Mon LT1 n'aime pas le SP98
Moderators: BanditB2, Djairol, Vince, reynald, jerome, rené, gipelo
Mon LT1 n'aime pas le SP98
Bonjour,
il y a 2 semaines, la station service ou je m'approvisionne habituellement (elf) était à court de SP95. Sans me poser de question, je me suis rabattu sur du 98.
Je n'ai pas fait le rapprochement sur le coup, mais mon moteur, notamment à froid avait tendance à "ratatouiller", et parfois à chaud sur des relances appuyées.
Hier, j'ai fait un plein complet (plus aucune barre au tableau) en 95, moteur froid (la station est à 200m), et là zéro problème.
Je suis ressorti dans la soirée, il avait eu le temps de refroidir et toujours rien.
Avez-vous un avis là dessus? Les LT1 sont ils inadaptés au 98?
il y a 2 semaines, la station service ou je m'approvisionne habituellement (elf) était à court de SP95. Sans me poser de question, je me suis rabattu sur du 98.
Je n'ai pas fait le rapprochement sur le coup, mais mon moteur, notamment à froid avait tendance à "ratatouiller", et parfois à chaud sur des relances appuyées.
Hier, j'ai fait un plein complet (plus aucune barre au tableau) en 95, moteur froid (la station est à 200m), et là zéro problème.
Je suis ressorti dans la soirée, il avait eu le temps de refroidir et toujours rien.
Avez-vous un avis là dessus? Les LT1 sont ils inadaptés au 98?
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Posts: 1271
- Joined: 23 Apr 2007 16:14
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
- Contact:
- maxv8power
- Small block
- Posts: 1038
- Joined: 06 Mar 2007 18:13
- Corvette: c4 85 Z51
- Location: corvette drive dans le pays de bade
mon Lt1 n'aime pas le 98
+1 tu a du avoir un fond de cuve
je roule indifféremment au 95 et au 98 particulièrement avec le Elf 98 octane.
Sur autoroute au régulateur hors clim et à 130 Km/h 8,4 l .avec clim en respectant la limitation mais avec quelques accélérations pour larguer les blaireaux du mazout qui s'obtinnent à sucer la roue 10,4 l
avec le 95 de super marché 11l en moyenne avec la clim
Pas de détonation avec le super ni le mondre signe de ratatouillage
je roule indifféremment au 95 et au 98 particulièrement avec le Elf 98 octane.
Sur autoroute au régulateur hors clim et à 130 Km/h 8,4 l .avec clim en respectant la limitation mais avec quelques accélérations pour larguer les blaireaux du mazout qui s'obtinnent à sucer la roue 10,4 l
avec le 95 de super marché 11l en moyenne avec la clim
Pas de détonation avec le super ni le mondre signe de ratatouillage
La Corvette que du plaisir
- Djairol
- Small block
- Posts: 1547
- Joined: 21 Mar 2006 23:41
- Corvette: C4 LT1 BVA 1993
- Location: Annecy (74)
Re: mon Lt1 n'aime pas le 98
Tu consommes moins avec du SP98 ?VETTE_30 wrote:+1 tu a du avoir un fond de cuve
je roule indifféremment au 95 et au 98 particulièrement avec le Elf 98 octane.
Sur autoroute au régulateur hors clim et à 130 Km/h 8,4 l .avec clim en respectant la limitation mais avec quelques accélérations pour larguer les blaireaux du mazout qui s'obtinnent à sucer la roue 10,4 l
avec le 95 de super marché 11l en moyenne avec la clim
Pas de détonation avec le super ni le mondre signe de ratatouillage
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Posts: 1271
- Joined: 23 Apr 2007 16:14
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
- Contact:
mon LT n'aime pas le 98
je sais que les temps sont durs pour tout le monde mais il ne faut pas mettre en avant une notion de rentabilité qu'en on utilise une Corvette pour le plaisir
Dans mon cas perso ma voiture n'est pas stock mais proche du LT4 avec de plus vortex Borla carto revue etc
donc sensiblement 360 CV et 520nm de couple
j'ai regardé ce matin la différence est de 8 centimes d'euros entre le 95 et le super 98 octane +
Je fait 9000 km par an ce qui représente au final sensiblement 72? de plus soit à peu près un plein .
