Encore "Check engine"
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Salut
Tu veux dire que tu es obligé de réinitialiser les codes sur l'ECM après une panne ? Un peu comme si l'ECM gardait une mémoire de l'évennement ?
Tu veux dire que tu es obligé de réinitialiser les codes sur l'ECM après une panne ? Un peu comme si l'ECM gardait une mémoire de l'évennement ?
C3 79
Injection XFI
Kit Trickflow AAC, Culasses, Distri
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
TC : 10,2:1
Bloc 4 boulons chemisé
Max RPM:6500
HP : 425
Injection XFI
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
Bloc 4 boulons chemisé
- corvette81
- blue flame
- Corvette: C3 1981
Oui, quand il y a une défaillance, l'ECM garde trace du "bug", même s'il est temporaire, et on peut récupérer le code tant qu'on a pas débranché la batterie (ou le fusible). Il garde aussi trace des différents réglages qu'il fait en fonction des valeurs max des différents capteurs.eagle1_77 wrote:Salut

Inversement, quand on a changé un capteur, il faut lui faire perdre la mémoire pour qu'il se re-règle. Comme le HEI se contente de signaler "je marche / je ne ne marche pas", je n'avais pas jugé utile de faire une réinitialisation.

Our Lady of Blessed Acceleration, don't fail us now
- corvette81
- blue flame
La suite du feuilleton. J'ai eu du mal à faire se redéclencher la panne, mais, je l'ai eue de manière prolongée aujourd'hui.
J'y perds le peu de latin qui me reste de mes études
, mais j'ai une description à peu près "stable".
Ca se produit après un arrêt du moteur un peu rapide du moteur à chaud, sans laisser tourner plus que quelques secondes au ralenti.
Quand je redémarre, le voyant "check engine" se rallume tout de suite. Depuis que j'ai changé le HEI, le moteur a un comportement quasiment inchangé même avec le voyant allumé, si ce n'est qu'il chauffe énormément, même au ralenti, même en roulant sur un filet de gaz.
Je suis rentré chez moi comme ça, et une fois arrivé, impossible de tirer les codes du calculateur parce que le ventilo électrique tirait trop de courant à la mise du contact.
J'ai donc laissé refroidir un peu, et j'ai essayé de redémarrer le moteur. Dès qu'il a démarré sans "check engine", il s'est refroidi très rapidement, ce qui m'a rassuré quant au circuit d'eau.
J'ai tiré les codes : Rien.
Maintenant, j'ai deux pistes :
- J'ai d'abord soupçonné l'EGR parce qu'après l'avoir manoeuvré une dizaine de fois à la main, le problème ne s'est pas reproduit pendant plusieurs sorties.
- Dans la mesure où le ventilo électrique tire trop de courant pour que je puisse sortir les codes, est-ce que ça pourrait se faire que l'ECM s'initialise de travers quand on démarre avec le moteur chaud (et le ventilo électrique en route) ?
A tous les experts de la mécanique : HEEEELP !
J'y perds le peu de latin qui me reste de mes études

Ca se produit après un arrêt du moteur un peu rapide du moteur à chaud, sans laisser tourner plus que quelques secondes au ralenti.
Quand je redémarre, le voyant "check engine" se rallume tout de suite. Depuis que j'ai changé le HEI, le moteur a un comportement quasiment inchangé même avec le voyant allumé, si ce n'est qu'il chauffe énormément, même au ralenti, même en roulant sur un filet de gaz.

Je suis rentré chez moi comme ça, et une fois arrivé, impossible de tirer les codes du calculateur parce que le ventilo électrique tirait trop de courant à la mise du contact.
J'ai donc laissé refroidir un peu, et j'ai essayé de redémarrer le moteur. Dès qu'il a démarré sans "check engine", il s'est refroidi très rapidement, ce qui m'a rassuré quant au circuit d'eau.
J'ai tiré les codes : Rien.

Maintenant, j'ai deux pistes :
- J'ai d'abord soupçonné l'EGR parce qu'après l'avoir manoeuvré une dizaine de fois à la main, le problème ne s'est pas reproduit pendant plusieurs sorties.
- Dans la mesure où le ventilo électrique tire trop de courant pour que je puisse sortir les codes, est-ce que ça pourrait se faire que l'ECM s'initialise de travers quand on démarre avec le moteur chaud (et le ventilo électrique en route) ?
A tous les experts de la mécanique : HEEEELP !

- rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
quand tu dis que ton moteur chauffe beaucoup ...quelle temperature ?
le thermostat ne serait il pas en train de rendre l'ame ??
quand tu as cette "surchauffe"... le ventilo tourne t-il ?
en changeant ton module hei ,as tu bougé ton allumeur et as tu controlé ton avance a l'allumage ? ( possible cause de surchauffe....)
en changeant ton module hei ,as tu bougé ton allumeur et as tu controlé ton avance a l'allumage ? ( possible cause de surchauffe....)
j'ai du mal a saisir le rapport entre le ventilo qui tourne et le recuperation des codes ....ta batterie est naze ?Je suis rentré chez moi comme ça, et une fois arrivé, impossible de tirer les codes du calculateur parce que le ventilo électrique tirait trop de courant à la mise du contact.
- corvette81
- blue flame
Eau un peu au-dessus de 200°F, huile à près de 250°F. Je n'atteins jamais ces valeurs, même en "tirant" sur le moteur.rené wrote:quand tu dis que ton moteur chauffe beaucoup ...quelle temperature ?
Pas de problème de refroidissement en lui-même, vu que tout est nominal quand le "check engine " est éteint.
rené wrote: en changeant ton module hei ,as tu bougé ton allumeur et as tu controlé ton avance a l'allumage ? ( possible cause de surchauffe....)
Je n'ai rien déréglé, mais je n'ai pas contrôlé l'avance à l'allumage, vu que je ne suis pas équipé pour...
La batterie a plus de 6 ans, et elle a effectivement un peu de mal quand les phares sont allumés ou quand le ventilo tourne. Résultat, l'ECM ne voulait pas se mettre en procédure de diagnostic tant que le ventilo tournait.rené wrote:J'ai du mal a saisir le rapport entre le ventilo qui tourne et le recuperation des codes ....ta batterie est naze ?Je suis rentré chez moi comme ça, et une fois arrivé, impossible de tirer les codes du calculateur parce que le ventilo électrique tirait trop de courant à la mise du contact.
- rené
- Small block
- Corvette: TRANSAM GTA
- Votre type de corvette: C7
le thermostat d'origine est 195°F donc c'est normal de tourner à 200 °F de moyenne ...
si d'habitude tu tourne a moins ton thermostat n'est pas stock ....donc il est peu etre mantenant un peu grippé en position quasi fermé ...
l'avance a l'allumage joue sur la temperature moteur : a controler imperativement a la lampe stroboscopique
de plus une batterie hs peu occasionner un fonctionnement "a la con".
par exemple sur un tpi c'est flagrant ....
si d'habitude tu tourne a moins ton thermostat n'est pas stock ....donc il est peu etre mantenant un peu grippé en position quasi fermé ...
l'avance a l'allumage joue sur la temperature moteur : a controler imperativement a la lampe stroboscopique

- corvette81
- blue flame
Oui, mais habituellement, la température d'eau est un peu en-dessous et c'est la température d'huile qui joue au yo-yo. Là, la température d'eau était au-dessus de 200°, et l'huile obstinément vers les 250°.rené wrote:le thermostat d'origine est 195°F donc c'est normal de tourner à 200 °F de moyenne ...
Je crois que je vais changer la batterie et faire régler l'avance, ça devrait déjà pas mal arranger les choses.rené wrote: l'avance a l'allumage joue sur la temperature moteur : a controler imperativement a la lampe stroboscopique

- Vince
- Big block
250F, ça commence à faire chaud pour l'huile.
et si ton ventilo s'enclenche, c'est que l'eau était bien au delà de 200F.
sur ma 82, le thermocontact d'origine enclenche le ventilo électrique à 238F !
quand tu as changé ton module HEI ou secoué ton egr, tu n'aurais pas débranché une durite de depression ? ton ralenti n'a pas changé ?
quand tu as changé ton module HEI ou secoué ton egr, tu n'aurais pas débranché une durite de depression ? ton ralenti n'a pas changé ?
- corvette81
- blue flame
Tout est absolument normal quand le voyant "check engine" n'est pas allumé.Vince wrote:250F, ça commence à faire chaud pour l'huile.
Il est probable :
1) Que l'ECM déconne (à se demander s'il n'est pas carrément en mode diagnostic) quand il démarre avec une tension trop faible,
2) Qu'après changement du HEI j'ai trop d'avance à l'allumage quand celui-ci n'est pas piloté par l'ECM, ce qui fait que ça chauffe à mort. J'ai aussi l'impression que la voiture a consommé à mort pendant le dysfonctionnement (et quand je dis "à mort"...

