Remplacement Courroie serpentine et embrayage clim

Discution sur les Corvettes C4 1984->1996

Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo

Post Reply
User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

Remplacement Courroie serpentine et embrayage clim

Post by VETTE_30 » 22 Jan 2007 10:07

Je viens de détruire encore une fois ma courroie sur la LT1 92(la 3ème en 20000 KM)
Le modéle double poly V est exclusif pour les 92 et 93 .
La tension est très forte au point que cette fois ci le roulement de l'electro aimant de la clim a laché,entrainant destruction totale de celui ci (bobinage cramé,poulie dessoudée et courroie déchirée.)
Heureusement qu'il s'agit d'un LT1 avec la pompe à eau entrainée par le moteur ,je suis rentré de nuit sans charge batterie mais surtout sans DA.
dur de rouler avec des 275 même sur autoroute pendant 25 km ne parlons pas des rond points un vrai GMC à conduireenfin j'ai peu rentrer chez moi.
Ma question comment trouver une courroie Poly V un peu plus longue afin de ne plus avoir une aussi forte tension?
Je n'est pas trouvé en France de distributeur Gates répondant à ma question.
apparamment pour ce modèle seul GM distribue cette courroie
Concernant l'electro aimant de clim je suis obligé de le commander aux US avec douanes etc Denso Europe fabriquant du matériel ne le diffuse pas sur la France (matériel réservé aux US)
La Corvette que du plaisir

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 22 Jan 2007 10:52

t'as un photo de ta courroie pour voir a quoi ça ressemble une "double poly V" ?

normalement la longueur c'est 67' donc ça ferai 1700 de longueur dans nos unités : c'est ça ?

User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

REMPLACEMENT SERPENTINE ET EMBRAYAGE CLIM

Post by VETTE_30 » 22 Jan 2007 13:00

j'ai mesuré la courroie
Elle mesure 1670 mm de longueur développée .largeur 21 mm
Particularité 6 gorges sur chaque face d'où double Poly V .
Il serait bien que j'en trouve une un peu plus longue de 1 cm par exemple.
La Corvette que du plaisir

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Re: REMPLACEMENT SERPENTINE ET EMBRAYAGE CLIM

Post by rené » 22 Jan 2007 13:21

VETTE_30 wrote:j'ai mesuré la courroie
Elle mesure 1670 mm de longueur développée .largeur 21 mm
Particularité 6 gorges sur chaque face d'où double Poly V .
j'étais pas loin niveau longueur :P

le plus simple c'est de commander la courroie chez rockauto.....

en fait 67' ça fait environ 1712 mm ....donc ta courroie est un peut etre poil courte par rapport a l'origine ?? elles viennent d'ou les courroies que tu casses ?

ou justement c'était peut etre ton roulement de compresseur un peu grippé (qui finalement à laché..)qui faisait chauffer la courroie en entrainant sa casse ...

User avatar
CHEVY14
Big block
Posts: 2813
Joined: 20 Dec 2004 22:11
Location: Juno Beach (Si Si...)

Post by CHEVY14 » 22 Jan 2007 14:11

Je connais pas les LT1 mais qui dit serpentine dit tendeur automatique logiquement... & je doute que le fait de mettre une courroie un chouia plus grande joue sur la force excercée par le tendeur... :?

Je verrai plus la cassure causée par l'explication donnée par RENE ou éventuelement un désalignement d'une poulie...

User avatar
Vince
Big block
Posts: 3615
Joined: 28 Jan 2004 14:33
Location: France / Essonne / Brétigny
Contact:

Post by Vince » 22 Jan 2007 14:37

je pense aussi que c'est le roulement de clim qui a flingué la courroie.

c'est le type de panne qui arrive en général.un accessoire qui grippe.

par contre, je n'ai jamais vu de courroie avec des rainures des deux côtés.
normalement, les poulies qui frottent sur le dos de la courroie sont lisses et pas rainurés.

quelqu'un aurait une photo des poulies et du chemin sur ce moteur ?

User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

remplacement courroie serpentine

Post by VETTE_30 » 22 Jan 2007 15:21

Les 2 courroies changées provenaient de GM en pièce d'origine.
Ce montage avec des tendeurs et renvois striés est spécifique aux premières LT1 92 et début 93 ,ensuite les poulies ont été changées par des puolies non striées,je ne s'est pas si les poulies et tendeurs des LT après 93 se montent sur ce modèle
Je pense que vous avez raison ,le roulement a cassé (plus de billes )entrainant un désalignement de la poulie qui s'est mise en travers,frotté sur le bobinage et finie par casser.
I'ai posté pour attirer l'attention des possseurs de LT ce point étant particulièrement fragile et ne prévient pas sauf le symptome du remplacement des courroies.
Ma voiture a actuellement 99000KM avec une clim changée en éhange standart en 2003
La Corvette que du plaisir

