admission air

Discution sur les Corvette C5: 1997->2005

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uhspc
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admission air

Post by uhspc » 05 Oct 2005 23:11

j'ai remarqué que sur ma c5, il y avait des boites a air additionnelles alors que sur certaines photos sur le net il n'y en a pas.

Image

et :

Image

c'est une différence de version ?

bref, je sais que ca sert pas a grand chose, et je vais les virer de toute facon
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Smoke
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Post by Smoke » 06 Oct 2005 0:59

Faux cette boite si elle est bien dessine se remplie d'air et rentre en vibration.
cette vibration cree l'effet "RAM" qui permet d'optimiser le repmlissage du moteur et de gagner des chevaux.
Maintenat la tinnne a une forme bizarre. est-elle efficace? ca on ne siat pas?
ell peut meme te faire perdre de la puissance.
certain annonce que le power duct fait gagner jusqu'a 5 cv.
a premiere vue les mesures au banc sont bien en dessous.
Pascal.
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Post by uhspc » 06 Oct 2005 1:10

non

je me suis mal exprimé, c'est la mienne qui est bizarre comme tu dit, et en fait, sur mon admission d'air, il y a une boite a air a gauche et une a droite, je vais tout virer et faire comme sur la seconde photo.

en terme d'admission d'air, j'ai testé plus de 40 filtres a air sur plusieurs vehicules, du filtre simple au kad en passant par les systemes plus ''heteroclytes''. Si il y a une chose de sur, c'est que plus le tuyau d'admission est direct, mieux c'est. les boites a air additionnelles sont en general des brides ou des boites de resonnance pour eviter le bruit de l'admission : systeme utilisé aussi en aviation, un bruit sur une onde positive, auquel on ajoute un bruit sur une onde negative (l'equivalent negatif de l'onde positive) et les bruits s'annulent.

a mon avis le power duct avec le filtre d'origine ne sert a rien, mais avec un filtre plus gos, ou modifié, ca sert effectivement a quelque chose.

la meilleure solution pour l'alimentation en air d'un moteur, c'est l'air frets, donc le plus pres de l'exterieur, sinon dehors, ensuite entre le filtre et le moteur, le tube le plus direct, si possible sans asperité, permettant d'obtenir un effet vortex.

la nouvelle boite a air est commandée, je vais m'attaquer au tube de liaison (power duct)
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Post by Smoke » 06 Oct 2005 1:40

je peux t'assurer que mon Vararam m'a fait gagner des chevaux.
j'ai juste monte une ligne d'echappement complete et une admission d'air et je grille les Z06. meme une T1 tune au max qui a fini 7eme l'an dernier au final campionat americain. soit une voiture qui doit avoir a peu pres 420cv. et pourtant je suis plus lourd.
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Post by uhspc » 06 Oct 2005 10:49

je ne te dis pas le contraire, le plus simple revient en general a juste changer le filtre a air, et ca fonctionne extremmement bien.
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Post by Smoke » 06 Oct 2005 13:49

pas sur car je pense que le filtre a air te donne seulement 5 cv de plus
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Post by Nick » 10 Oct 2005 13:22

c est la premiere fois que je vois cette boite sur une vette :shock:

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Post by uhspc » 10 Oct 2005 21:35

c'est pas grave
la durite d'arrivée d'air a été refaite, et j'ai recu mon filtre a air.

maintenant, ca siffle un peu ... :roll:
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Post by Smoke » 11 Oct 2005 1:24

t'as peut etre regarder les videos que j'ai poste.
les seul modifs que j'ai faites sont:
l'admission vararam.
une ligne d'echappement complete depuis les culasses jusqu'a la sortie: headers, tube afrique, pot croise, et sortie directe.
tu as surement vu que je grillais les vipers et les Zo6 personne ne m'a cru quand j'ai dis que j'etais d'origine.
tout ca pour dire qu'une bonne admission :shock:
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Post by uhspc » 11 Oct 2005 7:24

je n'ai pas encore regardé tout les posts de ce forum, ni toutes les videos, mais oui, je sais que ta vette marche plutot bien.