Au fait question bête : sur une 81 (vu que j'en ai une aussi) on peut pas changer la pipe d'admission pr une sans EGR & mettre un carbu 'normal' (voir même garder celui qu'il y a) par zazard...
J'pose cette question acr qd je met contact g pas le voyant 'check engine' qui s'allume donc ampoule HS certainly & je crains le pire si je la change...
J'pose cette question acr qd je met contact g pas le voyant 'check engine' qui s'allume donc ampoule HS certainly & je crains le pire si je la change...
- Vince
- Big block
pas la peine de changer l'admission. celle d'origine est déjà aussi bien qu'une edelbrock performer.CHEVY14 wrote:Au fait question bête : sur une 81 (vu que j'en ai une aussi) on peut pas changer la pipe d'admission pr une sans EGR & mettre un carbu 'normal' (voir même garder celui qu'il y a) par zazard...
il te faut juste un petit adaptateur (une plaque en feraille de 3mm) pour le carbu et un bouchon pour l'egr (une plaque en tole de 3mm découpé/percée à la forme qui va vien).
- corvette81
- blue flame
Alors, qu'est-ce qui fait que le moteur donne l'impression de s'étrangler à 4.000t/min, vu que le carbu est un 750 cfm et ne doit pas limiter non plus ?Vince wrote:pas la peine de changer l'admission. celle d'origine est déjà aussi bien qu'une edelbrock performer....
- Vince
- Big block
je ne sais pas.
je pense surtout à un aac nain, mais aussi à une pompe à essence qui est peut-être un peu fatiguée, ou encore un allumage qui a du mal à suivre ou pourquoi pas un cata bouché...
plein de bonnes raisons, mais je pense que la première est la bonne...
c'est quoi le régime de puissance max à l'origine ?
tu n'aurais pas les specs de ton aac pour voir ?
je pense surtout à un aac nain, mais aussi à une pompe à essence qui est peut-être un peu fatiguée, ou encore un allumage qui a du mal à suivre ou pourquoi pas un cata bouché...
plein de bonnes raisons, mais je pense que la première est la bonne...
c'est quoi le régime de puissance max à l'origine ?
tu n'aurais pas les specs de ton aac pour voir ?
- corvette81
- blue flame
190Hp @ 4.200 RpmVince wrote:c'est quoi le régime de puissance max à l'origine ?
280 Lb - ft. @ ... 1.600 Rpm
J'ai trouvé ça :Vince wrote: tu n'aurais pas les specs de ton aac pour voir ?
Source : http://vette81.tripod.com/specs.htmlStandard engine for all States in '81 is a 5.7 liter V-8 350 L81
Compression Ratio 8.2:1
Caburetion---4 barrel Rochester
Hydraulic Cam
Hydraulic Cam
Operating Tappet Clerance= Intake--Zero Exhaust--Zero
Valve Lift (at zero lash) Intake--.3900, Exhaust--.4100
Valve Timing (based on top of ramp points) Intake opens 38 degrees, BTC Closes 92 degrees BTC, Duration 310 degrees, Exhaust --- Opens 88 degrees BTC ,Closes 52 dgrees ATC ,Duration 320 degrees.
Valve Open Overlap--90 degrees.
- Vince
- Big block
j'ai un gros problème avec les données de l'aac que tu as posté...
quand je passe çà dans desktop dyno 2000, je trouve :

et si on avance l'arbre de 4° :

les chiffres sont à peut près réalistes pour la puissance 190-195hp vers 5000rpm. par contre, ça colle pas du tout pour le couple !
mais bon, 280Ft.Lbs@1600rpm, c'est un peu fantaisiste si tu veux mon avis.
par comparaison, le crossfire qui par conception a un couple relativement bas (grace à des conduits longs et étroits) sort 285hp@2800rpm et 200hp@4200rpm. infos tirées de la brochure corvette de 82.
je ne suis pas sur que les specs de ta page soient 100% correctes...
quand je passe çà dans desktop dyno 2000, je trouve :

et si on avance l'arbre de 4° :

les chiffres sont à peut près réalistes pour la puissance 190-195hp vers 5000rpm. par contre, ça colle pas du tout pour le couple !
mais bon, 280Ft.Lbs@1600rpm, c'est un peu fantaisiste si tu veux mon avis.
par comparaison, le crossfire qui par conception a un couple relativement bas (grace à des conduits longs et étroits) sort 285hp@2800rpm et 200hp@4200rpm. infos tirées de la brochure corvette de 82.
je ne suis pas sur que les specs de ta page soient 100% correctes...
- corvette81
- blue flame
Salut corvette 81, bon maintenant que tu sais que ce n'est pas ton HEI, au lieu de partir dans tous les senscorvette81 wrote: Pour l'AAC, je n'ai rien trouvé d'officiel.

C3 79
Injection XFI
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
Bloc 4 boulons chemisé
Injection XFI
Pistons TRW forgés
Bielles forgées
Vilo Forgé
Bloc 4 boulons chemisé
- corvette81
- blue flame
En fait, je profite des digressions de Vince pour m'instructionner...eagle1_77 wrote:Salut corvette 81, bon maintenant que tu sais que ce n'est pas ton HEI, au lieu de partir dans tous les senscorvette81 wrote: Pour l'AAC, je n'ai rien trouvé d'officiel....

La situation a quand même changé : Avant de remplacer le HEI, j'avais des codes erreur bizzaroïdes que je n'ai plus depuis, ce que je considère comme un net progrès.
Je reste sur le plan d'action suivant :
1) changer la batterie et
2) faire régler l'avance,
... et ça devrait se stabiliser.
L'AAC, c'était pour une "réflexion" future...

- corvette81
- blue flame
Ce que je veux dire, c'est qu'ayant une autre voiture pour tous les jours animée par un V6 de 190ch, pesant le même poids et ayant grosso-modo la même traînée aérodynamique, j'ai un point de comparaison.CHEVY14 wrote:Moi aussi la mienne s'engorge qd j'accèlere à fond...
Et j'ai vraiment l'impression que le V8 ne délivre pas ses 190ch, mais au maximum 160-170, comme si le couple s'effondrait assez rapidement après 4000 t/min.