Réparer ma portiere
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Pour le moment je vidange, graisse tout, régle, aligne, cale etc..... etc...maxv8power wrote:il pas que la porte qui faut reparer faut passer une bon coup de polish partout je sais pas envident et je peut parler car ma vette et sale mais propore sa la re plus belle !!( les trace de doigts bou lol)
Alors les traces de doigts c'est un peu logique
Je vais tenter la colle avec un renfort derriére et en faisnt gaffe ....
C4 convertible 1988 BVA noire, intérieur cuir rouge
Je ne vois pas bien sur les photos...
Ton bout cassé, il est plein ou creux ?
Car s'il est plein, je tenterais bien l'idée d'un insert (ou deux) collé, puis utiliser la technique de la fibre + résine mais directement en tissu fin.
Enfin c'est toujours un peu délicat de conseiller lorsqu'on a pas la pièce en main....

Ton bout cassé, il est plein ou creux ?
Car s'il est plein, je tenterais bien l'idée d'un insert (ou deux) collé, puis utiliser la technique de la fibre + résine mais directement en tissu fin.
Enfin c'est toujours un peu délicat de conseiller lorsqu'on a pas la pièce en main....




- maxv8power
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je comprends la meinne est pas mieux meme avec la bache je trouve le moyen d' avoir de la poussiere en desous pour te dire et le noir on vois bein comme le vert metaliser c ' est pas mieux !!!philippe wrote:Pour le moment je vidange, graisse tout, régle, aligne, cale etc..... etc...maxv8power wrote:il pas que la porte qui faut reparer faut passer une bon coup de polish partout je sais pas envident et je peut parler car ma vette et sale mais propore sa la re plus belle !!( les trace de doigts bou lol)
Alors les traces de doigts c'est un peu logique
Je vais tenter la colle avec un renfort derriére et en faisnt gaffe ....
Le bout est plein. Je pensais mettre un bout inséré et un renfort derriére histroire de pas refaire la peinture de la porte tout de suite...DENIS wrote:Je ne vois pas bien sur les photos...
Ton bout cassé, il est plein ou creux ?
Car s'il est plein, je tenterais bien l'idée d'un insert (ou deux) collé, puis utiliser la technique de la fibre + résine mais directement en tissu fin.
Enfin c'est toujours un peu délicat de conseiller lorsqu'on a pas la pièce en main....![]()
C4 convertible 1988 BVA noire, intérieur cuir rouge
Salut Phil,
Cette réparation, pour qu'elle tienne dans le temps ne seras pas un simple collage etc...
Perso: Chanfreinage sur environ 5 mm de largeur et 2 à 3 mm de profondeur sur tout la longueur de cette cassure, le tout des deux cotés, sur les deux parties (porte et bout de piece)
Coller le bout de piece à la résine et combler les chanfreins
Puis poncage, mastic, apretage, poncage, mastique de finition et peinture.
Je ne suis pas un pro en carrosserie, mais je ne vois que cela si tu veux une bonne réparation qui tienne et surtout tienne dans le temps sans etre moche etc..
C'est vraiment pas de bol pour toi.
@+
Cette réparation, pour qu'elle tienne dans le temps ne seras pas un simple collage etc...
Perso: Chanfreinage sur environ 5 mm de largeur et 2 à 3 mm de profondeur sur tout la longueur de cette cassure, le tout des deux cotés, sur les deux parties (porte et bout de piece)
Coller le bout de piece à la résine et combler les chanfreins
Puis poncage, mastic, apretage, poncage, mastique de finition et peinture.
Je ne suis pas un pro en carrosserie, mais je ne vois que cela si tu veux une bonne réparation qui tienne et surtout tienne dans le temps sans etre moche etc..
C'est vraiment pas de bol pour toi.
@+
il faut dabord poncer ta portiere comme je te l'ai dit plus haut sur au moins 4cm de large sur toute la hauteur du morceau manquant, n'hesite pas a meuler, un peu comme si tu voulais l'affuter comme une lame de couteau
tu fais la meme chose sur le bout qui est arraché, ensuite tu coupe 2 ou trois petit morceaux de tige filetée de 3 ou 4 cm de long le diametre serat en fonction de l'épaisseur qui te restera apres poncage
tu perce ta portiere et ton petit morceau dans le sens de l'épaisseur, d'un diametre un peu plus gros que tes tiges, essaie de tracer au mieux de facon que les trous tombent en face les uns des l'autres
tu prends un peu de scellement chimique, ou arraldite tu rempli les trous de la portiere et de ton petit morceau tu enfile tes tiges dans la portiere et tu emboite la partie cassé dans les tiges qui dépassent (tu auras pris soin lors du percage de diviser ta profondeur de percage a la moitié de la longueur de ta tige de facon que les tiges depassent suffisament)
ensuite tu cale comme tu peu avec de l'adésif par exemple, quand ta piece est bien séche tu stratifie comme expliqué plus haut
bon courage 







