Discution sur les Corvettes C4 1984->1996
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bigdenis
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by bigdenis » 02 Jul 2007 17:49
Voila les problème arrivent.
Les ventilos de mon LT1 de 95 ne se déclanchent plus.
La température s'affiche bien au tableau de bord, les relais et fusibles sont OK .
Apparement il n'y a pas de capteur spécifique de température pour déclancher les ventilos sur les LT1 (directement géré par l"ECM)
Si quelqu'un a une idée et/ou un schéma du câblage électrique du circuit des ventilos (pas celui du chilton, pas assez complet).
Merci
Big
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by rené » 02 Jul 2007 18:06
pas glop ....
et en debranchant les ventilos et en les alimentant en direct ..ils tournent ?
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by rené » 02 Jul 2007 18:16
j'ai trouvé ça : ( a propos d'un LT1 94)
"The sensor in the water pump feeds the control circuit for the digital gauge and for the fan control. The sensor in the head feeds the analog gauge ."
il y aurait donc une sonde sur la pompe a eau qui donne les info a l'ecm ..peut etre est elle defaillante ....
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by Vince » 02 Jul 2007 18:17
relai(s) HS ?
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by rené » 02 Jul 2007 18:23
a propos du relai:
il est situé la : "The relays for the fans are located near the drivers side headlight, on the side of the radiator shroud"

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by bigdenis » 02 Jul 2007 18:30
René;
Quand je débranche la sonde sur la pompe à eau (celle qui donne la t° au PCM et à l'affichage digital) les ventilos demarrent aussitot et le voyant Check Engine s'allume
Vincent:
A priori, oui les relais sont bons (2ventilos : 3 relais ??)
Je viens de la redemarrer, la T° est montée à 95° et les ventilos ont démarré

la T° est redescendue à 90, les ventilos se sont arrétés.
Pb, en la laissant tourner la T° est logiquement remontée, mais là plus de déclanchement des ventilos

, je l'ai coupée à100........
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by bigdenis » 02 Jul 2007 18:56
Voila le schéma
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by rené » 02 Jul 2007 20:13
dans un premier temps essayes de gratter tous les contacts ( sondes + relais) + 1 coup de bombe contact ....desfois il suffit d'un peu d'oxydation pour causer la misere ....
apres il peut y avoir un des relais qui "travaille" quand ça lui chante .....
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by VetteSpeed » 02 Jul 2007 20:40
Quand je débranche la sonde sur la pompe à eau (celle qui donne la t° au PCM et à l'affichage digital) les ventilos demarrent aussitot et le voyant Check Engine s'allume
C?est normale ?en cas de défaillance totale de la sonde l?ECM déclenche les ventilos en permanence pour éviter une surchauffe.
Si tes ventilos demarrent (les deux ..moteur tournant) en debranchant la sonde c?est pas un souci de relais. Il doit y avoir un autre souci sur la tienne ?car si ton ECM ne déclenche pas les ventilos ?c?est qu?il doit avoir un signal erroné?.juste une question ...quand tu coupe ton moteur chaud ..les ventilos se démarrent automatiquement ou pas ?
Essaye de sortir les codes pour voir ?voici la liste.
CODES 1994 TO 1996:
DTC #11: Malfunction Indicator Lamp Circuit.
DTC #13: Bank #1 Heated Oxygen Sensor #1 Circuit:
DTC #14: Engine Coolant Temperature Sensor Circuit Voltage Low.
DTC #15: Engine Coolant Temperature Sensor Circuit Voltage High.
DTC #62: Engine Oil Temperature Sensor Circuit Voltage Low.
DTC #77: Primary Cooling Fan Relay Control Circuit.
DTC #78: Secondary Cooling Fan Relay Control Circuit.
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by Vince » 02 Jul 2007 22:45
3 relais pour 2 vitesses.
vitesse lente : les deux ventilos en série.
vitesse rapide : les deux ventilos en parallèle.
il suffit que tu ais 1 fusible ou 1 relai HS pour que ça déconne un peu (pour qu'une des deux vitesse ne marche plus).
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by bigdenis » 02 Jul 2007 22:54
[quote="VetteSpeed"]
C?est normale ?en cas de défaillance totale de la sonde l?ECM déclenche les ventilos en permanence pour éviter une surchauffe.
Si tes ventilos demarrent (les deux ..moteur tournant) en debranchant la sonde c?est pas un souci de relais. Il doit y avoir un autre souci sur la tienne ?car si ton ECM ne déclenche pas les ventilos ?c?est qu?il doit avoir un signal erroné?.
C'est la conclusion à laquelle j'arrive, ou en plus pessimiste : ECM HS
juste une question ...quand tu coupe ton moteur chaud ..les ventilos se démarrent automatiquement ou pas ?