Cela me parait mineur par rapport à l'agrémment ,plus souple plus nerveux moins de tendance à détonner (cela s'entend bien avec mes Borla)
Dans mon cas perso ma voiture n'est pas stock mais proche du LT4 avec de plus vortex Borla carto revue etc
donc sensiblement 360 CV et 520nm de couple
j'ai regardé ce matin la différence est de 8 centimes d'euros entre le 95 et le super 98 octane +
Je fait 9000 km par an ce qui représente au final sensiblement 72? de plus soit à peu près un plein .
Cela me parait mineur par rapport à l'agrémment ,plus souple plus nerveux moins de tendance à détonner (cela s'entend bien avec mes Borla)
La Corvette que du plaisir
- Jean-MANCHESECK
- Small block
- Posts: 1271
- Joined: 23 Apr 2007 16:14
- Corvette: C5 2002 NM6 Z51
- Contact:
Re: mon LT n'aime pas le 98
+1VETTE_30 wrote:je sais que les temps sont durs pour tout le monde mais il ne faut pas mettre en avant une notion de rentabilité qu'en on utilise une Corvette pour le plaisir
...ce qui représente au final sensiblement 72? de plus soit à peu près un plein .
Cela me parait mineur par rapport à l'agrémment ,plus souple plus nerveux ...
- VetteSpeed
- blue flame
- Posts: 844
- Joined: 24 Mar 2007 16:24
- Location: Montpellier
Salut à tous,
SP95 ou SP98 c?est pas tellement une question d?additifs. Les additifs c?est en fonction du pétrolier et du client (distributeur) et du prix. En générale (y a des petites stations qui vendent chère une essence de merde) plus c?est chère et meilleur est la qualité ?chez T/F/E la meilleur c?est la Totale ?Elf est devenue la filière spécialisé discount pour le groupe Totale. Carrefour a beaucoup de poids (2eme mondial de la grande distribution) et exige le meilleur en termes de qualité de carburants et lubrifiants comme le démontré de nombreux comparatifs dans le passé. Donc Elf c?est moins bon que Carrefour.
Ensuite faut savoir que l?écart de consommation viens surtout de la consistance, La 95 est plus grasse donc lubrifie et protége mieux siéges de soupapes par exemple?La 98 est plus sèche donc se diffuse mieux via les injecteurs et génère un meilleur mélange gazeux d?où l?agrément accrue et conso en baisse. Les additifs permettent de garder un circuit l?alimentation propre, des injecteurs plus propres et moins de condensation dans le revoir??mais y a aussi derrière tout ça beaucoup du marketing pour nous faire avaler la pilule du prix a la pompe.
Ce que je vous explique la est valable pour le GPL (ultra sec), d?où la survie relativement courte des culasses de moteurs équipé de GPL, un moteur qui fait sans soucis 300Mkm se retrouve avec une culasse fragilisé vers les 150Mkm lorsque il fonctionne au GPL.
Je conclue en disant SP95 préserve mieux le moteur et la SP98 apporte un meilleur rendement?le tout c?est de choisir. Perso j?alterne, mais je choisi des stations de qualité.
SP95 ou SP98 c?est pas tellement une question d?additifs. Les additifs c?est en fonction du pétrolier et du client (distributeur) et du prix. En générale (y a des petites stations qui vendent chère une essence de merde) plus c?est chère et meilleur est la qualité ?chez T/F/E la meilleur c?est la Totale ?Elf est devenue la filière spécialisé discount pour le groupe Totale. Carrefour a beaucoup de poids (2eme mondial de la grande distribution) et exige le meilleur en termes de qualité de carburants et lubrifiants comme le démontré de nombreux comparatifs dans le passé. Donc Elf c?est moins bon que Carrefour.
Ensuite faut savoir que l?écart de consommation viens surtout de la consistance, La 95 est plus grasse donc lubrifie et protége mieux siéges de soupapes par exemple?La 98 est plus sèche donc se diffuse mieux via les injecteurs et génère un meilleur mélange gazeux d?où l?agrément accrue et conso en baisse. Les additifs permettent de garder un circuit l?alimentation propre, des injecteurs plus propres et moins de condensation dans le revoir??mais y a aussi derrière tout ça beaucoup du marketing pour nous faire avaler la pilule du prix a la pompe.
Ce que je vous explique la est valable pour le GPL (ultra sec), d?où la survie relativement courte des culasses de moteurs équipé de GPL, un moteur qui fait sans soucis 300Mkm se retrouve avec une culasse fragilisé vers les 150Mkm lorsque il fonctionne au GPL.
Je conclue en disant SP95 préserve mieux le moteur et la SP98 apporte un meilleur rendement?le tout c?est de choisir. Perso j?alterne, mais je choisi des stations de qualité.