User avatar
Pat
Small block
Posts: 1453
Joined: 06 Sep 2004 16:30
Location: Mulhouse

Post by Pat » 22 Jan 2007 16:57

Salut Vette 30,

Je suis comme rené et les autres, je pense que cette rupture proviendrait plutôt du galet que de ta courroie, surtout qu?elle vient de chez GM.
Perso, j?ai changé la mienne dès les premier mois après l?achat. J?ai du faire environ 6 à 7000 km sans souci. Ma Corvette à 80.000 km.
J?ai conservé l?ancienne dans l?emballage de celle montée sur ma Corvette. Ne l?ayant pas sous la main, je ne peux de donner plus d?info. Je viens de voir sur la facture d?achat, mais hormis un numéro, il n?y a rien d?inscrit.
Sachant que Greg (V8) à changé la sienne juste avant moi et que je connais d?autre personnes roulant en LT1 ne rencontrant pas de Pb particulier à ce niveau. Je suppose que ces casses proviennent du galet.
@+
Pat

User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

remplacement serpentine

Post by VETTE_30 » 22 Jan 2007 17:22

Je n'ai pas commandé chez Rockauto qui était le moins cher
La courroie pour LT 1 92 nest pas dispo chez eux.
Le prix du kit complet embrayage poulie roulement était de 192$ + 100$ de port
ce qui fait avec le court actuel à 1.3 de l'Euro le même prix avec les taxes soit 292?
le matériel n'est pas en stock délai mini 21 jours

Je l'ai trouvé rendu en France par JC Import de Bordeaux à 323? .
la courroie est à 49? au lieu de 51.5 chez le concessionnaire de Toulouse qui ne l'avait changé l'an dernier+ main d'oeuvre de 51?soit 102? pour une courroie qui n'a tenue que 6000KM.
La Corvette que du plaisir

User avatar
mike45
Newbie
Posts: 63
Joined: 11 Sep 2006 13:09
Location: en suisse (CEE)
Contact:

Post by mike45 » 24 Jan 2007 13:28

bin moi j'ai commandé ma courroie sur le site : http://www.madvet.com/shop?frame=3.138.844 http://www.madirect.com en 4 jours c'étai la...

je ne sais pas si ca peut aider 8)

User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

Remplacement courroie serpentine

Post by VETTE_30 » 24 Jan 2007 15:58

Merci.
j'avais regardé les différents sites Us et ne voulez passer qu'une commande d'où la passation auprès de ce commerçant de Bordeaux qui ne marge pas trop par rapport aux fournisseurs sur le marché français.
Par exemple l'embrayage de clim complet poulie,roulement bobine
est vendu aux US entre 252 et 270 $ hors douane et transport ,les prix en france sont de l'ordre de 400 à 450? pour certainTTC hors transport à mon domicile
je ne le paye que 323 ? de méme pour la courroie qui se vend chez certains 70? alors quelle vaud 45$ aux US
La Corvette que du plaisir

User avatar
rené
Small block
Posts: 1624
Joined: 04 Feb 2004 13:48
Corvette: TRANSAM GTA
Votre type de corvette: C7
Location: MONTAUBAN 82 Modérateur

Post by rené » 24 Jan 2007 16:21

tu dis que la courroie est la meme en 92 et 93 ? alors elle est dispo chez rockauto .... :wink:

User avatar
mike45
Newbie
Posts: 63
Joined: 11 Sep 2006 13:09
Location: en suisse (CEE)
Contact:

Post by mike45 » 26 Jan 2007 10:40

voila j'ai retrouvé les prix:

courroie: 49 $

frai de port: 15 $

douane: 16.- fr.suisse :lol:

User avatar
VETTE_30
blue flame
Posts: 354
Joined: 11 May 2004 10:08

embrayge clim

Post by VETTE_30 » 02 Mar 2007 20:50

Résultat final
Tout est rentré dans l'ordre
après remplacement de l'embrayage de clim complet et de la bonne courroie
J'ai reçu cette fois ci une courroie directement de puis GM USA(X 53 108 2 GM)
Elle porte curieusement la même référence que celle mentionnée sur la facture du concessionnaire mais est plus longue de 2,5 cm(1708 mm)?
Elle se monte parfaitement sans forcer tendeur remonté à fond alors que l'ancienne courroie n'arrivait pas à ce monter
Je me demande comment le mécano a il réussi à la remettre sur ma voiture?
Il a du forcer comme un bourricot sur la poulie de l'alternateur pour réussir à la passer
J'ai l'explication maintenant de ma panne
Je n'est plus aucune confiance dans ce concessionnaire estj' éffectue maintenant mois méme dans la mesure de mes connaissances tout les travaux sur ma vette
La Corvette que du plaisir

Post Reply