Non, quand je coupe le moteur chaud les ventilos ne demarrent pas
Essaye de sortir les codes pour voir ?voici la liste.
J'y ai bien pensé mais, si je ne m'abuse, il faut un scan pour sortir les codes sur une 95 car ce n'est pas la même prise que les années precedentes (j'ai une 16 connecteurs > OBDII) et je n'ai pas de scan
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by VetteSpeed » 03 Jul 2007 11:56
C'est la conclusion à laquelle j'arrive, ou en plus pessimiste : ECM HS
Pas obligatoirement ?si ton ECM déclenche les ventilos avec un voltage 0 (sonde débranchée) c?est qu?il est réceptif au signal ?je parle de signal erroné?ou la sonde envoie une mauvaise info ?ou ta jauge au tableau de bord n?affiche pas la bonne temp moteur ?au quel cas tu crois que ton moteur est plus chaud qu?en réalité....Ta temp d?huile augmente aussi ?
Vérifie bien la sonde et jauge et le relais n° 3 car (normalement quand le moteur est chaud et que tu mets le contact avant de démarrer ?c?est le relais 3 qui commande un des deux moteurs. N?oubli pas que la clim aussi commande un moteur alors fais les testes clim éteinte.
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by Vince » 03 Jul 2007 12:38
pour le CTS, voilà la correspondance résistance/température sur les TPI. je ne sais pas si c'est identique pour les LT1.
°F / °C / Ohms
210 / 100 / 185
160 / 70 / 450
100 / 38 / 1800
70 / 20 / 3400
40 / 4 / 7500
20 / -7 / 13500
0 / -18 / 25000
-40 / -40 / 100700
quand on débranche, l'ecm croit que le moteur est très froid (résistance infinie). ça ne devrait pas déclencher les ventilos. enfin, si c'est la même sonde que le TPI...
sinon, par rapport à ton schéma. le relai 1 alimente le premier ventilo. il s'active le premier. s'il ne marche pas ou que son fusible est grillé, le premier ventilo ne marche pas et le 2e marque uniquement en grand vitesse (2e seuil de tempé).
le relai 2 alimente le 2e ventilo
le relai 3 permet de basculer entre petite et grande vitesse.
quand tu as débranché la sonde CTS, les deux ventilos tournaient ou juste un seul ?
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by VetteSpeed » 03 Jul 2007 13:59
quand on débranche, l'ecm croit que le moteur est très froid (résistance infinie). ça ne devrait pas déclencher les ventilos. enfin, si c'est la même sonde que le TPI...
Pas sur un LT1 ?c?est peut être pas la même sonde (j?ai pas vérifié) ?mais la prog de l?ECM/PCM est différente ? (je crois bien que c?est inversé sur un ECT ?plus la sonde est froide plus la résistance est faible )?mais ils ont programmé une sécurité pour palier la défaillance de l? ECT.
Sur le déclenchement ventilos sonde débranché je suis sûr ?pour les histoires de résistances de dois vérifier?.
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by VetteSpeed » 03 Jul 2007 14:25
Je viens de la redemarrer, la T° est montée à 95° et les ventilos ont démarré la T° est redescendue à 90, les ventilos se sont arrétés.
Pb, en la laissant tourner la T° est logiquement remontée, mais là plus de déclanchement des ventilos , je l'ai coupée à100........
Voici les temp de déclenchement ?(les pressions que tu vois en psi c?est ceux de la clim). Sur les LT1 la sonde ECT est sur la pompe a eau si tu veux la vérifier ?car tout le circuit est inversé ?l?eau rentre d?abord par le haut moteur ?donc sonde en bas. La sonde ECT sur la pompe à eau informe le PCM ?pour la gestion des ventilos ?mais l?info température sur ta jauge au tableau de bord vient d?une autre sonde situé sur le bloc (coté conducteur)... ça veut dire que l?info que tu lit sur ta jauge et l?info transmise au PCM peut être double.
Primary (RH) Fan ON
107 C 225 F 189 psi
Primary (RH) Fan OFF
103 C 217 F 150 psi
Secondary (LH) Fan ON
111 C 232 F 240 psi
Secondary (LH) Fan OFF
107 C 225 F 210 psi
Faut savoir que sur un Lt1 le PCM coupe les ventilos a partir d?une certaine vitesse sur route ?cette info viens d?un capteur VSS (vehicle speed sensor) ?alors je me demande si c?est pas ton VSS qui trompe ton PCM?.