je sais d'experience que la majorité des voitures vendues depuis 91 ont des admissions et echappements bridés a la folie, tout ca pour rentrer aux normes des différents pays.

les boites a air en tout genre, les durites dans tous les coins, les coudes a l'admission, etc.... tout ca pour les normes, faire que la voiture conssomme moins, fasse le moins de bruit possible, et que le filtre se salisse peu...

l'echappement, sans parler des catalyseurs qui sont une veritable betises a mes yeux : les diesels poluent 10x plus que les essence, et les pot catalytique dessus etaient encore rare il y a quelques années. C'est devenus courant desormais, mais cela n'empeche que sans un reglage regulier, un diesel polue enormement... il n'y a qu'a suivre un diesel recent pour s'en rendre compte.
donc sans parler de ca, les cartouches a l'echappement sont encore des echappements a chicane, alors que tout le monde sait que les meilleurs echappements sont ceux a absorbtion...

bref, ma phylosophie est : plus c'est simple, mieux ca marche.

je ne cherche pas la puissance pure, quoique un peu comme tout le monde, mais je cherche surtout a faire respirer mon moteur comme il faut.

j'ai recu mon filtre a air, je devrais dire mon kad, c'est un twincone, je verais ce qu'il donne, si cela ne me convient pas, j'essayerais autre chose. en tout cas, c'est mieux que l'origine, et vu ce qu'il m'a couté, même si il marche pas super, c'est pas grave.

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Post by CHEVY14 » 11 Oct 2005 9:21

uhspc wrote: bref, ma phylosophie est : plus c'est simple, mieux ca marche.
Ben c pas une C5 qu'il te fallait mais une C3 ou C2 !

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Post by uhspc » 11 Oct 2005 9:25

pas faux, mais il faut aussi qu'elle puisse fonctionner tous les jours, avoir un coffre, etc... bref, j'ai preferré acheter une corvette recente 8)
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Post by Smoke » 12 Oct 2005 0:25

ouais j'ai deja vu ce que tu as monte.
ca c;est plus qu'un filtre et tu dois gagner au moins 10cv.
par contre tu prends de l'air chaud dans le compartiment moteur.
le mieux tu te fais des reprises sans changement de rapport (il ne faut pas que le pilotage entre en compte) sur la meme route. du genre 50 a 150 en 5eme puis 50 a 100 en 4eme puis 50 a 100 en 3eme et tu compare les chronos avant et apres. c'est la que tu mesureras si il y a des gains.
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Post by uhspc » 12 Oct 2005 8:31

tout a fait, je suis d'accord avec toi pour l'air chaud.

je pensais mettre une plaque de plastique au dessus des kad pour n'aspirer que l'air qui vient du bas, donc l'air frais.
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Post by blackorsaire » 12 Oct 2005 20:29

Pascal, le système vortex sous plastique transparent ou carbone, c'est juste esthétique?

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Post by uhspc » 12 Oct 2005 21:37

non, ca marche effectivement mieux, ca force l'air a rentrer dans l'admission.

on peut faire le même systeme en virant la protection plastique entre le radiateur et les kad que j'ai mis, en mettant une plaque comme je viens de dire. chose que je vais faire prochainement.
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Post by blackorsaire » 12 Oct 2005 22:23


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Post by Smoke » 13 Oct 2005 6:11

blackorsaire wrote:Pascal, le système vortex sous plastique transparent ou carbone, c'est juste esthétique?
non apparament ca gagne mais seul 2 systeme amene beaucoup de chevaux.
le vararam (c'est parce que je l'ai achete mais je l'ai achete parce que preuve a l'appui il donne beaucoup de chevaux et le blackwing
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Post by blackorsaire » 13 Oct 2005 21:48

tu m'avais déjà parlé du blackwing en effet!

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Post by uhspc » 14 Oct 2005 7:22

de tout facon, le principe est simple que ce soit un filtre, un kad, etc... d'une marque ou d'une autre et pour n'importe quelle voiture.

- il faut un meilleur filtre que celui d'origine, avec une plus grande surface de filtration, si possible huilé
- il faut forcer l'air frais de l'exterieur vers l'admission d'air.

il y a différentes methodes, mais on en revient toujours a la même chose.
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