Lingenfelter wrote:mais j'oubliais, ils te conseillent juste de débrancher la sonde lambda et de virer l'ampoule du SES... propre comme soluce
Je te le redit encore une fois ….on vire systématiquement l’oxygen sensor lors des grosses prépa suralimenté car il faut de la sur-richesse pour éviter de casser le moteur et c’est pas une question de propre ou pas ou SES !!.
et je le redis encore une fois : c'est une méthode crado utilisée par les gens qui ne veulent pas s'emmerder à reprendre la carto de l'injection.
OK, c'est plus simple. mais ce n'est pas la bonne methode pour une auto de route.
Tout les gros runners le font fait aux USA (et même le voitures turbo de course européenne ou F1 turbo de l’époque) le surplus d’essence ne sert pas a la combustion ou mélange théorique dans ce cas mais UNIQUEMENT pour refroidir la charge ….mais c’est valable au delà de certaines contraintes …pour une petite prépa pas besoin. Tu ma déjà dit dans un autre poste que c’est pas utile de tourner riche …..vrai pour un atmo comme le tiens ….faux lors de grosses contraintes de compression mécanique. On tourne super riche et plus injection d’eau si nécessaire. Je rappel que dans le cas d’un moteur atmo la richesse donne un peu plus de couple mais faut en effet pas tourner trop riche c’est nuisible.
compresseur ou pas, la pression n'est pas élevée en cruise et les contraintes sont les mêmes.
par contre, dans la zone où on veut la puissance, c'est clair qu'il faut tourner riche. je n'ai jamais dit le contraire. et avec un moteur compressé, la pointe de puissance demande un mélange plus riche qu'un atmo. tout à fait d'accord.
seulement une auto de route, c'est 10% full throttle et 90% de cruise.
pas besoin de tourner super riche tout le temps.
c'est pour ça que je dis que débrancher la sonde lambda, c'est pas propre.
l'avantage de la repro de l'ecm, c'est de pouvoir tourner sans trop enrichir en cruise et de surenrichir quand on met le pied dedans.
La repro de L’ECM pour un MAF …la réponse est non pour une petite prépa. Le MAP contient (la fameuse courbe ou table) avec le rapport de richesse…
ça faisait longtemps

le maf est effectivement moins contraignant qu'un système speed density pour la prépa, mais le plug&play est limité.
les actions prises en fonction du débit d'air admis ne sont pas identiques sur un moteur atmo et un moteur compressé. à forte charge sur un compresseur, il vaut mieux retarder l'avance. c'est moins flagrant sur un moteur atmo. pareil pour l'essence. tu l'as dit toi même, il en faut plus sur un moteur compressé.
mais avec un MAF l’ECO fonctionne en temps réel et ouvre les injecteurs en fonction de la lecture MAF…donc avec un compresseur faut changer le MAF pour passer a un model plus gros ..
c'est encore plus compliqué. un gros MAF est moins restrictif. seulement, une des limitations est électronique. le maf est connecté sur un convertisseur analogique/numérique 8 bits. ça limite à une valeur de 255. valeur qu'on arrive à saturer sans pb avec un compresseur. au delà, l'ecm n'a plus de visibilité sur le débit réel.
d'ailleurs, il me semble que les voitures compressées chez GM (Syclone, Typhoon et GNX) sont en speed density (avec un MAP). mais c'est à vérifier.
idem pour les injecteurs (suivant la pression du compresseur) faut réglé en fonction le régulateur de pression et une pompe qui suit ….mais l’ECM fonctionne bien d’origine. Les 20% de correction +/- on time suffisent pour un bon fonctionnement. Je parle pour une petite prépa (400hp maxi)…..si tu vas plus loin …oui faut reprogrammer.
oui, ça peut marcher, mais ça ne sera pas optimisé. ça risque de déconner si tu passes en montagne ou dans des conditions climatiques pourries (grand soleil chaud ou très humide) ou encore de l'essence un peu moins bonne. à la base, les 16% (pas 20) de correction de l'ecm sont là pour ça. pas pour jouer l'apprenti sorcier avec une prépa à pression positive...
Je conclus en disant qu’une bonne prépa c’est revoir l’ensemble block(4 bolt)/culasses faut que toutes les pièces utilisé soit capables d’encaisser les contraintes supplémentaires (selon si c’est des contraintes liés a la pression ou au régime) ….une bielle d’un moteur atmo qui tourne à 6500tr doit être légère car avec la vitesse les G subis sont considérable augmentant énormément son poids en mouvement ….a l’inverse une bielle d’un moteur comprimé qui tourne a 4500 tr doit être robuste pour encaisser une force de détonation supérieure. Et quand on veut la légèreté ET la robustesse on tape dans des alliages super résistants utilisé en compet mais trop chers pour un particulier.
Ceci étant dit j’ai l’impression que max va faire des fausses économies avec son raisonnement et va casser quelque chose …..
tout à fait d'accord.