Visiblement le PCM déclenche les ventilos aussi bien via les infos ECT (temp eau) ou pression clim ?faut approfondir
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by bigdenis » 03 Jul 2007 14:59
VetteSpeed wrote:?ou ta jauge au tableau de bord n?affiche pas la bonne temp moteur
je ne pense pas car la jauge à aiguille monte aussi vers des sommets et elle est branchée sur une sonde indépendante non reliée à l'ECM, de plus le calorstat s'ouvre bien au env de 90° sur l'affichage
Ta temp d?huile augmente aussi ?
en statique la T° d'huile est très longe à monter, pas facile à verifier
Vérifie bien la sonde et jauge et le relais n° 3 car (normalement quand le moteur est chaud et que tu mets le contact avant de démarrer ?c?est le relais 3 qui commande un des deux moteurs. N?oubli pas que la clim aussi commande un moteur alors fais les testes clim éteinte.
J'ai fait mes tests clim eteinte
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by VetteSpeed » 03 Jul 2007 15:16
Après verif ?oui tu as raison Vince ?c?est identique a un TPI la résistance est bien inversement proportionnelle a la température. Voici les valeurs pour un LT1 1995
OHMS = DEGREES (fahrenheit)
177 = 212*
241 = 194*
332 = 176*
467 = 158*
667 = 140*
973 = 122*
1,459 = 104*
2,238 = 86*
3,520 = 68*
5,670 = 50*
9,420 = 32*
28,680 = (-4*)
100,700 = (-40*)
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by bigdenis » 03 Jul 2007 15:16
VetteSpeed wrote:
Voici les temp de déclenchement ?(les pressions que tu vois en psi c?est ceux de la clim). Sur les LT1 la sonde est sur la pompe a eau si tu veux la vérifier ?car tout le circuit est inversé ?l?eau rentre d?abord par le haut moteur ?donc sonde en bas.
Primary (RH) Fan ON 107 C 225 F 189 psi
Primary (RH) Fan OFF 103 C 217 F 150 psi
Secondary (LH) Fan ON 111 C 232 F 240 psi
Secondary (LH) Fan OFF 107 C 225 F 210 psi
les T° de déclanchement que tu me donne me semblent très élevées, avt ce problème les ventilos declanchaient, a mon avis, avt 107° car de mémoire, la T° moteur dans les bouchons ne dépassait pas 95°
Faut savoir que sur un Lt1 le PCM coupe les ventilos a partir d?une certaine vitesse sur route ?cette info viens d?un capteur VSS (vehicle speed sensor) ?alors je me demande si c?est pas ton VSS qui trompe ton PCM?.
à priori la vitesse affichée est bonne
Visiblement le PCM déclenche les ventilos aussi bien via les infos ECT (temp eau) ou pression clim ?faut approfondir
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by bigdenis » 03 Jul 2007 15:33
[quote="Vince"]pour le CTS, voilà la correspondance résistance/température sur les TPI. je ne sais pas si c'est identique pour les LT1.
°F / °C / Ohms
210 / 100 / 185
160 / 70 / 450
100 / 38 / 1800
70 / 20 / 3400
40 / 4 / 7500
20 / -7 / 13500
0 / -18 / 25000
-40 / -40 / 100700
C'est pour quelle sonde, celle sur la pompe à eau (reliée à l'ECM) ou celle de la jauge de temparature qui est sur la culassse entr bougies 6 et8 ?
quand on débranche, l'ecm croit que le moteur est très froid (résistance infinie). ça ne devrait pas déclencher les ventilos. enfin, si c'est la même sonde que le TPI...
sinon, par rapport à ton schéma. le relai 1 alimente le premier ventilo. il s'active le premier. s'il ne marche pas ou que son fusible est grillé, le premier ventilo ne marche pas et le 2e marque uniquement en grand vitesse (2e seuil de tempé).
le relai 2 alimente le 2e ventilo
le relai 3 permet de basculer entre petite et grande vitesse.
quand tu as débranché la sonde CTS, les deux ventilos tournaient ou juste un seul ?
il me semble bien que les deux ventilos se sont mis en route en grande vitesse, mais la manip est peut etre faussée car j'ai coupé le moteur pour débrancher la sonde (très très près de la courroie)
manip : 100° à l'affichage,
> arret du moteur, débranchage de la sonde, remise en marche du moteur : les ventilos démarrent.
> arret du moteur, rebranchage de la sonde, remise en marche du moteur : les ventilos ne démarrent pas
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by Vince » 03 Jul 2007 18:09
pas facile de faire un diag sans au moins relever les valeurs au scanner.
pour la sonde je parle bien de celle de l'ecm. tu peux vérifier la résistance en fonction de la tempé pour voir si elle est dans les clous.
j'ai pas vérifié les valeurs de déclenchement postées par vettespeed, mais ça ne me choque pas.
les moteurs US tournent plus chauds que ce que nous avons l'habitude de voir ici. le thermostat s'ouvre en général à 195F (90°C).
le circuit de flotte est pressurisé. donc ça ne bout pas à 100°C.