : je viens de trouver encore une valeur qui confirme le shop manual sur " corvette action center"..." 170ft lbs on the spindle nut."
Last edited by rené on 10 May 2007 17:48, edited 1 time in total.
- Jean-MANCHESECK
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Question : C'est bien sur la bague interieure que l'ecrou est sérré (d'ailleur c'est un roulement a deux rangées de billes a contact oblique, mais pas un roulement conique??) ? Si c'est bien un roulement cylindrique, le couple de serrage est juste la pour qu'il ne subisse pas de translation due aux efforts axiaux. Donc rien a voir avec le jeu dont tu parles. Et si c'est un roulement conique (j'en doute vu le serrage dont tu parles) on serre à la main jusqu'au blocage et on le desserre jusqu'a ce qu'il soit quasiment libre (legere contraite axial augmente la durée de vie)

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oui .Jean-MANCHESECK wrote:Question : C'est bien sur la bague interieure que l'ecrou est sérré
pour les roulements coniques je sais qu'il suffit de serrer a la main ,j'ai ce type de roulements a l'arriere de mon "voyager" .d'ailleurs il faut les démonter pour les graisser assez souvent ..
bon je pense quand meme suivre la preconisation du shop manual...les ricains ont l'air de s'y tenir ....et ce couple de serrage ( environ 200nm) ressemble fort au couple de serrage appliqué sur le meme type de roulements moyeux sur les renault V6...donc ça doit le faire ( je sais renault c'est pas une super ref

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Salut René
Tu confonds pas par hasard dans ta doc le couple de serrage de l?écrou centrale et des 3 écrous plus petits du hub (moyeu) ?. ????
Je n?ai malheureusement pas de doc pour te confirmer les valeurs mais je peux simplement te dire que le couple de serrage de l?écrou centrale lorsque il s?agit de roulement cylindrique est en effet élevé pour éviter tout mouvement de translation de l?arbre de transmission (lors des débattements) qui pourrait endommager le roulement?..sur les roulement conique cet axe est bloqué par le roulement en lui-même donc ?moins de serrage en effet. Donc par simple déduction (mais vérifie mes dire ?car je n?ai pas la doc) je dirais que c?est 110Nm pour les écrous du moyeu et 210Nm pour l?écrou central.
Tu confonds pas par hasard dans ta doc le couple de serrage de l?écrou centrale et des 3 écrous plus petits du hub (moyeu) ?. ????
Je n?ai malheureusement pas de doc pour te confirmer les valeurs mais je peux simplement te dire que le couple de serrage de l?écrou centrale lorsque il s?agit de roulement cylindrique est en effet élevé pour éviter tout mouvement de translation de l?arbre de transmission (lors des débattements) qui pourrait endommager le roulement?..sur les roulement conique cet axe est bloqué par le roulement en lui-même donc ?moins de serrage en effet. Donc par simple déduction (mais vérifie mes dire ?car je n?ai pas la doc) je dirais que c?est 110Nm pour les écrous du moyeu et 210Nm pour l?écrou central.
- rené
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merci pour vos réponses.
le chilton bigdenis confirme le shop manual donc je vais resserer mes roulements
le haynes donne 59 à 73 ft.lbs pour ces 3 vis ( torx)
et 81 ft.lbs pour l'ecrou central ...
ce serai pas la premiere fois que le haynes dit des sonneries
et pour le jeu des roulements , c'est en attrapant la roue à 12h et 6h ( carrossage).
le chilton bigdenis confirme le shop manual donc je vais resserer mes roulements

bien sur que nonTu confonds pas par hasard dans ta doc le couple de serrage de l?écrou centrale et des 3 écrous plus petits du hub (moyeu) ?. ????

le haynes donne 59 à 73 ft.lbs pour ces 3 vis ( torx)
et 81 ft.lbs pour l'ecrou central ...
ce serai pas la premiere fois que le haynes dit des sonneries

et pour le jeu des roulements , c'est en attrapant la roue à 12h et 6h ( carrossage).
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J?ai bien compris de quoi tu parle j?ai constaté la même chose sur certaines C4 ? et c?est relativement fréquent. Ou GM se fournie chez plusieurs fournisseurs de roulements ..et certains sont conçus avec du jeu ou c?est une usure prématurée. Le couple de serrage c?est pour garantir le blocage de l?écrou ?celui-ci peut se débloquer a cause des mouvements de translation de l?arbre si le serrage est insuffisant ?.si l?écrou se débloque et qu?un jeu s?installe ?la oui il y?aura un jeu entre la partie centrale du roulement et la périphérie ?donc usure ?mais si tu l?ai as changé récemment et que l?écrou est encore bloqué le problème du jeux ne viens pas du couple de serrage. 110Nm ou 210 Nm c?est pas ça qui va écrasé la partie centrale du roulement pour réduire le jeux ? il en faut plus pour écrasé un roulement. Tu vois bien que bigdenis a bien serré au bon couple et y a du jeux quand même ! Ressert tes écrous par sécurité mais ne t?affole pas pour le jeu des roulements sur une C4.et pour le jeu des roulements , c'est en attrapant la roue à 12h et 6h ( carrossage).