Surtout pas malheureux !CHEVY14 wrote:(av de la colle comme le gars ds la pub qui tient au plafond en 5 secondes -pr pas 'nommer' la marque-)

La colle "cyanolacrilate" (Cyano, super glue 3, et ses consoeurs) n'est faite que pour des menues réparations et n'assurerait pas une rigidité nécessaire pour que ton bout de porte tienne. Le principe de cette colle c'est le contact entre les deux parties. Donc idéal pour du verre ou de la porcelaine, ou du plastique.
Ici nous avons affaire à de la fibre, donc impossible de remettre le bout PARFAITEMENT à son origine.
Dans ton cas , une colle de type Araldite semble bien disposée.
Je suis d'accord sur le principe donné par Kooper et pat, à la petite prcésion près. Je commencerais par mettre les tiges filetées dans le bout + colle.
Pendant que ça sèche, tu perces un chouilla plus grand que le diamètre des tiges dans la portière afin de te donner du jeu pour la bonne mise en place du bout.
Une fois le collage du bout parfaitement sec, tu mets de la colle dans les trous et tu y glisses les tiges du morceau. L'araldite va ainsi se mettre partout ou il ya de la place.
Quand c'est tout sec, tu ponces le tout en même temps, et non pas les pièces séparées.
Je ferais cette procédure car j'ai peur que si tu ponces les deux pièces séparément, tu perdes des repères pour la bonne mise en place (l'alignement dans les 3 dimensions) du morceau.
D'autre part, cela te sera plus facile de coller une bande de fibre + résine à cheval sur deux pièces qui ne bougent pas.
Enfin cela n'engage que moi bien sur ! comme d'hab'
j'dis ça j'dis.....



Si si chevy c'est possible evidement tu prend pas du 6mm
mais tu prend des vis de 3mm si tu n'as pas de tige filtée, tu coupe la tete, et le tour est joué
tu peux aussi le faire avec des pointes, mais la je ne l'ai jamais fait
l'avantage des filtages c'est que la colle prends bien dessus et evite l'arrachage 





Je viens d'aller voir sur ma C4 & à vu de nez (la pile de mon pied à coulisse est HS - elle pas tenue 6 mois
- ) la tranche de la porte doit faire 6-7 mm maxi...
Alors si sur le principe de la réparation je suis d'accord, la av des filetage de 3 mm ça laisse 1.75 mm de chaque côté & encore si on perce pile au centre ! A mon avis même sans 'se louper' ça fait très très lège...

Alors si sur le principe de la réparation je suis d'accord, la av des filetage de 3 mm ça laisse 1.75 mm de chaque côté & encore si on perce pile au centre ! A mon avis même sans 'se louper' ça fait très très lège...
Ce n'est pas la section de la tige qui va faire la rigidité de l'ensemble, mais la combinaison des tiges, de la colle, et de la fibre.
C'est un peu comme sur les "chassis tube", la section du tube est petite mais comme la fixation est faite en treillis, ça rend l'ensemble très rigide.
C'est un peu comme sur les "chassis tube", la section du tube est petite mais comme la fixation est faite en treillis, ça rend l'ensemble très rigide.

